Pompe à essence - projet upgrade

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Pompe à essence - projet upgrade

Bonjour à tous,

Je n'ai pas de souci avec ma jauge-pompe, mais pas souci d'entre-aide et parce on a bien voulu me prêter une unité défectueuse (encore merci aux personnes qui se reconnaîtront, la communauté appréciera) je me lance dans l’autopsie:

Mes remarques:
- assez facile à désassembler quand on a compris comment s'est fichu
- je n'ai pas réussit a retirer le tuyau de la pompe, je n'ai pas voulu le sacrifier, peut être en le chauffant pour le remolir
- j'ai alimenté la pompre en 12v 2A et 13V 5A = mort clinique, rien ne bouge, j'attends un petit "calc" mais pas plus
- la pompe est sertie et semble provenir de TI (walbro)
- c'est d'assez bonne facture, je m'attendais à pire
- je ne sais quel est le rôle des 2 cylindres gris, si quelqu'un à une idée (régulateur de pression), cela ne semble que mécanique

jauge-pompe-1.jpg
jauge-pompe-2.jpg
jauge-pompe-3.jpg
jauge-pompe-4.jpg
jauge-pompe-5.jpg
jauge-pompe-6.jpg
jauge-pompe-7.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110S
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 960
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

La capsule ressemble fort à un régulateur de pression. Pour la pompe tu as essayé de lui taper dessus en même temps que tu l'alimentes? Ca fait penser aux charbon collés.
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

pas évident, il y a un deuxième fil de masse et la cosse n'a pas l'air en forme.
oui on dirait un problème de ce style ou le galet qui frotte.
Alpine A110S
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Speedturbo a écrit : 04-sept.-2023 15:51 La capsule ressemble fort à un régulateur de pression. Pour la pompe tu as essayé de lui taper dessus en même temps que tu l'alimentes? Ca fait penser aux charbon collés.
Régulateur de pression en retour d'essence, c'est possible?
Parce que la pompe n'est pas reliée à cela. Il y a deux sortie sur la jauge-pompe cf au-dessus. J'imagine une entrée et une sortie?
Le long de la pompe il y a comme deux masselottes , une détection de présence de liquide sauf cela ne semble pas électrique. C'est assez proche des 2 cylindres mais je ne distingue pas forcément une relation.
Alpine A110S
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

La référence: WALBRO/TI F90000262 400LPH
s-l1600(1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110S
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1117
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Essai à faire avec une impulsion rapide en 24 V. Parfois, ça "marche" !
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3681
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Je viens d'en débloquer une avec du 12v alternatif : vu qu'il y a une polarité ça essaie dans un sens puis dans l'autre etc...
En général le régulateur de pression est en bout de la rampe d'injecteurs , sa sortie est le retour vers le réservoir.

Pour de la haute pression ( 5,5 bars) c'est vraiment le montage minimum , idem ma CX GTi de 1983 qui a une pompe de 8,5 bars maxi pour une pression d'utilisation de 3,5 bars il me semble .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 849
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Un bon électricien auto (il y en a !) pourrait à mon avis très facilement tester ce moteur pour savoir s'il est bloqué ou h s (grillé ?) ou si le problème vient d'un autre élément du module .

Mais on se demande toujours pourquoi Alpine ne réussit pas à régler le problème avec Walbro puisque grâce à ton démontage on sait à présent que c'est lui le fournisseur ! :wall:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Mon analyse de grand amateur bricoleur du dimanche:
Les deux tuyaux qui rentrent et sortent du radiateur d'eau passe exactement sous le réservoir. Il y a bien un pseudo apport d'air par soit les tôles en alu pliées au niveau de la crémaillère ou soit par mes écopes mais l'air sous le réservoir est coincé et rien ne l'extrait donc cela chauffe le serveroir et par conséquent la pompe qui en se dilatant fatique très vite.

La solution proposée:
Une extraction d'air sur le fond plat avant en dessous du radiateur en impression 3D.

Challengez cette idée!
Alpine A110S
Avatar du membre
Blair
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 96
Enregistré le : 03-juil.-2021 05:31
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Salut,
La pompe d'origine est donc une Walbro 400. Celle que MP monte est une Walbro 450. Il est donc possible que même la pompe MP tombe en panne de la même manière.

Autrement dit, changer la pompe n’est peut-être pas la solution. Je me sens étourdi

Désolé pour mon français de Google Translate.
Grand utilisateur de Google Translate
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Depuis quelques années Alpine ne monte plus la pièce entourée en rouge sur la photo ci-dessous.
Est-ce pour extraire plus d'air chaud et éviter que le réservoir d'essence s'échauffe ?
Les personnes qui ont eu un problème de pompe à essence avec pièce montée, après intervention dans le réseau pour changer la pompe ont-ils récupéré leur auto sans cette pièce ?
.
fond plat.jpg
Si tu mesures la résistance aux bornes d'alimentation électrique du moteur et que celle-ci est infinie c'est qu'il y a un problème dans le bobinage.

Ou alors il faut continuer le démontage et désolidariser la pompe du moteur et alimenter le moteur seul.
Le démontage de la pompe serait intéressant afin de voir les 2 étages de pompage.
ça permettrait également de voir la roue en résine qui se déforme sous l'effet de la chaleur de l'essence et vient frotter anormalement sur le couvercle.
Ce frottement semble mettre le moteur électrique d'entrainement en défaut.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

En ce qui me concerne, durant 4 années, je n’ai pas connu de problèmes de pompe à essence malgré de nombreuses sorties circuit. C’est en voyant un alpiniste en panne lors d’une sortie à Clastres que j’ai pris contact avec la concession pour savoir si mon Alpine était concernée par un rappel et, on m’a confirmé que OUI. Donc si je n’avais pas pris contact…rien ne se serait passé avant probablement un entretien. La pompe a donc été remplacée hier. Aucune modification apportée sur le fond plat et on m’a certifié que c’était une pompe avec une autre référence que celle d’origine. Je testerai à Abbeville le 16 en espérant que tout fonctionne….comme avant.
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

je viens de vérifier sur la mienne : cette plaque n'existe pas sur l'avant du châssis (Alpine Pure du 312/12/2021)
J'ai 8200 kms à ce jour et je n'ai pas connu de problème de pompe pour l'instant
Pour autant je ne suis pas vraiment rassuré quand je vois le nombre de voitures qui ont connu ce problème
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Le fond plat avant ajouré a été remplacé pour éviter les mise en sécurité surtout lors des sessions circuit ou rallye. C'est aussi associé, il me semble, a une modification des seuils de températures d'huile/d'eau par mise à jour du firmware de l'ECU.

Ma S de 2020 n'avait pas ce fond plat avant en plastique ajouré à l'origine, je l'ai changé depuis.

Ma proposition concerne le fond plat qui se situe sous le réservoir entre les tuyaux d'évacuation d'acide de batterie et de clim il. Et pourquoi pas mettre aussi un isolant thermique entre les tuyaux et le réservoir si cela passe.
Alpine A110S
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 302
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Je pense que tu as raison. Il faut empecher la chaleur de passer et rester sous le réservoir puisque la principale cause des problemes de pompe à essence est bien l'essence qui chauffe beaucoup et entraine une surchauffe de la pompe. Sans compter qu'une essence qui chauffe c'est bien néfaste !
Je vais regarder de plus pres sous la voiture. Le tunel central doit pourvoir recevoir une modif servant à faire circuler l'air et évacuer une partie des calories. Il y a peut etre aussi ( suivant la place ) moyen d'isoler les tuyaux d'eau..
A suivre :D !
B2r1s a écrit : 04-sept.-2023 17:54 Mon analyse de grand amateur bricoleur du dimanche:
Les deux tuyaux qui rentrent et sortent du radiateur d'eau passe exactement sous le réservoir. Il y a bien un pseudo apport d'air par soit les tôles en alu pliées au niveau de la crémaillère ou soit par mes écopes mais l'air sous le réservoir est coincé et rien ne l'extrait donc cela chauffe le serveroir et par conséquent la pompe qui en se dilatant fatique très vite.

La solution proposée:
Une extraction d'air sur le fond plat avant en dessous du radiateur en impression 3D.

Challengez cette idée!
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

:anniv1
    Pour ceux qui veulent dormir tranquille, je suggère de mettre dans le coffre une Walbro 400 LHR et un tuyaux cannelé. Cela peut sauver un week-end, des vacances ou une sortie piste. Cela n'est pas très onéreux.

    C'est plug'n play au prix démonter le bac avant, la batterie et la jauge-pompe. Rien d'insurmontable.
    Alpine A110S
    Avatar du membre
    Matth
    Pilote débutant
    Pilote débutant
    Messages : 103
    Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
    Localisation : (81) Labastide Rx

    Re: Pompe à essence - projet upgrade

    B2r1s a écrit : 05-sept.-2023 08:04 :anniv1
      Pour ceux qui veulent dormir tranquille, je suggère de mettre dans le coffre une Walbro 400 LHR et un tuyaux cannelé. Cela peut sauver un week-end, des vacances ou une sortie piste. Cela n'est pas très onéreux.

      C'est plug'n play au prix démonter le bac avant, la batterie et la jauge-pompe. Rien d'insurmontable.
      Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
      Avatar du membre
      Matth
      Pilote débutant
      Pilote débutant
      Messages : 103
      Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
      Localisation : (81) Labastide Rx

      Re: Pompe à essence - projet upgrade

      Avatar du membre
      Paul Le Corre
      Pilote semi-pro
      Pilote semi-pro
      Messages : 983
      Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
      Localisation : (14) Caen

      Re: Pompe à essence - projet upgrade

      Merci pour ces renseignements très complets.

      Question bête: pensez-vous que le remplacement de la pompe en autonomie annule la garantie?
      A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
      compte instagram: plc028
      Répondre

      Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »