Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Duge a écrit : La Cup a en effet 270 cvs et la boite d'origine et est réservée aux courses Europa Cup.
Au niveau moteur/boite c'est la version gentille de chez Signatec.

La vraie grosse Alpine de circuit c'est la GT4 et là 330 à 360 cvs et une boite séquentielle spécifique.
A noter que dans les 2 cas (Cup et GT4) les freins ont été remplacés par des ensembles Brembo.

https://lesalpinistes.com/alpine-a110-g ... -devoiles/
la Cup a bien elle aussi une boite spécifique séquentielle, mais également un différentiel autobloquant et des pneus slicks.

Et pour avoir fait deux tours du pourtant petit circuit de Dreux en passager de Laurent Hurgon , je m'étais alors rendu compte du potentiel de la Cup.

Exploité il est vrai par un Pilote qui n'était pas la juste pour balader tranquillement des "prospects".

Après en GT4, c'est la catégorie au dessus c'est sur....


Sinon, moi aussi j'ai déjà hâte de passer mon A110 S en semi slick et plaquettes "performantes", et évidemment et surtout d'améliorer mon pilotage dans ces conditions. :drive:

PS: A ce propos, des Alpinistes pour la Ferté gaucher ce lundi ? :hello:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Wimbledon
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 280
Enregistré le : 17-juil.-2018 16:13
Localisation : (78)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Salut,
Je reviens sur certains commentaires. Toyo ne propose pas de pneu pour nos jantes Fuch. Donc même si cette marque pourrait sembler séduisante, pas d'offre.
Je roule avec des Federal semi-slick (j'ai un jeu de jantes/pneus réservé au seul usage piste). Ce sont les RS Pro 595.
Je ne suis sans doute pas au niveau de certains ici (certainement pas à celui de Duge en tout cas) mais ces pneus me bluffent en terme d'efficacité et de longévité. Surtout en mettant leur prix dans la balance...
Bref, mon retour d'expérience est plutôt très bon.
Très long chauffer et très glissants "à froid", ce qui est normal avec des semi-slicks, bruyant sur route (voire très bruyant) mais sur piste, ils méritent des éloges je trouve.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Je ne les connais pas donc je n’ai pas d’avis je peux simplement dire que ceux qui viennent d’autos plus lourdes voient quand même que là longévité des semi slicks sur cette auto est impressionnante.
Mes sport Cup ont 4 journées de circuit et ils sont loin d’être usés.
Je pense qu’ils en feront autant.
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Le 595RS n’est pas un « vrai » semi-slick (tradewear different). Il est équivalent à un AD08R en gamme. Le semi chez Federal c’est le FZ201.
Avatar du membre
Wimbledon
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 280
Enregistré le : 17-juil.-2018 16:13
Localisation : (78)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Greg46 a écrit :Le 595RS n’est pas un « vrai » semi-slick (tradewear different). Il est équivalent à un AD08R en gamme. Le semi chez Federal c’est le FZ201.
Il y ressemble pourtant furieusement, tant dans son look que dans son grip.
Bref, pour l'utiliser sur circuits, je le trouve parfaitement recommandable :crew:
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Comme le AD08RS qui ressemble à un semi mais qui, dans sa conception, n’en est pas un. Je suis aussi d’avis que pour moi, ça suffira largement vu mon niveau. Je voulais partir sur les Cup2 mais vu la différence de prix, je vais sûrement déjà testé un train de AD08 maintenant qu’ils sont dispo en taille de S. Les PS4 DT1 ne sont pas du tout adapté à ma configuration avec les Clubsport et les barres de S. L’avant glisse beaucoup trop :?
Avatar du membre
Wimbledon
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 280
Enregistré le : 17-juil.-2018 16:13
Localisation : (78)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Oui ils ont l'air très bien ces Yokohama. Je ne savais pas qu'ils étaient disponibles.
Mais le prix est néanmoins quasi deux fois supérieur à celui des Federal !

Vraiment le rapport qualité/prix/performances/longévité des Federal me bluffe :cup:
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Pas dispo partout à voir. Mon pote revendeur peut les avoir et je les touches à bon prix, je verrais ce que ça donne la saison prochaine.
Avatar du membre
Mickael24
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 30-oct.-2019 07:25
Localisation : (24)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Que me conseillez-vous comme taille de pneus pour mon A110s? Rester en 18 et Michelin cup connect? Ou 17/18 en Pirelli ?
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Sport cup utilisable même sous la pluie.
Troféo plus performants sur le sec mais dangereux sur la pluie...

Black110 et moi avons choisi les Sport Cup pour la sérénité.
Sinon les Dunlop de Tty...
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Ça dépend un peu de ton usage, et de ta discipline à remonter une monte "route" rapidement après le TD...

En terme de perf, Marcel te dira que les Troféo sont largement au dessus des Michelin sur le sec.
Mais, comme je viens sur les track day par la route, qu'on est pas toujours sûr du temps qu'il fera et qu'il me faut parfois quelques jours pour repasser mes DT1 il m'a plutôt conseillé les Cup2 qui sont plus polyvalents et mieux quand il fait humide.
J'étais un peu ronchon au début mais je dois dire que cela fait déjà 2x que je me retrouve avec sur autoroute sous la pluie et bien content d'être en Michelin. Les Troféo sont plutôt dangereux sous la pluie, mais si tu viens sur plateau pas de soucis ;)
Image
Avatar du membre
Mickael24
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 30-oct.-2019 07:25
Localisation : (24)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Quitte à investir dans un set de jantes dédié au circuit les Pirelli seraient à priori plus performants (sur le sec)
Pensez vous qu’a l’avant j’opte pour du 215/45 17 ou bien passer en 225/40 18? J’ai peur de déséquilibrer le comportement en élargissant mon train avant.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

je suis en 215 x 45 x17 devant et je trouve que c'est très bien.
Mais ceux qui sont en 225 x 40 x18 sont contents aussi.....

:D :D :D
Avatar du membre
Corentin14
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 89
Enregistré le : 21-déc.-2018 22:16
Localisation : (14) Caen

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Tout dépend si tu prends la route pour aller sur la piste avec ton set de roues.
Personnellement je ne prendrais pas le risque d’avoir du 17 et 18 car sur route ouverte, en cas d’accident, ce serait une auto modifiée et donc non prise en charge par mon assurance. :cry:
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

- La version 17" + 18" semble pas mal pour la piste car elle permet de gagner du poids sur les jantes AV.
- J'ai l'impression que les Troféo n'existent pas en dessous du 235 en 18' mais pourtant j'en étais persuadé.
- Effectivement pas sûr qu'en cas d'accident 17"+18" soit accepté, mais à vérifier.
- Perso je suis en 225/18 à l'avant en Cup2 et j'adore. Il faut se lever tôt pour la faire sous-virer en 225 AV... Mais je ne suis pas pilote :oops: Par contre je déconseillerai de monter ça sur une PE/P/L/GT stock. :roll:
Image
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Corentin14 a écrit :Tout dépend si tu prends la route pour aller sur la piste avec ton set de roues.
Personnellement je ne prendrais pas le risque d’avoir du 17 et 18 car sur route ouverte, en cas d’accident, ce serait une auto modifiée et donc non prise en charge par mon assurance. :cry:
Si on commence avec ça on ne change même pas la couleur des bouchons de valve.
Avec les changements d'amortos, de barre stab, d'échappement, de plaquette de frein, de dimensions de pneus je suis en prison pour 30 ans...
Rien mais vraiment rien à cirer, ni de ça ni de la garantie... :D La liberté est dans notre constitution.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Petite erreur l assurance prendra en charge la voiture modifiée par contre il faut la remettre d origine en cas de VGA
Et cela est à nos frais
Histoire vécue
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Moi je ne mettrais pas du 17 devant ... à cause du refroidissement des freins !
Réduire le diamètre de la jante va à l'encontre de ce dernier ...
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Pas sûr, la 340 cvs de Shiftech est en 17 pouces devant et n’a pas de souci.
Depuis mon changement de plaquettes et les ouïes agrandies je n’ai plus de problèmes non plus.
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Depuis que j'ai testé l'efficacité des semi slicks sur circuit qui accrochent bien plus que les PS4 DT1 de la S même sur piste fraîche et humide, je regarde et m'intéresse aux prix et dimensions.
Le choix des dimensions des pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 Connect pour des jantes en 18" est :
AR 235/40 R18 à 182 € (chez Norauto)
AR 245/40 R18 à 180 €
AV 215/40 R18 à 171 €
Il n'y a pas de 205 pour l'avant donc ce sera des 215.
Mais pour l'arrière quel serait le bon choix avec des 215 à l'avant : 235 ou 245 ?
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »