reprogrammation et ou E85

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 436
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

reprogrammation et ou E85

Bonjour à tous
je lis que certains d'entre vous et surtout les 252cv ont reprogrammé leur jouet avec des boîtiers, des reprog calculateur etc...
j'ai personnellement eu 2 voitures reprogrammées avec 20000/40 km sans aucuns problèmes.

maintenant je m'interroge sur le E85, personne n'en parle !! personne n'a passé le cap ??

ce qui serait intéressant c'est d'avoir les avis de ceux qui ont fait la modif par reprog ou boitier.
je vous rappelle que la reprog peu modifier la puissance et ou le couple mais on reste en E85, alors que le boitier permet de rouler avec le carburant de son choix... sauf le Gasoil... :mrgreen:
bon week.
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: reprogrammation et ou E85

Meg3rs a écrit : 04-déc.-2022 15:44 Bonjour à tous
je lis que certains d'entre vous et surtout les 252cv ont reprogrammé leur jouet avec des boîtiers, des reprog calculateur etc...
j'ai personnellement eu 2 voitures reprogrammées avec 20000/40 km sans aucuns problèmes.

maintenant je m'interroge sur le E85, personne n'en parle !! personne n'a passé le cap ??

ce qui serait intéressant c'est d'avoir les avis de ceux qui ont fait la modif par reprog ou boitier.
je vous rappelle que la reprog peu modifier la puissance et ou le couple mais on reste en E85, alors que le boitier permet de rouler avec le carburant de son choix... sauf le Gasoil... :mrgreen:
bon week.
Le problème du E85 est la fiabilité du moteur, surtout quand c’est un moteur poussé et utilisé en mode conduite sportive. En effet, l’E85 a tendance à faire chauffer les culasses à cause de la combinaison de son indice d’octane élevé (moins de cliquetis donc avance à l’allumage modifiée permet de gagner en puissance) et de son énergie massique plus faible qui impose d’injecter plus longtemps le carburant pour compenser. Si le dosage est insuffisant, les températures dans le cylindre augmente très fortement avec des risques de casse.
La génération des Megane 3RS avait un 2L hyper costaud, qui combiné à un changement d’injecteur pour augmenter le débit, permettait de sortir jusqu’à 400cv, sans trop de soucis de fiabilité.
Pour le 1,8L de l’A110 ou de la M4RS (issue du 1,6L d’origine Nissan des Clio 4RS), je ne sais pas si la fiabilité sera au rendez-vous avec une reprogrammation à l’E85.

Si Renault avait voulu étudier la possibilité d’homologuer son 1,8L à l’E85, il aurait pu réduire le malus des M4RS et ainsi augmenter ses chiffres de vente…
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 436
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: reprogrammation et ou E85

Titophe 64
ce que tu dis n'est pas forcement faux, mais les problèmes viennent souvent des reprog. et beaucoup moins des boîtiers type flexfuel.
en ce qui me concerne le plus de puissance sur A110 n'est pas mon truc donc je me dirigerai plus vers un boitier.(si)

si tu fréquentes les voitures de Stuttgart, tu as du remarquer le passage impressionnant en boîtiers de quasi tous les modèles, nettement moins sur 911 GT.. c' est le pourquoi de mon interrogation. et je connais au moins 4 M4RS qui sont équipées en boîtiers à plus de 30000km pratiquant la piste (4/5 an) sans soucis particuliers. d'ailleurs flexfuel propose un boitier avec conservation garanties pour Megane 4 et clio 4 mais pas pour Alpine 252/292 , ça peu confirmer tes propos.

c'est pour cela qu'il serait intéressant de connaitre l'avis d'utilisateurs si il y en a ?
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
SGautet
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 19-déc.-2021 23:01
Localisation : (71)

Re: reprogrammation et ou E85

bonsoir
peu de personne vous diront qu'ils ont effectué le passage à l'éthanol car le parc d'A110 est encore jeune et donc sous garantie sans parler des nombreuses infos contradictoires sur l'E85, comme celle par exemple de titophe64 à propos de la hause de température ... c'est le contraire d'environ 150°C de moins si la reprog est bien faite (c'est même d'une de ces raisons qu'à température égale avec du SP95/98 on peut appauvrir le mélange afin d'augmenter la puissance moteur) mais c'est pas une motivation pour moi l'augmentation de puissance contrairement à la baisse de temp. du turbo et donc du compartiment moteur et ça c'était le 2ième argument du passage à L'E85 car l'A110
mais je devrais commencer par le 1er argument qui était la réduction des rejets de 40% en CO2 50% en NOX et cela ma servit pour faire fermer la g.....e à ce jeune et abrouti d'ingénieur qui me cassait les c.......s avec la pollution par ce type de voiture alors qu'il se ventait peu de temps avant de prendre régulièrement l'avion pour ses vacances, il n'a pas perdu sans temps celui là lorsque je lui ai fait le calcul de rejet de ses voyages en avion et mon A110 !!! bon il est vrai qu'il était mort né car je roule assez peu, moins de 6000 kms pour cette année
bon maintenant la 3ième raison ; c'est d'avoir une alternative avec un carburant alternatif qui plus est produit en France (j'attends vos remarques à ce sujet)
le 4ième argument n'existe pas car celui du coût de L'E85 , de l'investissement (< 1000€) et le peu de kms que je fais, le retour sur investissement ne sera pas au rendez-vous rapidement voir jamais mais je m'en fous
donc vous l'avez compris j'ai franchi le cap il y a 1 ans par une reprogrammation pour ceux qui n'avaient pas encore compris ...
mon expérience :
- 20 à 30% de surconsommation donc je suppose que je ne suis pas pauvre ... bon ça je le savais je roule en A110 !!!!
- quelques chevaux de plus mais pas transcendant mais je n'en fous
- par contre du couple : 401N.m à 2742tr/mn à tel point que j'ai mis 200g de plus au roues arrières afin que ce soit les pneus qui encaissent en patinant légèrement au lieu que ce soit la boite et en plus c'est plus marrant la conduite avec ce léger survirage
- le démarrage en dessous de 15°C ou après un long arrêt : le moteur démarre au 2ième coup
- ne pas accélérer trop fort après un stop and go sinon le moteur à tendance à caler
- démarrage à chaud RAS
- pas de voyant défaut moteur jusqu'à présent
- le plus marrant c'est d'avoir à la pompe plus de numéraire en litre qu'en euro
ce n'est qu'une impression mais moteur me semble plus souple peut-être à cause du couple mais je n'ai pas fais de circuit juste tartiné de temps en temps sur des routes de mon cru
mes interrogations sur le FAP car moins de particules à traiter, la durée de vie de la pompe à essence (mais cela doit être une merde car déjà changée en garantie avant passage à l'E85), les durites , etc ... mais l'avenir me le dira
voilà ma courte expérience
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 436
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: reprogrammation et ou E85

Donc SGautet, pas de problèmes flagrants sauf celui du démarrage à froid bien connu.
combien de KM avec la modif.
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: reprogrammation et ou E85

Merci pour ce compte rendu. Tu as quelle version ?
Le moteur n’étant pas homologué pour ce carburant et les retours que nous avons lus sur 1 modèle modifié ne t’inquiètent pas sur les conséquences éventuelles pour la mécanique ?
Tu as prévu de rouler exclusivement en E85 ou en alternant les carburants ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: reprogrammation et ou E85

S’il y a augmentation de couple (et donc de puissance) à un régime donné, il y a forcément augmentation des températures de fin de combustion du mélange ou temps de combustion avec des températures égales plus long (permis par l’avance à l’allumage) et donc une sollicitation thermique de la culasse et du piston plus importante… il n’y a pas de secret pour faire plus de couple, il faut chauffer plus sinon cela signifie que les lois de la thermodynamique ne s’appliquent pas au E85…
Sur les Megane 3RS et leur moteur 2L, la robustesse de celui-ci est bien connue et permet d’utiliser le E85 pour augmenter significativement la puissance sans trop de risque. Avec le 1,8L d’origine Nissan, je ne sais pas ce qu’il en est.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
SGautet
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 19-déc.-2021 23:01
Localisation : (71)

Re: reprogrammation et ou E85

Meg3rs a écrit : 29-déc.-2022 10:13 Donc SGautet, pas de problèmes flagrants sauf celui du démarrage à froid bien connu.
combien de KM avec la modif.
Bonjour
environ 5000 kms avec essentiellement en E85 alors il est vrai qu'en période hivernale on ne connait pas la réelle valeur en éthanol, est-ce du E60 ou E85 mais je n'ai que peu roulé en hiver
j'ai fait le réappoint du réservoir qui était vide en SP98 et seulement à 50% pour la révision car ils auraient pu faire une mise à jour du calculateur
SGautet
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 19-déc.-2021 23:01
Localisation : (71)

Re: reprogrammation et ou E85

Poopy94 a écrit : 29-déc.-2022 10:39 Merci pour ce compte rendu. Tu as quelle version ?
Le moteur n’étant pas homologué pour ce carburant et les retours que nous avons lus sur 1 modèle modifié ne t’inquiètent pas sur les conséquences éventuelles pour la mécanique ?
Tu as prévu de rouler exclusivement en E85 ou en alternant les carburants ?
Bonjour
une S de fin 2019
juste pour la petite histoire les premiers moteurs à combustion interne ont fonctionnés uniquement à l'alcool vers 1800 car le raffinage (si on peut dire) du pétrole c'est 50 ans plus tard et encore pour alimenter les lampes à pétrole .... tandis que l'alcool c'est bien avant J.C
je n'ai pas plan directeur pour l'utilisation de tel ou tel carburant, ça sera au gré de besoin et des stations services car comme c'est une reprog c'est la sonde lamda qui gère le temps d'injection (donc quantité de carburant en fonction de la détection ou pas d'oxygène dans les gaz d'échappement, il faut juste être léger sur l'accélérateur les 10 premières minutes lors qu'un changement , le temps que le calculateur s'affine
quand-t-aux inquiétudes je me méfis toujours des constructeurs et du lobbying des pétroliers car lorsqu'on veut se débarrasser d'un chien, on l'accuse d'avoir la rage d'ou la fabrique du mensonge ou de la désinformation, domaine que métrise parfaitement les industriels quel qu'il soit ...
exemple du FAP vaste sujet car en un mot il crack les particules grossières par haute combustion que pourtant le corps humain c'est parfaitement géré, donc suite à ce crackage les grosses particules deviennent en partie de très très fines particules (PM 0,1 voir moins) que les appareils classiques ne peuvent détecter (pas détecté donc il n'y en a pas !!!!) et que le corps humain respire, passent directement dans le sang par les alvéoles des poumons ne sachant pas les arrêter et le plus marrant c'est qu'elles se stockent dans les organes vitaux (cerveau, foie, poumon pour les grossières, etc ...)
tout ce ci pour dire que c'est pourquoi j'ai voulu passer à l'E85 afin de réduire à la source ces particules
SGautet
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 19-déc.-2021 23:01
Localisation : (71)

Re: reprogrammation et ou E85

Titophe64 a écrit : 29-déc.-2022 11:51 S’il y a augmentation de couple (et donc de puissance) à un régime donné, il y a forcément augmentation des températures de fin de combustion du mélange ou temps de combustion avec des températures égales plus long (permis par l’avance à l’allumage) et donc une sollicitation thermique de la culasse et du piston plus importante… il n’y a pas de secret pour faire plus de couple, il faut chauffer plus sinon cela signifie que les lois de la thermodynamique ne s’appliquent pas au E85…
Sur les Megane 3RS et leur moteur 2L, la robustesse de celui-ci est bien connue et permet d’utiliser le E85 pour augmenter significativement la puissance sans trop de risque. Avec le 1,8L d’origine Nissan, je ne sais pas ce qu’il en est.
Bonjour Titophe64
sauf erreur de ma part, je pense que vous faites un abus de langage entre la relation couple / puissance, le couple n'augmente pas avec la puissance
La puissance d'un moteur désigne son énergie mécanique et dépend de la vitesse de rotation, il est exprimé en Cheval Vapeur pour un moteur thermique et en KW pour un moteur électrique quoique maintenant on exprime également la puissance d'un moteur thermique en KW (1cv = 736W)
Le couple moteur lui désigne la force de rotation du moteur, autrement dit sa force d'accélération , de traction, de levage , etc ... exprimé soit en Newton par mètre ou mètre par Newton mais cela reste une force qui généralement provient de la cylindrée, et du taux de compression , qui pour ce dernier est une constante invariable quelque soit du régime moteur excepté avec un artifice mécanique comme un compresseur ou un turbo mais en aucun cas par une augmentation de la vitesse de rotation, il est vrai également qu'on peut jouer sur le rapport stœchiométrique jusqu'à une certaine limite mais cela aura plus d'incidence sur la puissance donc dans les tours que sur le couple, c'est pour répondre à votre affirmation que c'est la chaleur qui fait le couple !!! le pouvoir calorifique (PCI) de l'E85 est environ 33% plus faible que celui de l'essence sans plomb. D'autre part, le rapport stœchiométrique de l'éthanol sera atteint si l'on mélange 9 kilos d'air pour 1 kilo d'essence, là où à l'essence, il faudra 14,7 kilo d'air pour 1 kilo d'essence donc l'explosion est plus chaude avec l'éthanol sans modification part l'augmentation de la quantité injecté , c'est parce que vous appauvrissez le mélange air/carburant et que c'est la combustion de l'oxygène qui augmente la température, c'est pour cette simple raison qu'on augmente la richesse avec l'éthanol, les fameux 20 à 30% de surconsommation. Appauvrissez avec de l'essence et vous aurez également une augmentation de température donc rien à voir avec l'éthanol.
Quand-t-à la robustesse du 2l comparé au 1,8L si vous n'augmentez pas la richesse d'injection je ne vois pas pourquoi le 2L sera plus fiable à l'éthanol que le 1,8L ou peut-être cela doit-être purement mécanique par des choix de composants ou réduction du poids mais je m'avance sans aucune certitude sur cette affirmation ne connaissant pas parfaitement les deux moteurs
tous ceci sous toute réserve d'ânerie de ma part, avec mes modestes connaissances à ce jour
SGautet
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 19-déc.-2021 23:01
Localisation : (71)

Re: reprogrammation et ou E85

Titophe64 a écrit : 29-déc.-2022 11:51 S’il y a augmentation de couple (et donc de puissance) à un régime donné, il y a forcément augmentation des températures de fin de combustion du mélange ou temps de combustion avec des températures égales plus long (permis par l’avance à l’allumage) et donc une sollicitation thermique de la culasse et du piston plus importante… il n’y a pas de secret pour faire plus de couple, il faut chauffer plus sinon cela signifie que les lois de la thermodynamique ne s’appliquent pas au E85…
Sur les Megane 3RS et leur moteur 2L, la robustesse de celui-ci est bien connue et permet d’utiliser le E85 pour augmenter significativement la puissance sans trop de risque. Avec le 1,8L d’origine Nissan, je ne sais pas ce qu’il en est.
Bonjour Titophe64
sauf erreur de ma part, je pense que vous faites un abus de langage entre la relation couple / puissance, le couple n'augmente pas avec la puissance
La puissance d'un moteur désigne son énergie mécanique et dépend de la vitesse de rotation, il est exprimé en Cheval Vapeur pour un moteur thermique et en KW pour un moteur électrique quoique maintenant on exprime également la puissance d'un moteur thermique en KW (1cv = 736W)
Le couple moteur lui désigne la force de rotation du moteur, autrement dit sa force d'accélération , de traction, de levage , etc ... exprimé soit en Newton par mètre ou mètre par Newton mais cela reste une force qui généralement provient de la cylindrée, et du taux de compression , qui pour ce dernier est une constante invariable quelque soit du régime moteur excepté avec un artifice mécanique comme un compresseur ou un turbo mais en aucun cas par une augmentation de la vitesse de rotation, il est vrai également qu'on peut jouer sur le rapport stœchiométrique jusqu'à une certaine limite mais cela aura plus d'incidence sur la puissance donc dans les tours que sur le couple, c'est pour répondre à votre affirmation que c'est la chaleur qui fait le couple !!! le pouvoir calorifique (PCI) de l'E85 est environ 33% plus faible que celui de l'essence sans plomb. D'autre part, le rapport stœchiométrique de l'éthanol sera atteint si l'on mélange 9 kilos d'air pour 1 kilo d'essence, là où à l'essence, il faudra 14,7 kilo d'air pour 1 kilo d'essence donc l'explosion est plus chaude avec l'éthanol sans modification part l'augmentation de la quantité injecté , c'est parce que vous appauvrissez le mélange air/carburant et que c'est la combustion de l'oxygène qui augmente la température, c'est pour cette simple raison qu'on augmente la richesse avec l'éthanol, les fameux 20 à 30% de surconsommation. Appauvrissez avec de l'essence et vous aurez également une augmentation de température donc rien à voir avec l'éthanol.
Quand-t-à la robustesse du 2l comparé au 1,8L si vous n'augmentez pas la richesse d'injection je ne vois pas pourquoi le 2L sera plus fiable à l'éthanol que le 1,8L ou peut-être cela doit-être purement mécanique par des choix de composants ou réduction du poids mais je m'avance sans aucune certitude sur cette affirmation ne connaissant pas parfaitement les deux moteurs
tous ceci sous toute réserve d'ânerie de ma part, avec mes modestes connaissances à ce jour
Avatar du membre
Juju78
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 21-août-2021 20:13
Localisation : (78) Magny les Hameaux

Re: reprogrammation et ou E85

J’aime bien le concept de tester l’E85.
Les meilleurs prépa se font à l’E85 car on repousse le cliquetis plus loin qu’avec le SP98
Indice d’octane autour de 105 pour l’E85…

Mais juste pour corriger un truc,
P=CxW
P : puissance
C : couple
W : vitesse de rotation
Donc a un régime donné, la puissance et le couple sont directement liés…
A110S blanc glacier pack aéro
Avatar du membre
DidA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 09-mai-2021 11:29
Localisation : (57)

Re: reprogrammation et ou E85

Après chacun voit midi à sa porte :drink: pour ma part ayant mis près de 70000€ dans mon Alpine … je ne prendrai aucun risque de ce côté là :crazy: …lol
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: reprogrammation et ou E85

SGautet a écrit : 29-déc.-2022 15:47
Bonjour Titophe64
sauf erreur de ma part, je pense que vous faites un abus de langage entre la relation couple / puissance, le couple n'augmente pas avec la puissance
La puissance d'un moteur désigne son énergie mécanique et dépend de la vitesse de rotation, il est exprimé en Cheval Vapeur pour un moteur thermique et en KW pour un moteur électrique quoique maintenant on exprime également la puissance d'un moteur thermique en KW (1cv = 736W)
Le couple moteur lui désigne la force de rotation du moteur, autrement dit sa force d'accélération , de traction, de levage , etc ... exprimé soit en Newton par mètre ou mètre par Newton mais cela reste une force qui généralement provient de la cylindrée, et du taux de compression , qui pour ce dernier est une constante invariable quelque soit du régime moteur excepté avec un artifice mécanique comme un compresseur ou un turbo mais en aucun cas par une augmentation de la vitesse de rotation, il est vrai également qu'on peut jouer sur le rapport stœchiométrique jusqu'à une certaine limite mais cela aura plus d'incidence sur la puissance donc dans les tours que sur le couple, c'est pour répondre à votre affirmation que c'est la chaleur qui fait le couple !!! le pouvoir calorifique (PCI) de l'E85 est environ 33% plus faible que celui de l'essence sans plomb. D'autre part, le rapport stœchiométrique de l'éthanol sera atteint si l'on mélange 9 kilos d'air pour 1 kilo d'essence, là où à l'essence, il faudra 14,7 kilo d'air pour 1 kilo d'essence donc l'explosion est plus chaude avec l'éthanol sans modification part l'augmentation de la quantité injecté , c'est parce que vous appauvrissez le mélange air/carburant et que c'est la combustion de l'oxygène qui augmente la température, c'est pour cette simple raison qu'on augmente la richesse avec l'éthanol, les fameux 20 à 30% de surconsommation. Appauvrissez avec de l'essence et vous aurez également une augmentation de température donc rien à voir avec l'éthanol.
Quand-t-à la robustesse du 2l comparé au 1,8L si vous n'augmentez pas la richesse d'injection je ne vois pas pourquoi le 2L sera plus fiable à l'éthanol que le 1,8L ou peut-être cela doit-être purement mécanique par des choix de composants ou réduction du poids mais je m'avance sans aucune certitude sur cette affirmation ne connaissant pas parfaitement les deux moteurs
tous ceci sous toute réserve d'ânerie de ma part, avec mes modestes connaissances à ce jour
Il y a plusieurs approximations dans votre réponse :
1/ concernant la puissance et le couple : il y a bien un lien : la puissance délivrée par un moteur est égale au couple multiplié par le régime de rotation. Ainsi dans votre cas si avec l’E85, votre voiture délivre 400Nm a 2700 tr/min au lieu de 320 habituellement à ce même régime vous obtenez 25% de puissance en plus. Cela est possible grâce à l’indice d’octane plus élevé du superéthanol qui permet de réduire le cliquetis et donc d’augmenter l’avance à l’allumage. Le rendement du moteur est nettement meilleur mais cela induit une légère augmentation de température des gaz, ainsi qu’une augmentation de pression dans le cylindre pendant la combustion. Cependant cela reste acceptable sur la plupart des moteurs tant que l’on ne va pas chercher de trop fortes puissances…
2/ comme vous le mentionnez, le rapport stœchiométrique de l’E85 est plus faible (1 pour 9 à 10 kg d’air contre 14,7 kg pour le sous plomb), il faut injecter beaucoup plus de super éthanol à chaque injection. Le calculateur augmente alors le temps d’injection mais à haut régime, c’est parfois limite compte-tenu du débit des injecteurs et le mélange peut devenir légèrement pauvre (excès d’oxygène dans le mélange) et engendrer alors des températures dans le cylindre plus élevées… reste donc à savoir si les injecteur du 1,8L de l’Alpine ont de la marge en débit. Sur les prépas sérieuses à l’éthanol on change les injecteurs (voir la pompe d’injection) pour en mettre des plus gros afin d’être sûr de passer le débit à haut régime. (Au passage il n’y a pas de combustion de l’oxygène dans un moteur mais la combustion du carburant).
3/ concernant le 2L des M3RS sa solidité a été éprouvée par de nombreuses prépas à l’ethanol, pour le 1,8L c’est peut être aussi le cas mais il n’y a pas encore assez de retour. Il faudrait regarder du côté des prépas sur les Clio 4RS car le 1,6L a servi de base au 1,8L.

Pour résumer, si les injecteurs et la pompe HP d’injection sont capables à haut régime de passer le surcroît de débit réclamé pat l’E85 et si l’avance à l’allumage est bien géré par la reprogrammation, il n’y a pas trop de risque hormis une usure prématurée des soupapes et culasses liée à l’augmentation de pression cylindre en fin de combustion (ce qui permet d’avoir plus de couple moteur). Cette usure sera d’autant plus importante que le moteur sera utilisé à pleine charge. Pour info, Ford qui est un des rares constructeurs à proposer des véhicules FlexFuel d’origine, utilisé des culasses renforcées sur ces moteurs compatible E85.
Donc de moins de vue, sur un véhicule sportif utilisé très souvent à pleine charge, il vaut mieux être sûr de la robustesse du moteur avant de se lancer dans une reprogrammation à l’E85.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Juju78
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 21-août-2021 20:13
Localisation : (78) Magny les Hameaux

Re: reprogrammation et ou E85

La pression dans les chambres augmente, mais la température dans les chambres et à l’échappement diminue pas mal par contre si la richesse est correctement programmée avec l’E85.
A110S blanc glacier pack aéro
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: reprogrammation et ou E85

SGautet a écrit : 28-déc.-2022 22:19 bonsoir
peu de personne vous diront qu'ils ont effectué le passage à l'éthanol car le parc d'A110 est encore jeune et donc sous garantie sans parler des nombreuses infos contradictoires sur l'E85, comme celle par exemple de titophe64 à propos de la hause de température ... c'est le contraire d'environ 150°C de moins si la reprog est bien faite (c'est même d'une de ces raisons qu'à température égale avec du SP95/98 on peut appauvrir le mélange afin d'augmenter la puissance moteur) mais c'est pas une motivation pour moi l'augmentation de puissance contrairement à la baisse de temp. du turbo et donc du compartiment moteur et ça c'était le 2ième argument du passage à L'E85 car l'A110
mais je devrais commencer par le 1er argument qui était la réduction des rejets de 40% en CO2 50% en NOX et cela ma servit pour faire fermer la g.....e à ce jeune et abrouti d'ingénieur qui me cassait les c.......s avec la pollution par ce type de voiture alors qu'il se ventait peu de temps avant de prendre régulièrement l'avion pour ses vacances, il n'a pas perdu sans temps celui là lorsque je lui ai fait le calcul de rejet de ses voyages en avion et mon A110 !!! bon il est vrai qu'il était mort né car je roule assez peu, moins de 6000 kms pour cette année
bon maintenant la 3ième raison ; c'est d'avoir une alternative avec un carburant alternatif qui plus est produit en France (j'attends vos remarques à ce sujet)
le 4ième argument n'existe pas car celui du coût de L'E85 , de l'investissement (< 1000€) et le peu de kms que je fais, le retour sur investissement ne sera pas au rendez-vous rapidement voir jamais mais je m'en fous
donc vous l'avez compris j'ai franchi le cap il y a 1 ans par une reprogrammation pour ceux qui n'avaient pas encore compris ...
mon expérience :
- 20 à 30% de surconsommation donc je suppose que je ne suis pas pauvre ... bon ça je le savais je roule en A110 !!!!
- quelques chevaux de plus mais pas transcendant mais je n'en fous
- par contre du couple : 401N.m à 2742tr/mn à tel point que j'ai mis 200g de plus au roues arrières afin que ce soit les pneus qui encaissent en patinant légèrement au lieu que ce soit la boite et en plus c'est plus marrant la conduite avec ce léger survirage
- le démarrage en dessous de 15°C ou après un long arrêt : le moteur démarre au 2ième coup
- ne pas accélérer trop fort après un stop and go sinon le moteur à tendance à caler
- démarrage à chaud RAS
- pas de voyant défaut moteur jusqu'à présent
- le plus marrant c'est d'avoir à la pompe plus de numéraire en litre qu'en euro
ce n'est qu'une impression mais moteur me semble plus souple peut-être à cause du couple mais je n'ai pas fais de circuit juste tartiné de temps en temps sur des routes de mon cru
mes interrogations sur le FAP car moins de particules à traiter, la durée de vie de la pompe à essence (mais cela doit être une merde car déjà changée en garantie avant passage à l'E85), les durites , etc ... mais l'avenir me le dira
voilà ma courte expérience
Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience unique et tres intéressant ! Peut on savoir quel boitier ou systeme vous utilisez ? Merci encore.
Une Alpine c'est bleu :)
SGautet
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 19-déc.-2021 23:01
Localisation : (71)

Re: reprogrammation et ou E85

bonsoir Franck111
pour répondre en partie à votre question
c'est une reprog pas un boitier additionnel
ne voulant pas être taxé de lobbyiste pour tel ou tel vendeur et surtout faire leur pub, ils vendent suffisamment cher leur prestation pour qu'en plus je le fasse à leur place
part contre si vous regardez bien c'est à croire qu'ils achètent plus ou moins le même programme, à plusieurs reprisse j'ai été étonné de constater les mêmes résultats de modif avec des prestataires de marque différente !!!! à croire qu'ils achètent la reprog à un même fournisseur
mon choix c'est porté sur un prestataire ayant un banc de mesure, afin qu'il me procure les courbes de puissance & couple avant et après la reprog
petit indices : je voulais que ce soit réversible par une simple mise à jour du calculateur par Alpine et/ou si lors d'une mise à jour par Alpine lors d'une révision qui encrasserait la repro, je pourrais moi ou le futur propriétaire si je vends, refaire gratuitement la reprog dans la franchise et ce quelque soit le lieu puisque le repro est lié à la voiture et pas à une personne
SGautet
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 19-déc.-2021 23:01
Localisation : (71)

Re: reprogrammation et ou E85

Bonsoir Titophe64
échanges fort intéressants et je vous en remercie
comme le dit très justement Juju78 '' a un régime donné, la puissance et le couple sont directement liés " ... à un régime donné
je suis en grande partie d'accord avec vous, excepter sur des quelques points minimes
1- je n'ai pas 25% de puissance en plus à 2700 tr/mn mais 25% de couple en plus à ce régime donné mais comme déjà évoqué auparavant, je pense à une simple erreur de langage de votre part
pour la petite histoire, je ai gagné a peine 11cv de puissance à 6500 tr/mn comparé au 286cv à 6300 tr/mn en essence juste avant reprog pour l'éthanol (pour info c'est une S)
2- j'ai un peu de difficulté avec la non combustion de l'oxygène car c'est ce dernier qui détermine via la sonde lambda la bonne richesse d'injection (le fameux rapport stœchiométrique) par la présence ou non dans les gaz d'échappement, si il y en a c'est qu'il n'a pas été complément brulé donc le rapport stœchiométrique n'est pas bon donc correction d'injection via le calculateur
petites métaphores à propos de l'oxygène:
- acétylène brule car il se mélange avec les 21% l'oxygène de l'air ambiant, rajouter s'y de l'oxygène et vous aller voir la différence de puissance pour la fusion par soudage , découpe, etc ... c'est le principe de la torche à oxygène
- supprimer l'oxygène (le comburant) et vous n'aurez jamais de combustion/explosion d'un carburant (le combustible) même associer avec une étincelle (la source de chaleur)
- l'injection d'eau qui avait pour but de refroidir la chambre d'explosion par le principe de l'évaporation d'un liquide (principe du frigo, clim, la transpiration, etc...) mais également du craquage de l'eau (h2o) par la thermolyse c'est à dire la séparation moléculaire de l'oxygène (x2) et de hydrogène , qui sont respectivement un comburant et un combustible et ce dans un moteur en plus du rapport stœchiométrique initial (air/carburant). Je fais certes un raccourci par abstraction des réels conditions qui doivent être réunies pour une parfaite thermolyse (plage de température nécessaire)

il est clair que vous raisonnez compétition avec une recherche de puissance à haut régime et là je vous rejoint complétement sur la capacité ou pas de la chaine d'alimentation du carburant en éthanol (pompe, injecteurs) mais pour la grande majorité de possesseur d'alpine comme moi, l'utilisation des capacités du moteur à pleine charge sur des périodes plus ou moins longues ne se pose même pas car comme je l'ai déjà dit je ne fais pas de circuit ou pas encore dû moins, et pour la petite histoire, je n'ai même pas encore essayé le mode TRACK ... tiens il faudrait que essaye avec l'éthanol juste pour voir si je dois en racheter une autre !

comme vous avez dû le comprendre je suis plutôt Contois ou Percheron que pur sang Arabe ... voir à la réflexion un âne mais j'assume !

tout ceci sous toute réserve d'ânerie de ma part, avec mes modestes connaissances à ce jour
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: reprogrammation et ou E85

Bonsoir SGAutet,

Loin de moi l’idée de polémiquer mais la combustion est un peu mon métier, je vais donc éclaircir quelques uns de vos propos :

1/ la combustion est une réaction vive (c’est à dire extrêmement rapide) d’oxydation d’un combustible avec un comburant contenant de l’oxygène (en l’occurrence dans nos moteurs, l’air qui contient 21% de dioxygene). Mais certains combustibles n’ont pas besoin d’apport d’oxygène externe pour brûler : c’est le cas par exemple de la nitroglycérine. Dans le cas de l’éthanol contenu dans l’E85, il contient un atome d’oxygène dans sa molécule qui contribue à la combustion des atomes de carbone et d’hydrogène pour former du dioxyde de carbone (CO2) et de l’eau (H2O). Et pour revenir à votre exemple avec l’acétylène (C2H2) sa combustion est effectivement beaucoup plus vive et plus chaude avec du dioxygène pur qu’avec de l’air tout simplement à cause de la dilution importante par le diazote contenu dans l’air. C’est d’ailleurs le cas pour tous les combustibles.

2/ un mélange est dit stœchiométrique lorsqu’il y a exactement la bonne quantité de combustible pour consommer tout l’oxygène disponible lors de la réaction d’oxydation. En mélange riche il y a un excès de combustible, il n’y a donc plus d’oxygène disponible en fin de combustion mais il reste du combustible non brûlé ou plutôt des produits intermédiaires de combustion comme le monoxyde de carbone par exemple si le combustible contient du carbone. En mélange pauvre, c’est le contraire et il y a un excès d’oxygène qui conduit à brûler tout le combustible. Il reste alors de l’oxygène disponible dans les gaz brûlés… donc grâce à une mesure de l’oxygène restant dans les gaz brûlés de combustion via la sonde lambda, le calculateur peut reconstituer la richesse du moteur et corriger la quantité de carburant injecté. Néanmoins pour faire ce calcul, il doit aussi connaître la composition du combustible. Cette information est reconstituée par « apprentissage » en comparant quantité de carburant injecté et oxygène restant.

3/ en principe à la stœchiométrie la température des gaz en fin de combustion est maximale (ou presque cela dépend de la capacité calorifique des gaz brûlés, pour un hydrocarbure la température maxi est plutôt lorsque que l’on est très légèrement sur-stœchiométrique), ce qui permet de récupérer un maximum d’énergie du combustible. Au passage, l’énergie contenu dans 1kg de superthanol est nettement plus faible (PCI) mais comme le rapport de mélange stœchiométrique est dans le sens inverse, cela se compense et au final l’énergie dégagée par la combustion stœchiométrique du super-ethanol est à epsilon près la même que pour l’essence sans-plomb. Par contre, grâce au son indice d’octane nettement plus élevé l’E85 permet de gagner très nettement en rendement moteur en jouant sur l’avance à l’allumage.

4/ je n’ai pas tout saisi ce que vous vouliez dire à propos de l’injection d’eau et de sa thermolyse. Effectivement l’injection d’eau permet de baisser la température des gaz dans le cylindre par son évaporation et en même temps d’augmenter le couple par augmentation de la quantité de gaz (vapeur d’eau) dans le cylindre (BMW a d’ailleurs utilisé ce principe dans une de ces générations précédentes de M3/M4). Par contre la thermolyse ou craquage de la molécule d’eau me paraît peu probable à cause des températures nécessaires (> 2500K soit plus de 2200°C).

Et pour terminer 25% de couple en plus à un régime donné produit bien 25% de puissance en plus à ce même régime, les 2 étant strictement proportionnels. Par contre cela ne prefigure pas ce qui se passe au régime de puissance maxi puisque celle-ci dépend du couple à ce régime. Si l’augmentation de couple est de l’ordre de 25% autour de 2700 tr/min c’est que la reprogrammation gère efficacement l’avance à l’allumage et l’injection carburant. A haut régime, l’augmentation de couple semble plus marginale (11% avec votre reprogrammation) et l’optimisation avance à l’allumage / injection semble moins efficace, vous pourriez interroger votre préparateur (si c’est un vrai ingénieur motoriste) pour savoir ce qui limite cette augmentation : limitation du débit carburant à cause des injecteurs / pompe HP ou choix volontaire du programmateur de ne pas trop jouer sur l’avance à l’allumage pour limiter les risques de casse moteur à haut régime ?
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: reprogrammation et ou E85

SGautet a écrit : 30-déc.-2022 18:45 bonsoir Franck111
pour répondre en partie à votre question
c'est une reprog pas un boitier additionnel
ne voulant pas être taxé de lobbyiste pour tel ou tel vendeur et surtout faire leur pub, ils vendent suffisamment cher leur prestation pour qu'en plus je le fasse à leur place
part contre si vous regardez bien c'est à croire qu'ils achètent plus ou moins le même programme, à plusieurs reprisse j'ai été étonné de constater les mêmes résultats de modif avec des prestataires de marque différente !!!! à croire qu'ils achètent la reprog à un même fournisseur
mon choix c'est porté sur un prestataire ayant un banc de mesure, afin qu'il me procure les courbes de puissance & couple avant et après la reprog
petit indices : je voulais que ce soit réversible par une simple mise à jour du calculateur par Alpine et/ou si lors d'une mise à jour par Alpine lors d'une révision qui encrasserait la repro, je pourrais moi ou le futur propriétaire si je vends, refaire gratuitement la reprog dans la franchise et ce quelque soit le lieu puisque le repro est lié à la voiture et pas à une personne
Bonsoir SGautet,
Merci pour votre réponse. Effectivement avoir recours à une personne qui fait une vraie reprog sur son banc, en prenant le temps de bien faire les choses est tres important. Mais hélas, combien sont ils aujourd'hui...? J'ai subi le cas du "programmateur" qui ne fait qu'injecter une carto type récupérée... Pourtant des gens tres connus. Avec un résultat tres décevant sur la courbe de couple tellement stupide qu'elle en perturbe le fonctionnement de la boite. Un métier tres juteux. J'avais fait enlever cette"carto" et avait immédiatement commandé un boitier adaptable en allemagne pour moitier prix de la "reprog bidon", et avec un résultat absolument parfait !
Bref, tomber sur les bonnes personnes est toujours aussi déterminant.
Une Alpine c'est bleu :)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »