Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Olivier2607 a écrit : 29-mai-2022 22:32 j'ai eu aussi des problèmes d'usure au milieu avec mes sport cup 2 et j'ai mis beaucoup de pression à Michelin pour qu'il me les change et j'ai réussi au bout de 2 mois a obtenir gain de cause.
Alors ne lachez rien et battez vous car c'est une honte pour la marque d'avoir des pneus qui ne font qu'un track day avec une petite voiture légère et sous motorisée comme l'alpine.
Bravo je n avais pas réussi avec les pilots sport cup .
Mais cela ne règle pas le problème du choix des semislicks pour l Alpine .
Je vais essayer les PS5 pas un semislicks mais au moins il sera plus polyvalent pour le retour après le trackday ou pour tous les jours .Je n ai plus confiance dans les sport cup .
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 486
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Olivier2607 a écrit : 29-mai-2022 22:32 j'ai eu aussi des problèmes d'usure au milieu avec mes sport cup 2 et j'ai mis beaucoup de pression à Michelin pour qu'il me les change et j'ai réussi au bout de 2 mois a obtenir gain de cause.
Alors ne lachez rien et battez vous car c'est une honte pour la marque d'avoir des pneus qui ne font qu'un track day avec une petite voiture légère et sous motorisée comme l'alpine.
Actuellement mon centre Alpine (qui me les a monté) les a contacté...Mais ils tardent à répondre... :thinking:

Et toi concrètement, comment as tu procédé pour obtenir gain de cause ?

Courrier en LAR ? Intervention de ta protection juridique ?

Suffit-il de conserver ces pneus démontés en attendant ?

Car forcément je ne vais pas attendre deux mois avant de les changer pour retourner en piste ! :drive:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Magnum21 a écrit : 29-mai-2022 22:53
Olivier2607 a écrit : 29-mai-2022 22:32 j'ai eu aussi des problèmes d'usure au milieu avec mes sport cup 2 et j'ai mis beaucoup de pression à Michelin pour qu'il me les change et j'ai réussi au bout de 2 mois a obtenir gain de cause.
Alors ne lachez rien et battez vous car c'est une honte pour la marque d'avoir des pneus qui ne font qu'un track day avec une petite voiture légère et sous motorisée comme l'alpine.
Je vais essayer les PS5
Attention, selon les ingénieurs michelin qui étaient au laquais récemment lors d'un trackday, il semble que la gomme des PS5 ne fonctionne pas du tout sur l'alpine. Au dire de ce qu'on m'a dit, dans la gamme, c'est soit les PS4, soit les Cup chez Michelin, oublier le reste. Après bon, je n'ai pas essayer moi même, il s'agit de conversation entre alpiniste qui ont vécu la chose.
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Merci pour ce retour :wink:
En parlant des PS4, ils incluaient aussi bien DT1 que normaux ou juste les DT1 selon eux?
Cyril5R a écrit : 30-mai-2022 15:49
Magnum21 a écrit : 29-mai-2022 22:53
Olivier2607 a écrit : 29-mai-2022 22:32 j'ai eu aussi des problèmes d'usure au milieu avec mes sport cup 2 et j'ai mis beaucoup de pression à Michelin pour qu'il me les change et j'ai réussi au bout de 2 mois a obtenir gain de cause.
Alors ne lachez rien et battez vous car c'est une honte pour la marque d'avoir des pneus qui ne font qu'un track day avec une petite voiture légère et sous motorisée comme l'alpine.
Je vais essayer les PS5
Attention, selon les ingénieurs michelin qui étaient au laquais récemment lors d'un trackday, il semble que la gomme des PS5 ne fonctionne pas du tout sur l'alpine. Au dire de ce qu'on m'a dit, dans la gamme, c'est soit les PS4, soit les Cup chez Michelin, oublier le reste. Après bon, je n'ai pas essayer moi même, il s'agit de conversation entre alpiniste qui ont vécu la chose.
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Sur ma Pure, je suis passé des PS4 DT1 en 205 & 235 de la dotation initiale aux DT1 en 215 & 245 de la S… mon ressenti après une journée circuit est très favorable avec un grip nettement amélioré. Par contre je n’ai pas encore assez de recul pour juger de l’usure.
Ma première monte était usé à 90% à l’arrière après 15000 km et 4 journées sur circuit.
A l’avant, l’usure était plus limitée (environ 50%) mais j’ai préféré changer les 4 roues d’un coup pour passer sur les dimensions de la S.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Moi mon problème ce n est pas l usure sur mes DT1 d origine de ma Pure .
L usure est normale j ai bien surveillé les pressions par contre ils sont cuits après avoir fait de longues sessions à Magny cours.
Je m en suis aperçu sous la pluie sur l autoroute ou le comportement c est considérablement dégradé.
Pour vérifier j ai sorti mon durometre.
Bingo .
Avec ma Clio il m était arrivé le meme problème avec des PE2 que je gardais comme pneus pluies mais que j avais dû utiliser sur le sec pour faire une course de 40 mn n ayant plus de slick .
La gomme fond et en refroidissant durcit.
Avatar du membre
Dieamond
Pilote
Pilote
Messages : 6
Enregistré le : 31-mars-2017 11:29
Localisation : (78) Jouy en Josas

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Six a écrit : 29-mai-2022 23:47
Olivier2607 a écrit : 29-mai-2022 22:32 j'ai eu aussi des problèmes d'usure au milieu avec mes sport cup 2 et j'ai mis beaucoup de pression à Michelin pour qu'il me les change et j'ai réussi au bout de 2 mois a obtenir gain de cause.
Alors ne lachez rien et battez vous car c'est une honte pour la marque d'avoir des pneus qui ne font qu'un track day avec une petite voiture légère et sous motorisée comme l'alpine.
Actuellement mon centre Alpine (qui me les a monté) les a contacté...Mais ils tardent à répondre... :thinking:

Et toi concrètement, comment as tu procédé pour obtenir gain de cause ?

Courrier en LAR ? Intervention de ta protection juridique ?

Suffit-il de conserver ces pneus démontés en attendant ?

Car forcément je ne vais pas attendre deux mois avant de les changer pour retourner en piste ! :drive:
Meme probleme sur mes Cup2, bande centrale detruite malgre le strict suivi des recommendations de l'appli track connect en terme de température et pression :(

J'ai tué le set en 3 trackdays, les avant sont à la corde
bilan je les change cette semaine par des Nankang AR1 et je revends le Track connect

2 trackdays sur des vrais pneus tendre comme les AR1 ca ne me chagrine (presque) pas, mais pour un pneu intermediaire (et couteux) comme le Cup 2 je ne trouve pas cela "juste"

Je regrette les AD08 et AD08R qui me permettaient de rouler vite sur une année de trackdays en Z4M et rendaient l'ame usés uniformément :(
Avatar du membre
Dieamond
Pilote
Pilote
Messages : 6
Enregistré le : 31-mars-2017 11:29
Localisation : (78) Jouy en Josas

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Magnum21 a écrit : 02-juin-2022 09:37 Moi mon problème ce n est pas l usure sur mes DT1 d origine de ma Pure .
L usure est normale j ai bien surveillé les pressions par contre ils sont cuits après avoir fait de longues sessions à Magny cours.
Je m en suis aperçu sous la pluie sur l autoroute ou le comportement c est considérablement dégradé.
Pour vérifier j ai sorti mon durometre.
Bingo .
Avec ma Clio il m était arrivé le meme problème avec des PE2 que je gardais comme pneus pluies mais que j avais dû utiliser sur le sec pour faire une course de 40 mn n ayant plus de slick .
La gomme fond et en refroidissant durcit.
Tu es à quel niveau d'usure ? j'ai souvent constaté sur les pneus sportifs que pour maintenir les scultures, proche du témoin la couche de gomme était extrèmement dure. Ils gardaient la face mais ne grippaient plus rien...
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

La concession de Deauville ne tarit pas d’éloges sur les Trofeo R.
Vos avis?
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

pour obtenir le remboursement des cups je les ai harcelé au tél. plus de gomme en plein milieu c'est vraiment étonnant et jamais vu auparavant.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Je sais bien que vous avez tous fait attention à la pression de vos pneus mais en principe plus de gomme en plein milieu est un signe de surgonflage. J’ai eu le même problème avec les PS4 (arrière) sur la Lotus qui au terme de 10.000 km était slick uniquement sur la partie milieu de la bande de roulement. Mais pour moi cela s’explique par le fait que je n’ai fait aucune sortie circuit (donc les flancs s’usent moins) et surtout que je gonflais volontairement à + 0,2 bars car utilisant occasionnellement la voiture, je voulais en surgonflant légèrement « éviter » les éventuels plats liés au stockage (ce qui était une bêtise vu que je la sors tout de même au mini 3 fois par mois :crazy: )

Je viens de les remplacer par des Cup2 gonflés à la pression recommandée (hors circuit) de 2 bars au carré. Je pourrai comparer :wink:
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Fastlane a écrit : 03-juin-2022 08:00 Je sais bien que vous avez tous fait attention à la pression de vos pneus mais en principe plus de gomme en plein milieu est un signe de surgonflage. ...
Bien d'accord avec toi.
S'ils étaient bouffés à l'intérieur ou à l'extérieur c'est un problème que tu peu régler en jouant sur le carrossage.
C'était typiquement le cas sur mes PS4 DT1 tout au début lors de mes premières sorties piste avec les barres stab de la S. Elle rend la voiture plus sous-vireuse et j'avais l'extérieur des avant qui étaient bouffés, presque à 45°. Mais le milieu du pneu ça ne peux être qu'un problème de sur-gonflage. Essayez avec 1.95 peut-être.

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester plus les Cup2 étant passé aux Troféo-R qui sont vraiment top et au dessus des Cup2 en terme de grip. Par contre beaucoup moins polyvalent, voire casse-gueule en cas de pluie pour le retour maison...
Image
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Titophe64 a écrit : 01-juin-2022 22:36 Sur ma Pure, je suis passé des PS4 DT1 en 205 & 235 de la dotation initiale aux DT1 en 215 & 245 de la S… mon ressenti après une journée circuit est très favorable avec un grip nettement amélioré. Par contre je n’ai pas encore assez de recul pour juger de l’usure.
Ma première monte était usé à 90% à l’arrière après 15000 km et 4 journées sur circuit.
A l’avant, l’usure était plus limitée (environ 50%) mais j’ai préféré changer les 4 roues d’un coup pour passer sur les dimensions de la S.
Il serait conseillé de reparamétrer l'ESP avec le passage de 205 à 215 et 235 à 245. ( Source concession Valence)

Le paramétrage ESP entre les versions est donc bien différent.

Pour avoir roulé avec quelques Alpinistes qui se reconnaitront et qui ont modifié leurs dimensions de pneumatiques, je ne les ai pas entendu se plaindre de leur ESP.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Votre commentaire sur le re-parametrage de l’ESP est intéressant.
Comment cela s’effectue?
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

:shock: :shock: :shock: vous gardez l'ESP actif en piste ??? :shock: :shock: :shock:
A part s'il pleut c'est vraiment pas la chose à faire ...


...

Pardon, laissez moi préciser ma pensée: la route n'est pas un circuit... dès lors pas besoin de changer les dimensions de la monte d'orignie, elle va très très bien sur route ouverte. Après si vous faites du circuit, je suis aussi en troféo 245 AR, mais ESP complètement déconnecté... du coup je ne vois pas trop le point ...
Image
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Black110 a écrit : 03-juin-2022 16:26 :shock: :shock: :shock: vous gardez l'ESP actif en piste ??? :shock: :shock: :shock:
A part s'il pleut c'est vraiment pas la chose à faire ...


...

Pardon, laissez moi préciser ma pensée: la route n'est pas un circuit... dès lors pas besoin de changer les dimensions de la monte d'orignie, elle va très très bien sur route ouverte. Après si vous faites du circuit, je suis aussi en troféo 245 AR, mais ESP complètement déconnecté... du coup je ne vois pas trop le point ...
@Black110 : on peut aussi vouloir passer en 215 et 245 uniquement pour le look :wink: en effet les gommes sont plus larges de 1 cm et la circonférence augmente aussi légèrement (tout en restant dans la tolérance autorisée pour le CT). Résultat des ailes mieux remplies et une voiture plus assise visuellement et en comportement... à la marge tout ça mais ça peut être un petit plus pour qui le souhaite. :wink:
Modifié en dernier par Fastlane le 03-juin-2022 23:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Je n’ai pas rencontré de soucis particulier avec l’ESP depuis que je suis passé en 215/245. J’ai même l’impression que c’est mieux qu’avant car en arsouillant sur petite route l’ESP me semble moins intrusif (le déclenchement parfois intempestif en sortie de virage a presque totalement disparu)… mais sur ce point je pense que c’est surtout le réglage de la géo avec un peu plus de carrossage qui a contribué à améliorer les choses.
Côté circuit, je ne suis pas trop embêté car je déconnecte tout, hormis le grip assez nettement supérieure avec la monte PS4 DT1 de la S.
J’ai par ailleurs testé les PS Cup 2 sur une S lors de ma dernière sortie circuit et c’est vrai qu’ils ont un grip encore un cran au dessus. Par contre il semble s’user vite (environ 50% d’usure après une très grosse journée sur circuit).
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Lors du rassemblement de Dieppe, mes yeux se baladait forcement sur les pneus. Beaucoup de Cup2, des AR-1 pour la MP-Rezeau, trofeo pour ceux de shiftech avec les 17" à l'avant. J'ai vu aussi un jeux NS2R.
https://www.allopneus.com/produit/pneu- ... 0004744459
https://www.allopneus.com/produit/pneu- ... mwEALw_wcB
ils sont homologué route

Quelqu'un connais ? c'est bien ?
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Cyril5R a écrit : 04-juin-2022 22:53 Lors du rassemblement de Dieppe, mes yeux se baladait forcement sur les pneus. Beaucoup de Cup2, des AR-1 pour la MP-Rezeau, trofeo pour ceux de shiftech avec les 17" à l'avant. J'ai vu aussi un jeux NS2R.
https://www.allopneus.com/produit/pneu- ... 0004744459
https://www.allopneus.com/produit/pneu- ... mwEALw_wcB
ils sont homologué route

Quelqu'un connais ? c'est bien ?
J'avais ns2r sur le mien uniquement sur les façades et j'ai été déçu sur la route. Des pneus similaires sont également fédéraux RSRR que j'avais fait sur plusieurs voitures légères et qui fonctionnent bien sur la route.

--

I had ns2r on mine only on fronts and was disappointed on the road. Similar tire are federals RSRR which I had done on several light cars and work well on the road.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

insider a écrit : 05-juin-2022 14:33
Cyril5R a écrit : 04-juin-2022 22:53 Lors du rassemblement de Dieppe, mes yeux se baladait forcement sur les pneus. Beaucoup de Cup2, des AR-1 pour la MP-Rezeau, trofeo pour ceux de shiftech avec les 17" à l'avant. J'ai vu aussi un jeux NS2R.
https://www.allopneus.com/produit/pneu- ... 0004744459
https://www.allopneus.com/produit/pneu- ... mwEALw_wcB
ils sont homologué route

Quelqu'un connais ? c'est bien ?
J'avais ns2r sur le mien uniquement sur les façades et j'ai été déçu sur la route. Des pneus similaires sont également fédéraux RSRR que j'avais fait sur plusieurs voitures légères et qui fonctionnent bien sur la route.

--

I had ns2r on mine only on fronts and was disappointed on the road. Similar tire are federals RSRR which I had done on several light cars and work well on the road.
Si j ai bien compris NS2R à l avant et autres pneus à l arrière. Pour moi à chaque essais de mélange ce n était pas terrible j ai mélangé slick semi slick,slick de marque différentes,semi slick pneu de route .
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »