reprogrammation et ou E85

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Vulcain63
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Re: reprogrammation et ou E85

Merci Titophe d'avoir pris le temps d'exposer ou de rappeler ces grands principes de manière aussi claire.

Et très belle année 2023 à tous, au volant de nos jouets ou ailleurs :wink:
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Arnaou
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Re: reprogrammation et ou E85

Hello à tous,

Je ne sais pas si comme moi vous vous promenez beaucoup sur Youtube mais voilà plusieurs mois que nous n'avions pas eu de nouvelles de l'Alpine A110 de Shiftech (une PE non FAPée) qui était en stage 2 (ligne/échangeur/reprog) et devait passer en stage 3 (avec un changement de turbo). Je les ai relancé il y a quelques mois. Ils m'ont indiqué que le stage 3 était bien disponible chez eux mais qu'ils avaient du retard dans le montage de leurs vidéos et n'avaient pas pu publier récemment.

Hier est sortie une vidéo de Lulu Boiserie où il distribue 10 voitures (dont une A110) aux gagnants du concours qu'il a organisé pour les 10 ans de sa chaîne.

Dans cette vidéo une phrase n'est pas passée inaperçue : "à l'origine je devais racheter et faire gagner l'Alpine A110 de Shiftech mais ils ont explosé la boite de vitesse, donc j'ai dû en trouver une autre au dernier moment".

Peut être que nous en saurons d'avantage prochainement mais c'est la première boite cassée dont j'entends parler. Les limites de couple étaient largement dépassées. Peut être que ça n'a rien à voir mais j'espère qu'ils communiquerons pour donner du feedback aux utilisateurs.

Bonne journée à tous.
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OliveCSL
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Re: reprogrammation et ou E85

Faire un stage 3 avec changement de turbo sans revoir une boite en profondeur qui est pourtant connue pour être pas loin de la limite d'origine ça pose question.
Je ne suis pas bien fan de la façon qu'ils ont de traiter leurs voitures (voir les fixations de la custode arrière qui lachent sur circuit lors de têtes à queues), ni de leur charisme pour être honnête mais je ne les voyais pas si amateurs que ça. C'est curieux.
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Cyril5R
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Re: reprogrammation et ou E85

Il a déjà plusieurs exemples de casse de boite. Notamment sur des pure entièrement d'origines. Cf: les stages de glisse à loheac dont certain connaisse surement l'histoire pour l'avoir fait. L'histoire veux que les boites d'A110 ne supporte tout simplement pas les têtes à queue répétés, la consigne en stage étant décrasser le frein dès que le 3.6 s'impose. La boite de notre très chère n'étant pas aussi douée que celle des M4 et M2 qui débraye plus rapidement pour se mettre en sécurité. Après 3 casses de boite, il sont entrain de tester le LSD+ upgrade chez MP réseau et voir si cela améliore le truc.

Tout cela pour dire, que la casse d'une boite dA110 n'ait pas forcement à mettre sur le dos... d'une éventuelle reprogrammation.
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Titophe64
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Re: reprogrammation et ou E85

LSD+ upgrade de chez MP Rezeau ?
Kézako ?
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La Tronche
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Re: reprogrammation et ou E85

LSD = différentiel à glissement limité . Une option qui m'intéresse lorsque je ne serais plus en garantie.Dommage de ne pouvoir l'obtenir d'origine à la place du système esp.
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Paul Le Corre
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Re: reprogrammation et ou E85

L'installation d'un LSD est une modification lourde qui va nécessiter selon moi une reprogrammation du programme boîte.

Je sais que MP Rezeau propose une LSD à 4000 installé chez eux mais je ne connais pas les modifications annexes à réaliser pour l'installation.
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Re: reprogrammation et ou E85

Cyril5R a écrit : 30-mai-2023 14:06 Il a déjà plusieurs exemples de casse de boite. Notamment sur des pure entièrement d'origines. Cf: les stages de glisse à loheac dont certain connaisse surement l'histoire pour l'avoir fait. L'histoire veux que les boites d'A110 ne supporte tout simplement pas les têtes à queue répétés, la consigne en stage étant décrasser le frein dès que le 3.6 s'impose. La boite de notre très chère n'étant pas aussi douée que celle des M4 et M2 qui débraye plus rapidement pour se mettre en sécurité. Après 3 casses de boite, il sont entrain de tester le LSD+ upgrade chez MP réseau et voir si cela améliore le truc.

Tout cela pour dire, que la casse d'une boite dA110 n'ait pas forcement à mettre sur le dos... d'une éventuelle reprogrammation.
L'ideal serait d'appuyer sur le bouton N de la boite lorsqu'on sent que le point de non retour est atteint. C'est pas évident, j'ai toujours l'optimisme de la ramener dans le droit chemin. Je suis donc plus concentré sur le rattrapage qu'à la recherche de ce bouton :wink:
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Titophe64
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Re: reprogrammation et ou E85

Je ne vois pas en quoi le différentiel autobloquant va limiter le risque de casse sur la boite à double embrayage...
Et pour la reprogrammation de la boite, je ne vois pas le rapport.
Par contre un requalibrage de l'ESP ou plutôt du système d'autobloquant électronique freinant la roue intérieure me semble requis.
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Re: reprogrammation et ou E85

Cyril5R a écrit : 30-mai-2023 14:06 Il a déjà plusieurs exemples de casse de boite. ...] [...Tout cela pour dire, que la casse d'une boite dA110 n'ait pas forcement à mettre sur le dos... d'une éventuelle reprogrammation.
Cela me rappelle la photo de deux boites neuves dans un carton, publiée sur Facebook il y a quelques temps maintenant, et prise par un célèbre préparateur du Nord :hello: pour illustrer le format compact de cette dernière.

Et quand je l'avais simplement questionné par rapport au prix d'un changement de boite, je n'ai pas eu de réponse...Puisqu'il a ensuite activé la fonction "ignorer cette personne" :thinking:

Je ne le saurai donc probablement jamais...Enfin j'espère ! :mrgreen:

Et de toutes façons, vue les autres limites et/ou défaillances rencontrées en utilisation piste avec mon A110S : pompe(s) à essence, catalyseur(s)/FAP, refroidissement moteur/boite, freins, et j'en passe....Je préfère rester en configuration d'origine (et avec des garanties) et tenter d'améliorer un peu mon "pilotage". :drive:

Car pour moi l'A110S reste une formidable "auto-école" pour le circuit, et je ne saurai d'ailleurs pas par quoi la remplacer à budget équivalent. :break:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
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Re: reprogrammation et ou E85

SGautet a écrit : 29-déc.-2022 15:42
Titophe64 a écrit : 29-déc.-2022 11:51 S’il y a augmentation de couple (et donc de puissance) à un régime donné, il y a forcément augmentation des températures de fin de combustion du mélange ou temps de combustion avec des températures égales plus long (permis par l’avance à l’allumage) et donc une sollicitation thermique de la culasse et du piston plus importante… il n’y a pas de secret pour faire plus de couple, il faut chauffer plus sinon cela signifie que les lois de la thermodynamique ne s’appliquent pas au E85…
Sur les Megane 3RS et leur moteur 2L, la robustesse de celui-ci est bien connue et permet d’utiliser le E85 pour augmenter significativement la puissance sans trop de risque. Avec le 1,8L d’origine Nissan, je ne sais pas ce qu’il en est.
Bonjour Titophe64
sauf erreur de ma part, je pense que vous faites un abus de langage entre la relation couple / puissance, le couple n'augmente pas avec la puissance
La puissance d'un moteur désigne son énergie mécanique et dépend de la vitesse de rotation, il est exprimé en Cheval Vapeur pour un moteur thermique et en KW pour un moteur électrique quoique maintenant on exprime également la puissance d'un moteur thermique en KW (1cv = 736W)
Le couple moteur lui désigne la force de rotation du moteur, autrement dit sa force d'accélération , de traction, de levage , etc ... exprimé soit en Newton par mètre ou mètre par Newton mais cela reste une force qui généralement provient de la cylindrée, et du taux de compression , qui pour ce dernier est une constante invariable quelque soit du régime moteur excepté avec un artifice mécanique comme un compresseur ou un turbo mais en aucun cas par une augmentation de la vitesse de rotation, il est vrai également qu'on peut jouer sur le rapport stœchiométrique jusqu'à une certaine limite mais cela aura plus d'incidence sur la puissance donc dans les tours que sur le couple, c'est pour répondre à votre affirmation que c'est la chaleur qui fait le couple !!! le pouvoir calorifique (PCI) de l'E85 est environ 33% plus faible que celui de l'essence sans plomb. D'autre part, le rapport stœchiométrique de l'éthanol sera atteint si l'on mélange 9 kilos d'air pour 1 kilo d'essence, là où à l'essence, il faudra 14,7 kilo d'air pour 1 kilo d'essence donc l'explosion est plus chaude avec l'éthanol sans modification part l'augmentation de la quantité injecté , c'est parce que vous appauvrissez le mélange air/carburant et que c'est la combustion de l'oxygène qui augmente la température, c'est pour cette simple raison qu'on augmente la richesse avec l'éthanol, les fameux 20 à 30% de surconsommation. Appauvrissez avec de l'essence et vous aurez également une augmentation de température donc rien à voir avec l'éthanol.
Quand-t-à la robustesse du 2l comparé au 1,8L si vous n'augmentez pas la richesse d'injection je ne vois pas pourquoi le 2L sera plus fiable à l'éthanol que le 1,8L ou peut-être cela doit-être purement mécanique par des choix de composants ou réduction du poids mais je m'avance sans aucune certitude sur cette affirmation ne connaissant pas parfaitement les deux moteurs
tous ceci sous toute réserve d'ânerie de ma part, avec mes modestes connaissances à ce jour
Hello SGautet

Tres bonnes informations! Merci
Pour completer : la puissance est la capacité à effectuer un travail ( force x déplacement) par unite de temps
Le couple est une force x son bras de levier
Les deux sont en relation suivant le regime du moteur mais surtout suivant l architecture du moteur.
On l oublie avec nos turbo et compresseurs mais, pour avoir du couple bien entendu compression et cylindrée sont les fondamentaux mais n oublions surtout pas la cylindrée unitaire et la course du moteur. Bref dans les motos par exemple un gros twin Harley D. Vs un quatre pattes japonais: l un donne du couple et l autre de la puissance à haut regime
Dans les voitures on parlait de moteur carré qui étaient a la fois coupleux et capables de prendre du regime et de la puissance
Une course longue donne du couple mais suivant la vitesse du piston et son échauffement doit se limiter au niveau regime et donc en puissance…



Si qqun peut me dire si je peux ou pas faire une reprog des 252 ch de mon A110 et ou du coté de Lille/ Bxl
Merci
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Re: reprogrammation et ou E85

Dodo72 a écrit : 02-juil.-2023 10:23
SGautet a écrit : 29-déc.-2022 15:42
Titophe64 a écrit : 29-déc.-2022 11:51 S’il y a augmentation de couple (et donc de puissance) à un régime donné, il y a forcément augmentation des températures de fin de combustion du mélange ou temps de combustion avec des températures égales plus long (permis par l’avance à l’allumage) et donc une sollicitation thermique de la culasse et du piston plus importante… il n’y a pas de secret pour faire plus de couple, il faut chauffer plus sinon cela signifie que les lois de la thermodynamique ne s’appliquent pas au E85…
Sur les Megane 3RS et leur moteur 2L, la robustesse de celui-ci est bien connue et permet d’utiliser le E85 pour augmenter significativement la puissance sans trop de risque. Avec le 1,8L d’origine Nissan, je ne sais pas ce qu’il en est.
Bonjour Titophe64
sauf erreur de ma part, je pense que vous faites un abus de langage entre la relation couple / puissance, le couple n'augmente pas avec la puissance
La puissance d'un moteur désigne son énergie mécanique et dépend de la vitesse de rotation, il est exprimé en Cheval Vapeur pour un moteur thermique et en KW pour un moteur électrique quoique maintenant on exprime également la puissance d'un moteur thermique en KW (1cv = 736W)
Le couple moteur lui désigne la force de rotation du moteur, autrement dit sa force d'accélération , de traction, de levage , etc ... exprimé soit en Newton par mètre ou mètre par Newton mais cela reste une force qui généralement provient de la cylindrée, et du taux de compression , qui pour ce dernier est une constante invariable quelque soit du régime moteur excepté avec un artifice mécanique comme un compresseur ou un turbo mais en aucun cas par une augmentation de la vitesse de rotation, il est vrai également qu'on peut jouer sur le rapport stœchiométrique jusqu'à une certaine limite mais cela aura plus d'incidence sur la puissance donc dans les tours que sur le couple, c'est pour répondre à votre affirmation que c'est la chaleur qui fait le couple !!! le pouvoir calorifique (PCI) de l'E85 est environ 33% plus faible que celui de l'essence sans plomb. D'autre part, le rapport stœchiométrique de l'éthanol sera atteint si l'on mélange 9 kilos d'air pour 1 kilo d'essence, là où à l'essence, il faudra 14,7 kilo d'air pour 1 kilo d'essence donc l'explosion est plus chaude avec l'éthanol sans modification part l'augmentation de la quantité injecté , c'est parce que vous appauvrissez le mélange air/carburant et que c'est la combustion de l'oxygène qui augmente la température, c'est pour cette simple raison qu'on augmente la richesse avec l'éthanol, les fameux 20 à 30% de surconsommation. Appauvrissez avec de l'essence et vous aurez également une augmentation de température donc rien à voir avec l'éthanol.
Quand-t-à la robustesse du 2l comparé au 1,8L si vous n'augmentez pas la richesse d'injection je ne vois pas pourquoi le 2L sera plus fiable à l'éthanol que le 1,8L ou peut-être cela doit-être purement mécanique par des choix de composants ou réduction du poids mais je m'avance sans aucune certitude sur cette affirmation ne connaissant pas parfaitement les deux moteurs
tous ceci sous toute réserve d'ânerie de ma part, avec mes modestes connaissances à ce jour
Hello SGautet

Tres bonnes informations! Merci
Pour completer : la puissance est la capacité à effectuer un travail ( force x déplacement) par unite de temps
Le couple est une force x son bras de levier
Les deux sont en relation suivant le regime du moteur mais surtout suivant l architecture du moteur.
On l oublie avec nos turbo et compresseurs mais, pour avoir du couple bien entendu compression et cylindrée sont les fondamentaux mais n oublions surtout pas la cylindrée unitaire et la course du moteur. Bref dans les motos par exemple un gros twin Harley D. Vs un quatre pattes japonais: l un donne du couple et l autre de la puissance à haut regime
Dans les voitures on parlait de moteur carré qui étaient a la fois coupleux et capables de prendre du regime et de la puissance
Une course longue donne du couple mais suivant la vitesse du piston et son échauffement doit se limiter au niveau regime et donc en puissance…



Si qqun peut me dire si je peux ou pas faire une reprog des 252 ch de mon A110 et ou du coté de Lille/ Bxl
Merci
Je n’ai pas reprogrammé mon véhicule mais pour m être renseigné, j’ai découvert Pro-Team à Fernelmont. Ils sont diplômé d’école d’ingénieurs et savent de quoi il parle.
Pas de marketing ni de fioritures. Ils connaissent également bien Dijon gestion moteur qui eux sont spécialiste Alpine
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Re: reprogrammation et ou E85

Merci beaucoup, je vais aller les voir! :D :drive:
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