Attention ! Danger !

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Ranphilba
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Re: Attention ! Danger !

Bonsoir et meilleurs voeux,
Ayant participé au rallye du Var 2021 en catégorie VMRS-LPRS, sans vouloir polémiquer :?: je m'étonne de l'information concernant les 5 abandons sur casse de cet élément « chapelle de suspension ».

Effectivement il y a eu 5 abandons en VMRS-LPRS à ma connaissance aucun à cause de cet élément :
les 2 premiers sur sorties de route, le 3 éme (mon cas personnel) « co-pilote » tétanisée par la peur, le 4 éme n'était pas une Alpine, j'ignore le motif du 5 éme abandon.

J'ai longuement discuté avec le pilote conduisant la 00 (Alpine ouvreuse pour la manche du championnat de France) qui a eu un problème de suspension « rupture de la rondelle-coupelle de maintien du ressort » décrite par le conducteur (à l'aide de photos) comme un fusible à 2 euros permettant de rentrer « prudemment » ?! :drive:

Pour en revenir à ce rallye « très cassant » sur des routes forestières excessivement étroites … je me suis régalé et malgré toutes ces difficultés ; j'en déduit que nos Alpine sont des véhicules hypers solides, sûrs et sécurisants pour sortir sans dommage de ces épreuves « dantesques  :crazy: » (pluies, boues, ornières, épingles aveugles en descente …).

Je connais peu le monde des circuits, mais à quant le prochain VMRS ? essayez vous ne serez pas déçu :hello:
Cordialement
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Denis B
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Re: Attention ! Danger !

Merci pour ta précision .
5 casses identiques lors de ce rallye paraissait en effet plus qu'énorme .
Comme quoi toujours se méfier des "Quelqu'un m'a dit qu'on lui avait dit .......... "
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Kaelis
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Re: Attention ! Danger !

Hé beh comme quoi, ça me parassait gros aussi. Merci pour ces précisions.

Ça doit être super de faire ce genre d’épreuves en Alpine.
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Re: Attention ! Danger !

Zut, un complot de plus qui tombe à l’eau :D . Ça tombe bien il y en plein d’autres à la tv en ce moment :crazy:
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Jérôme P.
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Re: Attention ! Danger !

Merci à Ramphiba d'avoir apporté son témoignage "vécu" !
Ca démontre encore une fois que tout et n'importe quoi peut être écrit sur un forum et qu'un certain nombre "d'infos de source sûre" doivent être prises avec la plus grande circonspection...

L'ami, on est preneurs d'autres récits de ta part en LPRS ! :drink:
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Re: Attention ! Danger !

Jérôme P. a écrit : 06-janv.-2022 10:47 Merci à Ramphiba d'avoir apporté son témoignage "vécu" !
Ca démontre encore une fois que tout et n'importe quoi peut être écrit sur un forum et qu'un certain nombre "d'infos de source sûre" doivent être prises avec la plus grande circonspection...

L'ami, on est preneurs d'autres récits de ta part en LPRS ! :drink:
On pourrait faire un sujet LPRS avec nos Alpines pour ceux que cela tente mais qui ne connaissent pas ,comme moi .
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Ricobelo
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Re: Attention ! Danger !

T595 a écrit : 04-janv.-2022 23:07 Mais ce qui est sûr, c'est que la chapelle est effectivement la pièce la plus fragile qui casse en premier en cas de choc trop important. Et l'utilisation d'amortisseur sans butée hydraulique ou toute autre modification inadaptée sur le ressort/amortisseur doit surement générer des contraintes supplémentaires sur ces coupelles.

Le jour où l'envie me prendra de monter des suspensions non d'origine, je prendrai soin de mettre des coupelles renforcées.
J'ai eu cette conversation avec les gens de P2S car je lorgne sur leur amortisseur 1 voie pour ma S, qui lui n'est pas équipé de butée hydraulique (pour résumer, butée hydraulique = bouteille séparée).

Il m'a tenu un discours beaucoup lus nuancé ! pour résumer son propos
  • de manière générale, et pas que chez Alpine, la chapelle de fixation est toujours une pièce fusible
  • un amortisseur non équipé de butée hydraulique "téléphone" au pilote quand il vient taper la butée
  • un amortisseur équipé de butée hydraulique gomme le téléphonage... du coup le pilote ne se rend pas nécessairement compte qu'il tape les butées, d'où la nécessité des chapelles renforcées avec ces amortos car une fois que le combiné est à sa compression maxi en butée, il n'y a plus aucun filtrage entre la roue et le chassis, et dans ce cas là, au 1er choc le fusible saute
Bref, la chapelle renforcée n'est pas la solution à tous les problèmes, et encore une fois, la question de la liaison au sol est un problème complexe où les différents organes doivent former un tout cohérent :thinking:
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Re: Attention ! Danger !

Oui mais la question entière. Vaut-il mieux garder une pièce mineure en fusible ou risquer de casser (ou déformer) quelque chose de plus vital ?
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Ricobelo
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Re: Attention ! Danger !

Surge a écrit : 26-juin-2022 22:37 Oui mais la question entière. Vaut-il mieux garder une pièce mineure en fusible ou risquer de casser (ou déformer) quelque chose de plus vital ?
Me concernant, La réponse est dans la question : quelle est l'option la plus sûre, entre un fusible en bon état, et un fusible entouré de papier d'aluminium ? :thinking:

je te laisse réfléchir à quelle catégorie de fusible s'apparente la coupelle renforcée :?
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Re: Attention ! Danger !

Ricobelo a écrit : 26-juin-2022 23:11
Surge a écrit : 26-juin-2022 22:37 Oui mais la question entière. Vaut-il mieux garder une pièce mineure en fusible ou risquer de casser (ou déformer) quelque chose de plus vital ?
Me concernant, La réponse est dans la question : quelle est l'option la plus sûre, entre un fusible en bon état, et un fusible entouré de papier d'aluminium ? :thinking:

je te laisse réfléchir à quelle catégorie de fusible s'apparente la coupelle renforcée :?
Sauf qu’on peut imaginer que ceux qui ont conçu la voiture, le châssis sont certainement les mieux placés pour calculer la résistance de cette pièce fusible en limitant les risques pour la structure non ?
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Re: Attention ! Danger !

Poopy94 a écrit : 26-juin-2022 23:29 Sauf qu’on peut imaginer que ceux qui ont conçu la voiture, le châssis sont certainement les mieux placés pour calculer la résistance de cette pièce fusible en limitant les risques pour la structure non ?
CQFD

Les chapelles MP-Rezeau sont probablement de très bonne facture (dans tous les sens du terme, vu le tarif affiché :!: ) mais sont destinées à l'usage très spécifique de la compétition... et prévues pour être utilisées en combinaison des amortisseurs 3 voies P2S/MP-Rezeau, équipés de butées hydrauliques.

Encore une fois, toujours la même histoire de setup cohérent...
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Didier04
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Re: Attention ! Danger !

Ranphilba a écrit : 05-janv.-2022 21:10 Bonsoir et meilleurs voeux,
Ayant participé au rallye du Var 2021 en catégorie VMRS-LPRS, sans vouloir polémiquer :?: je m'étonne de l'information concernant les 5 abandons sur casse de cet élément « chapelle de suspension ».

Effectivement il y a eu 5 abandons en VMRS-LPRS à ma connaissance aucun à cause de cet élément :
les 2 premiers sur sorties de route, le 3 éme (mon cas personnel) « co-pilote » tétanisée par la peur, le 4 éme n'était pas une Alpine, j'ignore le motif du 5 éme abandon.

J'ai longuement discuté avec le pilote conduisant la 00 (Alpine ouvreuse pour la manche du championnat de France) qui a eu un problème de suspension « rupture de la rondelle-coupelle de maintien du ressort » décrite par le conducteur (à l'aide de photos) comme un fusible à 2 euros permettant de rentrer « prudemment » ?! :drive:

Pour en revenir à ce rallye « très cassant » sur des routes forestières excessivement étroites … je me suis régalé et malgré toutes ces difficultés ; j'en déduit que nos Alpine sont des véhicules hypers solides, sûrs et sécurisants pour sortir sans dommage de ces épreuves « dantesques  :crazy: » (pluies, boues, ornières, épingles aveugles en descente …).

Je connais peu le monde des circuits, mais à quant le prochain VMRS ? essayez vous ne serez pas déçu :hello:
Je participe au LPRS du var le week-end prochain… puis je vous poser qq questions quand à son déroulement.
Cordialement
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Re: Attention ! Danger !

Bonjour à tous
très intéressant ce post, perso en essayant une S2 avec un centre Alpine et suite à une discussion sur les amortisseurs le commercial m'a tout de suite parlé de pièces fusible les chapelles. :?:
après renseignements signatech et d'autres fabriquent des chapelles et mecapart qui les commercialisent insiste sur le fait que celles d'origine sont fragiles en utilisation intense. en 2020 cela n'existait peut être pas ??
quand aux vibreurs, beaucoup les pratiquent intensément, et je connais quelques circuits plus modestes qui ont de véritables ornières en bordure de leurs vibreurs, ça peu engendrer de la casse (crois en mon expérience mon gars, j'ai bien donné)

maintenant ma question est simple, sur les S2 les chapelles sont elles différentes, forme fabrication...car plus de son ni d'image sur des problèmes à ce jour, a part en rallye mais c'est très différent.

merci à vous :drive:
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Re: Attention ! Danger !

Je serai très surpris que les chapelles des S2 soient différentes (renforcées).

Je ne reviens pas sur le débat pièce fusible ou pas , essayons de ne pas le relancer… :wink:
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Meg3rs
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Re: Attention ! Danger !

Fastlane a écrit : 21-nov.-2022 19:29 Je serai très surpris que les chapelles des S2 soient différentes (renforcées).
Renforcées ou différentes, usinées au lieu de coulées si une âme charitable avait une photo d'une S2 après août 2022 se serai intéressant.
c'est bientôt noël :crazy:
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Re: Attention ! Danger !

Il suffit de demander dans un centre Alpine qu il regarde sur le logiciel des pièces détachées
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Re: Attention ! Danger !

Lorsque j'ai évoqué le sujet des chapelles avec mon concessionnaire, il m'a fait une remarque pertinente à laquelle je n'ai pas su répondre.

"Certes, la chapelle a fait fusible lors de l'incident sur circuit, engendrant un cout de réparation "contenu". Quel aurait été le fusible si la chapelle n'avait pas cédée?"

Bonne question.
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Re: Attention ! Danger !

Dois je comprendre que la R cassera sa jante carbone avant la chapelle ?
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Re: Attention ! Danger !

Bonjour à tous,
j'ai annoncé 5 abandons d'Alpines au rallye du Var 2021 sur casse de chapelle il y a qqe temps de ça, information venant d'un dépanneur présent sur ce rallye.

Au vu des dires de Ranphilba, participant à ce rallye, qui conteste la moindre casse de chapelle lors de cette édition , je me suis dit que la prochaine fois je vérifierai mes informations avant de les publier pour éviter de passer pour un imbécile !
Mais, par le plus grand des hasards, je me retrouve à table avec des Alpinistes et on vient a aborder ce rallye au quel ils ont participer en 2021.
Et là , au stupéfaction, ils me disent que tous les deux ont abandonné sur casse de chapelle et qu'un collègue à eux à lui aussi abandonner pour le meme motif.

Alors, bien sur faisant une confiance absolu au témoignage de Ranphilba, je leur explique que ce n'est pas possible et qu'ils ont du abandonner pour d'autres motifs ! Mais malheureusement ils m'ont montrer sur leur téléphone les cameras embarquées et photos prouvant que c'est bien la chapelle qui casse.

Donc 3 autos c'est sur , pour les 2 autres je n'ai pas eu confirmation.

En tous cas merci à Ranphilba qui m'apprend à modérer mes publications et a vérifier mes infos.

Je tiens bien à préciser que lors de la casse de la chapelle sur la mienne j'ai perdu la direction et les freins à + ou - 150 km/h.
Donc si je n'avais pas été sur un circuit avec beaucoup de dégagement à cet endroit précis , je serais peut etre entre 4 planches ! Vous imaginez sur un rallye la voiture bloquée au milieu de la route ( dans le meilleur des cas ! ) avec une voiture qui arrive derrière plein gaz ! C'est pour ça que je met la pression à Alpine en communiquant sur les forums afin que cette mésaventure n'arrive pas à d'autres.
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Re: Attention ! Danger !

Ricobelo a écrit : 24-juin-2022 08:32
T595 a écrit : 04-janv.-2022 23:07 Mais ce qui est sûr, c'est que la chapelle est effectivement la pièce la plus fragile qui casse en premier en cas de choc trop important. Et l'utilisation d'amortisseur sans butée hydraulique ou toute autre modification inadaptée sur le ressort/amortisseur doit surement générer des contraintes supplémentaires sur ces coupelles.

Le jour où l'envie me prendra de monter des suspensions non d'origine, je prendrai soin de mettre des coupelles renforcées.
J'ai eu cette conversation avec les gens de P2S car je lorgne sur leur amortisseur 1 voie pour ma S, qui lui n'est pas équipé de butée hydraulique (pour résumer, butée hydraulique = bouteille séparée).

Il m'a tenu un discours beaucoup lus nuancé ! pour résumer son propos
  • de manière générale, et pas que chez Alpine, la chapelle de fixation est toujours une pièce fusible
  • un amortisseur non équipé de butée hydraulique "téléphone" au pilote quand il vient taper la butée
  • un amortisseur équipé de butée hydraulique gomme le téléphonage... du coup le pilote ne se rend pas nécessairement compte qu'il tape les butées, d'où la nécessité des chapelles renforcées avec ces amortos car une fois que le combiné est à sa compression maxi en butée, il n'y a plus aucun filtrage entre la roue et le chassis, et dans ce cas là, au 1er choc le fusible saute
Bref, la chapelle renforcée n'est pas la solution à tous les problèmes, et encore une fois, la question de la liaison au sol est un problème complexe où les différents organes doivent former un tout cohérent :thinking:
Je lis ce sujet et je pense qu il est important de rectifier ce post.

La "bouteille" séparée n à rien à voir avec la butée hydraulique.

Pour résumer, la cartouche séparée est l assurance (a90%) d avoir un amortisseur de type "de carbon". Dans cette version d amortos le gaz sous pression ne se mélange pas à l huile durant le travail de l amortisseur. C est la différence avec un amortisseur classique dit de type "émulsion". Dans cette version le gaz sous pression et l huile se mélangent. Cela crée 1 émulsion entre les 2 matières. D ou le nom.

Il existe des amortisseur type "de carbon" sans cartouche séparée. La cartouche séparée est uniquement la pour un gain de place dans le corps de l amortisseur. En effet sur une voiture sportive, le corps de l amortisseur est court. Et il est impossible d avoir la place de faire rentrer le système de carbon.

Tous les amortisseurs ont une butée. Soit mécanique (caoutchouc) soit hydraulique.

La butée mécanique se situe généralement sur la tige de l amortisseur. Elle vient éviter le choc entre 2 parties en métal.

La butée hydraulique est un système complexe qui nécessite le plus souvent 2 pistons sur le même amortisseur. C'est une solution technique fantastique. Mais elle prend de la place dans le corps de l amortisseur. C est pourquoi celle solution est régulièrement adaptée sur des caisses à fort débattement, du genre une auto de rallye, ou encore voitures, motos ou camions préparés pour le Paris Dakar.

Cette solution technique est bien meilleur que la butée mécanique. Elle est aussi bcp plus honereuse à produire.

Je trouve étonnant qu Alpine en propose en version d origine sur ses autos. Mais pkoi pas. Apres tout, cette caisse est fantastique ! !

La butée hydraulique (ou mécanique) fonctionne uniquement quand l amortisseur est enfoncé à fond. En fait il faut que ça tape relativement fort pour qu elle rentre en action.

Pour amener un amortisseur en butée, il faut rouler vite. . Très vite voir même très très vite.

Si le ressort est plus fort (ou dur) la prise de roulis est moindre et donc en cas de déformation importante de la surface de roulage l amortisseur fait sont travail sans aller en butée. En effet, l amortisseur n offre que très peu de résistance. C est le tarage du ressort qui est le principal frein au report de charge.

L amortisseur n à pour but que de ralentir un mouvement brusque. Plus il est dur, plus il faudra une pression longue ( en temps) pur qu il s enfonce.

Le ressort en revanche offre 1 vraie résistance.

La butée hydraulique rentre en action uniquement lors de "talonnage" qu elle évite.

Elle permet donc de garder le contrôle à la réception d un saut par exemple.


C est lors de chocs en butée que la chapelle peut casser en effet.

La butée hydraulique réduit donc de façon importante le risque de casse de la chapelle. Malgré tout celle si peut casse si elle a été conçue de façon trop légère ou comme un fusible.

La question est... qu est ce qui pété si ce n est pas la chapelle qui casse? Est ce que le chassis alu danse déforme ?
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