Conseil pour néophyte

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
SamA110NG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 07-janv.-2022 23:59
Localisation : 93

Conseil pour néophyte

Bonjour,

Possesseur d'une legende depuis 5 mois, je viens de faire mon premier trackday sur le circuit de la Ferté-Gaucher.

Je ne compte pas devenir un pro ni même un pilote chevronné mais je compte bien faire cela 3/4 fois par ans pour me défouler un peu. C'est mon véhicule du/des week-end (7000kms en 5 mois), le metro étant celui de la semaine.

J'ai lu les différents post sur les barres mais qu'elle 1ere modification que vous pourriez me conseiller sachant que je ne veux pas perdre trop en confort sur les départementales du 77 (pas tres sinueuses mais bien gondolées) mais réduire un peu cette tendance à piquer un peu trop dans les long (je suis en PS4 avec une pression a 2, jantes serac).

Barre ? Pneumatique ? Géométrie ?

Mais peut être que mon envie par rapport à mon usage n'a pas de sens.

Merci de vos lumières et surtout de vos retours expériences, regrets inclus !
Legende 2021 bleu abysse,
Etriers rouges et palettes MP Rezeau rouge Frenchy
Avatar du membre
Pat300
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 01-oct.-2019 15:39
Localisation : (65)

Re: Conseil pour néophyte

Salut Sam
Commence par les barres de la S , pas cher , aucune perte de confort , les appuis latéraux seront plus francs , et la voiture sera plus stable à haute vitesse sur les routes "cabossées" . Avis positifs quasi unanimes ..
Ensuite la géométrie , un peu plus de carrossage avant et arrière . C'est mieux en courbes ( rapides ) , pas de perte de confort .
Les pneus d'origine sont bons si tu fais que 3 ou 4 journées circuit par an , mais une fois usés tu peux passer en PS5 ( les nouveaux ) ou PS4 de la S. Les semi slicks ne sont utiles que si on fait souvent de la piste ( car sur le mouillé ils sont moins efficaces que les PS4 ) .
Dernière modif , mettre des ressorts plus durs ( Life 110 ) , avec une légère perte de confort , mais acceptable .
Au delà de tout ça ce ne sera utile que si tu fais davantage de circuit .
Pat
Avatar du membre
SamA110NG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 07-janv.-2022 23:59
Localisation : 93

Re: Conseil pour néophyte

Pat300 a écrit : 02-mai-2022 13:48 Salut Sam
Commence par les barres de la S , pas cher , aucune perte de confort , les appuis latéraux seront plus francs , et la voiture sera plus stable à haute vitesse sur les routes "cabossées" . Avis positifs quasi unanimes ..
Ensuite la géométrie , un peu plus de carrossage avant et arrière . C'est mieux en courbes ( rapides ) , pas de perte de confort .
Les pneus d'origine sont bons si tu fais que 3 ou 4 journées circuit par an , mais une fois usés tu peux passer en PS5 ( les nouveaux ) ou PS4 de la S. Les semi slicks ne sont utiles que si on fait souvent de la piste ( car sur le mouillé ils sont moins efficaces que les PS4 ) .
Dernière modif , mettre des ressorts plus durs ( Life 110 ) , avec une légère perte de confort , mais acceptable .
Au delà de tout ça ce ne sera utile que si tu fais davantage de circuit .
Pat
Un grand merci Pat. C'est clair, y compris pour les routes "cabossées" (sourire)
Donc les barres avant et arrière et les PS5 au changement.

Tu me rassures si il n'y a pas trop de perte de confort.
C'est pour madame...
Legende 2021 bleu abysse,
Etriers rouges et palettes MP Rezeau rouge Frenchy
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Conseil pour néophyte

Bjr je rebondis sur ce sujet car j'aimerai faire le montage .
Un centre alpine le fait sur demande ou alors il refuse ?
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Pat300
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 01-oct.-2019 15:39
Localisation : (65)

Re: Conseil pour néophyte

Salut,
Cela dépend des centres ...
Ceci dit les barres stab c'est facile à monter soi même , avec un pont c'est mieux cependant ( pour son dos ) .
Pat .
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Conseil pour néophyte

@SamA110NG
Je confirme les propos énoncés par Pat300. Je viens de faire l’upgrade de mes trains roulants en mettant les ressorts courts Life110, après avoir mis les barres stabilisatrices de la S.
J’ai procédé en 2 étapes en commençant par les barres et une bonne géo. Cela vaut le coup de tester cette solution seule si tu souhaite conserver le confort initial à 100%.
Si après quelques sorties circuits, tu souhaites avoir une auto plus verrouillée sur ses appuis en entrée de virage, tu pourras alors envisager de changer les ressorts.

Je t’invite à lire mon compte-rendu sur ce set-up que je viens d’installer :
https://forum.alpinerenault.com/viewto ... &start=160

Et depuis j’ai roulé en montagne le week-end dernier en suivant le Tour Auto et je confirme le bien-fondé de l’upgrade barres + ressorts + géo.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
SamA110NG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 07-janv.-2022 23:59
Localisation : 93

Re: Conseil pour néophyte

Titophe64 a écrit : 02-mai-2022 23:21 @SamA110NG
Je confirme les propos énoncés par Pat300. Je viens de faire l’upgrade de mes trains roulants en mettant les ressorts courts Life110, après avoir mis les barres stabilisatrices de la S.
J’ai procédé en 2 étapes en commençant par les barres et une bonne géo. Cela vaut le coup de tester cette solution seule si tu souhaite conserver le confort initial à 100%.
Si après quelques sorties circuits, tu souhaites avoir une auto plus verrouillée sur ses appuis en entrée de virage, tu pourras alors envisager de changer les ressorts.

Je t’invite à lire mon compte-rendu sur ce set-up que je viens d’installer :
https://forum.alpinerenault.com/viewto ... &start=160

Et depuis j’ai roulé en montagne le week-end dernier en suivant le Tour Auto et je confirme le bien-fondé de l’upgrade barres + ressorts + géo.
Merci beaucpuo Titophe de ton retex.
Je vais lire ton CR.
Legende 2021 bleu abysse,
Etriers rouges et palettes MP Rezeau rouge Frenchy
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »