Reprogrammation BR-Performance

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 83
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Reprogrammation BR-Performance

Je ne sais pas trop où mettre ce post, désolé si ce n'est pas le bon endroit.

Je veux juste partager avec la communauté cette mésaventure:

Les faits, un rapide historique avant tout. Il y a presque 5 ans, j'ai acheté comme daily un Mazda CX-5 2.2 diesel. Je l'ai acheté sur le continent car pas de concessionnaire en Corse à l'époque. L'avantage pour moi était de pouvoir reprogrammer le moteur et de la passer de 150 à 215 chevaux. Je fais presque toutes les semaines, Bastia-Ajaccio pour le travail et j'ai besoin de chevaux pour doubler. J'ai voulu faire la reprogrammation chez quelqu'un qui était reconnu, mon choix s'est porté sur BR-Performance à Aix. La reprogrammation a été faite, et pendant 4.5 ans j'ai été très satisfait, le moteur très bien et consommation raisonnable. Finalement un concessionnaire Mazda ayant ouvert à Ajaccio, j'ai décidé d'emmener ma voiture faire une révision chez Mazda en novembre dernier. Malheureusement, ils ont "écrasé" la reprogrammation car il y avait des mises à jour à faire. Je m'en suis rendu compte dès que j'ai voulu doubler, la différence a été flagrante. J'ai appelé BR-Performance, qui m'a dit pas de pb, ammenez nous la voiture on "ré-injectera" la reprogrammation. Devant aller sur ne continent en février (vacances en famille) je prends rdv pour le vendredi 21 février.

J'avais rdv à 15h, je suis arrivé un peu en avance, ils m'ont pris la voiture rapidement, je pensais que cela irait assez vite mais ils m'ont rendu ma voiture il était plus de 17h. La voiture est garée devant voici la clé, mais quand je fais pour démarrer j'ai un message d'alerte en rouge: "système sans clé avancé, inspection requise". Je retourne pour leur dire, ils ont l'air étonné: "ah bon, on n'a pas vu" !!!!
Le technicien vient voir, il me propose de lire l'erreur, pour lui pas d'erreur sur son lecteur. Le pb vient de ma clé néanmoins je peux quand même démarrer en restant appuyer sur le bouton de démarrage. Le technicien me dit aussi qu'avec la 2e clé il n'y aura pas de pb. Je pars direction Toulon prendre le bateau qui me ramène à Bastia. La voiture fonctionne bien mais le message d'alerte rouge est bien là. J'arrive au port sans pb, je fais la queue, obligé d'arrêter et de redémarrer la voiture plusieurs fois (comme d'habitude). Au moment de monter dans le bateau, le message d'alerte change, il est maintenant en anglais: "system keyless, inspection required" mais surtout je n'ai plus rien impossible de démarrer, pas de contact. Panique à bord, pas envie de passer le w.e. à Toulon en plus je bosse lundi matin. On branche une autre batterie au cas où, pareil. On débranche la batterie et on rebranche en espérant faire un reset: pareil. Heureusement, un homme en kangoo qui a vu le capot ouvert me propose de me remorquer, normalement c'est interdit mais ils ont été sympas et m'ont laissé monter sur le bateau en remorque derrière le kangoo. Ca a été chaud quand même car juste un bout de corde d'un bon mètre, j'ai eu peur pour mon pare-choc. Le lendemain matin, on laisse la voiture au parking qui est à la sortie du port. Je vais chercher la 2e clé, j'essaie: pareil (je m'en doutais). J'ai dû attendre le lundi matin, appeler mazda ajaccio qui m'a dit il faut nous amener la voiture. Dépanneuse, 300km aller-retour.Le mercredi Mazda m'appelle la voiture est faite, reprogrammation des clés. J'ai demandé au technicien Mazda, "vous avez déjà eu ça? Non jamais". Il a été affirmatif quant au fait que cela venait de BR-Performance.

Br-Performance de leur coté me disent que c'est impossible que cela vienne de chez eux, ce qu'ils ont fait n'a rien à voir: "c'est comme si ils avaient fait la pression des pneus". Quant au fait qu'ils me rendent la voiture avec un voyant rouge sans rien me dire, il m'a été répondu qu'ils n'allaient pas faire un check-up à chaque fois qu'ils récupéraient une voiture et qu'ils pensaient que c'était comme cela quand ils l'avaient pris (un message d'alerte en rouge)....
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Reprogrammation BR-Performance

Ces reprog sont des cartographies génériques rarement adaptées à la voiture et son état de santé. Bref, dès que ça sort du stade "je branche le pc et je flashe", c'est terra incognita pour ces "techniciens"...
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Reprogrammation BR-Performance

C’est bien le gros soucis mais combien de gens réellement capable de toucher au carto quand on voit les nombres « d’escrocs » dans le milieu du mapping dans d’autres marques (vu que tu viens des sub). Et quand on voit le temps que ça prend de bien régler une voiture, ils s’en sortiraient jamais :lol:
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Reprogrammation BR-Performance

Salut Flymorpion,

Merci de nous faire partager ton expérience. Bien désolé de ce qui t'arrive.
J'aimerais bien savoir ce qui s'est passé. Tiens nous au courant.

Je vais bientôt aller voir BR Perf à Lille. J'en discuterai avec eux pour voir ce qu'ils en pensent. Je note quand même que tout à bien fonctionné pendant 4 ans 1/2 et que tu en était content. Mais là c'est pénible, encore plus avec la distance...
Image
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 83
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Re: Reprogrammation BR-Performance

oui je suis content de la reprogrammation. J'ai pu comparer avec et sans, incomparable et légère baisse de conso.
Je pense que je ne saurai jamais avec certitude ce qui s'est passé.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Reprogrammation BR-Performance

Flymorpion a écrit :oui je suis content de la reprogrammation. J'ai pu comparer avec et sans, incomparable et légère baisse de conso.
Je pense que je ne saurai jamais avec certitude ce qui s'est passé.
Et maintenant elle fonctionne comment elle est de nouveau reprogrammer ?
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 83
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Re: Reprogrammation BR-Performance

Magnum21 a écrit :
Flymorpion a écrit :oui je suis content de la reprogrammation. J'ai pu comparer avec et sans, incomparable et légère baisse de conso.
Je pense que je ne saurai jamais avec certitude ce qui s'est passé.
Et maintenant elle fonctionne comment elle est de nouveau reprogrammer ?
Oui elle fonctionne bien, Mazda a juste reparamétrer les clés avec la voiture. La reprogrammation n'a pas été écrasée
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »