Pompe à essence - projet upgrade

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
PierreSCH
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 22-oct.-2019 10:17
Localisation : (06) Nice

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Elle n'avait pas encore la prépa en 2020 à la 1ère révision, je pense que si ils la changent lors de cette révision je vais la payer :mrgreen:

Mais je vais les appeler avant, vu que maintenant avec les courriers qu'ils envoient le problème est bien constaté.
A110S 2019 Bleu Alpine / Fuchs / Toit carbone
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

j'attends un retour donc si tu as du concret avant moi je veux bien que tu me tiennes informé.
Le premier qui obtient une réponse racontes à l'autre ? :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
PierreSCH
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 22-oct.-2019 10:17
Localisation : (06) Nice

Re: Pompe à essence - projet upgrade

OliveCSL a écrit : 30-oct.-2023 17:21 j'attends un retour donc si tu as du concret avant moi je veux bien que tu me tiennes informé.
Le premier qui obtient une réponse racontes à l'autre ? :mrgreen:
Pas de soucis !
A110S 2019 Bleu Alpine / Fuchs / Toit carbone
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Voilà c'est fait j'ai changé la pompe interne par une walbro. Cela se fait bien finalement.

1000010397.jpg

Je n'ai pas encore fait un essai routier, l'auto démarre sans soucis et le bruit de la pompe m'a semblé assez faible.

Tous les détails au début de ce fil de discussion.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110S
Avatar du membre
Gusto
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 19-mars-2023 19:43
Localisation : (76) LE HAVRE

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Bonjour

Avant de changer votre pompe/jauge vous même ; faites une demande à votre concessionnaire Alpine ; ce défaut est bien connu .
on vient de faire la même campagne de rappel en garantie sur les Mégane RS IV . Soit par prévention ou panne .
les prises en charge doivent être demandées chez alpine lors d'une panne avant tout démontage .
le système de garantie Alpine est encore plus stricte que chez renault.
n'hésitez pas à faire une demande , ça ne coute rien
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Gusto a écrit : 19-nov.-2023 18:42 Bonjour

Avant de changer votre pompe/jauge vous même ; faites une demande à votre concessionnaire Alpine ; ce défaut est bien connu .
on vient de faire la même campagne de rappel en garantie sur les Mégane RS IV . Soit par prévention ou panne .
les prises en charge doivent être demandées chez alpine lors d'une panne avant tout démontage .
le système de garantie Alpine est encore plus stricte que chez Renault.
n'hésitez pas à faire une demande , ça ne coute rien
Ma voiture a été révisée vendredi. Période de garantie en cours.
J'ai eu une perte de puissance cet été lors d'un roulage assez chaud. J'ai prévenu la concession plusieurs semaines avant la révision pour leur dire.

Aucun changement de pompe effectué à cette occasion => "On a fait tous les tests, aucun problème avec votre pompe" :evil:

Donc non, malgré le problème connu, malgré le problème constaté, si ils ne veulent rien faire, ils ne font rien.
Voiture de Décembre 2020.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Afin de clore ce sujet upgrade, j'ai monté la pompe samedi puis j'ai fait un essai routier aujourd'hui et RAS. Cela fonctionne parfaitement. En espérant avoir résolu ce sujet pour de bon.

1000010397.jpg
Tous les détails sont au début de ce fil de discussion.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110S
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Pour votre info, la reprogrammation qui est faite suite au changement de pompe en concession est bien pour protéger la pompe et comme j'ai dis plusieurs fois, c'est au détriment de la puissance d'origine.
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Loloderouen a écrit : 19-nov.-2023 21:02 Pour votre info, la reprogrammation qui est faite suite au changement de pompe en concession est bien pour protéger la pompe et comme j'ai dis plusieurs fois, c'est au détriment de la puissance d'origine.
Il me semblait que c'était juste le "start'n stop" qui voyait une gestion de pompe modifiée.
Comment un constructeur peut dégrader les performances qui ont été vendues - ou - achetées?

Il faudrait en avoir la certitude. Une mesure avec une Race Box ou une application comme celle-ci fixera les idées.
Alpine A110S
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Pompe à essence - projet upgrade

B2r1s a écrit : 19-nov.-2023 20:11 Afin de clore ce sujet upgrade, j'ai monté la pompe samedi puis j'ai fait un essai routier aujourd'hui et RAS. Cela fonctionne parfaitement. En espérant avoir résolu ce sujet pour de bon.


1000010397.jpg

Tous les détails sont au début de ce fil de discussion.
Bonjour Brice,
Peux-tu nous en dire davantage sur le montage de la nouvelle pompe ?
Où as-tu trouvé le flexible cannelé, quel type de collier, etc ?
As-tu monté le refroidisseur sur le module, vendu par MPR ?
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Dav42 a écrit : 21-nov.-2023 12:10
B2r1s a écrit : 19-nov.-2023 20:11 Afin de clore ce sujet upgrade, j'ai monté la pompe samedi puis j'ai fait un essai routier aujourd'hui et RAS. Cela fonctionne parfaitement. En espérant avoir résolu ce sujet pour de bon.


1000010397.jpg

Tous les détails sont au début de ce fil de discussion.
Bonjour Brice,
Peux-tu nous en dire davantage sur le montage de la nouvelle pompe ?
Où as-tu trouvé le flexible cannelé, quel type de collier, etc ?
As-tu monté le refroidisseur sur le module, vendu par MPR ?
Salut,

C'est relativement simple à faire, il te faut:
- 2 outils d'insertion de flexible imprimé en 3D qui permettent d'améliorer la préhension du "flexible"
- une Walbro GST450K que j'ai prise chez driftshop, j'ai aussi un clone chinois qui m'a l'air correcte
- un flexible cannelé 25cm

1. tu démontes la jauge-pompe, tu coupe le flexible qui raccorde la pompe d'origine et tu la jettes dans la première poubelle
2. tu raccordes le flexible en premier au bloc immergé en chauffant l'extrémité au décapeur et grâce au plus petit des 2 outils
3. tu passes le flexible dans le corps, il y a un trou pour ça puis dans le support de la pompe interne
4. tu inserts l'outil par le dessous là ou se trouve la pompe interne, il vient prendre le flexible, tu chauffe l'extrémité et tu l'insère sur la pompe, tu retires l'outil
5. tu mets en place la pompe, tu re-clipses la crépine d'origine qui est compatible
6. tu dé-soudes les anciens fils et tu soudes les fils du nouveau connecteur
7. tu remontes le tout et c'est fait

Bonus 1: aucune modification donc si tu as envie de remettre la pompe qui traînait dans la poubelle, c'est possible.
Bonus 2:
[/youtube]


Les outils:
1000010594.jpg

facile non!

brice
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110S
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Merci pour toutes ces infos.
Tu aurais un lien pour les fichiers des outils d'insertion, peut-être ?
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Autopsie de la pompe d'origine de ma S d'Avril 2020:

Screenshot from 2023-12-17 12-37-29.png

- elle fonctionnait encore, je voulais anticiper et j'ai eu raison
- piètre qualité des matériaux, seule le turbine semble être de qualité
- moteur à courant continu avec des charbons, c'est très rudimentaire

Mon avis:
- c'est je pense la qualité des matériaux et de l'assemblage qui est en cause
- les paliers, on ne peut pas désigner ça comme des paliers, sont d'un côté en plastic et de l'autre vraisemblablement un aimant, c'est très étonnant
- je pense qu'ils s'ovalisent avec le temps et le rotor vient frotter sur le stator ce qui provoque un 'échauffement et une sur-consommation d'intensité
- puis la pompe grippe car le rotor fond, c'est ce que j'ai remarqué sur une autre pompe autopsiée
- à la fois dans l'évier remplit d'eau ou à vide, elle tournait en faisant un bruit de vieux moteur électrique avec le bruit caractéristique de paliers ayants du jeux
- ce qui ont eu le message sur le virtual cockpit, qui se sont arrêtés et qui ont pu repartir : je pense que le rotor commençait à s'échauffer sérieusement et que cela tirait trop d'intensité sur le module de pompe qui s'est lui même mis en sécurité. Après quelques minutes de refroidissement la voiture à pu repartir - mais le problème va survenir très rapidement

Remarques:
- la rouille vient d'un essai dans un évier, elle n''était pas très vaillante en débit

Bref je ne crois pas qu'il y a pas des "séries" défectueuses, je pense que c'est du niveau d'un produit chinois de mauvaise qualité. Attention, je ne dis pas qu'il n'existe pas de produits chinois qualitatifs, mais que ce modèle est indigne d'une sportive, tout au plus dans une Lada et encore.

J'ai déjà monté 2 Walbro GST450. Dont la mienne qui après quelques roulages va très bien. L'autre est en cours de remontage après l'opération de changement sur une S de juin 2022.

Je suis toujours aussi pessimiste quand à la dernière campagne de rappel, sauf si on me prouve qu'il s'agit d'une autre référence de pompe.

PS: la seconde pompe montée donne satisfaction :drive:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par B2r1s le 17-déc.-2023 18:47, modifié 2 fois.
Alpine A110S
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

B2r1s a écrit : 17-déc.-2023 13:04 Autopsie de la pompe d'origine de ma S d'Avril 2020:


Screenshot from 2023-12-17 12-37-29.png


- elle fonctionnait encore, je voulais anticiper et j'ai eu raison
- piètre qualité des matériaux, seule le turbine semble être de qualité
- moteur à courant continu avec des charbons, c'est très rudimentaire

Mon avis:
- c'est je pense la qualité des matériaux et de l'assemblage qui est en cause
- les paliers, on ne peut pas désigner ça comme des paliers, sont d'un côté en plastic et de l'autre vraisemblablement un aimant, c'est très étonnant
- je pense qu'ils s'ovalisent avec le temps et le rotor vient frotter sur le stator ce qui provoque un 'échauffement et une sur-consommation d'intensité
- puis la pompe grippe car le rotor fond, c'est ce que j'ai remarqué sur une autre pompe autopsiée
- à la fois dans l'évier remplit d'eau ou à vide, elle tournait en faisant un bruit de vieux moteur électrique avec le bruit caractéristique de paliers ayants du jeux
- ce qui ont eu le message sur le virtual cockpit, qui se sont arrêtés et qui ont pu repartir : je pense que le rotor commençait à s'échauffer sérieusement et que cela tirait trop d'intensité sur le module de pompe qui s'est lui même mis en sécurité. Après quelques minutes de refroidissement la voiture à pu repartir - mais le problème va survenir très rapidement

Remarques:
- la rouille vient d'un essai dans un évier, elle n''était pas très vaillante en débit

Bref je ne crois pas qu'il y ait des "séries" défectueuses, je pense que c'est du niveau d'un produit chinois de mauvaise qualité. Attention, je ne dis pas qu'il n'existe pas de produits chinois qualitatifs, mais que ce modèle est indigne d'une sportive, tout au plus dans une Lada et encore.

J'ai déjà monté 2 Walbro GST450. Dont la mienne qui après quelques roulages va très bien. L'autre est en cours de remontage après l'opération de changement sur une S de juin 2022.

Je suis toujours aussi pessimiste quand à la dernière campagne de rappel, sauf si on me prouve qu'il s'agit d'une autre référence de pompe.
Merci pour ta belle analyse :drink:
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Ce qui est inquiétant c’est le contact rotor / stator du corps de pompe qui va libérer par frottement des micro copeaux dans le circuit d’essence. J’espère qu’au changement de pompe Alpine change aussi le filtre à essence… car une fois colmaté l’injection n’aura pas le débit suffisant pour garantir un bon fonctionnement moteur.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Effectivement j'ai retrouvé de la limaille, mais est ce qu'elle provient de la découpe? qui sait.
Préventivement j'ai déjà remplacé le filtre à essence, et je pense que tu as raison vu son prix de ~10€ cela devrait être fait.
Alpine A110S
Avatar du membre
Blair
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 96
Enregistré le : 03-juil.-2021 05:31
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Merci pour l'analyse B2r1s. Je suis convaincu à 95% que la chaleur et le faible niveau d'essence (qui refroidit la pompe lorsqu'elle est immergée) sont ce qui la brise. Et ça le casse aussi car il est de mauvaise qualité.
Quoi qu'il en soit, nous avons le marché secondaire Walbro et AEM, il existe donc une solution. Ou peut-être que la nouvelle référence qu'Alpine monte désormais est de bonne qualité.
Nous verrons ce qui se passera au fil des années.
Grand utilisateur de Google Translate
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Merci pour cette investigation B2r1s. :hello:

Aurais des photos plus détaillées :
des paliers de guidage du rotor du moteur
de la liaison entre l'axe moteur et la turbine
des pièces de chaque coté de la turbine.
Avatar du membre
TitOn
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 23-oct.-2022 22:04
Localisation : 91

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Je confirme la démarche de B2r1s !! Pompe Walbro montée (merci encore ;) ), tout fonctionne correctement au quotidien & en conduite sportive !
Ca fait du bien de ne plus avoir cette épée de damocles au dessus de la tete ! :crew:
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

J'ai trouvé une pompe chinoise (bonne réputation) équivalente à la Walbro et compatible E85 + la durite annelée + la connectique à souder.

Donc en une comande vous avez tout le nécessaire pour changer vous même la pompe interne ou pour vous faire un kit dans le coffre en cas de panne pour ne pas être coincé.

1000014162.jpg

C'est par ici et pour seulement moins de 51€

Ne me remerciez pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »