J'ai simulé le montage des ressorts Life 110 et des élargisseurs de voie 5 mm à l'avant et 7 mm à l'arrière, voici les gains théoriques estimés :
Exemple d'un abaissement de 1.6 cm sur le véhicule B (avec les ressorts Life 110)
Dans un virage de 60 m de rayon en accélérant à fond pour passer de 90 km/h à 100 km/h en 0.63s, l'abaissement de 1.6 cm permet au véhicule B un gain de motricité de 7.09 %
L'appui de la roue AVD augmente aussi de 8,7 %, donc moins de sous-virage du train avant.
A minima, cet abaissement permet un gain en vitesse de 1.4 km/h dans ce virage ( car plus vite de 1.4 km/h, les appuis sol/roue de B deviennent identiques aux appuis de A).
Avec des ressorts plus courts et plus raides, l'angle de roulis de l'Alpine B est réduit d'environ 0.70°, passe de 2.66° à 1.96°.
En ajoutant des élargisseurs de voie de 5 mm à l'avant et 7 mm à l'arrière, les gains de l'Alpine B par rapport à A passent de : motricité + 9.21%, appui AV droit + 10.3%, vitesse +1.8 km/h, roulis -0.72°
Bien sûr, ce n'est que de la théorie, il ne reste plus qu'à tester !