Après avoir longuement tergiversé entre revendre ma Légende pour acheter une S, attendre une hypothétique R / RS / GT4 homologuée pour la route ou modifier mon Alpine, j'ai choisi de radicaliser ma Légende.
Evidemment, si je n'était pas allé faire des tours sur un circuit on en serai pas là... Si seulement...

Malheureusement j'ai adoré ça, complètement craqué pour la piste

L'Alpine y est joueuse, amusante, envoûtante. Un vrai régal.
Malheureusement encore, ça aurai pu s'arrêter là. Juste quelques tours par-çi, par-là, et ma Légende aurait largement suffit. Les PS4 DT1 fonctionnent très bien sur piste et gardent une certaine endurance ce qui est un point important quand on veut juste se faire plaisir tout en gardant un budget contenu et sans s'embêter à changer de monte pour aller faire quelques tours. Ou peut être une S, qui est un très bon choix si le roulis vous gêne vraiment et que vous cherchez un peu d'exclusivité. Vraiment très belle en noir mat.
Malheureusement je n'ai pas accroché sur l'intérieur. Je préfère les surpiqûres bleue des Pures et des Légendes, le centre du volant en bleu et les drapeaux tricolores ...

Peut-être un jour ce sera en option, ce serait bien. La personnalisation fait aussi le plaisir du véhicule premium.
Et puis surtout je cherche quelque chose de beaucoup, beaucoup plus radical

La S ne va pas assez loin pour moi.
Monsieur Marinoff si vous nous lisez, il y a la place entre 85k et 115 kEUR pour deux versions musclées de l'A110. Si si ! J'espère que cela viendra, la base est top.
On entends des bruits de couloir sur une possible version RS, mais ça sera beaucoup trop tard pour moi, en tout cas pour la saison qui commence en mars. Mais qui sait, peut-être qu'un jour j'en changerais...

Bref, je commence à regarder un peu ce qui se fait à droite à gauche. Evidemment j'ai vu la puce survitaminée jaune fluo de Waldow, mais c'est pas ce que je cherche. A la base il faut quand même savoir que je suis contre les préparations...

Je voudrais quelque chose de plus affûté, mais discret extérieurement. Même le petit becquet de la cup est à ce moment là trop pour moi. L'Alpine est belle, sans appendice. Réussir à lui donner du grip juste avec le fond plat et les extracteurs est pour moi magique. Et puis c'est aussi ma voiture de tous les jours. Je sors avec, et le style kéké racing tuné c'est pas trop ma came... Enfin bon, après c'est une histoire de goût, hein ...

Exit donc Waldow.
Je regarde un peut du coté de Signatech, un peu du coté de CMR, mais franchement je ne trouve pas grand chose.
Et puis j'appelle Marcel, chez BR Performance Lille. A ce moment là je n'avais pas encore lu l'article dans MotorSport. Le courant passe bien. Je ne veux pas de reprogrammation moteur, mais j'aimerais moins de roulis sur piste (en dehors elle me convient). La solution barres stab de la S + öhlins je l'aie déjà. On en a discuté sur le forum et ça me parait assez évident malgré le surcoût des Öhlins vs les KW ou juste ceux de la S.
Et puis surtout je sors de deux jours intensif sur piste et je cherche une solution pour mon problème de mise en sécurité dû à priori à la surchauffe de la température d'huile de boîte. Accessoirement aussi de freinage car j'ai bouffé mes plaquettes d'origine jusqu’à attaquer le disque après juste 5800km...

Marcel est posé, rassurant, sérieux. Il ne pousse ni à la consommation ni à l'extrême. Il me dit que pour le freinage il faut juste changer de plaquettes. que celles d'origine sont pas faites pour, mais qu'il ne sert à rien de changer le reste des freins (j'ai les gros) qui par ailleurs sont très bien. Que les öhlins sont énormément plus léger que les KW et que gagner du poids c'est gagner l’équivalent de chevaux supplémentaires.
Au fil de notre conversation je comprends qu'il sait de quoi il parle. Qu'il ne fait pas que vendre une accumulation de pièces mais qu'il a testé les solutions sur la piste, qu'il a trouvé une solution pour mon problème de température, qu'il a travaillé les réglages pour la piste, mais qu'il a aussi trouvé un équilibre pour une utilisation route quotidienne et un changement facile pour un set-up piste. Que c'est un vrai Pro, passionné, perfectionniste. Juste ce que je cherchais.
Et puis il me parle de l'essai paru dans MotorSport (Oct/Nov je crois).
Si vous arrivez à le trouver achetez le!! Il y a un essai de la GT4, de la Cup et de la BR Perf Lille de Marcel en semi slick et en slick. Le tout sur le circuit de Magny Cours dans les mêmes conditions...

Une fois que vous aurez lu l'article vous comprendrez de quoi je parle. A la fin il y a un classement des temps effectués lors des tests des voitures sur ce même circuit de Magny Cours (piste club). 294 voitures chronométrées. Les temps obtenus par la BR sont hallucinants. 1'17"72 en slick là ou une 991/2 GT3 RS tourne en1'17"68 et une McLaren 675LT en 1'17"48...

En semi-slick c'est 1'19"82, là ou la Cup passe en 1'19"55. Juste entre une Lotus Exige MS460 (1'19"81) et la Cayman GT4 mk1 (1'20"28). Plus vite qu'une 458 italia ou une Atom II 300. A ce niveau là c'est le pilote qui fait la différence.
Vous le comprenez, mon horizon s'est éclairci, je n'ai plus d'hésitations, j'ai décidé de franchir le pas et de confier ma Légende à Marcel pour une évolution phase II.
Je n'irai pas aussi loin que la voiture testée dans MotorSport, car je veux pouvoir l'utiliser au quotidien et rester sous les 100 dB mais je vais finalement aller plus loin que ce que j'imaginais au départ.
Oui, il aurait été plus logique de faire ça avec une base de Pure, mais j'ai une Légende, et j'aime bien le confort de ses sièges...

C'est pour ça que j'ai appelé ce sujet GT-R. Je ne vais pas avoir ce qu'on pourrait appeler une R pur et dure, radicale. Plutôt une GT terriblement affûtée, sorte de Dr Jeckyl et Mr Hyde ...

Rendez-vous très bientôt.