Racechip GTS Black pour Alpine A110
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Racechip GTS Black pour Alpine A110
L'un d'entre vous l'a-t-il acheté et installé? En attendant de pouvoir reprogrammer l'ECU, je voulais l'acheter.
- Titophe64
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Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110
On a déjà parlé d’un système équivalent ici :
viewtopic.php?f=100&t=37736&start=520
viewtopic.php?f=100&t=37736&start=520
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
- MGX21
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Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110
SAlut ,
Pour moi j ai mis le boitier de Ress Racing ,
Vraiment facile a poser 5 minutes 100 % révèrsible , et a ce jour très bien en utilisation pour tous les jours , même a bas régime il y a déjà un couple en plus , et il semble que le moteur est plus libre , mais quand tu mets le pied a fonf , c'est une Bête très rageur !
pour moi pas de soucis de fiabilité ce type de boitier est Utilisé cheu Audi Vw ,Skoda , etc.. par ABT aussi un boitier aditionnel,
qui se pose sur des véhicules Neuf et ne supprime pas la Garantie Usine .
https://www.alpine-tuning.de/
Salutations
Laurent
Pour moi j ai mis le boitier de Ress Racing ,
Vraiment facile a poser 5 minutes 100 % révèrsible , et a ce jour très bien en utilisation pour tous les jours , même a bas régime il y a déjà un couple en plus , et il semble que le moteur est plus libre , mais quand tu mets le pied a fonf , c'est une Bête très rageur !
pour moi pas de soucis de fiabilité ce type de boitier est Utilisé cheu Audi Vw ,Skoda , etc.. par ABT aussi un boitier aditionnel,
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Laurent
- JPRacing
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Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110
MGX21 a écrit :SAlut ,
Pour moi j ai mis le boitier de Ress Racing ,
Vraiment facile a poser 5 minutes 100 % révèrsible , et a ce jour très bien en utilisation pour tous les jours , même a bas régime il y a déjà un couple en plus , et il semble que le moteur est plus libre , mais quand tu mets le pied a fonf , c'est une Bête très rageur !
pour moi pas de soucis de fiabilité ce type de boitier est Utilisé cheu Audi Vw ,Skoda , etc.. par ABT aussi un boitier aditionnel,
qui se pose sur des véhicules Neuf et ne supprime pas la Garantie Usine .
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Salutations
Laurent
Super Laurent,
Je suis sur qu'on peut faire confiance à Axel Reiss qui est un préparateur Alpine réputé depuis de nombreuses années !
Combien de kms a ton A110 ?
303 ch et le couple est maintenu vers 360 Nm vers 2'600 Trs puis 390 Nm vers 3500 Trs .
Penses tu qu'Axel Reiss va commercialisé un boitier pour la S ? Peux tu leur demander ?
Merci pour tes réponses.
- Vroum.13
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Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110
Salut, je serais éventuellement intéressé aussi pour ma S
- Titophe64
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Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110
Ne craignez vous pas pour la durée de vie de la boîte de vitesse avec cette augmentation de couple ? Si Alpine n’a pas augmenté le couple sur la S, c’est sans doute qu’elle ne veut pas prendre de risque, alors qu’il est tellement plus simple d’augmenter le couple sur un moteur turbo pour sortir quelques chevaux de plus...JPRacing a écrit : ......
Super Laurent,
Je suis sur qu'on peut faire confiance à Axel Reiss qui est un préparateur Alpine réputé depuis de nombreuses années !
Combien de kms a ton A110 ?
303 ch et le couple est maintenu vers 360 Nm vers 2'600 Trs puis 390 Nm vers 3500 Trs .
Penses tu qu'Axel Reiss va commercialisé un boitier pour la S ? Peux tu leur demander ?
Merci pour tes réponses.
Pour rappel, sur les Megane RS trophy le couple est supérieur mais la boîte EDC est aussi différente et permet d’encaisser les plus de 40mkg du moteur. J’imagine que s’ils avaient pu chez Renault, ils auraient gardé la même boîte EDC que l’Alpine et la Clio RS histoire de réduire les coûts et la masse.
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- MGX21
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Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110
Salut jp ,mon alpine a maintenant 25000kms, au service 20000 km j ai fais faire la vidange de boîte de vitesses, non seulement le boîtier est vraiment très bien fait au niveau du faisceau , belle qualité , mais pour moi , c est réversible et pas de probleme pour les mises à jour en concession, vraiment plus agréable en roulant normale , le moteur est plus lisse et le couple se ressent déjà en utilisation même en ville ..
Mais après pied à fond c est vraiment méchant les montées en régime sa pousse tout le temps jusqu'à au limiteur , pour moi vraiment très bien fait...en plus se type de boîtier ABT et connu et propose par des constructeur s comme VW,Audi,Skoda, etc..avec garantie usine maintenue, en plus il y a des années en arrière chez ABT ont devait envoyer le boîtier moteur d origine pour modification ! , mais depuis 2-3 ans plus besoin il utilise aussi un boîtier additionnel , donc comme le boîtier Ress !
Ress est très sérieux , envoie par courrier 4-5 jours , il répond au mail en Francais,
Mais après pied à fond c est vraiment méchant les montées en régime sa pousse tout le temps jusqu'à au limiteur , pour moi vraiment très bien fait...en plus se type de boîtier ABT et connu et propose par des constructeur s comme VW,Audi,Skoda, etc..avec garantie usine maintenue, en plus il y a des années en arrière chez ABT ont devait envoyer le boîtier moteur d origine pour modification ! , mais depuis 2-3 ans plus besoin il utilise aussi un boîtier additionnel , donc comme le boîtier Ress !
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- Duge
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Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110
Merci pour ce retour.MGX21 a écrit :Salut jp ,mon alpine a maintenant 25000kms, au service 20000 km j ai fais faire la vidange de boîte de vitesses, non seulement le boîtier est vraiment très bien fait au niveau du faisceau , belle qualité , mais pour moi , c est réversible et pas de probleme pour les mises à jour en concession, vraiment plus agréable en roulant normale , le moteur est plus lisse et le couple se ressent déjà en utilisation même en ville ..
Mais après pied à fond c est vraiment méchant les montées en régime sa pousse tout le temps jusqu'à au limiteur , pour moi vraiment très bien fait...en plus se type de boîtier ABT et connu et propose par des constructeur s comme VW,Audi,Skoda, etc..avec garantie usine maintenue, en plus il y a des années en arrière chez ABT ont devait envoyer le boîtier moteur d origine pour modification ! , mais depuis 2-3 ans plus besoin il utilise aussi un boîtier additionnel , donc comme le boîtier Ress !
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Tu as fait combien de kms depuis l’installation? Et as tu utilisé l’auto au Max de façon continue sur circuit ?
Mettre cette puce et faire quelques accélérations sur route c’est une chose, faire des journées de piste avec une utilisation poussée du moteur et surtout de la boîte ce n’est pas la même chanson.
Perso si j’utilisais cette puce ce serait uniquement sur circuit.
- JPRacing
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Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110
MGX21 = Laurent n'est ce pas ? On s'est vu à Alès avec Jérome je crois . Non Gérard je ne pense pas que MGX21 l'ai essayé sur circuit car il vient de le recevoir et de le mettre ... mais ... t'inquiète dès qu'il pourra il le fera ! Moi cela me tente bien un boitier additionnel démontable facilement ,.
Laurent , pourras tu nous poster quelques photos de ton installation de ce boitier dans ton compartiment moteur je présume ???
Oui je vais écrire à Axel Reiss pour la S , voir ce qu'il propose .
Laurent , pourras tu nous poster quelques photos de ton installation de ce boitier dans ton compartiment moteur je présume ???
Oui je vais écrire à Axel Reiss pour la S , voir ce qu'il propose .
- MGX21
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Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110
Hélio, oui ont c est vu à ales depuis la pose environ déjà 1000 kms...
- MGX21
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Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110
Voilà des photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Jérôme P.
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Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110
Même si les retours sont "positifs" pour le moment, perso j'ai quand même du mal avec les boîtiers qui envoient de fausses informations aux calculateurs de l'auto pour les tromper....Si c'était si simple pourquoi les constructeurs n'adaptent ils pas leurs calculateurs dès l'origine ? Certes il y a les questions d'émissions mais probablement pas que....
- Nik1203
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Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110
ce que j'aime dans le RaceChip, c'est la possibilité de choisir entre sept maps, donc si j'ai des problèmes sur la piste je peux réduire la puissance. Quant à la boîte de vitesses, la piste est l'endroit où les composants sont moins sollicités et l'huile plus sollicitée. Les changements sont effectués à grande vitesse où le couple est plus faible.
- L'Andégave
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Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110
Tout simplement de durée de vie du moteur et des ses périphériques. Et les contraintes de prise en garantie qui vont avec.Jérôme P. a écrit :Même si les retours sont "positifs" pour le moment, perso j'ai quand même du mal avec les boîtiers qui envoient de fausses informations aux calculateurs de l'auto pour les tromper....Si c'était si simple pourquoi les constructeurs n'adaptent ils pas leurs calculateurs dès l'origine ? Certes il y a les questions d'émissions mais probablement pas que....
- Greg46
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Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110
Exactement du même avis et surtout quand tu vois le boulot que c’est de faire une bonne carto sur une voiture. Avec ma STI à l’epoque, on avait passé quelques journées avec mon mapeur qui pourtant les connaît plus que bien. Alors ces boîtiers générique, j’ai beaucoup de peine.Jérôme P. a écrit :Même si les retours sont "positifs" pour le moment, perso j'ai quand même du mal avec les boîtiers qui envoient de fausses informations aux calculateurs de l'auto pour les tromper....Si c'était si simple pourquoi les constructeurs n'adaptent ils pas leurs calculateurs dès l'origine ? Certes il y a les questions d'émissions mais probablement pas que....
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Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110
e-mail transmis à Axel Reiss avec passage au banc de ma S et demandes également pour la boite Getrag . Je vous communiquerais la réponse. Mais ... je fais confiance à Laurent MGX21 pour ses retours prochains . A propos Laurent , tu as laissé ton filtre a air BMC ? et as tu vu mon passage au banc avec perte de puissance avec mon Green ?
- L'Andégave
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Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110
Si je liste (non exhaustif, juste de tête) les critères qui vont limiter l'augmentation du couple en pleine charge, on a principalement :
- la température d'entrée turbo
- la vitesse de rotation du turbo
- la pression maxi cylindre au moment de la combustion.
- l'occurrence et l'intensité du cliquetis.
Pour donner 2 exemples, toute tentative d'augmentation du couple en pleine charge par l'augmentation de la pression de suralimentation va engendrer une augmentation de la vitesse turbo et si on veut jouer sur l'avance à l'allumage, à bas régime c'est plutôt le cliquetis qui va apparaitre, et à haut régime ce sera à priori plutôt la pression maxi cylindre qui va dépasser sa limite.
Dans l'idéal, pour surveiller tout cela et faire une mise au point "safe" il faut connaitre les valeurs limites acceptables de ces paramètres (à priori seul le constructeur et ses sous-traitant connaissent ces valeurs, mais peut être il y t il moyen d'y accéder) et surtout instrumenter le moteur de la manière suivante :
- un ou des thermocouples en entrée turbo : encore assez facile.
- instrumenter le turbo avec un capteur de vitesse : faisable.
- monter des capteurs de pression cylindre : là c'est franchement autre chose. 2 voies possibles :
- culasse instrumentée, donc prototype avec des puits usinés dans la culasse pour implanter des capteurs piezo (p.ex. Kistler)
- ou l'emploi de bougies pression en lieu de place des bougies série. Facile mais ça coute 3000 à 4000 € pièce pour une durée de vie de 500 heures maxi.
- le tout avec la chaine d'acquisition spécifique genre "Indicom" de chez AVL.
La mise au point série respecte ces critères :
- le fabriquant de turbo connait par ses propres endurances les températures et régimes de rotation limite de sa pièce.
- le fabriquant de piston connait la limite en pression maxi de son piston. Idem pour la bielle et son coussinet.
Le tout est revalidé par des endurances chez Renault qui consistent en plusieurs centaines d'heures à pleine charge ou presque et sur plusieurs régimes moteur.
Quel préparateur dispose de ces moyens, qui se chiffrent en montants impossibles à amortir sur quelques dizaines d'unités produites ?
D'où mon affirmation ci-dessus, qui dit qu'on tape simplement dans les marges de sécurités mises en place par le constructeur et ses équipementiers, marges qui permettent de maintenir les retours en garantie à un niveau suffisamment faible malgré toutes les dispersion possible en matières d'utilisation du véhicule, températures subies, kilométrages parcourus, éventuelles dispersions de fabrication, etc. etc.
Ensuite il y a bien entendu les capacités de refroidissement en eau, air et huile qui peuvent poser problème. Mais ça c'est encore relativement facile à résoudre avec des radiateurs majorés etc.
Une interrogation, déjà vue sur ce forum, mais je n'ai pas la réponse : le moteur des Mégane est il organiquement (piston, turbo) strictement identique à celui des A110 ? Si oui, il n'y a pas de risque à monter jusqu'aux mêmes performances. Sinon, la connaissance des pièces modifiées montrera lesquelles vont en premier faire "fusible".
Enfin, évidemment il y a la boite de vitesse (+embrayage) qui va souffrir, et à long terme démissionner.
- la température d'entrée turbo
- la vitesse de rotation du turbo
- la pression maxi cylindre au moment de la combustion.
- l'occurrence et l'intensité du cliquetis.
Pour donner 2 exemples, toute tentative d'augmentation du couple en pleine charge par l'augmentation de la pression de suralimentation va engendrer une augmentation de la vitesse turbo et si on veut jouer sur l'avance à l'allumage, à bas régime c'est plutôt le cliquetis qui va apparaitre, et à haut régime ce sera à priori plutôt la pression maxi cylindre qui va dépasser sa limite.
Dans l'idéal, pour surveiller tout cela et faire une mise au point "safe" il faut connaitre les valeurs limites acceptables de ces paramètres (à priori seul le constructeur et ses sous-traitant connaissent ces valeurs, mais peut être il y t il moyen d'y accéder) et surtout instrumenter le moteur de la manière suivante :
- un ou des thermocouples en entrée turbo : encore assez facile.
- instrumenter le turbo avec un capteur de vitesse : faisable.
- monter des capteurs de pression cylindre : là c'est franchement autre chose. 2 voies possibles :
- culasse instrumentée, donc prototype avec des puits usinés dans la culasse pour implanter des capteurs piezo (p.ex. Kistler)
- ou l'emploi de bougies pression en lieu de place des bougies série. Facile mais ça coute 3000 à 4000 € pièce pour une durée de vie de 500 heures maxi.
- le tout avec la chaine d'acquisition spécifique genre "Indicom" de chez AVL.
La mise au point série respecte ces critères :
- le fabriquant de turbo connait par ses propres endurances les températures et régimes de rotation limite de sa pièce.
- le fabriquant de piston connait la limite en pression maxi de son piston. Idem pour la bielle et son coussinet.
Le tout est revalidé par des endurances chez Renault qui consistent en plusieurs centaines d'heures à pleine charge ou presque et sur plusieurs régimes moteur.
Quel préparateur dispose de ces moyens, qui se chiffrent en montants impossibles à amortir sur quelques dizaines d'unités produites ?
D'où mon affirmation ci-dessus, qui dit qu'on tape simplement dans les marges de sécurités mises en place par le constructeur et ses équipementiers, marges qui permettent de maintenir les retours en garantie à un niveau suffisamment faible malgré toutes les dispersion possible en matières d'utilisation du véhicule, températures subies, kilométrages parcourus, éventuelles dispersions de fabrication, etc. etc.
Ensuite il y a bien entendu les capacités de refroidissement en eau, air et huile qui peuvent poser problème. Mais ça c'est encore relativement facile à résoudre avec des radiateurs majorés etc.
Une interrogation, déjà vue sur ce forum, mais je n'ai pas la réponse : le moteur des Mégane est il organiquement (piston, turbo) strictement identique à celui des A110 ? Si oui, il n'y a pas de risque à monter jusqu'aux mêmes performances. Sinon, la connaissance des pièces modifiées montrera lesquelles vont en premier faire "fusible".
Enfin, évidemment il y a la boite de vitesse (+embrayage) qui va souffrir, et à long terme démissionner.
- Duge
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Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110
Très intéressant et tu sembles bosser dans le métier.
Effectivement si les pièces moteurs sont identiques ce moteur prend jusqu’à 330 cvs en origine. Aucune prépa ne monte aussi haut donc les pièces internes doivent être ok si aucun réglage d’allumage ou d’injection n’est déconnant.
Ensuite revient toujours l’histoire de la boîte qui elle, on le sait est à la limite.
Mais la limite de quoi?
D’une durée de vie de 200 000 kms?
Si c’est le cas je crois que certains sont prêts à accepter une durée de vie de la moitié ou du tiers.
De plus on parle toujours de tests de Renault mais c’est un moteur Nissan.
Développe t’il encore plus sur certaines Nissan?
Effectivement si les pièces moteurs sont identiques ce moteur prend jusqu’à 330 cvs en origine. Aucune prépa ne monte aussi haut donc les pièces internes doivent être ok si aucun réglage d’allumage ou d’injection n’est déconnant.
Ensuite revient toujours l’histoire de la boîte qui elle, on le sait est à la limite.
Mais la limite de quoi?
D’une durée de vie de 200 000 kms?
Si c’est le cas je crois que certains sont prêts à accepter une durée de vie de la moitié ou du tiers.
De plus on parle toujours de tests de Renault mais c’est un moteur Nissan.
Développe t’il encore plus sur certaines Nissan?
- L'Andégave
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Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110
Oui effectivement il m'est arrivé de chercher de chevaux face à un banc moteur.
Mais malheureusement je n'ai pas travaillé sur le MR18, donc je n'ai pas les réponses à mes questions.
Aucune idée si on divise la durée de vie de la boite par deux ou par dix avec le niveau de perf d'une Mégane. Dans le premier cas il y a des volontaires pour prendre le risque et assumer les conséquences, dans l'autre évidemment il y en a beaucoup moins. Quelqu'un de Getrag est il sur ce forum ??
Pas connaissance de modèles Nissan utilisant ce moteur, mais il y a plein de modèles qui existent en Asie et qu'on ne connait pas en Europe.
Par contre, selon le livre de B.Ollivier, le MR18 avait été développé sur la base du MR16 pour le projet Alpine, donc peut être des modèles Nissan vont apparaitre dans un futur proche avec ce moteur ??
Mais malheureusement je n'ai pas travaillé sur le MR18, donc je n'ai pas les réponses à mes questions.
Aucune idée si on divise la durée de vie de la boite par deux ou par dix avec le niveau de perf d'une Mégane. Dans le premier cas il y a des volontaires pour prendre le risque et assumer les conséquences, dans l'autre évidemment il y en a beaucoup moins. Quelqu'un de Getrag est il sur ce forum ??
Pas connaissance de modèles Nissan utilisant ce moteur, mais il y a plein de modèles qui existent en Asie et qu'on ne connait pas en Europe.
Par contre, selon le livre de B.Ollivier, le MR18 avait été développé sur la base du MR16 pour le projet Alpine, donc peut être des modèles Nissan vont apparaitre dans un futur proche avec ce moteur ??
- Mike-7.0
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Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110
Ne faut-il pas prendre en compte la qualité des carburants ?
Je me suis laissé dire, mais c'est peut-être une légende urbaine, que les constructeurs réglaient leurs moteurs pour des conditions les plus défavorables possibles, y compris en tenant compte des dispersions de caractéristiques des carburants dans le monde. Il y aurait donc un peu à gagner de ce coté là.
Je me suis laissé dire, mais c'est peut-être une légende urbaine, que les constructeurs réglaient leurs moteurs pour des conditions les plus défavorables possibles, y compris en tenant compte des dispersions de caractéristiques des carburants dans le monde. Il y aurait donc un peu à gagner de ce coté là.
Alpine A110 Pure