Préparateur: GB- Alpine_life110 ressorts de l’ingénieur de châssis David Pook

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Préparateur: GB- Alpine_life110 ressorts de l’ingénieur de châssis David Pook

FabSav a écrit : 17-mars-2021 11:40 Je suis en Savoie et les routes ne sont pas toujours belles dans les cols. Du coup la S sous virait beaucoup et sautillait trop en appui. Je la trouvait moins performante que la Pure dans ces conditions.
Les ressorts sont un bon compromis je trouve.
Je suis convaincu qu'une Pure avec de bons ressorts et de vrais combinés filetés n'a pas besoin des grosses barres de la S qui, je l'avais déjà écrit, sont, à mon sens, un peu une hérésie pour une auto légère ...
Et je dirais, même sur piste où un rabaissement procurera le même résultat sans induire de sous virage.
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Préparateur: GB- Alpine_life110 ressorts de l’ingénieur de châssis David Pook

Tty13 a écrit : 17-mars-2021 12:56
FabSav a écrit : 17-mars-2021 11:40 Je suis en Savoie et les routes ne sont pas toujours belles dans les cols. Du coup la S sous virait beaucoup et sautillait trop en appui. Je la trouvait moins performante que la Pure dans ces conditions.
Les ressorts sont un bon compromis je trouve.
Je suis convaincu qu'une Pure avec de bons ressorts et de vrais combinés filetés n'a pas besoin des grosses barres de la S qui, je l'avais déjà écrit, sont, à mon sens, un peu une hérésie pour une auto légère ...
Et je dirais, même sur piste où un rabaissement procurera le même résultat sans induire de sous virage.
Cela a beaucoup de sens, car l'utilisation des stabilisateurs plus durs vous donne plus de liberté pour régler l'amortissement. Le rebond peut être ajusté de manière plus sensible.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Préparateur: GB- Alpine_life110 ressorts de l’ingénieur de châssis David Pook

Je suis souvent d’accord avec TTy et parfois non :D

J’ai monté les KW et sur circuit ce fut le jour et la nuit. Mais je trouvais que l’auto avait encore trop de gîte en courbe car on est loin de la dureté d’une Gt3.
Après quelques trackdays j’ai fait poser les barres de S sur mon auto ( et géométrie piste).
Le confort n’a rien perdu du tout mais l’auto est plus stable en courbe et ça me convient parfaitement.
Je ne reviendrai pas en arriere.

Je n’ai jamais compris ces histoires de sous virage, une auto à moteur central ou arrière si on accélère trop tôt, elle sous virera toujours, après sur les grandes courbes comme Estoril a MC ou au Bugatti il suffit de soulager légèrement pour remettre le train avant sur des rails.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Préparateur: GB- Alpine_life110 ressorts de l’ingénieur de châssis David Pook

Duge a écrit : 17-mars-2021 14:12 Je suis souvent d’accord avec TTy et parfois non :D

J’ai monté les KW et sur circuit ce fut le jour et la nuit. Mais je trouvais que l’auto avait encore trop de gîte en courbe car on est loin de la dureté d’une Gt3.
Après quelques trackdays j’ai fait poser les barres de S sur mon auto ( et géométrie piste).
Le confort n’a rien perdu du tout mais l’auto est plus stable en courbe et ça me convient parfaitement.
Je ne reviendrai pas en arriere.

Je n’ai jamais compris ces histoires de sous virage, une auto à moteur central ou arrière si on accélère trop tôt, elle sous virera toujours, après sur les grandes courbes comme Estoril a MC ou au Bugatti il suffit de soulager légèrement pour remettre le train avant sur des rails.
La tu parles d'une utilisation piste et en plus sur des circuits type F1. Nous notre discussion portait sur l'utilisation route/sport/montagne.... d'ou la divergence logique :wink:
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Préparateur: GB- Alpine_life110 ressorts de l’ingénieur de châssis David Pook

Du coup pour mon utilisation essentiellement route, je vais tester avec la géométrie et les ressorts Eibach Life110. Ca doit être un bon compromis entre la Pure et la S pour la route avec quelques sorties piste.
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Préparateur: GB- Alpine_life110 ressorts de l’ingénieur de châssis David Pook

Salut Matt,

tu les ferais monter ou ?

je suis vers Boulogne et intéressé de voir le résultat (j'ai aussi un doute sur la hauteur qui pourrait être incompatible avec mon garage)
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Ttdi75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 66
Enregistré le : 15-janv.-2021 07:50
Localisation : (69) Lyon

Re: Préparateur: GB- Alpine_life110 ressorts de l’ingénieur de châssis David Pook

Voila géo faite ! bon on est pas complètement dans les valeurs... je teste cela fin de semaine sur circuit en espérant qu'il arrête de flotter ! car là ca va sousvirer sévère !
geo.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Préparateur: GB- Alpine_life110 ressorts de l’ingénieur de châssis David Pook

Lolocb a écrit : 17-mars-2021 18:04 Salut Matt,

tu les ferais monter ou ?

je suis vers Boulogne et intéressé de voir le résultat (j'ai aussi un doute sur la hauteur qui pourrait être incompatible avec mon garage)
Je ne sais pas encore, mais je vais tenter une option qui me plairait bien... Je te raconterai si ça passe.

Pour ce qui est de tester la hauteur de caisse, pas de soucis. Je crois que ça rabaisse la voiture de 16mm. C'est peu et beaucoup à la fois... On fera le test avec mon Alpine dès que tout sera posé. Je suis sur Paris donc pas loin de Boulogne.
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Préparateur: GB- Alpine_life110 ressorts de l’ingénieur de châssis David Pook

Ttdi75 a écrit : 17-mars-2021 19:08 Voila géo faite ! bon on est pas complètement dans les valeurs... je teste cela fin de semaine sur circuit en espérant qu'il arrête de flotter ! car là ca va sousvirer sévère !

geo.jpg
Du coup c'est un réglage de géométrie "inspiré" des specs Life110 "Fast Road and Track" ? Je suis impatient de lire ton ressenti après utilisation route/piste.

Tu as une A110 S non modifiée c'est ça ?
Avatar du membre
Ttdi75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 66
Enregistré le : 15-janv.-2021 07:50
Localisation : (69) Lyon

Re: Préparateur: GB- Alpine_life110 ressorts de l’ingénieur de châssis David Pook

Matt_ a écrit : 17-mars-2021 19:46
Ttdi75 a écrit : 17-mars-2021 19:08 Voila géo faite ! bon on est pas complètement dans les valeurs... je teste cela fin de semaine sur circuit en espérant qu'il arrête de flotter ! car là ca va sousvirer sévère !

geo.jpg
Du coup c'est un réglage de géométrie "inspiré" des specs Life110 "Fast Road and Track" ? Je suis impatient de lire ton ressenti après utilisation route/piste.

Tu as une A110 S non modifiée c'est ça ?
oui exactement une A110S totalement stock avec ses PS4, je la trouvais trop sous vireuse, c'est pour cela que j'ai fait modifier la géo avec les réglages des Life110. je ferai un retour ici même
Avatar du membre
Ttdi75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 66
Enregistré le : 15-janv.-2021 07:50
Localisation : (69) Lyon

Re: Préparateur: GB- Alpine_life110 ressorts de l’ingénieur de châssis David Pook

je suis très content de mes réglages ! la voiture sous vire beaucoup moins, franchement c'est le jour et la nuit :
une petite vidéo lors des "tests"



je verrais si je peaufine un peu et puis passage en semi slick
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: Préparateur: GB- Alpine_life110 ressorts de l’ingénieur de châssis David Pook

Ttdi75 a écrit : 20-mars-2021 11:26 je suis très content de mes réglages ! la voiture sous vire beaucoup moins, franchement c'est le jour et la nuit :
une petite vidéo lors des "tests"

je verrais si je peaufine un peu et puis passage en semi slick
Belle vidéo, a l'air vraiment bien équilibrée!
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Préparateur: GB- Alpine_life110 ressorts de l’ingénieur de châssis David Pook

Merci pour le retour :drink:

Et sur la route ça donne quoi par rapport à la config d'origine ?
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Préparateur: GB- Alpine_life110 ressorts de l’ingénieur de châssis David Pook

Tu as juste appliqué les réglages de trains Life 110 pour la S ? Rien d'autre sur ta voiture ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Ttdi75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 66
Enregistré le : 15-janv.-2021 07:50
Localisation : (69) Lyon

Re: Préparateur: GB- Alpine_life110 ressorts de l’ingénieur de châssis David Pook

Matt_ a écrit : 20-mars-2021 12:32 Merci pour le retour :drink:

Et sur la route ça donne quoi par rapport à la config d'origine ?
je n'ai pas encore vraiment testé... pour l'instant l'impression d'une direction un peu plus "collante" mais c'est tout
Avatar du membre
Ttdi75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 66
Enregistré le : 15-janv.-2021 07:50
Localisation : (69) Lyon

Re: Préparateur: GB- Alpine_life110 ressorts de l’ingénieur de châssis David Pook

OliveCSL a écrit : 20-mars-2021 19:57 Tu as juste appliqué les réglages de trains Life 110 pour la S ? Rien d'autre sur ta voiture ?
oui elle est parfaitement d'origine, c'est à peu près les réglages de life110 car mon mécano a été un peu largué sur le partie "total toe" je ne suis pas sur qu'il ait tout compris..
ma géo est dans le doc au dessus
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Préparateur: GB- Alpine_life110 ressorts de l’ingénieur de châssis David Pook

ok merci.
A l'occasion je vais m'occuper de ça :drink:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Préparateur: GB- Alpine_life110 ressorts de l’ingénieur de châssis David Pook

Cyril5R a écrit : 17-févr.-2021 16:18 Et voici la vidéo pour le remplacement des palettes, effectivement c'est enfantin .
Pour ceux que cela intéresse je vends une paire de palette Life110. Voir mon post ici : viewtopic.php?f=80&t=42080
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Préparateur: GB- Alpine_life110 ressorts de l’ingénieur de châssis David Pook

J'ai simulé le montage des ressorts Life 110 et des élargisseurs de voie 5 mm à l'avant et 7 mm à l'arrière, voici les gains théoriques estimés :


Image

Exemple d'un abaissement de 1.6 cm sur le véhicule B (avec les ressorts Life 110)

Dans un virage de 60 m de rayon en accélérant à fond pour passer de 90 km/h à 100 km/h en 0.63s, l'abaissement de 1.6 cm permet au véhicule B un gain de motricité de 7.09 %
L'appui de la roue AVD augmente aussi de 8,7 %, donc moins de sous-virage du train avant.

A minima, cet abaissement permet un gain en vitesse de 1.4 km/h dans ce virage ( car plus vite de 1.4 km/h, les appuis sol/roue de B deviennent identiques aux appuis de A).

Avec des ressorts plus courts et plus raides, l'angle de roulis de l'Alpine B est réduit d'environ 0.70°, passe de 2.66° à 1.96°.

En ajoutant des élargisseurs de voie de 5 mm à l'avant et 7 mm à l'arrière, les gains de l'Alpine B par rapport à A passent de : motricité + 9.21%, appui AV droit + 10.3%, vitesse +1.8 km/h, roulis -0.72°

Bien sûr, ce n'est que de la théorie, il ne reste plus qu'à tester ! :drive:
Avatar du membre
Scalahouse
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 06-sept.-2020 18:14
Localisation : (Suisse) Zurich

Re: Préparateur: GB- Alpine_life110 ressorts de l’ingénieur de châssis David Pook

Renophil a écrit : 25-avr.-2021 09:01 J'ai simulé le montage des ressorts Life 110 et des élargisseurs de voie 5 mm à l'avant et 7 mm à l'arrière, voici les gains théoriques estimés :


Image

Exemple d'un abaissement de 1.6 cm sur le véhicule B (avec les ressorts Life 110)

Dans un virage de 60 m de rayon en accélérant à fond pour passer de 90 km/h à 100 km/h en 0.63s, l'abaissement de 1.6 cm permet au véhicule B un gain de motricité de 7.09 %
L'appui de la roue AVD augmente aussi de 8,7 %, donc moins de sous-virage du train avant.

A minima, cet abaissement permet un gain en vitesse de 1.4 km/h dans ce virage ( car plus vite de 1.4 km/h, les appuis sol/roue de B deviennent identiques aux appuis de A).

Avec des ressorts plus courts et plus raides, l'angle de roulis de l'Alpine B est réduit d'environ 0.70°, passe de 2.66° à 1.96°.

En ajoutant des élargisseurs de voie de 5 mm à l'avant et 7 mm à l'arrière, les gains de l'Alpine B par rapport à A passent de : motricité + 9.21%, appui AV droit + 10.3%, vitesse +1.8 km/h, roulis -0.72°

Bien sûr, ce n'est que de la théorie, il ne reste plus qu'à tester ! :drive:
Sympa cette simulation! :D
Moi je monte les ressort Eibach (non Life110) donc -2cm et les élargisseur Eibach 5mm AV et 7mm AR.
Difficile de donner une estimation objective du gain en terme de motricité et appui latéral, mais par contre la réduction du roulis est facilement notable.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »