A 110 GT STAGE 2 BREIZH MOTORSPORT

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

A 110 GT STAGE 2 BREIZH MOTORSPORT

Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: A 110 GT STAGE 2 BREIZH MOTORSPORT

Une nouvelle video est dispo sur le site de Breizh Motorsport avec une prépa stage 2 d'une très belle A110S Gris Mate avec Pack Aero.

Fownpipe + silencieux + carto + plaquettes + disques + palettes MP Rezeau + géo complète

Le résultat semble vraiment homogène. Le proprio est parmis nous ?

https://youtu.be/YcHTlAhIHl8?si=XQkoc3YFMlt-IlWX
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: A 110 GT STAGE 2 BREIZH MOTORSPORT

J'ai vu la video en effet ca se regarde bien.

Le mec semble connaitre de quoi il parle et presente bien. Il a un langage rassurant et qui met en confiance, un gros atout commercial.
En revanche il reste des choses qui me perturbent un peu.

On retrouve une geo à 150€,
Et la vidange de boite à 300€ ca me desole un peu. (c'est aussi simple qu'une vidange moteur)

Ok ce type de boite specialisée doit faire son chiffre pour survivre mais sur des points de repère connus comme ceux là, ca ne met pas en confiance.
En fait avec son langage rassurant mais ces chiffres ca me donne l'impression du parfait technico commercial aux techniques rodées qui te berce d'illusions pour t'hypnotiser et te mettre en confiance.
Bref ca me met tout de suite en mode mefiance.
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: A 110 GT STAGE 2 BREIZH MOTORSPORT

Dans la video il parle d'huile motul pour la boite.

J'adore motul mais je suis très sceptique de savoir ce que donne cette huile.
Les boites d'alpine sont le point faible des voitures ca on le sait deja.
Le constructeur: Getrag choisit des huiles ultra fluides dans ses boites.
Je ne sais pas si c'est une question de conso, de fonctionnement ou autre (si qqun a une théorie ca m'interesse)
mais je sais que c'est un element sensible en temoigne la preco de vidange tous les 60 000kms ce qui est peu pour une boite.
Une huile de base fluide, qui chauffe bcp et facilement (meme en simple arsouille sur la route) => donc une huile très sollicitée d'ou une preco de vidange rapporchée.
Je le comprends comme ca.

Mais du coup le stage 2 avec +25% de couple p/p à l'origine + une huile non recommandée, je ne doute pas que la prestation 340cv + 400Nm soit bien presente.
mais j'ai des doutes sur la durabilité de la chose pour ceux qui comptent garder leur auto de nombreuses années.
Avatar du membre
Roumi33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 54
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: A 110 GT STAGE 2 BREIZH MOTORSPORT

Pour travailler en partie dans ce domaine… je peux te confirmer que :

- pour réduire les « pertes » pour diverses raisons, on essaye de développer des huiles de plus en plus fluides tout en étant performantes. Cela est rendu possible grâce aux additifs et à la qualité des pièces qui sont de plus en plus « fines ».

- que l’huile de première monte est totalement développée en adéquation avec la bv ou le moteur cible ,tout en respectant un cahier des charges plus ou moins complet en fonction du client. Donc changer une huile comme ça est carrément une loterie même si le package de base peut être identique, la différence se fera dans les détails, le côté lessiviel, anti moussage, anti oxydant ou encore surveiller les interactions entre matériaux, favoriser … etc etc

Je vais donner un exemple très précis, dans les disques d’embrayage composant notre DCT, ( double clutch transmission) chaque fabricant sur cette planète n’utilise pas les mêmes liants… la même nuance du disque support …ce qui diffère sur les réactions chimiques, évolutions dans le temps…

Les résultats sont parfois tellement différents pour une changement minime sur un paramètre de formulation.

Aujourd’hui et hier, il y a vraiment un écart !
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: A 110 GT STAGE 2 BREIZH MOTORSPORT

Avant les modifications d'après les mesures du banc de Breizh Motorsport le couple est à 100 Nm à 2000 tr/mn pour 320 Nm annoncés par Alpine.
A 3000 tr/mn le banc relève 220 Nm au lieu des 340 Nm annoncés.
Le couple maxi mesuré de 320 Nm est atteint à 3200 tr/mn pour redescendre à 300 Nm à 4200 tr/mn. Couple maxi disponible sur une plage de 1000 tr/mn. :mrgreen:

:thinking: Où sont les 340 Nm annoncés par Alpine de 2400 tr/mn à 6000 tr/mn pour une A110S. :?:
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: A 110 GT STAGE 2 BREIZH MOTORSPORT

Burnout a écrit : 09-oct.-2023 12:57 Le constructeur: Getrag choisit des huiles ultra fluides dans ses boites.
Je ne sais pas si c'est une question de conso, de fonctionnement ou autre (si qqun a une théorie ca m'interesse)
C'est certainement pour éviter qu'il y ait trop de pertes de puissance au niveau des embrayages multi-disques et des synchroniseurs. Qui dit perte de puissance dit échauffement, refroidissement.
Car les dentures de pignons préfèrent une huile plus visqueuse pour éviter que le film d'huile ne se rompt au niveau du contact des flancs de dents.
Il faut trouver le bon compromis entre pas trop de pertes de puissance avec une viscosité faible et pas de rupture du film d'huile au niveau des contacts métal-métal avec une viscosité élevée.
Avatar du membre
Roumi33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 54
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: A 110 GT STAGE 2 BREIZH MOTORSPORT

Ce n’est pas la perte de puissance !

Un cycle de caractérisation WLTP a des points de fonctionnement à froid… et dans cette configuration, une huile visqueuse va demander plus d’énergie par résistance…donc plus de carburant donc plus de pollution à froid.

La performance n’est absolument pas un critère principal dans un développement de lubrifiant.
On a plutôt le prix, les émissions de pollution engendrée, la durabilité lié à la protection et à l’évolution dans une période donnée puis à la fin la performance. Certains clients inversent quelques paramètres…

Pour la compétition, on modifie complètement l’ordre des priorités.

Désolé mais la tribologie ne s’invente pas …donc soit on maitrise, soit on raconte du flanc :mrgreen:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: A 110 GT STAGE 2 BREIZH MOTORSPORT

je fini par me demander si la boite est si fragile par contre. Tous (absolument tous) les préparateurs , ou plutôt reprogrammateurs, mettent 400Nm de couple et la boite semble OK. Je ne sais pas comment roulent ces gens mais si ils font des reprogs c'est qu'ils doivent tout de même tirer un peu sur la mécanique.
Il suffit de regarder le site de BR Performance qui regroupe les photos des voitures reprogrammées sur le territoire et des A110 252, 292 ou 300 il y en a des pelles avec à chaque fois les détails d'origine et du gain obtenu. Tout comme Breizh Motrosport.
J'imagine que ce sont des cartos génériques injectées. Rien n'est propre à la voiture, sauf quelques ajustements peut être ?

Je me demande ce qui peut pousser le propriétaire d'une Tour de Corse ou d'une San Remo à envoyer directement sa voiture en reprogrammation avant même la fin du rodage. Toutes ont minimum 400nm de couple. Je n'ai jamais entendu de cas de boite cassé. D'où vient cette information de boite fragile au delà de 320 ou 340Nm ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: A 110 GT STAGE 2 BREIZH MOTORSPORT

C’est la préconisation de GETRAG. Le doute pour moi n’existe pas. La boîte est donnée pour 320Nm et 34ONm sur la dernière version après une opération ultime d’amélioration (les fonds de tiroir).
Si tu augmentes le couple tu réduis d’autant la durée de vie de la boîte. Mais les reprogrammateurs ne s’en soucient pas et les clients pensent qu’il y a de la marge et que cela n’arrive qu’aux autres.
C’est pour moi prendre un risque très important sans vraiment d’interêt. La puissance et le couple sont très suffisants pour avoir le Max de plaisir. Payer pour augmenter les risques d’ennuis et pas plus de bonheur c’est proche du masochisme
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 373
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: A 110 GT STAGE 2 BREIZH MOTORSPORT

Est-ce qu'on roule avec des pneus ayant un indice de vitesse ou de charge 2 ou 3 indices sous la valeur d'homologation, en se disant que tant que personne ne s'est tué suite à un éclatement et à un tonneau à haute vitesse, ça prouve qu'il y a de la marge ?

On se plaint assez du risque lié à une panne brutale de la pompe à essence pour ne pas aller chercher les ennuis sur un autre composant critique...mais ce n'est que mon avis :wink:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: A 110 GT STAGE 2 BREIZH MOTORSPORT

Comprenez moi bien, j'ai passé l'âge de risquer de tout perdre pour gagner 0.3s sur le 0 à 100... Et je ne parle pas de la boite ni même de la voiture.

Mais quand je vois des MP-R qui sont sollicitées à l'extrême avec des boites à priori d'origine je suis surpris. Pour les raisons citées par AM5000S.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: A 110 GT STAGE 2 BREIZH MOTORSPORT

Je suis arrivé chez alpine pour la révision et le commercial s’est étonné de voir 34000km au compteur. « Wahou vous roulez pas mal avec ! »
Bon 8000km pas an c’est pas ouf non plus. Elle a 4 ans.

Tout ça pour dire que des a110 ng avec plus de 30000km doit pas encore y en avoir beaucoup.

Donc aujourd’hui on n’a pas assez de recule. Si une boîte doit lâcher elle va prendre un peu de temps.

La boîte doit tenir 250000km à 320-340 nm
Donc à 400nm, combien de km avant qu’elle flanche ?

Perso si je reprog ma pure ce serait pour avoir un truc qui la rapproche d’une s, soit pas plus de couple en bas mais plus de cv et d’allonge en haut pour le circuit. En bas sur route il y’a bien assez

Par contre je comprends pas comment ils peuvent défapper la voiture ! Ça passe le CT défappé ? Ou alors le gars prévoit aux 4 ans de la voiture de devoir remonter le fap ?
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Roumi33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 54
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: A 110 GT STAGE 2 BREIZH MOTORSPORT

Soyons honnête… la préparation est strictement interdite ! Donc on ne pause pas de question de Ct ou d’assurance ou encore de garantie :nono:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: A 110 GT STAGE 2 BREIZH MOTORSPORT

On est sur un post qui parle de préparation donc je suis juste curieux de savoir comment les proprio envisage l’utilisation de leur voiture pour des modifications de la sorte !
Évidemment que c’est pas légal !
J’ai plein de copain qui ont des swaps moteur sur leur lotus mais ils amènent la voiture sur remorque au circuit point barre.
La c’est une gt pour cruiser et route de montagne, donc je trouve ça curieux comme prépa ! Et pas pratique au quotidien.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: A 110 GT STAGE 2 BREIZH MOTORSPORT

Rist127 a écrit : 11-oct.-2023 21:53 Je suis arrivé chez alpine pour la révision et le commercial s’est étonné de voir 34000km au compteur. « Wahou vous roulez pas mal avec ! »
Bon 8000km pas an c’est pas ouf non plus. Elle a 4 ans.

Tout ça pour dire que des a110 ng avec plus de 30000km doit pas encore y en avoir beaucoup.

Donc aujourd’hui on n’a pas assez de recule. Si une boîte doit lâcher elle va prendre un peu de temps.

La boîte doit tenir 250000km à 320-340 nm
Donc à 400nm, combien de km avant qu’elle flanche ?

Perso si je reprog ma pure ce serait pour avoir un truc qui la rapproche d’une s, soit pas plus de couple en bas mais plus de cv et d’allonge en haut pour le circuit. En bas sur route il y’a bien assez

Par contre je comprends pas comment ils peuvent défapper la voiture ! Ça passe le CT défappé ? Ou alors le gars prévoit aux 4 ans de la voiture de devoir remonter le fap ?
Le cata et le fap sont la même pièce sur l'A110. Ils la remplace par un tube ou un cata sport mais dans tous les cas il n'y a plus de fap et donc une reprogrammation est obligatoire pour supprimer le code erreur au tableau de bord.
Même si on ne veut "que" supprimer le fap pour améliorer l'extraction des gaz, il faut rentrer dans le codage du boitier et c'est visible chez Alpine et plus de garantie.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: A 110 GT STAGE 2 BREIZH MOTORSPORT

Pour avoir fait reprogrammer ma Pure il y a 3 ans chez un "préparateur" très connu ( j'avais fait de même sur ma Mégane 3 rs cup et avais été pleinement satisfait) , j'ai dû y retourner le lendemain suite à l’analyse des courbes complètement erratiques:
Ex: couple passant de 220 NM à 320 au même régime de 1800 tr. Couple maxi 382NM à 2900 tr.
N'étant pas satisfait je suis retourné le lendemain pour un autre passage au banc( même société):
Valeurs relevées: couple 280 NM à 2000 tr. Couple maxi 428 NM à 3000 tr puis s'effondre. Dans les deux cas, environ 285 ch.
Ayant déjà vu des quantités de courbes au sujet de reprogrammation d' A110, j'en tire la conclusion qu'il est impossible d'obtenir une courbe de couple homogène sans dépasser les valeurs admises par la boite. C'est d'ailleurs pour cela (en partie )que j'ai acheté la version S après avoir remise ma Pure d'origine avant de la vendre.
Avatar du membre
Roumi33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 54
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: A 110 GT STAGE 2 BREIZH MOTORSPORT

Pour faire du circuit depuis un bon moment tout en préparant ma monture chaque année un peu plus…
Passant de 150 à 290ch … de 1160 à 830kg ou encore d’une boîte d’origine avec une séquentielle étagée dignement.
Tout ça sur une même base, sans turbo ou autre swap…

=> La partie moteur n’est vraiment pas celle qui va procurer le plus de gain !
C’est même ridicule par rapport aux coûts.

Je suis fan de préparation et amoureux de belle mécanique mais je ne ferais pas cette erreur de toucher à ce moteur.

En tout cas, pas avant d’avoir fait tout le reste…

Les ohlins sont arrivés d’ailleurs, on verra ça dans la semaine prochaine.
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: A 110 GT STAGE 2 BREIZH MOTORSPORT

La plus grosse prepa à mon sens se trouve entre le volant et le siège !
- allégement facile, pas cher et souvent bon pour la santé :mrgreen:
- préparation qui se transfert automatiquement sur tous les autres véhicules :crazy:

Et je suis d’accord que le premier truc à faire ensuite c’est le châssis !

Sans maîtrise la puissance n’est rien ! :D
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: A 110 GT STAGE 2 BREIZH MOTORSPORT

Le coup de la boite qui casse au dela des 350Nm est une légende absolue. Toutes les reprogrammées (simple) ont environ 390Nm, meme avec juste l'excellent boitier Ress et aucune casse de boite, meme pour ceux qui liment les pistes. Il y aurait moins de 10 boites cassées à ce jour, dont la moitié sur piste effectivement.... mais à la suite de têtes à queue en usage intense de drift :D ( et sans reprog...)
Une Alpine c'est bleu :)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »