LFE110 ressorts et geo sur A110S

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
TotoA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 06-nov.-2021 09:17
Localisation : (13) Var

LFE110 ressorts et geo sur A110S

Bonjour,

quelqu'un a t il essayé les ressorts LIFE110 (et la géométrie qui va avec) sur une S ? Ils rabaissent significativement l'auto mais sont 5% plus softs que l'origine. Je me tâte. J'ai lu beaucoup de retours (positifs) pour les A110 non S, mais quid des S ? Je trouve la mienne un peu haute sur pattes et j'espérais pouvoir tirer bénéfice de la geo (+ ressorts courts qui permettent d'atteindre de meilleurs valeurs pour le set up) pour les track days. Merci pour votre retour et /ou conseils, je suis preneur.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

J'en avais discuté plusieurs fois. La conclusion c'est que ça n'avait pas vraiment d'intéret pour la S.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
TotoA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 06-nov.-2021 09:17
Localisation : (13) Var

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

Merci pour ton retour (je vais essayer de trouver les posts). Quid de la géométrie que tu peux pousser plus loin ? Voici ce que m'indique David (point de vue du vendeur), très réactif, c'est sympa d'échanger. Je suppose qu'il ne voit pas d'inconvénient à ce que je partage sa réponse très "générique" avec le forum.

"(...) I think you have made a good list there for track performance. Even though my springs are a small amount softer than S the lower ride height allows for geometry improvements and also the car uses the long S bump stops more so is better under braking.
So new springs with track geometry so you can have 2 deg front camber, Cup 2 tyres (in future upgrade to wider wheels helps too) and I recommend the new brake hoses with track pads. I use stock rotors as do most of my customers, with the right pads this is OK. Better cooling is needed still, and actually better cooling is the most important thing, and I am still working on this. A good start is to make sure you remove the wheel deflectors that stick down in front of the front wheels, these block cooling. I also say the rear spoiler makes a good difference, most people are surprised."

Au final je me dis que pour le prix de filetés KW 2 voies, je peux avoir les ressorts courts + le spoiler arr + cout de la géométrie + plaquettes + un bon resto. Je sais bien que les ressorts ne feront pas le même job que des filetés mais bon avec la géo, ça peut déjà être sympa pour un budget serré. Quelqu'un a t il essayé ces ressors sur une S ? That is the question.

quote=OliveCSL post_id=495149 time=1645555464 user_id=21561]
J'en avais discuté plusieurs fois. La conclusion c'est que ça n'avait pas vraiment d'intéret pour la S.
[/quote]
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

Le truc c'est que le chassis de la S me convient tout à fait, même en montagne sur route dégradée et même si j'aimerais la voir un peu plus basse, j'ai bien peur que mettre ces ressorts apporte, certe, plus de confort (bien qu'actuellement ça soit tout à fait acceptable) mais surtout moins de rigueur dans les mouvements de caisse.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
TotoA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 06-nov.-2021 09:17
Localisation : (13) Var

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

Je partage la même crainte que toi. Je sors d'une lotus exige, le confort est mon dernier souci sur l'alpine, j'ai déjà l'impression de rouler dans une limousine de luxe. Non mon raisonnement est le suivant: avec les ressorts tu peux faire une meilleure géométrie (proposée par LIFE110) donc si la geo marche bien avec les ressorts c'est peut être une alternative (relative bien sûr) aux combinés filetés bien plus onéreux. Je ne cherche pas de confort mais de la rigueur pour les quelques track days que j'envisage. Je cherche donc un témoignage de quelqu'un qui a mis les ressorts courts sur une S... mais ça ne court pas les rues ;-)


OliveCSL a écrit : 23-févr.-2022 10:14 Le truc c'est que le chassis de la S me convient tout à fait, même en montagne sur route dégradée et même si j'aimerais la voir un peu plus basse, j'ai bien peur que mettre ces ressorts apporte, certe, plus de confort (bien qu'actuellement ça soit tout à fait acceptable) mais surtout moins de rigueur dans les mouvements de caisse.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

tu devrais lui demander de te mettre en contact avec un de ses clients qui a fait le montage sur une S. Il y a en beaucoup en UK.
Ca serait utile.
Avec quelques photos peut être :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
TotoA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 06-nov.-2021 09:17
Localisation : (13) Var

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

Great idea! A good occasion to practise my English :-)

quote=OliveCSL post_id=495207 time=1645620617 user_id=21561]
tu devrais lui demander de te mettre en contact avec un de ses clients qui a fait le montage sur une S. Il y a en beaucoup en UK.
Ca serait utile.
Avec quelques photos peut être :mrgreen:
[/quote]
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

Indeed :mrgreen:

Cela dit, il est probable que le client choisi manque un peu d'objectivité. That's the risk :lol:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
TotoA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 06-nov.-2021 09:17
Localisation : (13) Var

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

Aussitôt dit, aussitôt fait: voici la video dudit client (ressorts et geo track)

https://www.youtube.com/watch?v=xZfI2Wd9HkU

David dit que le client (parfaitement objectif) à gagné 2 sec au tour. A noter que cette configuration inclut les plaquettes, les flexibles et le becquet carbone.

OliveCSL a écrit : 23-févr.-2022 14:39 Indeed :mrgreen:

Cela dit, il est probable que le client choisi manque un peu d'objectivité. That's the risk :lol:
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

Si j'avais une A110S, je commencerai par une géométrie sans changer les ressorts, et un upgrade niveau freins (plaquettes, liquide, et éventuellement durites).

Le commentaire de la vidéo parle de "stiffer springs" ce qui n'est pas vrai comparé à ceux de son A110S.... A-t-il vraiment compris qu'il mettait des ressorts plus souples ?

Autre piste... les pneus peuvent changer beaucoup le comportement de l'auto, ainsi que ses performances. Je pense aux Sport Cup 2 de Michelin notamment.

Le mieux c'est peut-être de tester élément par élément pour se faire une idée des améliorations que cela apporte ?
Avatar du membre
TotoA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 06-nov.-2021 09:17
Localisation : (13) Var

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

Très justes tes commentaires. Ceci dit, j'ai envie de tester la meilleure geo possible (selon LIFE110) et d'éviter trop d'aller-retours chez le préparateur. Ceci implique de remplacer les ressorts (pour atteindre les valeurs recommandées). Je vais tester et par la même occasion je me réjouis de voir cette jolie alpine un peu plus proche du sol, je la trouve très haute sur pattes. L'avantage c'est que c'est assez peu coûteux au final. Les pneus, tu as 100% raison mais j'ai des PS4 quasi neufs... j'avais des cup 2 sur mon exige, c'est top. Sur les alpines j'ai lu que les Trofeo R étaient encore mieux. Ce sera mon upgrade lorsque le temps sera venu ;-)


Matt_ a écrit : 23-févr.-2022 16:37 Si j'avais une A110S, je commencerai par une géométrie sans changer les ressorts, et un upgrade niveau freins (plaquettes, liquide, et éventuellement durites).

Le commentaire de la vidéo parle de "stiffer springs" ce qui n'est pas vrai comparé à ceux de son A110S.... A-t-il vraiment compris qu'il mettait des ressorts plus souples ?

Autre piste... les pneus peuvent changer beaucoup le comportement de l'auto, ainsi que ses performances. Je pense aux Sport Cup 2 de Michelin notamment.

Le mieux c'est peut-être de tester élément par élément pour se faire une idée des améliorations que cela apporte ?
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

J'aimerais aussi la poser un peu plus mais je ne veux pas perdre le feeling actuel que j'ai au volant et surtout pas la rendre plus souple.

Je rejoins Matt à pluieurs niveaux :
1) Une géo peut se faire avec les suspensions d'origine. Même une Géo Life 110 qui est communiquée gratuitement sur son site.
2) Si ce client à posé des ressorts LIFE110, ils sont "softer" et surement pas "stiffer" que ceux de la S. Curieux.

Reste que, en effet, elle mériterait d'être un peu plus basse et si Life 110 propose un jour des ressorts avec le même confort/fermeté que la S avec juste un peu moins de hauteur de caisse, je signe de suite.

Pour les freins, pour moi qui ne fait que de la montagne à très bon rythme, je les trouve hyper endurant. Rien à changer à ce niveau pour moi.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
TotoA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 06-nov.-2021 09:17
Localisation : (13) Var

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

"Reste que, en effet, elle mériterait d'être un peu plus basse et si Life 110 propose un jour des ressorts avec le même confort/fermeté que la S avec juste un peu moins de hauteur de caisse, je signe de suite."

c'est exactement le propos des ressorts LIFE110, tu peux signer :wink:

Initialement développés pour se rapprocher d'une S et rabaisser un peu l'auto, ils ne sont que 5% plus softs que les ressorts de la S... Et, encore une fois - le plus important pour moi - ils permettent de plus amples réglages de la geo (les 2 sont dispo gratuitement). Les valeurs de la geo "track" ne sont atteignables qu'avec les ressorts plus courts. Je suppose que le driver de la vidéo est au courant de ce qu'il a fait à son alpine, mais machinalement il a dit à plus fermes pour des ressorts courts. My guess.

Bon je vais essayer. Si ça ne va pas, je pourrais toujours faire marche arrière et revendre les ressorts ... sur le forum :lol: (pour les non S ca reste une vraie evolution peu coûteuse). A noter qu'ils sont rarement dispo en stock, une indication qu'ils sont appréciés... ??

OliveCSL a écrit : 23-févr.-2022 19:54 J'aimerais aussi la poser un peu plus mais je ne veux pas perdre le feeling actuel que j'ai au volant et surtout pas la rendre plus souple.

Je rejoins Matt à pluieurs niveaux :
1) Une géo peut se faire avec les suspensions d'origine. Même une Géo Life 110 qui est communiquée gratuitement sur son site.
2) Si ce client à posé des ressorts LIFE110, ils sont "softer" et surement pas "stiffer" que ceux de la S. Curieux.

Reste que, en effet, elle mériterait d'être un peu plus basse et si Life 110 propose un jour des ressorts avec le même confort/fermeté que la S avec juste un peu moins de hauteur de caisse, je signe de suite.

Pour les freins, pour moi qui ne fait que de la montagne à très bon rythme, je les trouve hyper endurant. Rien à changer à ce niveau pour moi.
Avatar du membre
Mickael24
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 30-oct.-2019 07:25
Localisation : (24)

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

TotoA110 a écrit : 23-févr.-2022 20:38 "Reste que, en effet, elle mériterait d'être un peu plus basse et si Life 110 propose un jour des ressorts avec le même confort/fermeté que la S avec juste un peu moins de hauteur de caisse, je signe de suite."

c'est exactement le propos des ressorts LIFE110, tu peux signer :wink:

Initialement développés pour se rapprocher d'une S et rabaisser un peu l'auto, ils ne sont que 5% plus softs que les ressorts de la S... Et, encore une fois - le plus important pour moi - ils permettent de plus amples réglages de la geo (les 2 sont dispo gratuitement). Les valeurs de la geo "track" ne sont atteignables qu'avec les ressorts plus courts. Je suppose que le driver de la vidéo est au courant de ce qu'il a fait à son alpine, mais machinalement il a dit à plus fermes pour des ressorts courts. My guess.

Bon je vais essayer. Si ça ne va pas, je pourrais toujours faire marche arrière et revendre les ressorts ... sur le forum :lol: (pour les non S ca reste une vraie evolution peu coûteuse). A noter qu'ils sont rarement dispo en stock, une indication qu'ils sont appréciés... ??

OliveCSL a écrit : 23-févr.-2022 19:54 J'aimerais aussi la poser un peu plus mais je ne veux pas perdre le feeling actuel que j'ai au volant et surtout pas la rendre plus souple.

Je rejoins Matt à pluieurs niveaux :
1) Une géo peut se faire avec les suspensions d'origine. Même une Géo Life 110 qui est communiquée gratuitement sur son site.
2) Si ce client à posé des ressorts LIFE110, ils sont "softer" et surement pas "stiffer" que ceux de la S. Curieux.

Reste que, en effet, elle mériterait d'être un peu plus basse et si Life 110 propose un jour des ressorts avec le même confort/fermeté que la S avec juste un peu moins de hauteur de caisse, je signe de suite.

Pour les freins, pour moi qui ne fait que de la montagne à très bon rythme, je les trouve hyper endurant. Rien à changer à ce niveau pour moi.
Et pourquoi ne pas faire réaliser des ressorts sur mesure ? Le coût n’est pas très élevé… en tous cas chez P2S pour les combinés il fabrique à la demande. À mon avis c’est faisable avec son propre cahier des charges
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

On avait ici quelqu'un qui avait edité les caractéristiques techniques des ressorts d'origine, versus ressorts Life110, versus Eibach.

Il me semble que la différence était quand même assez marquée avec les caractéristiques d'origine en S.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

Genre ce tableau ?

screen10.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
TotoA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 06-nov.-2021 09:17
Localisation : (13) Var

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

Merci pour le partage du tableau. C'est très intéressant et confirme que les LIFE110 sont un peu plus souples que les origines mais c'est proche.
Matt_ a écrit : 24-févr.-2022 09:40 Genre ce tableau ?


screen10.jpg
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

En revanche le Kit Eibach pour une normale est franchement plus court (bas) avec une souplesse proche de l’origine. Ce qui amène peut être très vite en butée sur des chocs les amortisseurs et serait source des cas de casses de chapelle. Le choix des Life110 semble plus judicieux et plus onéreux (le double ...). Accessoirement fabriqués aussi par Eibach
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

Merci pour le tableau. C'est bien celui là :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Pat300
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 01-oct.-2019 15:39
Localisation : (65)

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

Matt_ a écrit : 24-févr.-2022 09:40 Genre ce tableau ?


screen10.jpg
Merci pour le tableau .
Les valeurs données pour les KW sont lesquelles ? sachant que les KW sont réglables , peut on connaitre les valeurs mini ( le plus souple et confort ) et maxi ( le plus dur et orienté piste ) .
Ce serait très intéressant pour choisir .
Merci pour ces infos si elles sont connues par un membre du forum .
:wink: :?:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »