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Jérôme P.
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Tty13 a écrit :Encore une fois, si pneus homologués, le constructeur est obligé d'appliquer la garantie.
Mais pas pour la conduite sur circuit.
Donc c'est plutôt le biais que doit utiliser Porsche.
En ce qui concerne une auto modifiée, c'est clairement perdu d'avance ...
Au temps pour moi, c'est bien effectivement le montage de slicks qui est proscrit dans les manuels Porsche... :drink:
Fin du H.S.
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Tty13
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Jérôme P. a écrit :
Tty13 a écrit :Encore une fois, si pneus homologués, le constructeur est obligé d'appliquer la garantie.
Mais pas pour la conduite sur circuit.
Donc c'est plutôt le biais que doit utiliser Porsche.
En ce qui concerne une auto modifiée, c'est clairement perdu d'avance ...
Au temps pour moi, c'est bien effectivement le montage de slicks qui est proscrit dans les manuels Porsche... :drink:
Fin du H.S.
:drink:
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Olivier2607
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Re: ATTENTION DANGER !!!

La réponse du service client d'Alpine :

"Après avoir analysé la situation avec notre support technique, il s’avère que les coupelles d’amortisseurs, objet de l’incident sur le circuit du Laquais, sont un point fusible de l’Alpine.

Comme nous l’avons évoqué, la modification de la voiture au niveau des trains roulants entraîne le changement de sa définition.
Elle devient non conforme, à ce titre, nous ne pouvons envisager de prise en charge de l’intervention dans le cadre de la garantie."

ils n'ont pas de honte !!!!
De plus , comme très souvent évoqué sur le forum, ils prétextent n'importe quel changement de pièce pour se soustraire à leurs obligations. Ce qu'ils ne voient pas c'est qu'Alpine c'est un petit monde à part des grandes séries et que ce comportement ne va pas les aider. Suite à ma mésaventure je connais déjà 2 personnes qui renoncent à leur achat, et sur le circuit de nombreux possesseurs de Mégane RS se félicitaient de n'avoir pas encore commandé une Alpine.
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Yvonen
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Bonjour à tous
Bien noté la réponse du service technique Alpine , sans surprise ,mais quid de la rupture avec les amortisseurs d'origine ?
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Duge
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Olivier2607 a écrit :La réponse du service client d'Alpine :

"Après avoir analysé la situation avec notre support technique, il s’avère que les coupelles d’amortisseurs, objet de l’incident sur le circuit du Laquais, sont un point fusible de l’Alpine.

Comme nous l’avons évoqué, la modification de la voiture au niveau des trains roulants entraîne le changement de sa définition.
Elle devient non conforme, à ce titre, nous ne pouvons envisager de prise en charge de l’intervention dans le cadre de la garantie."

ils n'ont pas de honte !!!!
De plus , comme très souvent évoqué sur le forum, ils prétextent n'importe quel changement de pièce pour se soustraire à leurs obligations. Ce qu'ils ne voient pas c'est qu'Alpine c'est un petit monde à part des grandes séries et que ce comportement ne va pas les aider. Suite à ma mésaventure je connais déjà 2 personnes qui renoncent à leur achat, et sur le circuit de nombreux possesseurs de Mégane RS se félicitaient de n'avoir pas encore commandé une Alpine.
Réponds leur avec ces éléments commerciaux !
Quand on lit ce matin que le nouveau boss veut faire d'Alpine un mini Ferrari on peut quand même rigoler.
Cette auto a des qualités indéniables mais le réseau et le suivi est nul. Cela dit quand il y a des soucis chez Porsche ils ont exactement la même attitude.
Ils ne veulent pas faire un rappel général de toutes autos, vu la MO pour changer ces pièces c'est beaucoup trop lourd financièrement.
La solution pour nous c'est qu'ils renforcent cette pièce sur les nouvelles et que de nous même on achète la pièce modifiée et on la change à nos frais.
Espérer plus est utopique.
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Manfred
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Oui, mais 1200€ pour changer un support d'amortisseur, ça fait quand même 2400€ pour changer les deux, si je ne m'abuse....
C'est pas concevable pour tout le monde.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
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Manfred
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Olivier2607 a écrit :La réponse du service client d'Alpine :

"Après avoir analysé la situation avec notre support technique, il s’avère que les coupelles d’amortisseurs, objet de l’incident sur le circuit du Laquais, sont un point fusible de l’Alpine.

Comme nous l’avons évoqué, la modification de la voiture au niveau des trains roulants entraîne le changement de sa définition.
Elle devient non conforme, à ce titre, nous ne pouvons envisager de prise en charge de l’intervention dans le cadre de la garantie."

ils n'ont pas de honte !!!!
De plus , comme très souvent évoqué sur le forum, ils prétextent n'importe quel changement de pièce pour se soustraire à leurs obligations. Ce qu'ils ne voient pas c'est qu'Alpine c'est un petit monde à part des grandes séries et que ce comportement ne va pas les aider. Suite à ma mésaventure je connais déjà 2 personnes qui renoncent à leur achat, et sur le circuit de nombreux possesseurs de Mégane RS se félicitaient de n'avoir pas encore commandé une Alpine.
Et de trois, qui renonce à leur achat.
Déjà que l'histoire des pompes à essence qui coupe sans crier gare avait refroidi un copain lecteur de ce forum, ce nouveau problème fait qu'il renonce définitivement à son achat.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


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Re: ATTENTION DANGER !!!

Manfred a écrit :Oui, mais 1200€ pour changer un support d'amortisseur, ça fait quand même 2400€ pour changer les deux, si je ne m'abuse....
C'est pas concevable pour tout le monde.
Je suis d'accord avec toi mais imaginez vous Alpine faire un rappel très couteux sur des milliers d'autos avec moins de 10 casses?
Roulant encore hier à 230 km/h GPS à Dijon ça ne me rassure pas mais il faut être réaliste.
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Manfred
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Re: ATTENTION DANGER !!!

C'est vrai.
Il aurait du prendre ces quelques cas sous garantie, se la jouer discrètement, au moins pour les cas de voitures restées origine.
Après, je leur souhaite qu'il n'y ait pas d'accident corporel voire mortel provoqué par ce problème....
Il s'agit peut être d'une petite série de pièces non conforme.
En tout cas, soit prudent, Gérard.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

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Jérôme P.
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Re: ATTENTION DANGER !!!

La réponse d'Alpine (comme tout autre constructeur, notamment Porsche ainsi que le souligne Duge) n'est pas étonnante. Dès qu'une auto est modifiée ça annule la garantie. Je ne dis pas que c'est juste mais c'est juridiquement compréhensible, imaginez toutes les bagnoles en tuning etc... qui vont péter et leur proprios se retourner vers les constructeurs, juste impensable !!! :?

Le cas est évidemment différent si des autos stocks ont eu cette avarie, mais que ceux qui en ont été victimes se manifestent avec les détails SVP !!!
Dans ce cas, si est une responsabilité constructeur est avérée, s'agissant d'un organe de sécurité ce n'est plus du tout la même musique :
Ca passe en général par un rappel, avec info en RAR aux propriétaires concernés et interdiction de se servir du véhicule...
Mais sur la base des éléments fournis et à ce jour, on est en pas - encore - là....
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Manfred
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Oui.
D'ailleurs, il semble que les 2 propriétaires concernés sur ce forum aient repris le volant de leurs automobiles, sans crainte que cette rupture dont les conséquences peuvent être dramatiques ne se reproduise ?
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

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Re: ATTENTION DANGER !!!

j'ai ressortie la facture,
la coupelle 116 euros
la tête d'amortisseur 237 euros
entretoise 50 euros
vis d'embase 11 euros
carrosserie 540 euros (peinture sous le pc)
528 euros MO
99 de geomètrie.
je n'ai pas le détail de la MO juste pour changer la coupelle qui n'est pas si chère mais je ne sais pas ce qu'il appel la tête d'amortisseur?
suit tes rêves ils connaissent le chemin
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FabSav
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Manfred a écrit :
Olivier2607 a écrit :La réponse du service client d'Alpine :

"Après avoir analysé la situation avec notre support technique, il s’avère que les coupelles d’amortisseurs, objet de l’incident sur le circuit du Laquais, sont un point fusible de l’Alpine.

Comme nous l’avons évoqué, la modification de la voiture au niveau des trains roulants entraîne le changement de sa définition.
Elle devient non conforme, à ce titre, nous ne pouvons envisager de prise en charge de l’intervention dans le cadre de la garantie."

ils n'ont pas de honte !!!!
De plus , comme très souvent évoqué sur le forum, ils prétextent n'importe quel changement de pièce pour se soustraire à leurs obligations. Ce qu'ils ne voient pas c'est qu'Alpine c'est un petit monde à part des grandes séries et que ce comportement ne va pas les aider. Suite à ma mésaventure je connais déjà 2 personnes qui renoncent à leur achat, et sur le circuit de nombreux possesseurs de Mégane RS se félicitaient de n'avoir pas encore commandé une Alpine.
Et de trois, qui renonce à leur achat.
Déjà que l'histoire des pompes à essence qui coupe sans crier gare avait refroidi un copain lecteur de ce forum, ce nouveau problème fait qu'il renonce définitivement à son achat.
Le jour ou l’on veut changer d’auto il suffit juste d’aller sur les forums pour renoncer car évidemment c’est à cet endroit où tout le monde recense ces problèmes et ce pour 100% des marques. Un bon moyen de faire des économies....
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Re: ATTENTION DANGER !!!

FabSav a écrit :
Manfred a écrit :
Olivier2607 a écrit :La réponse du service client d'Alpine :

"Après avoir analysé la situation avec notre support technique, il s’avère que les coupelles d’amortisseurs, objet de l’incident sur le circuit du Laquais, sont un point fusible de l’Alpine.

Comme nous l’avons évoqué, la modification de la voiture au niveau des trains roulants entraîne le changement de sa définition.
Elle devient non conforme, à ce titre, nous ne pouvons envisager de prise en charge de l’intervention dans le cadre de la garantie."

ils n'ont pas de honte !!!!
De plus , comme très souvent évoqué sur le forum, ils prétextent n'importe quel changement de pièce pour se soustraire à leurs obligations. Ce qu'ils ne voient pas c'est qu'Alpine c'est un petit monde à part des grandes séries et que ce comportement ne va pas les aider. Suite à ma mésaventure je connais déjà 2 personnes qui renoncent à leur achat, et sur le circuit de nombreux possesseurs de Mégane RS se félicitaient de n'avoir pas encore commandé une Alpine.
Et de trois, qui renonce à leur achat.
Déjà que l'histoire des pompes à essence qui coupe sans crier gare avait refroidi un copain lecteur de ce forum, ce nouveau problème fait qu'il renonce définitivement à son achat.
Le jour ou l’on veut changer d’auto il suffit juste d’aller sur les forums pour renoncer car évidemment c’est à cet endroit où tout le monde recense ces problèmes et ce pour 100% des marques. Un bon moyen de faire des économies....
+ 555

1 insatisfait l'écrit X fois tandis que 100 satisfaits ne disent rien ou presque...
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Re: ATTENTION DANGER !!!

pour ma part j'hésite à reprendre le volant de l'Alpine car effectivement la pièce a été remplacée à l'identique et donc risque de casser de nouveau. Quand je vois tout les problèmes pour la monter sur la dépanneuse , les frais que cela engendre et la lutte avec le service après vente .... d'autre part c'est violent quand sa casse et la voiture file tout droit sans pouvoir modifier la trajectoire alors sur des petites routes de montagne ....
il faut se bagarrer avec Alpine pour que leur pièce " fusible " devienne une pièce correctement conçue. Alors je ne vais pas les lacher et je vous conseille d'en faire autant. Cette mésaventure est déjà arrivé a plusieurs d'entre nous et elle peu vous arriver demain. si on est nombreux à les harceler ils risquent de se décider à faire un rappel .
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Comment admettre qu'un constructeur rende fusible une pièce vitale pour la sécurité? Autant nous envoyer à l'abattoir!
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Toute pièce mécanique a une limite de résistance.
C'est pareil avec un triangle de suspension qui peut céder sur un choc.
Ce qui pose problème en l'espèce, c'est l'intensité du choc provoquant la rupture, sachant qu'il s'agit d'une pièce de fonderie qui est, par nature, plus fragile qu'une pièce forgée.
Les ruptures constatées viennent certainement d'un défaut de fonderie intrinsèque à ces pièces : micro fissures, paillettes, etc.
Ces défauts auraient dû être constatés lors du contrôle qualité en fin de production chez le fournisseur.
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Renophil
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Taglia a écrit :Comment admettre qu'un constructeur rende fusible une pièce vitale pour la sécurité? Autant nous envoyer à l'abattoir!
Ce fusible, si c’est une pièce fusible ? est calibré assez fort.
J’en ai fait l’expérience avec 2 autres Alpinistes sur la route des Arcs 2000 en 2019 où nous avons roulé dans une très grosse déformation de la route, un trou, à vive allure, la roue a tapé très très violemment. Fabsav qui était le premier (comme à son habitude) a cru qu’il avait éclaté le pneu. L’Alpine est robuste, tous les 3 nous n’avons rien eu. Elles étaient « stock » à cette époque et chacun avait des jantes différentes 17‘’, 18‘’ sérac, 18’’ PE
Perso, je continuerai à rouler sur route de montagne et circuit sans arrière pensée et surtout sans dépasser mes limites.
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Re: ATTENTION DANGER !!!

il faudrait faire analyser la pièce, si il y a une amorce de cassure elle doit se voir ( cassure brutale ou fatigue). Peut être coté gauche en bas et contrôler la vis de fixation elle semble tordue ?, tout cela est des suppositions à partir d 'une photo.
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Denis B
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Renophil a écrit : Ce fusible, si c’est une pièce fusible ? est calibré assez fort.
J’en ai fait l’expérience avec 2 autres Alpinistes sur la route des Arcs 2000 en 2019 où nous avons roulé dans une très grosse déformation de la route, un trou, à vive allure, la roue a tapé très très violemment. Fabsav qui était le premier (comme à son habitude) a cru qu’il avait éclaté le pneu. L’Alpine est robuste, tous les 3 nous n’avons rien eu. Elles étaient « stock » à cette époque et chacun avait des jantes différentes 17‘’, 18‘’ sérac, 18’’ PE
Perso, je continuerai à rouler sur route de montagne et circuit sans arrière pensée et surtout sans dépasser mes limites.
Ton expérience laisserait plus penser à un problème de fabrication de la pièce/contrôle qualité pour les pièces qui ont cassé plutôt qu'un problème de conception .
Si j'ai bien suivi les pièces qui ont cassé sont toutes les deux côté gauche , certains ont ils vérifié si droite et gauche étaient parfaitement symétriques ?
Le gros nid de poule que vous avez pris tous les 3 était de quel côté ?
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
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