Bonsoir à tous,
Je suis récemment allé sur la piste avec mon A110 PE et avec une température de 22° seulement, l'huile moteur après quelques tours a atteint 124°.
La voiture monte tous les nouveaux évents de la version S et en fait l'eau est restée à environ 110°.
L'huile moteur est l'huile normale ELF Evolution 0W-40.
Quelles températures avez-vous enregistrées sur la piste ?
Avez-vous d'autres moyens de les faire baisser ?
J'aimerais changer l'huile moteur et le liquide de refroidissement, mais je ne suis pas sûr de savoir lesquels choisir. Qu'est-ce que vous utilisez ?
Merci,
Federico
Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?
- Fede22
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Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?
Je trouve ça haut surtout l’eau.
Ce n’est pas un autre liquide de refroidissement qui va changer quelque chose ni une autre huile.
Parfois les températures fluctuent, tu es sûr d’avoir ces températures de façon stable?
Ce qui monte le plus c’est l’huile de boîte et surtout de l’embrayage...
Ce n’est pas un autre liquide de refroidissement qui va changer quelque chose ni une autre huile.
Parfois les températures fluctuent, tu es sûr d’avoir ces températures de façon stable?
Ce qui monte le plus c’est l’huile de boîte et surtout de l’embrayage...
- DPZ
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Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?
J’ai cru remarqué que c’est l’utilisation excessive du frein moteur lors des freinages qui augmentait les températures boîte et embrayages (jusqu’au passage en mode dégradé, avant pose du patch). Perso, une température d’eau à 110 ou une huile à 120 ne m’inquietent pas, ça redescend très vite lors du tour de refroidissement. le plus important serait de surveiller la pression d’huile , mais il n’y a pas dans la télémétrie
DPZ
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Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?
Tu as raison, j'ai revu la vidéo et j'ai réalisé que je m'en souvenais mal.Duge a écrit : ↑05-mai-2021 21:55 Je trouve ça haut surtout l’eau.
Ce n’est pas un autre liquide de refroidissement qui va changer quelque chose ni une autre huile.
Parfois les températures fluctuent, tu es sûr d’avoir ces températures de façon stable?
Ce qui monte le plus c’est l’huile de boîte et surtout de l’embrayage...
La température de l'eau a atteint un maximum de 96 degrés.
Je confirme plutôt la température de l'huile moteur à 124°.
Disons que l'eau oscille entre 85° et 95°.
Alors que l'huile moteur, une fois passée à 115°, était toujours entre 118 et 123°.
J'aimerais trouver au moins une huile qui résiste mieux à la hausse des températures. Qu'est-ce que vous utilisez ?
- Vidda
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Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?
Pas l'impression que ces températures soient nécessairement à faire descendre.
Pour une utilisation intensive, je trouve ça très correct.
Pour une utilisation intensive, je trouve ça très correct.
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Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?
Habituellement, les thermomètres d'eau sont gradués jusqu'à 120° et ceux d'huile à 150°. Une huile moins fluide pourrait abaisser cette t° mais je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire car les lubrifiants sont prévus pour cette plage de degrés.
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Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?
Je pense que l'huile moteur serait meilleure si elle ne dépassait pas 115° en général.
Quelle huile utilisez-vous ?
On m'a recommandé ELF HTX 850 5W-50 mais il semble être en rupture de stock partout.
Peut-être que changer le liquide de refroidissement fera baisser les températures, savez-vous quel est le liquide d'origine ?
Quelle huile utilisez-vous ?
On m'a recommandé ELF HTX 850 5W-50 mais il semble être en rupture de stock partout.
Peut-être que changer le liquide de refroidissement fera baisser les températures, savez-vous quel est le liquide d'origine ?
- Duge
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Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?
Donc tes températures sont normales
Encore une fois surveille la temp de l’embrayage qui monte à 130/145, au delà faire refroidir.
Pour la boîte on met de l’équivalent Motul gear DCTF
Pour le moteur si une marque n’est pas dispo il faut prendre l’équivalent de la norme dans une autre marque.
Sur L’alpine je n’ai pas entendu parler d’eau et huile moteur trop hautes, cependant il faut veiller sur circuit à ce que l’ouverture des ouïes de passage de roue et du fond plat aient été faites et après c’est tout bon.
Pour la boîte oui il y a trop de pistards qui freinent sur la boîte, normalement on freine et ensuite on rentre les rapports.
Ça m’arrive aussi de les rentrer un poil tôt, le frein moteur ne doit pas être utilisé sur circuit...ça fait travailler les pignons à l’envers...
Encore une fois surveille la temp de l’embrayage qui monte à 130/145, au delà faire refroidir.
Pour la boîte on met de l’équivalent Motul gear DCTF
Pour le moteur si une marque n’est pas dispo il faut prendre l’équivalent de la norme dans une autre marque.
Sur L’alpine je n’ai pas entendu parler d’eau et huile moteur trop hautes, cependant il faut veiller sur circuit à ce que l’ouverture des ouïes de passage de roue et du fond plat aient été faites et après c’est tout bon.
Pour la boîte oui il y a trop de pistards qui freinent sur la boîte, normalement on freine et ensuite on rentre les rapports.
Ça m’arrive aussi de les rentrer un poil tôt, le frein moteur ne doit pas être utilisé sur circuit...ça fait travailler les pignons à l’envers...
- Fede22
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Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?
Est-ce l'huile de la boîte de vitesses ?
https://www.motul.com/it/it/products/multi-dctf
Oui, j'ai déjà ouvert tous les pare-chocs comme ceux de l'A110S.
Je voudrais changer le liquide de refroidissement pour celui-ci car je pense qu'il fonctionne beaucoup mieux :
https://www.motul.com/it/it/products/au ... timal-37-c
Le fluide de série est le Glaceol RX Type-D et ce Motul est compatible.
https://www.motul.com/it/it/products/multi-dctf
Oui, j'ai déjà ouvert tous les pare-chocs comme ceux de l'A110S.
Je voudrais changer le liquide de refroidissement pour celui-ci car je pense qu'il fonctionne beaucoup mieux :
https://www.motul.com/it/it/products/au ... timal-37-c
Le fluide de série est le Glaceol RX Type-D et ce Motul est compatible.
- HHracer
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Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?
Je souhaite transmettre quelques informations du service technique ELF.
Les huiles de course ELF HTX 850/860 sont destinées à des températures extrêmement élevées à court terme, mais elles ne sont pas adaptées à un usage quotidien. Par conséquent, les huiles de course doivent être changées après chaque course!
Les huiles de course ELF HTX 850/860 sont destinées à des températures extrêmement élevées à court terme, mais elles ne sont pas adaptées à un usage quotidien. Par conséquent, les huiles de course doivent être changées après chaque course!
- Lucchi
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Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?
J'ai énormément amélioré les problèmes de surchauffe de mon A110 en faisant les changements suivant :
- Installation des nouvelles grilles grand format dans les passages de roues (en standard sur les a110 produites a partir de mi 2020 je crois)
- huile moteur et huile de boite + additif haut performance
- installation du fond plat avec la grande ouverture pour la sortie du radiateur principal.
Avant ces modifications, ma voiture se mettait en sécurité ou affichait different messages d'alerte systématiquement après 5-6 tours dynamiques aux écuyers. Après les modifications, 10°C de moins sur l'huile moteur et l'huile boite et surtout plus jamais de message même sur des très longues sessions de près d'une heure...
- Installation des nouvelles grilles grand format dans les passages de roues (en standard sur les a110 produites a partir de mi 2020 je crois)
- huile moteur et huile de boite + additif haut performance
- installation du fond plat avec la grande ouverture pour la sortie du radiateur principal.
Avant ces modifications, ma voiture se mettait en sécurité ou affichait different messages d'alerte systématiquement après 5-6 tours dynamiques aux écuyers. Après les modifications, 10°C de moins sur l'huile moteur et l'huile boite et surtout plus jamais de message même sur des très longues sessions de près d'une heure...
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Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?
Tu as changé de qualité d’huile de boîte et moteur ? Pour mettre quoi à la place ?Lucchi a écrit : ↑08-mai-2021 15:56 J'ai énormément amélioré les problèmes de surchauffe de mon A110 en faisant les changements suivant :
- Installation des nouvelles grilles grand format dans les passages de roues (en standard sur les a110 produites a partir de mi 2020 je crois)
- huile moteur et huile de boite + additif haut performance
- installation du fond plat avec la grande ouverture pour la sortie du radiateur principal.
Avant ces modifications, ma voiture se mettait en sécurité ou affichait different messages d'alerte systématiquement après 5-6 tours dynamiques aux écuyers. Après les modifications, 10°C de moins sur l'huile moteur et l'huile boite et surtout plus jamais de message même sur des très longues sessions de près d'une heure...
C’est quoi l’additif dont tu parles ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
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Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?
Je suis d'accord avec ce que HHracer a dit à propos de l'huile de course ELF HTX.
Lucchi, quelle huile moteur et transmission avez-vous utilisée ?
Quel additif ?
Donnez-nous les noms, merci !
Lucchi, quelle huile moteur et transmission avez-vous utilisée ?
Quel additif ?
Donnez-nous les noms, merci !
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Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?
Quelqu’un peut me diriger vers le topic qui parle de la modif du fond plat et de l’ouverture des ouies dans les passages de roue sur une Pure?
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Lancia Delta Integrale Evo2 Dealer's Collection
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Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?
Tu en as une partie ici concernant le fond plat .
viewtopic.php?f=97&t=41250
Et sur ce sujet à partir de la page 20 pour les grilles latérales .
viewtopic.php?p=448021#p448021
Ou encore ici sur cette page 39 .
viewtopic.php?p=473177#p473177
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Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?
Et puis le patch qui reparamètre les températures de mises en sécurité a dû aussi t'être installé en concession lors de ta dernière révision, non ?Lucchi a écrit : ↑08-mai-2021 15:56 J'ai énormément amélioré les problèmes de surchauffe de mon A110 en faisant les changements suivant :
- Installation des nouvelles grilles grand format dans les passages de roues (en standard sur les a110 produites a partir de mi 2020 je crois)
- huile moteur et huile de boite + additif haut performance
- installation du fond plat avec la grande ouverture pour la sortie du radiateur principal.
Avant ces modifications, ma voiture se mettait en sécurité ou affichait different messages d'alerte systématiquement après 5-6 tours dynamiques aux écuyers. Après les modifications, 10°C de moins sur l'huile moteur et l'huile boite et surtout plus jamais de message même sur des très longues sessions de près d'une heure...
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Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?
Bonsoir
Une solution est de mettre de l'additif MoCool dans le liquide de refroidissement,
c'est ce que je faisait sur ma 355 Challenge avec de l'eau déminéralisé
Une solution est de mettre de l'additif MoCool dans le liquide de refroidissement,
c'est ce que je faisait sur ma 355 Challenge avec de l'eau déminéralisé