Pompe à essence - projet upgrade

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

:thinking: Si il y a des feuilles au dessus du radiateur c'est que l'air frai circule à ce niveau, cet air ne contribue t-il pas à refroidir le réservoir.
Le fait de rajouter un isolant d'une épaisseur de 3 mm va limiter la section de passage de ce flux d'air frai ?
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 849
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Là où les feuilles et autres insectes s'accumulent c'est contre le dessus du radiateur ; Et au dessus de ce vide visible de l'avant il y a un <couvercle> sur lequel est posé le bac de coffre .
Ce couvercle est censé être étanche car il est entouré d'un joint en mousse , l'air frais ne peut donc pas circuler plus loin il est donc forcé de pénétrer dans les ailettes des 2 radiateurs superposés (celui de la clim et celui du circuit de refroidissement moteur) .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Un moyen d'amener de l'air frai vers le réservoir.
refr.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 849
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Oui , à une condition c'est d'enlever le bac de coffre sinon l'air ne pourra pas transiter vu que ce bac de coffre est posé sur le couvercle au dessus des radiateurs donc il ferait barrière au flux d'air .
En plus ce couvercle est ajouré dans sa partie avant (juste en avant du bac de coffre sous les klaxons) donc en effet de l'air frais pourrait transiter à la place du bac de coffre et ça pourrait fonctionner .........
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
1296ForEver
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 23-nov.-2009 14:09
Localisation : (France) Limousin

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Je n'arrive plus a retrouver le post, mais une personne avait parlé de pompe à essence de marque AEM en remplacement possible des WALBRO, ces pompe AEM ont une turbine en alliage d'aluminium qui doivent mieux résister à la chaleur et à l'éthanol que des turbines en composite.
Les pompes montées actuellement souffrent à coup sur de la chaleur et/ou de la présence d'éthanol dans l'essence, MPR très axé sur l'éthanol, commence, il me semble à travaillé sur le refroidissement du réservoir. Il est vrai que les Mégane 4 Rs sont aussi touchées mais certainement à une moindre mesure par ces problèmes de pompes, et je ne penses pas que le réservoir de la Mégane soit aussi exposé à la chaleur que l'A110.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Pour que l'air chaud en sortie de radiateur n'aille pas sur le réservoir il faudrait monter un déflecteur au niveau de la partie encadrée en rouge.
Ainsi l'air chaud serait plus facilement dirigé vers la partie du fond plat qui a été supprimé par Alpine il y a 2 ans (sans baisse du tarif de l'auto :mrgreen: )
.
refr2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 849
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

C'est pour cette raison que comme j'ai écrit plus haut j'ai fait descendre mon isolant jusqu'à la barre stab .
Mon fond plat a été largement ajouré sous les ventilos un peu à la façon de ce qu'a fait Alpine fin 2019 .

IMG_20210222_171316_copy_1024x768.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

:thinking: Encore une solution supprimer la pompe et mettre le réservoir en charge.
.
refr3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Bonjour à tous
Je n'ai pas de grands projets, je veux accéder à cette fichue pompe pour essayer de la remplacer par un modèle plus fiable.
Apparemment le modèle AEM340 convient pour les Megane RS
Mon problème : même avec le bac enlevé, je ne vois pas le puits, pourtant le réservoir est bien visible.
Se cache-t-elle sous le support de batterie ? :wall:
je sais ma question est ridicule mais si vous savez, pouvez-vous m'aider ?? :D
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Exact, elle est sous le support de batterie.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

N'hésites pas à faire un reportage photos pour ceux qui veulent se lancer ou qui en gardent une dans le coffre en cas de soucis sur le bord de la route... :break:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Je ne veux pas être rabat-joie, mais je pense que c'est illusoire d'espérer changer la pompe ou la jauge-pompe entière sur le bord d'une route.
C'est pas mal de boulot pour tout démonter/remoter et surtout que le flexible d'alimentation doit être "enfiler' à chaud.

D'ailleurs quand je vais changer la mienne très bientôt je vais faire une modification qui me permettra de la (re)changer facilement au cas ou sans toucher au flexible cannelé.
Alpine A110S
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

celle-ci est plug'n play pour ceux qui veulent la mettre dans le coffre et éviter un plateau.
Alpine A110S
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Pompe à essence - projet upgrade

B2r1s a écrit : 16-oct.-2023 17:53 Je ne veux pas être rabat-joie, mais je pense que c'est illusoire d'espérer changer la pompe ou la jauge-pompe entière sur le bord d'une route.
C'est pas mal de boulot pour tout démonter/remoter et surtout que le flexible d'alimentation doit être "enfiler' à chaud.

D'ailleurs quand je vais changer la mienne très bientôt je vais faire une modification qui me permettra de la (re)changer facilement au cas ou sans toucher au flexible cannelé.
Très intéressé par l'amélioration que tu comptes apporter au raccordement :wink:
Et par ton retour d'expérience après remplacement de la pompe, évidemment.
Penses-tu modifier le régulateur ?
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Interressé également :drink:

@B2r1s : c'est ironique le coup de la pompe aliexpress ? :|
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Je suis attentivement ce sujet mais j'ai du mal à suivre vos derniers propos.
Pourquoi vouloir à tout prix modifier le véhicule pour faire un changement rapide de pompe si un upgrade de celle-ci résous le problème une bonne fois pour toute?
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

OliveCSL a écrit : 18-oct.-2023 07:38 Interressé également :drink:

@B2r1s : c'est ironique le coup de la pompe aliexpress ? :|
Non absolument pas, je pense que c'est la même chaîne de fabrication.
j'ai commandé une équivalente à ;a walbro gst450,. Je pourrais les comparer.
Alpine A110S
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Dav42 a écrit : 17-oct.-2023 22:54
B2r1s a écrit : 16-oct.-2023 17:53 Je ne veux pas être rabat-joie, mais je pense que c'est illusoire d'espérer changer la pompe ou la jauge-pompe entière sur le bord d'une route.
C'est pas mal de boulot pour tout démonter/remoter et surtout que le flexible d'alimentation doit être "enfiler' à chaud.

D'ailleurs quand je vais changer la mienne très bientôt je vais faire une modification qui me permettra de la (re)changer facilement au cas ou sans toucher au flexible cannelé.
Très intéressé par l'amélioration que tu comptes apporter au raccordement :wink:
Et par ton retour d'expérience après remplacement de la pompe, évidemment.
Penses-tu modifier le régulateur ?
Je n'ai i eu la jauge-pompe défectueuse de prêt qu'une journée et je n'ai pas eu la présence d'esprit de comprendre comment était fichu le circuit de retour. Il est composé de 2 régulateurs de 5.5 bar. Je n'ai aucune idée si ce système est impliqué dans les pannes.
Alpine A110S
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Pompe à essence - projet upgrade

Paul Le Corre a écrit : 18-oct.-2023 07:50 Je suis attentivement ce sujet mais j'ai du mal à suivre vos derniers propos.
Pourquoi vouloir à tout prix modifier le véhicule pour faire un changement rapide de pompe si un upgrade de celle-ci résous le problème une bonne fois pour toute?
Parce que même les derniers modèles tombent en panne.
Si quelqu'un peut me prouver que la dernière version de la jauge-pompe est différente des précédents, je suis preneur. Pas seulement une référence différente mais une modification technique.
Alpine A110S
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Pompe à essence - projet upgrade

B2r1s a écrit : 18-oct.-2023 08:11 Parce que même les derniers modèles tombent en panne.
Comment peux-tu affirmer?
Les derniers modèles sont sortis mis 2022, mais personne n'a donné de retour de panne sur ce modèle sur le forum...
Bien sûr, il n'existe pas que "ce forum" et beaucoup de personnes pratiquent leurs autos en dehors du forum (et heureusement).
Mais j'aimerai bien avoir confirmation sur des modules "jauge/pompe" grillés avec la dernière référence, soit la référence 6020019628...sur le forum.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »