Catback Milltek - Clap de fin

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Arnaou
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 06-juin-2022 15:47
Localisation : (33) Bègles

Catback Milltek - Clap de fin

Bonjour à tous,

Le Topic général sur l'échappement étant devenu immense (et très instructif), je me permet d'ouvrir un topic dédié à l'échappement Milltek qui pourra répondre rapidement à une question simple : le catback Milltek est-il une solution valable pour qui souhaiterait ajouter de la sportivité à son A110 ? Voici maintenant presque un mois que j'ai installé la bête et parcouru environ 1000km.

Tout commence par une histoire de look. Quelle gueule ! le Catback Milltek promet un look épuré, à deux sorties. Exit la canule en alluminium d'origine qui, pour moi, fait un peu Playmobil.

On commence par les promesses tenues : un poids alégé, un meilleur refroidissement et une compatibilité avec l'ECU de la voiture donc pas de télécommande additionnelle mais une reprise du moteur de valve et mécanisme d'origine adossé aux modes de fonctionnement (Normale/Sport/Track).
IMG_1561.jpg
Echappement après - Small.jpg
Maintenant les promesses non tenues :

Une fois installé, premier problème : à pleine charge le son est bien meilleur de l'extérieur mais moins présent à l'intérieur et exit les Pop and Bang qui sont totalement feutrés. Après des dizaines de montages et démontages et une vérification du fonctionnement de la valve, il apparaît que cette dernière ne dispose pas de ressort de rappel (le ressort qui sur l'échappement sport d'origine rappelle la valve en position ouverte). Ainsi au relacher des gaz, le moteur électrique de gestion d'ouverture ne rencontre aucune résistance et la valve se ferme instantanément ce qui vient étouffer le Pop qui passe côté silencieux. Problème insolvable malgré toute mon imagination sauf à ajouter un boitier tiers qui force la valve en position ouverte (retour de la bonne vieille télécommande).

Dans un premier temps et en attendant d'installer un tel boitier (un modèle qui fonctionne car le premier modèle Allemand reçu ne fonctionne pas mais ce n'est pas le sujet de ce topic) j'ai maintenu la valve 100% ouverte tout le temps en débranchant tout simplement la prise de gestion du moteur électrique de la valve.

Là le résultat est top, mais pour 1600€ livré il est regrettable d'avoir un dispositif tout le temps ouvert et non pilotable. Dans ce cas il est préférable d'aller sur un tube track en titane vendu 750€.

Deuxième problème : après 1000km les embouts en carbone sont purement et simplement en train de brûler. De toute évidence, les "dizaines de milliers de miles" de tests réels que Milltek sont faussés (leur véhicule étant défappé mon hypothèse est que leurs gaz d'échappement sont moins chauds que les miens) :
IMG_1596.jpg
IMG_1622.jpg
Certains seront, comme moi, choqués ; d'autres diront qu'il est normal qu'un échappement prenne une couleur. Dans mon cas je me dis que dans 10.000km et 3 trackdays les embouts seront morts. J'ai saisi le service client de Milltek et vous tiendrai au courant de leur réponse.
En attendant je pense que je vais jeter l'éponge Milltek et revendre l'échappement pour faire réaliser un catback Titane sur mesure. Ce sera donc forcément avec télécommande...

Si vous voulez un échappement qui produit d'avantage de son à pleine charge mais moins de Pop - entièrement piloté par les modes de conduite et qui tient les promesses de poids et de refroidissement cet échappement peut vous convenir (à condition de ne pas opter pour les sorties en finition carbone).

Si vous voulez un échappement qui fasse d'avantage de bruit à tous les régimes moteur avec une finition de sortie carbone qui soit durable dans le temps, cet échappement n'est pas fait pour vous.

Voilà j'ai essuyé les plâtres et probablement perdu un peu d'argent mais au moins ce retour permettra sans doute à quelqu'un d'autre de mieux choisir que moi.

PS: j'oubliais presque : le moteur de valve d'origine s'adapte bien sur le valve Milltek mais à l'arrêt complet du véhicule et moteur éteint, le moteur repositionne la valve en position ouverte (comme à l'origine) et on peut entendre le moteur de valve émettre un bruit de grésillement/friction comme si il forçait. Ca n'a peut être rien à voir avec la ligne mais je le signale.

Arnaou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Arnaou le 08-juin-2023 18:20, modifié 4 fois.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Catback Milltek - Clap de fin

Merci pour ce retour transparent.
Le choix de faire appel à un chaudronnier pour faire un échappement sur mesure semble en effet une solution intéressante. Tout sera paramétrable et fixé lors du cahier des charges.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Arnaou
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 06-juin-2022 15:47
Localisation : (33) Bègles

Re: Catback Milltek - Clap de fin

OliveCSL a écrit : 08-juin-2023 14:54 Merci pour ce retour transparent.
Le choix de faire appel à un chaudronnier pour faire un échappement sur mesure semble en effet une solution intéressante. Tout sera paramétrable et fixé lors du cahier des charges.
Merci
Il est toujours compliqué lorsqu'on a investi de reconnaître qu'on a fait une erreur. Beaucoup de gens n'y arrivent pas et maintiennent que "'sisi c'est super". En l'occurrence je pense rendre service en disant la vérité (ou la réalité de mon ressenti disons).
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Catback Milltek - Clap de fin

Un grand merci pour ce retour et ta grande honnêteté : ça peut être très utile à bon nombre d'entre nous.. j'étais moi-même en pleine réflexion

Ah si tous les membres de ce forum pouvaient avoir ton comportement.... Hélas :wall: :wall: :wall:
Avatar du membre
Mirafa54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 921
Enregistré le : 16-janv.-2022 17:09
Localisation : (54) Houdemont

Re: Catback Milltek - Clap de fin

Romja44 a écrit : 08-juin-2023 16:49 Un grand merci pour ce retour et ta grande honnêteté : ça peut être très utile à bon nombre d'entre nous.. j'étais moi-même en pleine réflexion

Ah si tous les membres de ce forum pouvaient avoir ton comportement.... Hélas :wall: :wall: :wall:

Je partage complètement. Merci pour ton honnêteté intellectuelle.
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 640
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Catback Milltek - Clap de fin

Merci de ton retour. J'avais vraiment envie de sauter le pas purement pour l'aspect esthétique mais la, ça m'a convaincu de rester stock.
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 302
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Catback Milltek - Clap de fin

Merci et bravo pour ce test tres complet et sans langue de bois :wink:
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1289
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Catback Milltek - Clap de fin

Merci pour le partage, très dur de séparer son avis de l’investissement financier souvent significatif sur les pièces auto donc c’est sympa d’avoir une opinion non biaisée par l’argent dépensé.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Dpat66
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 15-janv.-2022 18:17
Localisation : (84)

Re: Catback Milltek - Clap de fin

merci pour votre expérience partagé le fait que vos embouts sont sur cerflex vous pouvez peut être les changer par ceci avec le carbone qui na pas de retour cela devrait moins chauffer et moi je préfère cotes esthétique et en plus ferais le premier échap AKRAPOVIC :drive:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Catback Milltek - Clap de fin

Merci pour ce feedback qui fait la force de ce forum.

Effectivement, le sujet de la brulure des sorties est un sujet.

Cela reste malgré tout une alternative intéressante.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Riki67
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 05-août-2016 21:39
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Catback Milltek - Clap de fin

merci beaucoup pour le retour de ton expérience et ton honnêteté !
Avatar du membre
Réno83
Pilote
Pilote
Messages : 6
Enregistré le : 16-mai-2023 10:03
Localisation : (13) Draguignan

Re: Catback Milltek - Clap de fin

Merci pour ce retour objectif et instructif.

La question de l'échappement n'est pas évidente car il est difficile d'être sûr de son choix avant d'avoir investi les euros nécessaires.

C'est étonnant de voir à quel point le carbone a brûlé ! je ne sais pas si cela influera sur la solidité mais le côté esthétique en prend un coup c'est dommage.

j'espère que tu auras un retour rapide du service client et surtout une solution proposée.
Avatar du membre
Arnaou
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 06-juin-2022 15:47
Localisation : (33) Bègles

Re: Catback Milltek - Clap de fin

Bonjour à tous

Petit UPDATE :

Milltek a été trés réactif sur le sujet des embouts brûlés et m'a envoyé gratuitement deux nouveaux embouts en Titane brossé comme l'image ci-dessous.
gt100_titanium_2.jpg
J'ai également acheté une bombe de peinture noire haute température OMP pour échappement et je me laisse aussi la possibilité de peindre les embouts carbone en noir.

MAIS pour le moment j'ai laissé les embouts carbone tels quel car objectivement, même avec leurs brûlures ils sont très beaux. Disons qu'il faut vraiment se rapprocher avec le flash du téléphone pour voir les brûlures mais debout à 1m des embouts on ne voit pas d'anomalie.

Je roule toujours avec la ligne Milltek et la gestion de valve débranchée en attendant le boitier ASR que j'ai commandé en Allemagne pour interfacer la gestion d'origine avec une télécommande capable de forcer trois modes selon mon humeur : ouverture/fermeture/gestion d'origine. Le premier exemplaire de boitier reçu ne fonctionnait pas - a priori leur programmeur s'était planté de modèle de voiture (décidemment je ne suis pas en veine !) - ils viennent de m'en renvoyer un que je devrais recevoir en début de semaine prochaine.

En mode gestion débranchée (donc valve 100% ouverte tout le temps) environ 65% des gaz passent à droite sans silencieux et 35% passent à gauche dans le silencieux. Le bruit est vraiment magnifique et n'est pas gênant, même à régime stabilisé sur autoroute. Maintenant l'ajout de la gestion télécommandée permettra de moins me faire remarquer en ville ou de nuit en rentrant de soirée.

Je vous debrieferai une fois cette amélioration effectuée.

Autre sujet : j'ai eu un échange avec David de Life110 qui a monté du Milltek cette semaine mais à chaque fois il a monté également le catasport. Il m'indique que la sonorité et les pops sont incroyables (y compris en conservant la gestion branchée) mais forcément ce n'est pas comparable à mon cas où j'ai conservé le FAP d'origine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Catback Milltek - Clap de fin

C'est hélas toujours le même débat. La suppression du cata/fap doit être super, et très bénéfique au moteur d'ailleurs mais ça ne passera nulle part au CT.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1289
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Catback Milltek - Clap de fin

Oui c’est que du bénéfice jusqu’à la douche froide du CT, foutu FAP :(

Bon ils ont bien réagi niveau service client en tout cas c’est sympa.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Arnaou
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 06-juin-2022 15:47
Localisation : (33) Bègles

Re: Catback Milltek - Clap de fin

Voici une super Vidéo qui montre exactement le son que fait le Catback Milltek lorsqu'il est monté en conservant le FAP d'origine :
https://www.youtube.com/watch?v=o06PvQXgGUE

Comme dans ma description ci-dessus : son plus rauque et étouffement des Pop and Bangs.

En revanche dans la vidéo ils n'essaient pas de le débrancher :D
Avatar du membre
Riki67
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 05-août-2016 21:39
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Catback Milltek - Clap de fin

Salut ,

Bon ça y est moi j'ai commandé le silencieux Milltek avec embout carbone ,reste plus qu'à patienter qu'il me parvienne , ensuite je verrai si je laisse la valve branchée ou pas , suivant mon ressenti !

Bonne route

:hello:
Avatar du membre
Thib_RS
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 29-janv.-2021 21:40
Localisation : (64) Pau

Re: Catback Milltek - Clap de fin

Merci beaucoup pour ce retour, c'est top !

Moi qui la regardait, tu me fais douter maintenant ! :p Mais finalement je pense que je me dirigerai sur celle-là quand même rien que pour l'esthétique. Et le bruit a quand même l'air top. Au pire comme tu dis, je débrancherai la valve...

Par contre le boitier ASR, comment fonctionne-t-il ? Il vient se brancher sur la connectique d'origine ?
Et si on choisit la gestion d'origine avec ce boitier, on peut tout de même piloter la valve dans la voiture ? Ou c'est d'office le boitier qui gère tout ?
Avatar du membre
Riki67
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 05-août-2016 21:39
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Catback Milltek - Clap de fin

Je viens de recevoir le Milltek et monté de suite ,j'en suis vraiment très satisfait niveau esthétique et son bien rauque ,mais niveau montage ça a vraiment été galère au niveau des 2 axes du silencieux qui rentre dans les silents blocs d'origine , ça ne correspondait pas du tout ils ont surement du se louper chez milltek , j'ai du bricoler ça m'a vraiment énervé !

:wink:
Avatar du membre
Riki67
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 05-août-2016 21:39
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Catback Milltek - Clap de fin

me suis trop précipité et j'ai inversé les 2 silents blocs, donc j'ai rectifié tout est ou maintenant pour le montage, très satisfait du rendu !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »