Attention ! Danger !

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: ATTENTION DANGER !!!

Encore une fois, si pneus homologués, le constructeur est obligé d'appliquer la garantie.
Mais pas pour la conduite sur circuit.
Donc c'est plutôt le biais que doit utiliser Porsche.
En ce qui concerne une auto modifiée, c'est clairement perdu d'avance ...
Avatar du membre
Ger
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 144
Enregistré le : 03-oct.-2018 08:58
Localisation : (69)

Re: ATTENTION DANGER !!!

support amort.JPG
support amortisseur sur cup fiche d homologation CdM GT 006 .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: ATTENTION DANGER !!!

On ne peut pas lire la fiche. :wink:
On peut les mettre en lieu de place des origines?
J’en doute mais je pose la question.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: ATTENTION DANGER !!!

Ils acceptent de te changer cette pièce tout en conservant tes ohlins, ou ils t'imposent de remettre les amortisseurs d'origine ?
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: ATTENTION DANGER !!!

réponses :
- bravo Jerome P. effectivement c'est le support AV G ....
- la pièce de la cup est très différente er renforcée et ne s'adapte pas du tout car je confirme que les longerons sont différents.
- oui ils m'ont remplacé la pièce et remonté les Ohlins
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: ATTENTION DANGER !!!

Donc ils t'ont fait un montage qu'ils estiment responsable de la casse du support d'amortisseur, montage extrêmement dangereux donc, selon eux.
Pas très cohérent.....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: ATTENTION DANGER !!!

Olivier2607 a écrit :j'essaie de répondre à tout le monde :
- les infos que j'ai donne bien les longerons différents sur les cups ( chassis modifié pour que les autos soient plus basses tout en conservant du débattement de suspension )
- casse survenu dans le droite du milieu du circuit en longeant le vibreur sans choc
- d'après mes infos , les autres casses ont eu lieu en suspension stock
La casse évoquée ici, c'était avec des amortisseurs Öhlins...

viewtopic.php?f=80&t=40088&p=449395&hil ... is#p449395
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 488
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: ATTENTION DANGER !!!

Olivier2607 a écrit :j'essaie de répondre à tout le monde :
- d'après mes infos , les autres casses ont eu lieu en suspension stock
Il serait justement utile de savoir si ces autres casses ont données lieu à une prise en garantie ou non, surtout si elles sont survenues en piste…

A l'occasion, je poserai la question à mon concessionnaire, surtout que j'envisage de prendre l'extension de garantie.

Mais à condition qu'elle me couvre même avec des semi slicks, aux dimensions homologuées pour ma S, et qu'elle me couvre aussi pendant mes sorties circuits, même si Alpine a prévu dans son contrat une "échappatoire".
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
DocteurFreddy
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 297
Enregistré le : 07-déc.-2017 12:28
Localisation : (31)

Re: ATTENTION DANGER !!!

Les ohlins étaient avec quel réglage ? Au plus dur??
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 803
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: ATTENTION DANGER !!!

Bonne question; mais je doute qu'une plus grandes dureté( en réalité un freinage hydraulique plus important) puisse augmenter la contrainte sur la chapelle d'amortisseur. Une cause plus plausible serait que le combiné arrive violemment en butée pour contraindre le dit support, mais cela me parait peu probable.
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: ATTENTION DANGER !!!

20200709_160450.jpg
cette photo est très intéressante car on voit que la pièce a cassé à un endroit différent donc cette pièce est vraiment trop fragile dans son intégralité.
les Ohlins étaient proche du plus dur mais, meme avec ce réglage, ils sont plus confortables que les origines et surtout ils possèdent une butée hydraulique pour éviter tous chocs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: ATTENTION DANGER !!!

Pour moi,ça milite pour un contrôle qualité bâclé chez le fournisseur.
Ou alors la tête des Ohlins est trop épaisse et force sur la pièce de maintient.
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 803
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: ATTENTION DANGER !!!

N.B. : La dernière photo montre un amortisseur d'origine ! donc le problème soulevé avec Ohlins n'est pas spécifique.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: ATTENTION DANGER !!!

Alors ça craint vraiment et Alpine doit s'en occuper sans délais !
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: ATTENTION DANGER !!!

Oui, encore un problème qui touche directement à la sécurité, avec celui des pompes à essence défectueuses....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Claude 1962
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 27-oct.-2019 17:53
Localisation : (69) Quincieux

Re: ATTENTION DANGER !!!

la photo c'est la mienne en amortisseurs d'origine, je n'ai pas eu le temps d'aller voir si il y avait un nid de poule a l'entrée du vibreur, mais pour moi le choc n'était pas si violent, pour preuve ni le pneu ni la jante n'on subit de dégât, pas de prise en garantit (je doute qu'elle est été demandé par le centre) donc assurance ( 1400 euros environ) je pensai être le seul cas.
suit tes rêves ils connaissent le chemin
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: ATTENTION DANGER !!!

Non Claude tu n'es pas le seul cas et ils vont etre de plus en plus nombreux avec en prime un risque aux personnes très important donc il va falloir se battre pour obtenir gain de cause auprès d'Alpine. Un jour ou l'autre cette rupture de support entrainera des dommages corporels je vous en fait le pari !

Pour ma part si il y avait eu un rail en face de moi je ne donnai pas cher de ma peau car je devais etre à plus de 100 km/h.

Donc ce que nous devons mettre en place c'est un récapitulatif des propriétaires d'Alpine ayant connu ce problème.
Sous quelle forme ça je ne le sais pas encore.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: ATTENTION DANGER !!!

Peut être également communiquer les numéros de séries de vos autos ?
Ce problème ne concerne peut être qu'une série de pièces défectueuses.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Nico85
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 07-mai-2018 21:54
Localisation : (33) (85)

Re: ATTENTION DANGER !!!

Ça fait peur !
Alpine se doit de réagir au plus vite !
Il semble que ces 2 A110 ( Olivier2607 et Claude 1962) ont été livrée décembre 2019, effectivement peut-être une mauvaise série de pièces sur une période donnée .
A110S bleu Alpine toit carbone jantes Fuchs gris titane satiné étriers bleu 11/2023.
Mitsubishi Lancer Evolution IX 2008.
(A vendre): A110S bleu alpine jantes Fuchs gris satiné étriers bleu 01/2023
Avatar du membre
Yvonen
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 06-juil.-2019 12:08
Localisation : 13

Re: ATTENTION DANGER !!!

Bonjour
La rupture peut être due soit par un effort axial trop important(choc violent) l’amortisseur vient en butée donc peu probable sur les Ohlins car butée hydraulique mais possible sur les origines, soit par un effort axial trop important, les 2 chapes du support de tête d’amortisseur sont déformées, la contrainte est créée par un serrage excessif , (entraxe erroné - calibrage des entretoises) possible sur les Ohlins mais peu probable sur les origines.
Dans les 2 cas, il y a une mise en cause du dimensionnement des pièces
Les pièces incriminées ont-elles été examinées par un spécialiste ( amorce de rupture, fatigue du métal…) afin de valider ou rejeter l’option défaut de fabrication ?
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »