Palettes (de sélection de vitesses) mp-rezeau

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Duanny
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 09-nov.-2020 20:24
Localisation : (01) Ambérieu

Palettes (de sélection de vitesses) mp-rezeau

Il ne me semble pas avoir vu de compte-rendu concernant ces palettes sur le forum...
Serais-je le seul à les avoir installées ?

Comme tous, en conduite sportive sur petites routes sinueuses, je trouvais les palettes d'origine bien trop courtes. J'ai donc regardé ce qui se faisait, et les mp-rezeau étant encore plus longues sur leur parties basses que les LIFE110, j'ai opté pour les "fabriquées en France" :wink:
Petite précision, je n'ai jamais ni vu ni essayé les palettes LIFE110, je ne peux donc comparer...

COMMANDE - LIVRAISON - RECEPTION
Quelques clics, et livraison moins d'une semaine après.
Juste une remarque, pour le prix demandé (minimum 300€), la livraison en France Métropolitaine pourrait être incluse.... :evil: (entre 5 et 10€ selon le mode de livraison choisi).
Bien emballées dans leur jolie petite boite en bois, la première réflexion qui m'est venu à l'esprit est quand même : "ca fait cher du kilo d'alu !" :mrgreen:
Mais excellente qualité perçue. J'ai opté pour la finition basique "dépolie" à 300€ ; tout juste sorties de la boîte, elles sont moins "lisses" que les palettes d'origine, un poil plus rugueuse, mais j'ai l'impression que cela s'estompe avec le temps (et les gras de mes doigts qui se dépose dessus :crazy: ? ).

INSTALLATION
Après avoir regardé la vidéo sur le site mp-rezeau (ou sur YouTube), cela reste très facile à installer, même si ce n'est pas évident de savoir où sont précisément les clips de la pièce en plastique recouvrant le mécanisme, d'autant plus qu'on n'ose pas y aller trop fort pour ne pas tout casser...
Mais sans trop de soucis au final, y compris pour le remontage...

USAGE
Le plus important, et je résumerai çà en un mot : un régal !!!
Aller-retour dans le Sud via les Alpes depuis Lyon, terrain de jeu idéal pour un test complet.
Etant habitué à des palettes solidaires du volant (PDK et/ou SimRacing), je retrouve enfin une conduite assez similaire, où je ne suis pas obligé de lâcher le volant d'une main pour aller chercher la palette "+" par exemple en sortie d'épingle à droite en 2, où je souhaite rapidement mettre la 3 sur le couple alors que je suis en train de commencer à débraquer : avec 6 cm de plus vers le bas, c'est le jour et la nuit !
La position de mes mains peut réellement rester à 9h et quart et tenant fermement le volant.
De plus, les palettes sont plus près de la jante du volant, sans gêner pour autant en conduite "Auto", mais pile-poil sous la main à tout moment. L'effet "balle de golf" sur la face externe en contact avec les doigts est très agréable également.
Seul petit bémol remarqué, parfois quand je suis en mode tranquille, (genre en 6 ou 7 en ligne droite avec les mains plutôt à 8h20 :oops: ) et que je veux rentrer un rapport, si je saisi la palette de gauche à son extrémité basse, une petite pichenette habituelle reste sans effet, il faut être plus franc pour que cela tombe un rapport, avec une course plus longue ; j'avoue cependant que je ne sais pas si cela vient de la gestion de la boite ou des palettes à cet endroit (avec donc un plus grand bras de levier entre l'extrémité basse et le centre de la palette), mais il ne me semble pas avoir remarqué cela avec les palettes d'origine....forcément me direz-vous ?!? :mrgreen:

Enfin, aucun soucis d'accès au commodo de volume du son.

BILAN
Ce n'est pas donné, mais c'est pour moi indispensable !
C'est surtout incompréhensible que les palettes d'origine ne ressemblent pas à celles-ci.
Après avoir passé 800kms avec le sourire sur la route Napoléon, je ne peux que recommander des palettes longues et plus proches. Et celles-ci sont particulièrement bien faites.
un régal !!! :D
Modifié en dernier par Duanny le 15-juin-2021 14:34, modifié 1 fois.
Alpine A110 Pure
Porsche Cayman GT4 981
Lotus Elise S2 (Rover)
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Palettes (de sélection de vitesses) mp-rezeau

Je les ai installé il y 3 semaines. J'en suis pleinement satisfait également.

Attention, j'ai aussi eu cet aspect bizarre au touché lors de l'ouverture de la boite, à priori tout était normal mais en passant du dégraissant dessus je suis resté au moins 35 minutes à les laver pour qu'il n'y ai plus une trace d'huile de découpe séchée. Ma microfibre était noire.
J'en ai discuté avec eux qui ont corrigé le tir depuis il semblerait.

Jettes un œil quand même
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Duanny
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 09-nov.-2020 20:24
Localisation : (01) Ambérieu

Re: Palettes (de sélection de vitesses) mp-rezeau

Merci.
Effectivement, je pense que les "copeaux de papier" faisant office de rembourrage dans la boite n'aident pas non plus, c'est plein de micro-poussière...
J'avoue que je suis allé les chercher à 17h avec un départ en week-end prévu à 18h, je n'ai donc pas pris soin de les laver comme tu l'as fait avant montage, mais les ai seulement frotté ensuite au micro-fibre + eau le lendemain... :oops:
Alpine A110 Pure
Porsche Cayman GT4 981
Lotus Elise S2 (Rover)
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Palettes (de sélection de vitesses) mp-rezeau

J'ai les palettes Life 110, et tout à fait satisfait.Le toucher est également un peu râpeux. C'est un peu moins sensuel que sur mon ex A45, mais elles font parfaitement le travail.
Avatar du membre
Speedmaster_76
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 05-avr.-2018 22:03
Localisation : (76) DIeppe

Re: Palettes (de sélection de vitesses) mp-rezeau

Je viens d'installé les palettes superlight :D . Elles font 11 grammes de + par palette, mais quel look.
Les palettes étant plus près du volant, il y a une petite habitue à prendre.
Avatar du membre
Minicooper13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
Localisation : (13) Marseille

Re: Palettes (de sélection de vitesses) mp-rezeau

Duanny a écrit : 15-juin-2021 14:29
C'est surtout incompréhensible que les palettes d'origine ne ressemblent pas à celles-ci.
Tout simplement car elles proviennent de la Clio 4 RS (pas spécifique à l'Alpine). Mais la Clio à double commande mécanique soit les palettes pour jouer Sébastien Ogier ou au levier comme les R5 pour jouer Yan Bonnato...et le volant étant différent. Les propriétaires de Clio n'ont jamais émis trop de réserves sur ces palettes...
Avatar du membre
Speedmaster_76
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 05-avr.-2018 22:03
Localisation : (76) DIeppe

Re: Palettes (de sélection de vitesses) mp-rezeau

Minicooper13 a écrit : 18-juin-2021 23:15
Duanny a écrit : 15-juin-2021 14:29
C'est surtout incompréhensible que les palettes d'origine ne ressemblent pas à celles-ci.
Tout simplement car elles proviennent de la Clio 4 RS (pas spécifique à l'Alpine). Mais la Clio à double commande mécanique soit les palettes pour jouer Sébastien Ogier ou au levier comme les R5 pour jouer Yan Bonnato...et le volant étant différent. Les propriétaires de Clio n'ont jamais émis trop de réserves sur ces palettes...
C'est plutôt que la Clio coutait 2 fois moins que l'Alpine .
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Palettes (de sélection de vitesses) mp-rezeau

La version light est vraiment belle mais 550 euro pour un jeu de palettes, ça commence a faire beaucoup.

Perso, j'ai aussi celles de Life110 et j'en suis vraiment ravi.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Palettes (de sélection de vitesses) mp-rezeau

En voyant les photos je les ait trouvé plutôt jolies, mais comme vous le savez je suis plutôt axé piste et j'ai eu quelques retours plutôt négatifs des pilotes que j'ai croisés les ayant installées. J'ai donc voulu en avoir le coeur net avant de décider et j'ai eu la chance de les tester en situation.

Deux problèmes principalement:

- Tout d'abord comme elles sont un peu plus épaisses que les origines, il n'y a pas assez d'espace entre le volant et les palettes à 9h15. C'est pas énorme et les doigts passent, mais une fois mis les gants piste c'est pas génial.

- Ensuite le haut des palettes sont plus pointus et les signes + et - ressortent au lieu d'être en creux. Résultat ça a tendance à accrocher et quand on doit faire des mouvements rapides de volant comme dans un pif-paf c'est gênant, surtout quand on doit répéter le mouvement à chaque tours...

Bref, j'ai les mains peut-être un peu fortes (?) , mais je n'ai pas été convaincu par celles de mp rezeau et j'ai donc opté pour les palettes Life 110 dont je suis très content. Juste un petit bémol sur la matière utilisée qui donne un touché moins lisse/agréable que l'origine je trouve, mais c'est un avis personnel ;)
Image
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Palettes (de sélection de vitesses) mp-rezeau

Black110 a écrit : 20-juin-2021 13:39 …/…
Bref, j'ai les mains peut-être un peu fortes, ce qui a pu jouer, mais je n'ai pas été convaincu et j'ai donc opté pour les palettes Life 110 dont je suis très content. Juste un petit bémol sur la matière utilisée qui donne un touché moins lisse/agréable que l'origine je trouve, mais c'est un avis personnel ;)
Elles sont réalisées par impression 3D métallique ce qui explique le toucher ‘’rugueux’’. Un petit sablage devrait résorber le problème et redonner un toucher lisse comme les origines…
Je vais tenter de le faire sur les miennes…
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Palettes (de sélection de vitesses) mp-rezeau

Je crois qu'elles sont usinées dans la masse.

"After many months of design, test and development we can announce these new CNC machined shift paddles."

Capture d’écran 2021-06-20 193439.jpg
J'avoue que j'ai choisi celles-là aussi et j'en suis très content.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Palettes (de sélection de vitesses) mp-rezeau

Tu as raison… c’est même précisé sur leur site. Du coup, il doit faire un traitement pour leur donner cet aspect et le toucher un peu râpeux.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Palettes (de sélection de vitesses) mp-rezeau

Je m'étais demandé si c'était pas moulé puis usiné tellement c'est "rugueux" au premier abord. Comme vous en discutiez ici j'ai été voir sur son site. Il est clair qu'il fait un sablage ou un traitement pour avoir cet état de surface. Un "grain" plus fin serait parfait.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Palettes (de sélection de vitesses) mp-rezeau

Matt_ a écrit : 20-juin-2021 20:09 Je m'étais demandé si c'était pas moulé puis usiné tellement c'est "rugueux" au premier abord. Comme vous en discutiez ici j'ai été voir sur son site. Il est clair qu'il fait un sablage ou un traitement pour avoir cet état de surface. Un "grain" plus fin serait parfait.
Tout à fait d'accord... De mon côté je vais essayer de faire sabler mes palettes Life110 pour améliorer le toucher.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Palettes (de sélection de vitesses) mp-rezeau

J'ai été très surpris de ce côté rugueux au débabllage mais j'ai personnelement réglé le soucis après 1 heure de nettoyage. Bien qu'à première vu ce n'était pas nécessaire. Pas de trace particulières...

Sauf que plongées dans du dégraissant et avec une microfibre et du savon pour nettoyer puis écher, le chiffon était noir presque partout. Il m'a fallu du temps avant qu'il garde sa couleur d'origine. Après nettoyage complet, beaucoup moins d'aspect rugueux.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Palettes (de sélection de vitesses) mp-rezeau

Duanny a écrit : 15-juin-2021 14:29 C'est surtout incompréhensible que les palettes d'origine ne ressemblent pas à celles-ci.
Pour moi comme pour 95 % (voire plus) des utilisateurs les palettes d'origine conviennent parfaitement , donc aucune envie d'en changer pour des plus encombrantes .
À mon sens celui qui les trouve trop petites a tout à fait le droit (et raison) de les remplacer par des plus grandes .
Perso je trouve donc tout à fait compréhensible qu'Alpine ait conçu des palettes qui conviennent à quasi tous les utilisateurs .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Palettes (de sélection de vitesses) mp-rezeau

J'ai commandé les palettes Life110. J'ai monté celle de droite (montage assez facile)......j'ai testé et le toucher m'a immédiatement déplu. L’arrête basse est désagréable au toucher, avec de plus un renflement vraiment peu agréable. Démontage immédiat....et mise en vente sur le forum.

Une dizaine de jour après, autre surprise désagréable : un facture de TNT (TVA en douane), plus frais évidemment, le tout pour 80€.
Ça fait un peu chérot pour 5 minutes d'utilisation..... :x
Des mesures de rétorsion de l'UE, envers nos amis brexiteurs anglais certainement......
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Duanny
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 09-nov.-2020 20:24
Localisation : (01) Ambérieu

Re: Palettes (de sélection de vitesses) mp-rezeau

Denis B a écrit : 21-juin-2021 13:07
Duanny a écrit : 15-juin-2021 14:29 C'est surtout incompréhensible que les palettes d'origine ne ressemblent pas à celles-ci.
Pour moi comme pour 95 % (voire plus) des utilisateurs les palettes d'origine conviennent parfaitement , donc aucune envie d'en changer pour des plus encombrantes .
À mon sens celui qui les trouve trop petites a tout à fait le droit (et raison) de les remplacer par des plus grandes .
Perso je trouve donc tout à fait compréhensible qu'Alpine ait conçu des palettes qui conviennent à quasi tous les utilisateurs .
D'où tiens-tu tes statistiques ? :wink:
Je pense surtout qu'une majorité de clients n'utilise pas vraiment les palettes.
Celles d'origine sont parfaites effectivement.....pour passer les vitesses en ligne droite.
Mais ceux qui les utilisent en conduite vraiment sportive trouveront forcément qu'elles sont un peu petites......mais ce n'est que mon avis.
J'ai fait 4000 km avec celles d'origine, je faisais avec, j'aurais pu continuer ainsi, mais je suis très heureux d'avoir upgradé pour des plus grandes, surtout dans la partie basse.
Mais de toutes façons, je préfère les boites méca :crazy:
Alpine A110 Pure
Porsche Cayman GT4 981
Lotus Elise S2 (Rover)
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Palettes (de sélection de vitesses) mp-rezeau

Mike-7.0 a écrit : 21-juin-2021 21:55 J'ai commandé les palettes Life110. J'ai monté celle de droite (montage assez facile)......j'ai testé et le toucher m'a immédiatement déplu. L’arrête basse est désagréable au toucher, avec de plus un renflement vraiment peu agréable. Démontage immédiat....et mise en vente sur le forum.

Une dizaine de jour après, autre surprise désagréable : un facture de TNT (TVA en douane), plus frais évidemment, le tout pour 80€.
Ça fait un peu chérot pour 5 minutes d'utilisation..... :x
Des mesures de rétorsion de l'UE, envers nos amis brexiteurs anglais certainement......
Salut Mike,

Oui, les Life sont moins lisses que les origines. Comme le précisait Titoph64 elles sont réalisée par frittage/impression 3D métallique ce qui leur donne ce touché moins agréable. Le petit renflement qui courre le long de l'arête des palettes est là pour mieux caler ta première phalange, perso j'ai trouvé ça plutôt pas mal, mais bon, les goûts et les couleurs ... ;)

Pour ce qui est de la TVA, c'est pas une mesure de rétorsion, ça s'applique à tous les produits provenant de pays hors Union Européenne qui entrent forcément sans TVA. Les anglais font de même avec nos produits auxquels les services de sa majesté rajoutent la TVA britannique.
Le soucis c'est que le site de Life n'indique pas forcément clairement que les prix sont HT ...
Image
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Palettes (de sélection de vitesses) mp-rezeau

Black110 a écrit : 22-juin-2021 11:25
Mike-7.0 a écrit : 21-juin-2021 21:55 J'ai commandé les palettes Life110. J'ai monté celle de droite (montage assez facile)......j'ai testé et le toucher m'a immédiatement déplu. L’arrête basse est désagréable au toucher, avec de plus un renflement vraiment peu agréable. Démontage immédiat....et mise en vente sur le forum.

Une dizaine de jour après, autre surprise désagréable : un facture de TNT (TVA en douane), plus frais évidemment, le tout pour 80€.
Ça fait un peu chérot pour 5 minutes d'utilisation..... :x
Des mesures de rétorsion de l'UE, envers nos amis brexiteurs anglais certainement......
Salut Mike,

Oui, les Life sont moins lisses que les origines. Comme le précisait Titoph64 elles sont réalisée par frittage/impression 3D métallique ce qui leur donne ce touché moins agréable. Le petit renflement qui courre le long de l'arête des palettes est là pour mieux caler ta première phalange, perso j'ai trouvé ça plutôt pas mal, mais bon, les goûts et les couleurs ... ;)

Pour ce qui est de la TVA, c'est pas une mesure de rétorsion, ça s'applique à tous les produits provenant de pays hors Union Européenne qui entrent forcément sans TVA. Les anglais font de même avec nos produits auxquels les services de sa majesté rajoutent la TVA britannique.
Le soucis c'est que le site de Life n'indique pas forcément clairement que les prix sont HT ...
Oui, les gouts et les couleurs. Je n'ai pas eu un bon feeling avec cette palette....et c'est important car je m'en sers souvent !!

Quand à la TVA, je suis bien évidemment au courant. Néanmoins nombre de produits venant de chine, et d'autres pays non EU, passent sans ces démarches. Je pense que les douanes françaises ont des consignes d'excès de zèle envers les produits anglais.......
De plus 25€ de "frais de dossier" ça fait cher quand même.
Alpine A110 Pure
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »