Salut , tu as roulé quand à Dijon ?Olivier2607 a écrit : ↑02-avr.-2021 21:50 j'ai roulé à Dijon et il faisait chaud mais j'ai été surpris d'avoir usé mes sport cup presque de moitié sur ma "S".
Par contre le changement est énorme par rapport aux pneus d'origine.
C'est curieux les pneus ce sont usés au milieu alors qu'à chaud j'étais à 2.3 comme préconisé par Michelin.
J'avais monté des plaquettes Pagid et je ne voyais pas la différence, après j'ai monté des Holins 2 voies et pareil je n'ai rien gagné ni en temps ni en sensation et j'ai perdu en efficacité sur la route, mais là avec les sport cup la différence est énorme et le chrono s'améliore de 2 sec.
Maintenant si ça fait 2 sessions alors on repassera aux pneus d'origines !
Si qqun a une explication pour cette usure sur le milieu de la bande de roulement alors je suis preneur .
merci
Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?
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Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?
- Olivier2607
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Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?
j'étais à Dijon Mardi dernier , et il y avait beaucoup d'Alpines du concessionnaire de Dijon. Beau circuit mais les Alpines ne suivent pas le rythme des porsches et autre car au bout de la ligne droite je suis à 230 alors qu'avec ma F430 je prenais 265. Tu ne peux pas te battre comme sur un circuit plus sinueux.
Je vais interroger Michelin pour qu'il m'aiguille sur cette usure anormale car ils préconisent de ne jamais descendre sous les 2kg3 ...
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Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?
Ah ok, j’y étais dimanche dernier mais pas en Alpine. Il y a avait une Pure avec Mathieu Sentis au volant et une S eh ben déjà les lotus ne pouvaient pas lutter.... pas mal pour une non pistarde?
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Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?
Pour avoir beaucoup roulé à Dijon avec des lotus c’est clair que les élise et exige sont derrière l’alpine sauf si elle est full stock avec les DT1.
Après c’est sûr qu’on perd en ligne droite contre des autos très puissantes mais après suivant les autos ça peut vraiment changer dans le sinueux.
Hormis l’aspect plaisir pur qui n’a pas forcément besoin de chrono c’est le temps au tour qui compte pour les comparer.
Et sur des trackdays il n’y.y a pas tant d’autos que ça qui vont plus vite....
Et dans les Alpine suivant les personnes et les préparations il y a aussi de grosses variations d’une auto à l’autre.
Après quand tu as devant toi une auto ultra puissante qui te met 30 m dans la ligne droite et qui te bouchonne dans les courbes c’est sûr que ce n’est pas simple à dépasser sans prendre de risque si le gars devant est de mauvaise volonté... et souvent ils n’aiment pas se faire dépasser par une petite Alpine
Après c’est sûr qu’on perd en ligne droite contre des autos très puissantes mais après suivant les autos ça peut vraiment changer dans le sinueux.
Hormis l’aspect plaisir pur qui n’a pas forcément besoin de chrono c’est le temps au tour qui compte pour les comparer.
Et sur des trackdays il n’y.y a pas tant d’autos que ça qui vont plus vite....
Et dans les Alpine suivant les personnes et les préparations il y a aussi de grosses variations d’une auto à l’autre.
Après quand tu as devant toi une auto ultra puissante qui te met 30 m dans la ligne droite et qui te bouchonne dans les courbes c’est sûr que ce n’est pas simple à dépasser sans prendre de risque si le gars devant est de mauvaise volonté... et souvent ils n’aiment pas se faire dépasser par une petite Alpine
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Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?
Duge tu as bien raison cela se produit tout le temps avec ma Clio en particulier à Dijon où je me fais passer dans la ligne droite et ensuite je colle au cul dès le premier virage et piaffe derrière.En général après quelques manœuvres scabreuses j arrive à passer mais en trackday ce n est pas toujours bien vue.
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Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?
Oui, c'est un truc qui m'agace souvent en track-days...Ca, et aussi des gars aux trajs improbables mais dans des autos 4 RM et bardées d'électronique et qui arrivent à passer relativement fort quand même de façon peu académique !Magnum21 a écrit : ↑04-avr.-2021 08:25 Duge tu as bien raison cela se produit tout le temps avec ma Clio en particulier à Dijon où je me fais passer dans la ligne droite et ensuite je colle au cul dès le premier virage et piaffe derrière.En général après quelques manœuvres scabreuses j arrive à passer mais en trackday ce n est pas toujours bien vue.
Tu leur mets entre les mains une propulsion puissante et sans béquilles, ils ne savent plus conduire ou se mettent au tas.....
- Olivier2607
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Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?
Salut Duge, on n'a pas du rouler avec les memes Exige car la semaine dernière à Dijon elles allaient beaucoup plus vite que moi et, a part un type qui roulait fort avec la dernière Lambo, personne n'arrivait à les suivre.
Je peux te dire que si je n'avais pas un gabarit qui m'interdit de rentrer dans l'habitacle d'une exige alors je ferais le changement tout de suite.
Pour en revenir au sport cup , j'ai des amis en f458 qui roulaient au Castelet et ils ont détruit le milieu des Michelins en qqe tours . A mon avis on est sur une mauvaise série. Usure très similaire aux miens. A suivre ...
Je peux te dire que si je n'avais pas un gabarit qui m'interdit de rentrer dans l'habitacle d'une exige alors je ferais le changement tout de suite.
Pour en revenir au sport cup , j'ai des amis en f458 qui roulaient au Castelet et ils ont détruit le milieu des Michelins en qqe tours . A mon avis on est sur une mauvaise série. Usure très similaire aux miens. A suivre ...
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Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?
Je pense surtout que les Cup2 ne sont pas fait pour dépasser les 2 bar de pression ...
La seule fois ou je les ai détruits c'était justement en les roulant à 2.3 bar, et c'était par le millieu ce qui est assez cohérent finalement.
Je ne suis évidement pas un expert, mais un pneu surgonflé va se bomber en son centre et on utilisera du coup sans doute plus la totalité de la largeur de la bande de roulement mais plus son centre, d'où l'usure anormale du centre.
Comme dit, je ne suis pas un spécialiste et je suis sûr qu'il y en aura de nombreux, spécialistes, pour nous expliquer que c'est bien à 2.3 bar qu'il faut les utiliser... Moi je veux bien, mais perso, je constate que ça ne fonctionne pas, enfin pas bien longtemps.
Après, chacun fait comme il veut
Et pour Olivier, je pense que cela dépend beaucoup de l'Exige et du pilote, souvent les Lotus sont conduites par des pilotes qui liment régulièrement la piste et sont de plutôt bon pilotes, et une Exige 430 Cup, ça marche extrêmement extrêmement fort ...
La seule fois ou je les ai détruits c'était justement en les roulant à 2.3 bar, et c'était par le millieu ce qui est assez cohérent finalement.
Je ne suis évidement pas un expert, mais un pneu surgonflé va se bomber en son centre et on utilisera du coup sans doute plus la totalité de la largeur de la bande de roulement mais plus son centre, d'où l'usure anormale du centre.
Comme dit, je ne suis pas un spécialiste et je suis sûr qu'il y en aura de nombreux, spécialistes, pour nous expliquer que c'est bien à 2.3 bar qu'il faut les utiliser... Moi je veux bien, mais perso, je constate que ça ne fonctionne pas, enfin pas bien longtemps.
Après, chacun fait comme il veut
Et pour Olivier, je pense que cela dépend beaucoup de l'Exige et du pilote, souvent les Lotus sont conduites par des pilotes qui liment régulièrement la piste et sont de plutôt bon pilotes, et une Exige 430 Cup, ça marche extrêmement extrêmement fort ...
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Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?
Je rappelle que 2.3 c’est la preco de Michelin, pas une rumeur de paddock....
Après ça vient peut être aussi du poids le l’auto, plus elle est légère moins elle appuie sur le pneu donc moins le centre du pneu ne s’écrase.
Ces pneus étant surtout montés sur des autos de plus de 1350/1400 kgs c’est peut être l’explication.
J’ai roulé au Bugatti avec une exige Cup, ben je n’ai pas été ébloui non plus.
Les moteurs de Lotus sont loin de sortir la puissance annoncée, la réalité c’est beaucoup beaucoup moins et la boîte est tellement lente qu’un gros écart se fait aussi à ce niveau.
Après ça vient peut être aussi du poids le l’auto, plus elle est légère moins elle appuie sur le pneu donc moins le centre du pneu ne s’écrase.
Ces pneus étant surtout montés sur des autos de plus de 1350/1400 kgs c’est peut être l’explication.
J’ai roulé au Bugatti avec une exige Cup, ben je n’ai pas été ébloui non plus.
Les moteurs de Lotus sont loin de sortir la puissance annoncée, la réalité c’est beaucoup beaucoup moins et la boîte est tellement lente qu’un gros écart se fait aussi à ce niveau.
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Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?
Je n’ai pas expérimenté les Michelin Cup2 sur mon Alpine mais lors de ma dernière journée circuit ce que j’ai pu voir, sur les sportives plus lourdes (Porsche & Ferrari) ceux qui roulaient avec des réglages à l’ancienne autour de 2 bars ont abimés leur pneus alors que ceux qui suivaient les précos Michelin à 2,3 bars n’avaient pas de soucis.
Pour nos Alpine beaucoup plus légère, il est possible que la pression doive être ajusté à une valeur inférieure... Michelin devrait réagir rapidement avec les retours d’expérience et proposer une préco adhoc pour nos A110.
Pour nos Alpine beaucoup plus légère, il est possible que la pression doive être ajusté à une valeur inférieure... Michelin devrait réagir rapidement avec les retours d’expérience et proposer une préco adhoc pour nos A110.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
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Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?
Sur ma Focus RS mk3 à Spa, les Cup2 se sont fort usés au milieu également avec du 2.3 à chaud.
Mais en dessous, à 2.1, je roulais sur les flancs avec perte de précision.
Pour confirmer le gain important avec les semi-slicks:
- 3’10 à Spa avec Michelin Pilot SuperSport et Yokohama Advan Sport
- 3’01 avec les PS Cup2
Ce sera la première chose que je changerai sur l’Alpine pour la piste.
Mais d’abord il va me falloir réapprendre à conduire car effectivement une AWD moderne est très permissive!
Mais en dessous, à 2.1, je roulais sur les flancs avec perte de précision.
Pour confirmer le gain important avec les semi-slicks:
- 3’10 à Spa avec Michelin Pilot SuperSport et Yokohama Advan Sport
- 3’01 avec les PS Cup2
Ce sera la première chose que je changerai sur l’Alpine pour la piste.
Mais d’abord il va me falloir réapprendre à conduire car effectivement une AWD moderne est très permissive!
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Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?
Avec les jantes 17’, les freins 320mm ne chauffent pas de trop?Pino a écrit : ↑24-mars-2021 11:29Pas de Sim, seulement qq videos avec conseils sur Spa.Duge a écrit : ↑23-mars-2021 22:59Ce sont de très bons temps ça, moins de 2.50 en pneus de routePino a écrit : ↑23-mars-2021 11:57 Ce dernier weekend j'ai roulé a Spa avec mon A110S sur les jantes et pneus d'origine (fuchs & PS4). Seulement alignement par Manthey, Ferodo ds3.12 avant, et liquide de frein Castrol SRF.
C'était mon premier fois a Spa et j'ai fait 2min49 comme meilleure temps au fin du journée. Encore des endroits a gagner et je roule pas si agressif sur les curbs. Sur mes autres jantes légères Protrack avec 225/255 en Cup2 je pense que 2.45/46 est certainement faisable.
Et voici un copain avec son C63S 580cv en cup2, plaquettes Endless, 2.5° de carrosage derrière moi.
Tu as les bonnes traj donc préparation sur Simu je pense avant?
C'est quoi tes jantes légères Protrack?
Les jantes Protrack One sont en 7.5x17 et 9x17, avec 7.5kg a l'avant et 7.9 a l'arrière. Ca se sent bien en acceleration, et les cup2 un peu plus large en 225 et 255 donne un bon surplus! Il te faut juste des cales a l'avant de 14mm.
Il fesait max 7° a Spa donc les PS4 étaient ok pour 5-6 tours a fond. Après c'était un peu de glissade, mais pour pneu de route pas mal et ils sont pas abimés.
Encore une compilation avec qq autres voitures. Les GT3RS étaient que a fond sur les lignes droites mais aussi qq voitures fortement modifié pour circuit.
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Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?
Pour l'avoir moi aussi appris à mes dépends, il faut surveiller la pression évidemment MAIS AUSSI la température des gommes, sous peine de possibles dégradations par arrachage de gommes.Black110 a écrit : ↑05-avr.-2021 23:06 Je pense surtout que les Cup2 ne sont pas fait pour dépasser les 2 bar de pression ...
La seule fois ou je les ai détruits c'était justement en les roulant à 2.3 bar, et c'était par le millieu ce qui est assez cohérent finalement.
Je ne suis évidement pas un expert, mais un pneu surgonflé va se bomber en son centre et on utilisera du coup sans doute plus la totalité de la largeur de la bande de roulement mais plus son centre, d'où l'usure anormale du centre.
Comme dit, je ne suis pas un spécialiste et je suis sûr qu'il y en aura de nombreux, spécialistes, pour nous expliquer que c'est bien à 2.3 bar qu'il faut les utiliser... Moi je veux bien, mais perso, je constate que ça ne fonctionne pas, enfin pas bien longtemps.
Après, chacun fait comme il veut
Ainsi, pour mes futurs Sport cup2 (connect) montés la semaine prochaine, j'ai opté pour le kit track connect pour donc surveiller pression et température et rester dans la plage d'utilisation optimale donnée par l'appli.
Présentation exhaustive dans cet article: https://www.4legend.com/2018/michelin-t ... r-circuit/
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
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Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?
C est une très bonne idée sinon il faut utiliser un thermomètre et mesurer intérieur milieu extérieur régulièrement et trouver la bonne pression en fonction du circuit du pilote de la température extérieur et de la voiture.c est pour cela que la recommandation de Michelin a 2.3 n est pas valable .Une autre réflexion j ai 4 mano et la différence entre 2 mano peut-être de 0.2Six a écrit : ↑06-avr.-2021 21:34Pour l'avoir moi aussi appris à mes dépends, il faut surveiller la pression évidemment MAIS AUSSI la température des gommes, sous peine de possibles dégradations par arrachage de gommes.Black110 a écrit : ↑05-avr.-2021 23:06 Je pense surtout que les Cup2 ne sont pas fait pour dépasser les 2 bar de pression ...
La seule fois ou je les ai détruits c'était justement en les roulant à 2.3 bar, et c'était par le millieu ce qui est assez cohérent finalement.
Je ne suis évidement pas un expert, mais un pneu surgonflé va se bomber en son centre et on utilisera du coup sans doute plus la totalité de la largeur de la bande de roulement mais plus son centre, d'où l'usure anormale du centre.
Comme dit, je ne suis pas un spécialiste et je suis sûr qu'il y en aura de nombreux, spécialistes, pour nous expliquer que c'est bien à 2.3 bar qu'il faut les utiliser... Moi je veux bien, mais perso, je constate que ça ne fonctionne pas, enfin pas bien longtemps.
Après, chacun fait comme il veut
Ainsi, pour mes futurs Sport cup2 (connect) montés la semaine prochaine, j'ai opté pour le kit track connect pour donc surveiller pression et température et rester dans la plage d'utilisation optimale donnée par l'appli.
Présentation exhaustive dans cet article: https://www.4legend.com/2018/michelin-t ... r-circuit/
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Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?
Attention aux sport Cup Connect.
Si sur le papier c’est top j’ai lu que quelqu’un ici a monté le kit et rien ne marchait et se mettait en conflit avec d’autres infos électroniques.
Il faudrait retrouver l’auteur du message et lui poser des questions.
Si sur le papier c’est top j’ai lu que quelqu’un ici a monté le kit et rien ne marchait et se mettait en conflit avec d’autres infos électroniques.
Il faudrait retrouver l’auteur du message et lui poser des questions.
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Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?
C'est Amugi qui a rencontré un pb suite à un mauvais montage/positionnement des capteurs. Mais une fois montés correctement, selon les indications de Michelin, cela fonctionne parfaitement.
Voir sa réponse dans le post pneus été.
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Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?
Bonjour ,
pourquoi ne montez vous pas du pirelli trophéo .
C est un trés bon pneu , performant et constant .
Et en plus il a beaucoup de roulage avec l' alpine de nm .
pourquoi ne montez vous pas du pirelli trophéo .
C est un trés bon pneu , performant et constant .
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Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?
J'ai roulé a Zolder et Clastres avec les 17" en cup2 et la les freins étaient a leurs limite. Mais c'était encore sans liquide Castrl SRF. Au Nürburbring en Spa les freins n'ont pas si beaucoup a travailler.Tchiniss a écrit : ↑06-avr.-2021 10:55Avec les jantes 17’, les freins 320mm ne chauffent pas de trop?Pino a écrit : ↑24-mars-2021 11:29Pas de Sim, seulement qq videos avec conseils sur Spa.
Les jantes Protrack One sont en 7.5x17 et 9x17, avec 7.5kg a l'avant et 7.9 a l'arrière. Ca se sent bien en acceleration, et les cup2 un peu plus large en 225 et 255 donne un bon surplus! Il te faut juste des cales a l'avant de 14mm.
Il fesait max 7° a Spa donc les PS4 étaient ok pour 5-6 tours a fond. Après c'était un peu de glissade, mais pour pneu de route pas mal et ils sont pas abimés.
Encore une compilation avec qq autres voitures. Les GT3RS étaient que a fond sur les lignes droites mais aussi qq voitures fortement modifié pour circuit.
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Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?
Cest normalement mieux que le sport Cup sur le sec mais sur l’eau cest vraiment pas terrible.
Un choix à faire....
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Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?
Accessoirement, les Troféo sont très chers ...