ouverture/fermeture rapides de la lunette AR

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Noriak
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 13-déc.-2012 22:18
Localisation : (35) / (50)

ouverture/fermeture rapides de la lunette AR

Pour remplacer les 3 vis de fermeture de la lunette AR j'ai commandé " 3 clips de verrouillage" chez Aliexpress ,similaire à celles vendues par Axel Ress; les pièces reçues sont ,de belle qualité , inox pour l'olive, plastique pour verrouillage ; Et maintenant le montage ... celui de l'olive est évident à la place de la vis d'origine ; mais pour la pièce femelle "poussoir" , il parait nécessaire d'agrandir les trous dans la tôle alu inférieure; autre solution ? de plus pour garder les alignements (hauteur de la lunette au dessus du moteur ) il faudrait réduire la hauteur des plots qui reçoivent les olives ? Avez vous déjà réalisé cette adaptation ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A610 en vente
A110 GT Gris Tonnerre
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: ouverture/fermeture rapides de la lunette AR

Noriak a écrit : 23-oct.-2023 20:50 Pour remplacer les 3 vis de fermeture de la lunette AR j'ai commandé " 3 clips de verrouillage" chez Aliexpress ,similaire à celles vendues par Axel Ress; les pièces reçues sont ,de belle qualité , inox pour l'olive, plastique pour verrouillage ; Et maintenant le montage ... celui de l'olive est évident à la place de la vis d'origine ; mais pour la pièce femelle "poussoir" , il parait nécessaire d'agrandir les trous dans la tôle alu inférieure; autre solution ? de plus pour garder les alignements (hauteur de la lunette au dessus du moteur ) il faudrait réduire la hauteur des plots qui reçoivent les olives ? Avez vous déjà réalisé cette adaptation ?
J’avais les Axel Ress sur mon Alpine (je vais les mettre en vente d’ailleurs dès que je me souviens où je les ai rangé :crazy: ), ils ne nécessitaient aucune modification et surtout pas d’agrandir les trous dans la tôle inférieure …. La pièce poussoir vient dans le coffre en tant qu’écrou, elle n’a pas à être fixée, pourquoi veux tu agrandir les trous ? :thinking:
Modifié en dernier par Fastlane le 24-oct.-2023 00:10, modifié 1 fois.
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: ouverture/fermeture rapides de la lunette AR

Je suis vite revenu aux visses d'origines ,pourquoi ?
1) la largeur du téton qui passe au travers des trous est si petite que j'ai pensé que la lunette allait finir par prendre du jeu latéral
2) j'ai mis du frein fillet comme dit dans la notice et la le réglage de la longueur du téton est très très pénible pour obtenir le " click" de verrouillage du bouton poussoir tout en aillant une traction identique aux visses d'origines .
3) plusieurs fois j'ai retrouvé un des boutons poussoir dans le coffre ....
4 ) pas assez stable comme système sur circuit à mon avis ,peur de voir ma lunette arrière prendre du jeu .
5) atelier Alpine pas très heureux de refermer la lunette avec ce système après la révision.
Pourtant le mécano ne me dit rien sur la présence de mon boîtier ECU du même nom ( Axel Reiss)
Au final les visses vont très biens et verrouillent parfaitement la lunette .
Je déconseille.
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 274
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: ouverture/fermeture rapides de la lunette AR

Au sujet de la lunette AR :

J'ai récupéré ma voiture de carrosserie Renault pour corrosion (sous garantie).

Les 3 vis de fixation étaient démontées quand on me l'a rendue et je l'ai remarqué en rentrant chez moi... :roll:

Il manque un des joints qui repose la lunette sur la carrosserie au niveau des fixations. Celui de gauche.

Le centre Alpine m'a renvoyé un joint de 5mm d'épaisseur par la poste, mais je me retrouve avec des joints de tailles différentes : deux de +- 5mm pour le gauche et central et un plus épais pour la droite.

C'est normal?

Je n'ai pas vraiment de jeu comme ça, mais ça me semble illogique que ce ne soit pas symétrique...
Ce ne serait pas deux épais aux extrémités et un fin (5mm) au centre?
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Noriak
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 13-déc.-2012 22:18
Localisation : (35) / (50)

Re: ouverture/fermeture rapides de la lunette AR

Fastlane a écrit : 23-oct.-2023 21:04
Noriak a écrit : 23-oct.-2023 20:50 Pour remplacer les 3 vis de fermeture de la lunette AR j'ai commandé " 3 clips de verrouillage" chez Aliexpress ,similaire à celles vendues par Axel Ress; les pièces reçues sont ,de belle qualité , inox pour l'olive, plastique pour verrouillage ; Et maintenant le montage ... celui de l'olive est évident à la place de la vis d'origine ; mais pour la pièce femelle "poussoir" , il parait nécessaire d'agrandir les trous dans la tôle alu inférieure; autre solution ? de plus pour garder les alignements (hauteur de la lunette au dessus du moteur ) il faudrait réduire la hauteur des plots qui reçoivent les olives ? Avez vous déjà réalisé cette adaptation ?
J’avais les Axel Ress sur mon Alpine (je vais les mettre en vente d’ailleurs dès que je me souviens où je les ai rangé :crazy: ), ils ne nécessitaient aucune modification et surtout pas d’agrandir les trous dans la tôle inférieure …. La pièce poussoir vient dans le coffre en tant qu’écrou, elle n’a pas à être fixée, pourquoi veux tu agrandir les trous ? :thinking:
OK je comprends qu'on se contente , lunette AR en place, d'enfiler le poussoir par le dessous jusqu'au clic ; donc à chaque ouverture le poussoir tombe dans le coffre , d'où le manque de précision de la fermeture mentionnée par plusieurs; dans ce cas l'écrou du poussoir est inutile ... j'avais imaginé que le poussoir était monté fixe grâce à l'écrou , d'où le besoin d'agrandir le trou ; dans ce cas positionnement précis et répétitif (sans doute après un réglage délicat) et pas de prise de jeu; erreur dans mon premier message, le poussoir est en alu pas en plastique!
ai je bien résumé la situation?
A610 en vente
A110 GT Gris Tonnerre
Avatar du membre
Yo39
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 14-juin-2019 20:53
Localisation : (39)

Re: ouverture/fermeture rapides de la lunette AR

Autant je trouve intéressant de changer les vis de la plage arrière par des 1/4 de tour mais changer les 3 vis de la lunette je ne vois pas l'utilité à part gagner quelques secondes lors du démontage remontage.
Ex Alpine V6 turbo blanc nacré 1989
Alpine Pure 2019 bleue
Caterham 1600 k supersport
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 234
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: ouverture/fermeture rapides de la lunette AR

J’ai fait cette modification pour 2 raisons : d’une part une des vis commençait à se foirer (l’ancien propriétaire a dû essayer de la remonter légèrement de travers) et d’autre part c’est assez fastidieux cet accès au moteur…

Du coup sur les modèles Aliexpress il faut effectivement raccourcir les vis et les têtes passent juste au niveau de la carrosserie. Mais de là à agrandir les trous…

Enfin, une fois le bon réglage trouvé (avec un point de loctite pour freiner les vis), il faut repérer l’ordre des clips et appuyer légèrement sur la lunette pour les remettre plus facilement.

Perso ça fonctionne très bien et je n’ai jamais retrouvé de clip dans le coffre…
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: ouverture/fermeture rapides de la lunette AR

Pareil pour moi j'utilise ceux AliExpress, en mode raccourci.

J'ai effectué une sortie circuit, et aucun problème ça tiens parfaitement.

Et concernant l'utilisation, ça me permet après une séance circuit, ou après un tour avec, a toujours ouvrir l lunettes arrière pour laisser refroidir le compartiments moteur.
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
Roumi33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: ouverture/fermeture rapides de la lunette AR

Franchement, pourquoi acheter du Alixpress sur une voiture de ce montant ? :shock: :work:

Je trouve l’idée top en revanche !!! Quand j’ai dû temps je teste avec les modèles que j’ai car il m’en reste d’une adaptation de masque avant.
C’est du ORECA je crois , il y a différents diamètres de mémoire avec un ressort plus ou moins dur dedans.
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: ouverture/fermeture rapides de la lunette AR

pour 4€ pour testé, ca fait son job et ça ne vois pas. ( en même temps beaucoup de chose sont fabriqué la bas)
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
DavidRS
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 19-avr.-2020 14:05
Localisation : (71) Sanvignes les Mines

Re: ouverture/fermeture rapides de la lunette AR

Auriez vous le lien sur Aliexpress pour les acheter ?
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: ouverture/fermeture rapides de la lunette AR

----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
Tony17
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 362
Enregistré le : 05-nov.-2022 15:00
Localisation : (17)

Re: ouverture/fermeture rapides de la lunette AR

Est-ce que les visses de fermeture du coffre carbone de la R sont les mêmes que les autres A110 ?
J ai mis en place les rapides de chez Axel un peu galère à régler mais après que du bonheur,je veux en remettre sur ma future R .
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: ouverture/fermeture rapides de la lunette AR

Fastlane a écrit : 23-oct.-2023 21:04
Noriak a écrit : 23-oct.-2023 20:50 Pour remplacer les 3 vis de fermeture de la lunette AR j'ai commandé " 3 clips de verrouillage" chez Aliexpress ,similaire à celles vendues par Axel Ress; les pièces reçues sont ,de belle qualité , inox pour l'olive, plastique pour verrouillage ; Et maintenant le montage ... celui de l'olive est évident à la place de la vis d'origine ; mais pour la pièce femelle "poussoir" , il parait nécessaire d'agrandir les trous dans la tôle alu inférieure; autre solution ? de plus pour garder les alignements (hauteur de la lunette au dessus du moteur ) il faudrait réduire la hauteur des plots qui reçoivent les olives ? Avez vous déjà réalisé cette adaptation ?
J’avais les Axel Ress sur mon Alpine (je vais les mettre en vente d’ailleurs dès que je me souviens où je les ai rangé :crazy: ), ils ne nécessitaient aucune modification et surtout pas d’agrandir les trous dans la tôle inférieure …. La pièce poussoir vient dans le coffre en tant qu’écrou, elle n’a pas à être fixée, pourquoi veux tu agrandir les trous ? :thinking:
Je les ai retrouvées :crazy:

Mes attaches rapides Axel Ress !

Si un Farnaute est intéressé à votre dispo par MP.

Merci
Avatar du membre
SpeedyA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 12-août-2023 12:28
Localisation : 25

Re: ouverture/fermeture rapides de la lunette AR

Pouvez-vous mettre quelques photos des clips installés ?
Merci.
Alpine GT 2024 pas de piste pas de track day
uniquement pour le coup de cœur de cette magnifique voiture de sport made in France.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: ouverture/fermeture rapides de la lunette AR

SpeedyA110 a écrit : 12-déc.-2023 10:17 Pouvez-vous mettre quelques photos des clips installés ?
Merci.
Désolé vendu dans les 5 mn après le dépôt sur Leboncoin :hello:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »