Bonsoir la communauté,
Tellement de sujets, peut-être celui -ci a t-il été déjà abordé mais je ne l'ai pas trouvé ?
Après 3 sessions au Mans les disques d'origine sont voilés. Du coup l'auto est très désagréable en usage route, grosses vibrations dans le volant.
Quelqu'un a t-il une bonne solution pour un usage route et track days 1 ou 2 fois par an, niveau disques de freins et plaquettes ?
Merci pour votre retour,
Seb
Freins piste Track days
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Re: Freins piste Track days
Es-tu sûr qu’ils sont voilés ce qui a souvent été évoqué par ceux qui rencontrent le même problème c’est qu’ils ont des résidus de plaquettes collés sur les disques et ça crée des vibrations au freinage.
Il y a un sujet sur les freins/plaquettes.
Il y a un sujet sur les freins/plaquettes.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
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Re: Freins piste Track days
Bonjour,
Il faut faut fait appel à un service de rectification pour éliminer le dépôt comme ksf.
Ils l'ont fait sur ma S après de grosses sessions comme toi.
Et changer les plaquettes, au choix: Pagid RST3, Ferrodo DS Uno, Ferrodo 1.11, Ferrodo 3.12. Associé à une bonne ventilation des freins, cela doit limiter le problème.
Il faut faut fait appel à un service de rectification pour éliminer le dépôt comme ksf.
Ils l'ont fait sur ma S après de grosses sessions comme toi.
Et changer les plaquettes, au choix: Pagid RST3, Ferrodo DS Uno, Ferrodo 1.11, Ferrodo 3.12. Associé à une bonne ventilation des freins, cela doit limiter le problème.
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Re: Freins piste Track days
Bonsoir les amis
Merci pour votre retour, je vais voir pour faire rectifier les disques,
Seby
Merci pour votre retour, je vais voir pour faire rectifier les disques,
Seby
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Re: Freins piste Track days
Et je peux monter des DS Uno par exemple sur les disques d'origines ?
Seb
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Re: Freins piste Track days
Oui, et en enlevant les bavettes devant les roues avant, cela aide au refroidissement à priori.
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Re: Freins piste Track days
Pour le moment il n'existe pas beaucoup de plaquettes arrières (hors origines ) ? si oui ça serait bien de répertorier les différentes références ,
EBC vient de sortir les yellowstuff pour l'A110 , elles existent aussi chez Life110
voici les refs que j'ai trouvé sur le net , pas facile à trouver en europe , mais sur Ebay uk on les trouves ,
Plaquettes EBC YELLOW STUFF
Avant ref DP41539R
Arrière ref DP42375R
on pourrait pas créer un post avec les différentes références pour centraliser tout ça ?
EBC vient de sortir les yellowstuff pour l'A110 , elles existent aussi chez Life110
voici les refs que j'ai trouvé sur le net , pas facile à trouver en europe , mais sur Ebay uk on les trouves ,
Plaquettes EBC YELLOW STUFF
Avant ref DP41539R
Arrière ref DP42375R
on pourrait pas créer un post avec les différentes références pour centraliser tout ça ?
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Re: Freins piste Track days
Ah sympa Blondin57
Pour un usage occasionnel elles ont l'air très bien ces EBC.
Je viens de commander pour l'avant sur le site https://www.ultraperformance.fr/plaquet ... nte=782412
en promo à 163 € port offert
Pour un usage occasionnel elles ont l'air très bien ces EBC.
Je viens de commander pour l'avant sur le site https://www.ultraperformance.fr/plaquet ... nte=782412
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Re: Freins piste Track days
Les brembo sport hp 2000 de chez DGM.B2r1s a écrit : ↑19-juil.-2023 08:28 Bonjour,
Il faut faut fait appel à un service de rectification pour éliminer le dépôt comme ksf.
Ils l'ont fait sur ma S après de grosses sessions comme toi.
Et changer les plaquettes, au choix: Pagid RST3, Ferrodo DS Uno, Ferrodo 1.11, Ferrodo 3.12. Associé à une bonne ventilation des freins, cela doit limiter le problème.
Je viens de les commander et ils ont fait une commande spéciale pour avoir des plaquettes arrieres native A110.
Homologué route !
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Etriers rouges et palettes MP Rezeau rouge Frenchy
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Re: Freins piste Track days
Je les ai aussi commandé histoire d’équilibrer avec les rs29 de devant…
A suivre plus tard pour l’essai, l’auto est sur chandelle.
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A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
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Re: Freins piste Track days
Petit sondage... qui a monté des durites aviation et se retrouve sans la véritable agrafe pour fixer le câble de l'ABS et la durite de frein ?
Je viens de la redessiner et je vais lancer en fabrication sous peu... si certain en désire, ca sera en inox 304L
Je viens de la redessiner et je vais lancer en fabrication sous peu... si certain en désire, ca sera en inox 304L

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Re: Freins piste Track days
Ça veut dire quoi ; circuit légé ?Seb a écrit : ↑27-juil.-2023 00:21 Ah sympa Blondin57
Pour un usage occasionnel elles ont l'air très bien ces EBC.
Je viens de commander pour l'avant sur le site https://www.ultraperformance.fr/plaquet ... nte=782412
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Paceque plaquettes constructeurs vont très bien.
Pure bleu Alpine dans le 63
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Re: Freins piste Track days
En usage piste, les plaquettes origines génèrent un dépôt sur les disques qui finit par engendrer des vibrations désagréables. Et ce dépôt a du mal à partir (sur ma pure en 1000km ils étaient encore présents : changement de disque sous garantie au final) contrairement aux plaquettes hautes températures qui si elles laissent un peu de dépôt, l’élimine sur le chemin du retour (en une centaine de km maxi)…Bertrandmk a écrit : ↑14-avr.-2024 08:33Ça veut dire quoi ; circuit légé ?Seb a écrit : ↑27-juil.-2023 00:21 Ah sympa Blondin57
Pour un usage occasionnel elles ont l'air très bien ces EBC.
Je viens de commander pour l'avant sur le site https://www.ultraperformance.fr/plaquet ... nte=782412
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Paceque plaquettes constructeurs vont très bien.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
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Re: Freins piste Track days
Titophe64 a écrit : ↑14-avr.-2024 09:31En usage piste, les plaquettes origines génèrent un dépôt sur les disques qui finit par engendrer des vibrations désagréables. Et ce dépôt a du mal à partir (sur ma pure en 1000km ils étaient encore présents : changement de disque sous garantie au final) contrairement aux plaquettes hautes températures qui si elles laissent un peu de dépôt, l’élimine sur le chemin du retour (en une centaine de km maxi)…Bertrandmk a écrit : ↑14-avr.-2024 08:33Ça veut dire quoi ; circuit légé ?Seb a écrit : ↑27-juil.-2023 00:21 Ah sympa Blondin57
Pour un usage occasionnel elles ont l'air très bien ces EBC.
Je viens de commander pour l'avant sur le site https://www.ultraperformance.fr/plaquet ... nte=782412
en promo à 163 € port offert
Paceque plaquettes constructeurs vont très bien.
Ok merci .
Alors je suis très content de mes petits disques de 296 qui n'ont jamais eu le moindre soucis de vibrations .
Hier encore sur le circuit sec de Ladoux , je les trouvais très endurant .
Comme quoi la taille ...

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Re: Freins piste Track days
Bonjour,
J'ai le même soucis après trackday (à Folembray), énormes vibrations (dans le volant et du véhicule au global) au freinage au dessus de 70 km/h...
C'est pas rassurant en sensation même si je ne saurais pas trop dire si ça réduit la qualité du freinage...
Visuellement, je ne vois pas de dépôt sur les disques, et au toucher, pas d'irrégularités non plus. Les plaquettes n'ont pas l'air trop attaquées.
Si ce sont les disques qui ont voilés et même si Alpine les change sous garantie, je me dis que le problème sera le même au prochain trackday.
Avez-vous eu de nouveau le pb avec des nouveaux disques Alpine ?
Merci
J'ai le même soucis après trackday (à Folembray), énormes vibrations (dans le volant et du véhicule au global) au freinage au dessus de 70 km/h...
C'est pas rassurant en sensation même si je ne saurais pas trop dire si ça réduit la qualité du freinage...
Visuellement, je ne vois pas de dépôt sur les disques, et au toucher, pas d'irrégularités non plus. Les plaquettes n'ont pas l'air trop attaquées.
Si ce sont les disques qui ont voilés et même si Alpine les change sous garantie, je me dis que le problème sera le même au prochain trackday.
Avez-vous eu de nouveau le pb avec des nouveaux disques Alpine ?
Merci
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Re: Freins piste Track days
Les disques d'origine engendrent des dépôts, raison pour laquelle il faut avant toute autre modif améliorer le refroidissement des freins comme préconisé dans le manuel de la R:Coolguigs a écrit : ↑26-avr.-2025 13:46 Bonjour,
J'ai le même soucis après trackday (à Folembray), énormes vibrations (dans le volant et du véhicule au global) au freinage au dessus de 70 km/h...
C'est pas rassurant en sensation même si je ne saurais pas trop dire si ça réduit la qualité du freinage...
Visuellement, je ne vois pas de dépôt sur les disques, et au toucher, pas d'irrégularités non plus. Les plaquettes n'ont pas l'air trop attaquées.
Si ce sont les disques qui ont voilés et même si Alpine les change sous garantie, je me dis que le problème sera le même au prochain trackday.
Avez-vous eu de nouveau le pb avec des nouveaux disques Alpine ?
Merci
- retirer les bavettes amovibles avant: y aviez vous pensé ?
- si dépourvue, ajouter le kit de refroidissement de la R (écope et guide) commandable en concession.
A l'usage sur piste, freinages courts et dégressifs évidemment, lors de sessions volontairement courtes elles aussi avec un, ou deux tours de refroidissement en cas de circuit sinueux.
Ainsi de mon coté, quasiment plus de dépôt gênant sur les disques d'origine.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
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Re: Freins piste Track days
Hello,
j'ai retiré les bavettes depuis le trackday (pas avant
)mais n'ai pas mis d'écopes.
Je pense que j'ai mal géré le refroidissement en fin de sortie piste
Je suis un peu perdu entre dépot de plaquettes ou disques voilés. Je lis des infos paradoxales sur le voilage de disques : possible ou pas possible ?.
J'ai pris des photos de mes plaquettes, je dirais à vue d'oeil qu'elle sont usées mais pas assez pour provoquer ces vibrations au freinage au dessus de 70km/h.
Qu'en pensez-?
Avant 1 Avant 2 Arrière 1 Arrière 2
j'ai retiré les bavettes depuis le trackday (pas avant

Je pense que j'ai mal géré le refroidissement en fin de sortie piste

Je suis un peu perdu entre dépot de plaquettes ou disques voilés. Je lis des infos paradoxales sur le voilage de disques : possible ou pas possible ?.
J'ai pris des photos de mes plaquettes, je dirais à vue d'oeil qu'elle sont usées mais pas assez pour provoquer ces vibrations au freinage au dessus de 70km/h.
Qu'en pensez-?
Avant 1 Avant 2 Arrière 1 Arrière 2
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Re: Freins piste Track days
Le voilage d'un disque est toujours possible ; et c'est assez facile à contrôler :
Démontage de la roue ; si possible, on écarte un poil les plaquettes (pour que ça tourne mieux / ne pas provoquer de "vibration") et on "colle" un crayon/cure-dent/brosse à dent (voire un petit tournevis, genre d'électricien) sur l'étrier, de manière à ce qu'il "pointe" sur le disque avec un jeu quasi nul.
Et on fait tourner le "dixe".
Soit ça frotte parfois (facile à entendre avec le tournevis), soit on mesure le jeu à la cale selon sa rotation.
Alternative : utiliser la jauge de profondeur d'un pied à coulisse, que l'on appuie sur le disque ; et on regarde si le vernier a bougé en cours d'un tour.
Évidemment, l'utilisation d'un comparateur est encore plus mieux meilleure mais on n'en a pas toujours un à portée de main.
Démontage de la roue ; si possible, on écarte un poil les plaquettes (pour que ça tourne mieux / ne pas provoquer de "vibration") et on "colle" un crayon/cure-dent/brosse à dent (voire un petit tournevis, genre d'électricien) sur l'étrier, de manière à ce qu'il "pointe" sur le disque avec un jeu quasi nul.
Et on fait tourner le "dixe".
Soit ça frotte parfois (facile à entendre avec le tournevis), soit on mesure le jeu à la cale selon sa rotation.
Alternative : utiliser la jauge de profondeur d'un pied à coulisse, que l'on appuie sur le disque ; et on regarde si le vernier a bougé en cours d'un tour.
Évidemment, l'utilisation d'un comparateur est encore plus mieux meilleure mais on n'en a pas toujours un à portée de main.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
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