Attention ! Danger !

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Claude 1962
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 27-oct.-2019 17:53
Localisation : (69) Quincieux

Re: ATTENTION DANGER !!!

Ce fusible, si c’est une pièce fusible ? est calibré assez fort.
J’en ai fait l’expérience avec 2 autres Alpinistes sur la route des Arcs 2000 en 2019 où nous avons roulé dans une très grosse déformation de la route, un trou, à vive allure, la roue a tapé très très violemment. Fabsav qui était le premier (comme à son habitude) a cru qu’il avait éclaté le pneu. L’Alpine est robuste, tous les 3 nous n’avons rien eu. Elles étaient « stock » à cette époque et chacun avait des jantes différentes 17‘’, 18‘’ sérac, 18’’ PE
Perso, je continuerai à rouler sur route de montagne et circuit sans arrière pensée et surtout sans dépasser mes limites.[/quote]

ca semble prouvé qu'il y a peut être une série plus fragile, encore une fois je n'ai pas pu allez voir l'entrée du vibreur, mais je ne pense pas que les gérant du circuit laisse un gros nid de poule a l'entré d'un vibreur? je continue de rouler avec mais je fait plus attention au bas coté et je ne vais pas trop cherche la corde.
suit tes rêves ils connaissent le chemin
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: ATTENTION DANGER !!!

Pour une utilisation circuit, il faut souscrire une assurance complémentaire, ou un avenant au contrat "route". Sinon, aucune couverture de l'assurance. C'était ainsi dans toutes mes compagnies d'assurance.
Jérôme P. a écrit :Plusieurs remarques concernant la garantie :
1. Il faudrait relire le contrat, mais il serait très étonnant qu'une utilisation circuit "track day" (au contraire de "compétition") invalide la garantie pour la simple et bonne raison qu'Alpine en sont eux même les instigateurs, cf "La Piste Bleue". Si tu a eu affaire à la même personne que Tty13, et source d'une possible désinformation, cette personne a malheureusement prouvé son incompétence et sa mauvaise foi, même si un geste commercial t'a été concédé.
2.En revanche il est évident que toute modification l'invalide car elle peut faire subir des contraintes non prévues en conception stock (amortos, mais aussi semi-slicks etc...).
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: ATTENTION DANGER !!!

Pour la garantie constructeur Alpine, je ne sais pas...
Sylvain197 a écrit :Pour une utilisation circuit, il faut souscrire une assurance complémentaire, ou un avenant au contrat "route". Sinon, aucune couverture de l'assurance. C'était ainsi dans toutes mes compagnies d'assurance.
Jérôme P. a écrit :Plusieurs remarques concernant la garantie :
1. Il faudrait relire le contrat, mais il serait très étonnant qu'une utilisation circuit "track day" (au contraire de "compétition") invalide la garantie pour la simple et bonne raison qu'Alpine en sont eux même les instigateurs, cf "La Piste Bleue". Si tu a eu affaire à la même personne que Tty13, et source d'une possible désinformation, cette personne a malheureusement prouvé son incompétence et sa mauvaise foi, même si un geste commercial t'a été concédé.
2.En revanche il est évident que toute modification l'invalide car elle peut faire subir des contraintes non prévues en conception stock (amortos, mais aussi semi-slicks etc...).
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: ATTENTION DANGER !!!

Personnellement, j'ai eu 3 Megane RS,et je ne regrette pas mon achat de l'A110S.
Pas de Pépin à ce jour. J'espère que cela va continuer.
Olivier2607 a écrit :La réponse du service client d'Alpine :

"Après avoir analysé la situation avec notre support technique, il s’avère que les coupelles d’amortisseurs, objet de l’incident sur le circuit du Laquais, sont un point fusible de l’Alpine.

Comme nous l’avons évoqué, la modification de la voiture au niveau des trains roulants entraîne le changement de sa définition.
Elle devient non conforme, à ce titre, nous ne pouvons envisager de prise en charge de l’intervention dans le cadre de la garantie."

ils n'ont pas de honte !!!!
De plus , comme très souvent évoqué sur le forum, ils prétextent n'importe quel changement de pièce pour se soustraire à leurs obligations. Ce qu'ils ne voient pas c'est qu'Alpine c'est un petit monde à part des grandes séries et que ce comportement ne va pas les aider. Suite à ma mésaventure je connais déjà 2 personnes qui renoncent à leur achat, et sur le circuit de nombreux possesseurs de Mégane RS se félicitaient de n'avoir pas encore commandé une Alpine.
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: ATTENTION DANGER !!!

Claude 1962 a écrit :Ce fusible, si c’est une pièce fusible ? est calibré assez fort.
J’en ai fait l’expérience avec 2 autres Alpinistes sur la route des Arcs 2000 en 2019 où nous avons roulé dans une très grosse déformation de la route, un trou, à vive allure, la roue a tapé très très violemment. Fabsav qui était le premier (comme à son habitude) a cru qu’il avait éclaté le pneu. L’Alpine est robuste, tous les 3 nous n’avons rien eu. Elles étaient « stock » à cette époque et chacun avait des jantes différentes 17‘’, 18‘’ sérac, 18’’ PE
Perso, je continuerai à rouler sur route de montagne et circuit sans arrière pensée et surtout sans dépasser mes limites.
ca semble prouvé qu'il y a peut être une série plus fragile, encore une fois je n'ai pas pu allez voir l'entrée du vibreur, mais je ne pense pas que les gérant du circuit laisse un gros nid de poule a l'entré d'un vibreur? je continue de rouler avec mais je fait plus attention au bas coté et je ne vais pas trop cherche la corde.[/quote]
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: ATTENTION DANGER !!!

2 cas confirmés dont un par un ami hier soir.

Marche au début du vibreur qui a déjà provoquée la casse de 2 Alpines et équipés d'öhling...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: ATTENTION DANGER !!!

Moralité, ne SURTOUT pas prendre le vibreur en son début là où j'ai mis la flèche (si j'ai bien compris les explications de chacun....)

Image

D'ailleurs au moment du briefing habituel il me semble qu'E. Vautier indique les vibreurs que l'on peut prendre et ceux qu'il faut éviter...

Je peux aussi rajouter que vu la façon dont on s'est fait tabasser récemment sur les routes en état.... "corse" de l'ile de beauté et à gros rythme, à 12 Alpines x 1 300 kms soit près de 16 000 kms cumulés, toutes en suspats stock et heureusement, aucun souci de ce genre...
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: ATTENTION DANGER !!!

Jérôme P. a écrit :Moralité, ne SURTOUT pas prendre le vibreur en son début là où j'ai mis la flèche (si j'ai bien compris les explications de chacun....)

Image

D'ailleurs au moment du briefing habituel il me semble qu'E. Vautier indique les vibreurs que l'on peut prendre et ceux qu'il faut éviter...

Je peux aussi rajouter que vu la façon dont on s'est fait tabasser récemment sur les routes en état.... "corse" de l'ile de beauté et à gros rythme, à 12 Alpines x 1 300 kms soit près de 16 000 kms cumulés, toutes en suspats stock et heureusement, aucun souci de ce genre...
En plus je ne vois pas trop l’intérêt d’aller chercher ce vibreur...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: ATTENTION DANGER !!!

FabSav a écrit :
Jérôme P. a écrit :Moralité, ne SURTOUT pas prendre le vibreur en son début là où j'ai mis la flèche (si j'ai bien compris les explications de chacun....)

Image

D'ailleurs au moment du briefing habituel il me semble qu'E. Vautier indique les vibreurs que l'on peut prendre et ceux qu'il faut éviter...

Je peux aussi rajouter que vu la façon dont on s'est fait tabasser récemment sur les routes en état.... "corse" de l'ile de beauté et à gros rythme, à 12 Alpines x 1 300 kms soit près de 16 000 kms cumulés, toutes en suspats stock et heureusement, aucun souci de ce genre...
En plus je ne vois pas trop l’intérêt d’aller chercher ce vibreur...
Moi non plus, mais en sortant du gauche précédent, rapide et en bout de descente, la voiture est naturellement très déportée sur la droite, et j'ai observé que certains "surcorrigent" en sortie pour rester le plus à gauche possible pour bien pouvoir négocier le pif-paf droite gauche suivant.
Je pense que c'est comme çà que ça arrive et il me semble que l'une des personnes concernées ici avait reconnu que c'est comme çà que ça s'était passé....
Comme quoi c'est toujours mieux d'être factuel.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: ATTENTION DANGER !!!

Jérôme P. a écrit :
FabSav a écrit :
Jérôme P. a écrit :Moralité, ne SURTOUT pas prendre le vibreur en son début là où j'ai mis la flèche (si j'ai bien compris les explications de chacun....)

Image

D'ailleurs au moment du briefing habituel il me semble qu'E. Vautier indique les vibreurs que l'on peut prendre et ceux qu'il faut éviter...

Je peux aussi rajouter que vu la façon dont on s'est fait tabasser récemment sur les routes en état.... "corse" de l'ile de beauté et à gros rythme, à 12 Alpines x 1 300 kms soit près de 16 000 kms cumulés, toutes en suspats stock et heureusement, aucun souci de ce genre...
En plus je ne vois pas trop l’intérêt d’aller chercher ce vibreur...
Moi non plus, mais en sortant du gauche précédent, rapide et en bout de descente, la voiture est naturellement très déportée sur la droite, et j'ai observé que certains "surcorrigent" en sortie pour rester le plus à gauche possible pour bien pouvoir négocier le pif-paf droite gauche suivant.
Je pense que c'est comme çà que ça arrive et il me semble que l'une des personnes concernées ici avait reconnu que c'est comme çà que ça s'était passé....
Comme quoi c'est toujours mieux d'être factuel.
C’est vrai. Le gauche en bas de la descente doit être légèrement sacrifié (pas trop se laisser deporter) pour ensuite faire un bel enchaînement du sinueux.... et si on est deporté en bas de la descente ben tant pis on fera mieux au tour suivant :lol: .... en circuit il ne faut pas être violent avec son pilotage ça paye rarement
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: ATTENTION DANGER !!!

Juste pour voir la pièce incriminée :
Alpine-A110-13 copia.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: ATTENTION DANGER !!!

Pour qu'une pièce coulée comme celle-ci casse, ca ne pourrait pas venir d'un mauvais serrage sur la partie basse qui engendrerait une torsion sur la partie supérieur? Ce type d'alliage n'est pas du tout fait pour travailler en torsion il me semble.
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: ATTENTION DANGER !!!

un mauvais serrage de la partie basse ne peu pas engendrer une contrainte en haut car le pied de l'amortisseur tourne librement. La rupture du support d'amortisseur provient uniquement du fait que la pièce et trop légère. Il aurait mieux fallu la concevoir en acier quite à perdre 5 kg sur la balance. Sur la plus part des voitures cette pièce est en acier alors à aller chercher les derniers KG ont perd en fiabilité.
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: ATTENTION DANGER !!!

Si sûr la partie basse du support il y’a du jeu, ça engendre une torsion de la pièce. Après, les casses ne se sont pas produite au même niveau donc difficile à dire.
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: ATTENTION DANGER !!!

FabSav a écrit :
Jérôme P. a écrit :
FabSav a écrit :
En plus je ne vois pas trop l’intérêt d’aller chercher ce vibreur...
Moi non plus, mais en sortant du gauche précédent, rapide et en bout de descente, la voiture est naturellement très déportée sur la droite, et j'ai observé que certains "surcorrigent" en sortie pour rester le plus à gauche possible pour bien pouvoir négocier le pif-paf droite gauche suivant.
Je pense que c'est comme çà que ça arrive et il me semble que l'une des personnes concernées ici avait reconnu que c'est comme çà que ça s'était passé....
Comme quoi c'est toujours mieux d'être factuel.
C’est vrai. Le gauche en bas de la descente doit être légèrement sacrifié (pas trop se laisser deporter) pour ensuite faire un bel enchaînement du sinueux.... et si on est deporté en bas de la descente ben tant pis on fera mieux au tour suivant :lol: .... en circuit il ne faut pas être violent avec son pilotage ça paye rarement
Voici l'image du vibreur, la photo n'est pas assez nette pour voir la marche mais je pense qu'il vaut mieux éviter de prendre le vibreur de front.

Image

Attention ! :nono: J'ai toutes les preuves vidéo de ce que vous avancez, Fabien et Jérôme, c'est vrai, vous ne montez pas sur le vibreur !
La preuve :wink:

Fabien
Image

Jérôme
Image
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: ATTENTION DANGER !!!

Renophil a écrit :
FabSav a écrit :
Jérôme P. a écrit : Moi non plus, mais en sortant du gauche précédent, rapide et en bout de descente, la voiture est naturellement très déportée sur la droite, et j'ai observé que certains "surcorrigent" en sortie pour rester le plus à gauche possible pour bien pouvoir négocier le pif-paf droite gauche suivant.
Je pense que c'est comme çà que ça arrive et il me semble que l'une des personnes concernées ici avait reconnu que c'est comme çà que ça s'était passé....
Comme quoi c'est toujours mieux d'être factuel.
C’est vrai. Le gauche en bas de la descente doit être légèrement sacrifié (pas trop se laisser deporter) pour ensuite faire un bel enchaînement du sinueux.... et si on est deporté en bas de la descente ben tant pis on fera mieux au tour suivant :lol: .... en circuit il ne faut pas être violent avec son pilotage ça paye rarement
Voici l'image du vibreur, la photo n'est pas assez nette pour voir la marche mais je pense qu'il vaut mieux éviter de prendre le vibreur de front.

Image

Attention ! :nono: J'ai toutes les preuves vidéo de ce que vous avancez, Fabien et Jérôme, c'est vrai, vous ne montez pas sur le vibreur !
La preuve :wink:

Fabien
Image

Jérôme
Image
Ah ben si c’est le cas on est pas loin du 4x4 là !!! :shock:
Avatar du membre
Arnauld
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 21-juin-2019 23:32
Localisation : (01) Val Revermont

Re: ATTENTION DANGER !!!

Duge a écrit :
Manfred a écrit :Oui, mais 1200€ pour changer un support d'amortisseur, ça fait quand même 2400€ pour changer les deux, si je ne m'abuse....
C'est pas concevable pour tout le monde.
Je suis d'accord avec toi mais imaginez vous Alpine faire un rappel très couteux sur des milliers d'autos avec moins de 10 casses?
Roulant encore hier à 230 km/h GPS à Dijon ça ne me rassure pas mais il faut être réaliste.
Je travaille en tant que fournisseur pour des constructeur Auto ou Camion depuis 1989 et par le passé j'étais en fonderie alu. (Pour info, on peut facilement voir si c'est une rupture de fatigue ou si c'est une rupture sur choc en regardant le facies de la pièce).
Pour un rappel, si c'est la faute du constructeur (erreur dans le design), effectivement il va payer car le constructeur est responsable du design généralement. Mais si c'est un problème de fonderie, c'est le fournisseur de la pièce que va payer la note ! Car lui, il est responsable du process de fabrication.
Dans tous les cas, si il y a un risque de mort d'Homme, alors le constructeur ne le prendra pas (normalement) car le coût sera immensément plus important qu'un rappel...

Un recours collectif me semblerait plus productif dans le cas présent : logiquement, Alpine devrait se décider à faire un rappel pour éviter un risque possiblement mortel et une contre publicité indésirable. En effet, cela ne semble pas être simplement un cas isolé provenant d'une voiture modifiée mais plutôt un cas qui arrive fréquemment (4/10000 voitures vendues (?) = 400 ppm, soit 400 cas par million de voitures en première approximation, ce qui est énorme en Qualité client).
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: ATTENTION DANGER !!!

Une précision supplémentaire, on arrive autour des 114 km/h sur cette bordure

Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: ATTENTION DANGER !!!

Scarabeo a écrit :Juste pour voir la pièce incriminée :Image
Merci Scarabeo d'avoir posté cette photo, ça inspire 2 réflexions :

1. Si la fixation supérieure de l'amortisseur a vraiment été conçue comme "fusible" comme répondu par Alpine, c'est pas idiot du tout car ça évite d'endommager l'amortisseur (coût...) ou le longeron...
On voit que quand ce genre de chose, pas rare non plus, arrive chez Porsche (Cayman GT4 donc une auto à priori conçue pour la piste :shock: ) c'est beaucoup plus compliqué au niveau conséquences - dont 30 k€ de dégâts non pris en charge, remplacement obligatoire de tout le bloc avant de la caisse...- car c'est carrément la tourelle supérieure de suspension solidaire de la caisse qui se déchire et du coup la jambe McPherson ne tient plus la roue par le haut...
Image

2. Je ne vois pas trop comment on peut totalement "perdre la direction" avec l'Alpine sur un coup comme celui-ci. Certes l'effet de surprise est déstabilisant, surtout en appui, c'est jamais marrant un bris de suspension à haute vitesse (tout comme un éclatement de pneu par exemple...), mais à l'inverse de la Porsche la roue restant maintenue en bas et en haut par ses 2 triangles il y a toujours de la direction, avec évidemment un carrossage bizarre pas top, sans parler des frottements divers et variés de la roue dans le passage de roue etc...De plus bien évidemment l'autre côté reste intact. En principe tout çà permet de s'arrêter en bord de piste sans trop de bobos.

Bref, mon sentiment perso et je ne vais probablement pas me faire que des amis en écrivant çà sur un sujet comme celui-ci, c'est que je comprends la frayeur, mais il me semble que l'on crie "au loup !" un peu vite quant aux circonstances et à la responsabilité présumée du constructeur...De là à dissuader des acheteurs potentiels sur la base de ces seuls éléments c'est pas très "smart" non plus.
Comme suggéré plus haut par un ancien de la fonderie, que ceux qui souhaitent lancer une action, qu'elle quelle soit (une nouvelle fois bon courage avec une auto modifiée...), commencent par faire expertiser la pièce, on sera fixés de façon factuelle.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: ATTENTION DANGER !!!

J’ai la même interrogation que toi sur la ‘perte totale de direction’.
La crémaillère fonctionne encore, une roue est encore fonctionnelle, je ne dis pas que c’est le top mais on doit pouvoir agir encore sur l’auto.

Sans vouloir vous saouler avec ça j’ai une certaine expérience en rallye raid. Arracher un triangle ou exploser une suspension y est très fréquent après un choc violent sur un caillou, un arbre ou une saignée. Avoir une roue de travers ou arrachée n’empeche pas l’autre roue de fonctionner, on a vu des autos franchir la ligne darriveee sur 3 roues avec le copilote en rappel...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »