Écopes de freins

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Écopes de freins

:drink: Bravo pour le montage, t'as fait le plus dur.

J'ai ajusté la longueur des boas qui était un poil juste auparavant, cf la doc.

Comment s'est passé le démontage des écopes d'origine? Ça fait bien longtemps que je l'ai fait cela pourrait aider ceux qui veulent se lancer.
Alpine A110S
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: Écopes de freins

Je regarderais pour la longueur de la Boa que j'ai par rapport a ta doc.

Pour les démontages des écopes d'origine, très facile deux vis a retirer et les 3 rivets par coté.

Ecopes_Boa_2_1.jpg
Ecopes_Boa_5.jpg

Ensuite le plus dur c'est de placer et visser l'écrou du fond dans l'écope modifié :
:D
Ecopes_Boa_6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
Alex02510
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 08-oct.-2022 16:59
Localisation : (25)

Re: Écopes de freins

Salut tout le monde,

je me suis aussi lancé sur le montage des écopes de refroidissement de freins sur ma S2 2023. J'ai donc la versoin avec le fond plat allongé sur la partie avant et j'ai donc percé l'écope pour installé un écrou pour pouvoir refixé la vis d'origine.

Je n'ai pas fait beaucoup de photos du montage mais il est assez simple en prenant son temps!

La personne qui m'a imprimé les pièces a fait une modif en imprimant une seule et même pièce l'évent et l'écope:
received_964072101563768 (Copier).jpeg
Origine, on voit bien la différence avec le fond plat des versions précédente :
20230819_120849 (Copier).jpg
écope posée :
20230819_140123 (Copier).jpg
20230819_144554 (Copier).jpg
J'ai installé les souflettes V2 pour le moment mais j'ai les V3 à la maison!

Passage de la gaine, j'ai pas pris les mesures comme sur le guide de montage et après remontage des jantes, roues braquées à fond, les gaines touchait... j'ai donc raccourci et revu le passage pour que ça ne frotte plus, j'ai perdu un peu de temps la dessus.
20230819_144538 (Copier).jpg
J'en ai profité pour mettre mes durites avia aux 4 coins et une purge au rbf600. Je ferai mon upgrade plaquettes plus tard!

Alex.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Instagram : Alex02510

A110S Bleue Alpine :
Pack aéro - Toit carbone - pack microfibre - Ceinture Orange - Ps Cup2 - GT race noire Matte - Etrier Or - Radar av/arr + caméra
Avatar du membre
Blondin57
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 28-mars-2022 21:42
Localisation : (57)

Re: Écopes de freins

Super boulot ! tu as mis quoi comme durites avia ? je vais sans doute en installer sur la mienne j'hésite entre les life110 , ou les hel ,

comment tu as procédé pour les fixer as tu re-utilisé les pattes de fixations d'origine ?
merci pour ta réponse ,
A110s S2 Blanc Glacier Follow me on instagram Blondin57
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Écopes de freins

J'ai Installé les HEL qui sont très bien. Elles sont vendues avec des pattes qui se placent comme celles d'origine. Les Life110 doivent être aussi très bien. Bien serrer les vis de banjos assez mais trop quand même i.e. 47Nm de souvenirs afin d'éviter les petites fuites.

Le boa à l'air d'avoir une section > 51mm sur la photo. J'ai conçu cela pour un diamètre de 51mm car au-dessus cela frotte sur pas mal d'endroits.

Je suis entrain de réfléchir à une soufflette V4 avec une autre approche de diffusion: plutôt radiale. Au lieu de concentrer le flux sur une petite partie des ailettes, je pense à une diffusion vers tout le bord de la piste du disque. Je pense que cela sera plus efficace: pic vs moyenne.
Alpine A110S
Avatar du membre
Blondin57
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 28-mars-2022 21:42
Localisation : (57)

Re: Écopes de freins

Merci , c'était mon inquietude pour le montage des durites de freins , j'ai lu que sur certains modeles il fallait récupérer les fixations et les modifier ,
A110s S2 Blanc Glacier Follow me on instagram Blondin57
Avatar du membre
Alex02510
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 08-oct.-2022 16:59
Localisation : (25)

Re: Écopes de freins

Blondin57 a écrit : 27-août-2023 09:41 Super boulot ! tu as mis quoi comme durites avia ? je vais sans doute en installer sur la mienne j'hésite entre les life110 , ou les hel ,

comment tu as procédé pour les fixer as tu re-utilisé les pattes de fixations d'origine ?
merci pour ta réponse ,
Merci beaucoup! J'ai posé celle de life110 (des hose technik, apparement une autre marque du groupe Forge). Elles sont livrées avec les supports pour les avants, les origines sont directement serties dessus donc impossible de les démontées et pas besoin de support pour les arrières.
Instagram : Alex02510

A110S Bleue Alpine :
Pack aéro - Toit carbone - pack microfibre - Ceinture Orange - Ps Cup2 - GT race noire Matte - Etrier Or - Radar av/arr + caméra
Avatar du membre
Alex02510
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 08-oct.-2022 16:59
Localisation : (25)

Re: Écopes de freins

B2r1s a écrit : 27-août-2023 11:03 J'ai Installé les HEL qui sont très bien. Elles sont vendues avec des pattes qui se placent comme celles d'origine. Les Life110 doivent être aussi très bien. Bien serrer les vis de banjos assez mais trop quand même i.e. 47Nm de souvenirs afin d'éviter les petites fuites.

Le boa à l'air d'avoir une section > 51mm sur la photo. J'ai conçu cela pour un diamètre de 51mm car au-dessus cela frotte sur pas mal d'endroits.

Je suis entrain de réfléchir à une soufflette V4 avec une autre approche de diffusion: plutôt radiale. Au lieu de concentrer le flux sur une petite partie des ailettes, je pense à une diffusion vers tout le bord de la piste du disque. Je pense que cela sera plus efficace: pic vs moyenne.
J'ai bien pris des diamètres 51mm comme recommandé dans ta doc Brice😉

A faire le test pour des V4. Je vois pas trop le concept pour le coup...
Instagram : Alex02510

A110S Bleue Alpine :
Pack aéro - Toit carbone - pack microfibre - Ceinture Orange - Ps Cup2 - GT race noire Matte - Etrier Or - Radar av/arr + caméra
Avatar du membre
TitOn
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 23-oct.-2022 22:04
Localisation : 91

Re: Écopes de freins

Ecopes montées, tout se positionne très bien !! Le conseil donné de devisser les 2 vis du fond plat avant est très utile !!

Par contre témoin defaillance ABS affiché sur le tbd puis enchainement: ESP, frein de parking, Start & stop etc...

C'est deja arrivé à quelqu'un ?

Je vais tenter d'enlever l'ecope coté disque en remettant uniquement les capteurs dans leur logement mais je trouve ca bizarre
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: Écopes de freins

TitOn a écrit : 01-sept.-2023 18:33 Ecopes montées, tout se positionne très bien !! Le conseil donné de devisser les 2 vis du fond plat avant est très utile !!

Par contre témoin defaillance ABS affiché sur le tbd puis enchainement: ESP, frein de parking, Start & stop etc...

C'est deja arrivé à quelqu'un ?

Je vais tenter d'enlever l'ecope coté disque en remettant uniquement les capteurs dans leur logement mais je trouve ca bizarre

Non aucun problème, si tu peux mettre des photos de ton montage ???
tu as bien remis en premier le capteur ABS sur la Jambe ?
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Écopes de freins

TitOn a écrit : 01-sept.-2023 18:33 Ecopes montées, tout se positionne très bien !! Le conseil donné de devisser les 2 vis du fond plat avant est très utile !!

Par contre témoin defaillance ABS affiché sur le tbd puis enchainement: ESP, frein de parking, Start & stop etc...

C'est deja arrivé à quelqu'un ?

Je vais tenter d'enlever l'ecope coté disque en remettant uniquement les capteurs dans leur logement mais je trouve ca bizarre
Avec tous mes montages/démontages que j'ai fait, je n'ai jamais eu le moindre souci avec le capteur d'ABS.
Le capteur est bien monté par dessous comme le souligne Starbuck? Le capteur doit toucher le porte-moyeu, comme à l'origine.

Si tu as une photo de ton montage stp? Au cas ou: batterie bien chargée > 12,1v?
Alpine A110S
Avatar du membre
TitOn
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 23-oct.-2022 22:04
Localisation : 91

Re: Écopes de freins

Merci à tous les deux pour les conseils !! J'avais mal remis un des 2 capteurs (par dessus et non dessous l'écope..) --> decalage du capteur ABS --> sapin de noel sur le TDB

Le monteage est terminé, j'ai mis des colliers metalliques à la place des riselans, on verra à l'utilisation s'ils se deserrent ou pas :drive:

Je tourne au Mas du clos ce wkend, on verra ce que ca donne, mais les ecopesse montent très bien (et facilement) et s'integrent parfaitement aux emplacements d'origine :D
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Écopes de freins

TitOn a écrit : 05-sept.-2023 09:09 Merci à tous les deux pour les conseils !! J'avais mal remis un des 2 capteurs (par dessus et non dessous l'écope..) --> decalage du capteur ABS --> sapin de noel sur le TDB

Le monteage est terminé, j'ai mis des colliers metalliques à la place des riselans, on verra à l'utilisation s'ils se deserrent ou pas :drive:

Je tourne au Mas du clos ce wkend, on verra ce que ca donne, mais les ecopesse montent très bien (et facilement) et s'integrent parfaitement aux emplacements d'origine :D
:drink: des rilsans suffisent.

Alors quel est ton verdict après le Mas du Clos?
Alpine A110S
Avatar du membre
TitOn
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 23-oct.-2022 22:04
Localisation : 91

Re: Écopes de freins

Les écopes "made in B2r1s" combinées aux disques AP en 320mm + plaquettes DS UNO & durites avia Hel est pour moi le combo parfait (je testerai d'autres plaquettes plus tard)

AUCUNES vibrations au niveau du freinage, et pourtant j'ai enchainé les sessions par 31° ! :D
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Écopes de freins

TitOn a écrit : 11-sept.-2023 22:43 Les écopes "made in B2r1s" combinées aux disques AP en 320mm + plaquettes DS UNO & durites avia Hel est pour moi le combo parfait (je testerai d'autres plaquettes plus tard)

AUCUNES vibrations au niveau du freinage, et pourtant j'ai enchainé les sessions par 31° ! :D
Merci pour ton retour. Petite question, où as-tu acheté les disques AP en 320mm et n’as-tu pas besoin de faire retailler les plaquettes pour éviter le frottement sur le bol ?
Dernier point, les Ds Uno n’étant pas homologuées route, comment freinent elles à froid ?
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
TitOn
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 23-oct.-2022 22:04
Localisation : 91

Re: Écopes de freins

Les disques AP en 320 proviennent de MOSA Freins (via NM engineering). Je confirme, retaillage des plaquettes obligatoire si on ne veut pas abimer le bol. A froid, pas de couinement et efficacité ok (meilleure à chaud evidemment mais aucune degradation de la performance à froid).

Poids des disques d'orignie: 7,2Kg
Poids des disques AP Racing 320mm: 5,7Kg
Soit -1,5KG par roue sur des masses non suspendues, c'est pas trop mal !

Je pense que les écopes amenent un plus non négligeable dans l'endurance du setup freinage, quel qu'il soit
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Écopes de freins

TitOn a écrit : 11-sept.-2023 22:43 Les écopes "made in B2r1s" combinées aux disques AP en 320mm + plaquettes DS UNO & durites avia Hel est pour moi le combo parfait (je testerai d'autres plaquettes plus tard)

AUCUNES vibrations au niveau du freinage, et pourtant j'ai enchainé les sessions par 31° ! :D
:drink:

Pareil pour moi au Bugatti: RAS et 33° dehors, et j'ai tourné toute la journée jusqu''à la fermeture.
Alpine A110S
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Écopes de freins

J'insiste sur le point de l'utilité du tunnel des écopes qui alimente en air le dessous du réservoir via la crémaillère.
Je réfléchi à une extraction d'air sous le fond plat avant afin d'aider la ventilation de cet endroit sans trop perturber l'aéro, i.e. réservoir & pompe.
Alpine A110S
Avatar du membre
Gruyez
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 05-févr.-2018 07:53
Localisation : (59) Lille

Re: Écopes de freins

Bonsoir à tous,

Impressionné par le travail de réalisation de ces écopes ainsi que le manuel d'emploi. Rien à redire, je vais tenter l'impression. J'ai un peu plus peur dans la partie montage sur la voiture...

Juste une question concernant les écopes de la R. Je crois avoir vu certains préparateurs faire des kits prêts à monter. Je comprends en lisant les différents posts que c'est moins efficace que la version proposée avec un BOA. Cependant cela semble plus facile à installer.

Avez-vous une idée de la modification possible de la pièce pour la faire "à la R", c'est à dire plus facile à monter. Oui, l'air sera peut-être un peu plus chaud par rapport au BOA mais nettement plus simple à monter.

Vos commentaires sont les bienvenus et encore grand bravo et respect à B2r1s pour le travail réalisé!!
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Écopes de freins

Je m'associe aux félicitations concernant les montages "home made".

Je suis impatient de voir si des solutions spécifiques seront développées pour les R.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »