Arceau Club Matter

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Bubbles
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 09-nov.-2018 18:45
Localisation : (91) Juvisy
Contact :

Re: Arceau Club Matter

1600s70 a écrit : 03-janv.-2024 21:40 Non , en acier , aux normes de 2020.
Tu parlais de coût , je donne un exemple.

Ils s'orientent de plus en plus vers quelque chose qui ne casse jamais , le choix actuel est une nuance d'acier moins cassante que le CD4S qui était obligatoire il y a peu.
Il y a le problème des soudures qui modifient les caractéristiques de la nuance d'acier , c'est probablement ce qui va orienter les choix futurs .
Quel intéret de parler du coût d'un arceau acier puisqu'on le connait déjà : c'est 2000 € chez Matter et 1900 chez Axell Ress.
Alpine A110 Pure, gros freins - jantes Fuchs
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3681
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Arceau Club Matter

Ce que montre la photo n'a rien d'un vrai arceau. :(
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Bubbles
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 09-nov.-2018 18:45
Localisation : (91) Juvisy
Contact :

Re: Arceau Club Matter

1600s70 a écrit : 04-janv.-2024 08:09 Ce que montre la photo n'a rien d'un vrai arceau. :(
Ah bon ?

Admettons, mais ça donne un ordre d'idée de prix, ou au moins d'écart de prix entre la version acier et la version composite.

1100 vs 3500 = x3 grosso modo
Alpine A110 Pure, gros freins - jantes Fuchs
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Arceau Club Matter

Bubbles a écrit : 04-janv.-2024 04:22 Non, le prix et l'allègement indiqué ci dessus concernent l'arceau composite.

L'arceau titane était proposé sur la génération précédente (pack weissach également).

Le pack comprend plusieurs équipements, 37 k€ n'est pas du tout le prix de l'arceau seul.

…/…
Effectivement, Porsche revendique un arceau en CFK (plastique renforcé de fibre de carbone).

https://newsroom.porsche.com/fr_CH/202 ... 29437.html
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 272
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Arceau Club Matter

Bubbles a écrit : 04-janv.-2024 13:43
1600s70 a écrit : 04-janv.-2024 08:09 Ce que montre la photo n'a rien d'un vrai arceau. :(
Ah bon ?

Admettons, mais ça donne un ordre d'idée de prix, ou au moins d'écart de prix entre la version acier et la version composite.

1100 vs 3500 = x3 grosso modo
Il veut peut être dire que l’on parle ici d’un demi arceau et non d’un arceau cage complet.
Mais en effet difficile de mesurer un écart de prix tant tout cela est en très petite diffusion, sur mesure et sûrement vendu avec de très grosses marges (Porsches)
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Gapi84
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 20-juin-2022 10:43
Localisation : (84)
Contact :

Re: Arceau Club Matter

Greg46 a écrit : 03-janv.-2024 20:07 Question peut-être stupide mais le pied de l'Arceau au niveau montant B, il repose pas sur une plateforme? Il est uniquement vissé sur le côté?
uniquement vissé sur les deux fixations de la boucle de ceinture . un rajout inf pour finaliser la forme type gousset aurait été un plus .
Alpine A110 Tour de corse 2022
Alpine A110 R roues carbone en attente de livraison .
@A110.TDC75
Avatar du membre
Gapi84
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 20-juin-2022 10:43
Localisation : (84)
Contact :

Re: Arceau Club Matter

Bubbles a écrit : 03-janv.-2024 19:31
Gapi84 a écrit : 03-janv.-2024 00:16 Un mixte acier / tube carbone peut fonctionner économiquement. Du 100% carbone ne sera pas rentable compte tenu des faibles quantités.

Le marché du vtt carbone est un marché de masse par rapport à l’alpine .
En fait, c'est un peu tout l'inverse, la fibre de carbone c'est plus de l'artisanat, très difficile à industrialiser sauf peut-être le carbone forgé comme chez Lamborghini, et on est très loin des grandes séries.

C'est ce qui explique le coût des composites en fibre de carbone, ce n'est pas le prix du renfort en fibre de carbone (moins cher au m2 que les rideaux de votre salle à manger) ni celui de la résine époxy à 10 € / kg, et encore moins le prix des équipements pour les produire.

Alors qu'un bequet en carbone de 350 g est vendu 500 € (1000 € pour nos A110 mais ça c'est un autre pb). Maxi 30 € de matériaux...

C'est pourquoi tous les cadres de vélo sont fabriqués en Chine (bas de gamme) et à Taiwan pour le haut de gamme.

Pourquoi croyez vous que Duquesne n'est pas capable de produire 1000 jantes de R par an ? Et pourquoi la qualité de finition semble aléatoire ? Tout simplement parce qu'il faut des petites mains qualifiées pour les produire.

Certains VTTistes fabriquent eux même leur cadres, je vous laisse visionner cette vidéo instructive pour ceux que le sujet intéresse :
https://m.youtube.com/watch?v=UWSePEV88tw
la problématique du composite est en effet la mais d’œuvre trés manuelle et cher en france, notamment pour les phases de drapages , purge et finition, les reste du process est en temps masqué ( infusion et cuisson) , cependant l'amortissement des outillages est une contraintes majeur pour initier un marché, la solution mains d'oeuvre est réglé par les grosses société en faisant faire en asie... CQFD pour les VTT

pour les jantes , duquesnes a des priorités de marché et la reprise de l'aero post covid, avec de gros marché A33X qui chargent énormément cette PME ( pas encore ETI ) , le manque de mains d'oeuvre en france stress la filière .
pour les qualité variable , cela est due à une non industrialisation "série" avec des process indus pour réduire le prix pieces et surtout le faite que les commandes ne devaient pas être aussi importantes . d'où la variabilité des finitions, mais cela ne changes pas la robustesse de la structure.

concernant les prix des matières première, de fortes augmentations ont impacté la filière sur ces 5 dernières années .. que ce soit en prépreg ou résine infusé .
Alpine A110 Tour de corse 2022
Alpine A110 R roues carbone en attente de livraison .
@A110.TDC75
Avatar du membre
Gapi84
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 20-juin-2022 10:43
Localisation : (84)
Contact :

Re: Arceau Club Matter

Titophe64 a écrit : 03-janv.-2024 22:18
Bubbles a écrit : 03-janv.-2024 20:50
TomRS a écrit : 03-janv.-2024 18:12 Pour info, il est possible sur la dernière 992 GT3 RS d avoir en option un arceau carbone. par contre le tarif pique... :wink:
Merci pour l'info, voici ce que j'ai trouvé en creusant :

Inclu dans le pack Weissach (37 k€)
Allègement de 6 kg grâce à cet arceau vs acier

Pas sûr à 100 % de la photo, on dirait des soudures... Je ne pense pas qu'ils aient assemblé des tubes par collage ces cochons de chez Porsches.

21.jpg
Arceau en titane d’où le prix et l’allégement.

il existe en full carbone : https://www.rs-monaco.com/produit/porsc ... -weissach/
Alpine A110 Tour de corse 2022
Alpine A110 R roues carbone en attente de livraison .
@A110.TDC75
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 640
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Arceau Club Matter

Gapi84 a écrit : 07-janv.-2024 15:58
Greg46 a écrit : 03-janv.-2024 20:07 Question peut-être stupide mais le pied de l'Arceau au niveau montant B, il repose pas sur une plateforme? Il est uniquement vissé sur le côté?
uniquement vissé sur les deux fixations de la boucle de ceinture . un rajout inf pour finaliser la forme type gousset aurait été un plus .
Ils doivent savoir ce qu'ils font mais quand on voit les renforts que l'on doit souder sur les arceaux complet, c'est quand même étonnant.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3681
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Arceau Club Matter

1600s70 a écrit : 04-janv.-2024 08:09 Ce que montre la photo n'a rien d'un vrai arceau. :(
C'est juste un accessoire pour faire "sport " ou "kéké'" qui n'apporte rien à la sécurité .
Voire pire , qui peut laisser penser qu'il protègera .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Gapi84
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 20-juin-2022 10:43
Localisation : (84)
Contact :

Re: Arceau Club Matter

Greg46 a écrit : 07-janv.-2024 16:21
Gapi84 a écrit : 07-janv.-2024 15:58
Greg46 a écrit : 03-janv.-2024 20:07 Question peut-être stupide mais le pied de l'Arceau au niveau montant B, il repose pas sur une plateforme? Il est uniquement vissé sur le côté?
uniquement vissé sur les deux fixations de la boucle de ceinture . un rajout inf pour finaliser la forme type gousset aurait été un plus .
Ils doivent savoir ce qu'ils font mais quand on voit les renforts que l'on doit souder sur les arceaux complet, c'est quand même étonnant.
normalement la structure de l'alpine sert déja d'arceau, elle est trés rigide en compression , si l'arceau matter casse au niveau des fixations lors d'un crash , je ne donne pas cher des pasagers .
pour ma part j'ai mis cette arceau pour aller dans le thême rallye de ma tour de corse et de positionner les harnais sur des structures rigides.
Alpine A110 Tour de corse 2022
Alpine A110 R roues carbone en attente de livraison .
@A110.TDC75
Avatar du membre
Bubbles
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 09-nov.-2018 18:45
Localisation : (91) Juvisy
Contact :

Re: Arceau Club Matter

Il est vrai que celle ci qui a du subir au moins un tonneau ne semble pas du tout applatie.

https://lesvoitures.fr/alpine-a110-une- ... -17-500-e/
Alpine A110 Pure, gros freins - jantes Fuchs
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Arceau Club Matter

Gapi84 a écrit : 07-janv.-2024 17:27
Greg46 a écrit : 07-janv.-2024 16:21
Gapi84 a écrit : 07-janv.-2024 15:58

uniquement vissé sur les deux fixations de la boucle de ceinture . un rajout inf pour finaliser la forme type gousset aurait été un plus .
Ils doivent savoir ce qu'ils font mais quand on voit les renforts que l'on doit souder sur les arceaux complet, c'est quand même étonnant.
normalement la structure de l'alpine sert déja d'arceau, elle est trés rigide en compression , si l'arceau matter casse au niveau des fixations lors d'un crash , je ne donne pas cher des pasagers .
pour ma part j'ai mis cette arceau pour aller dans le thême rallye de ma tour de corse et de positionner les harnais sur des structures rigides.

Ça me ferait peur ton montage... :shock:
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 272
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Arceau Club Matter

J’ai vu un modèle Axel Reiss au Castellet sur une S

L’arceau été pris à l’arrière en bas sur les fixations des sièges et était équipé de deux jambes de forces se fixant aux attaches avant des sièges.

J’ai trouvé le principe pas mal

C’est celui là
IMG_1592.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Gapi84
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 20-juin-2022 10:43
Localisation : (84)
Contact :

Re: Arceau Club Matter

Mackie07 a écrit : 07-janv.-2024 19:37
Gapi84 a écrit : 07-janv.-2024 17:27
Greg46 a écrit : 07-janv.-2024 16:21

Ils doivent savoir ce qu'ils font mais quand on voit les renforts que l'on doit souder sur les arceaux complet, c'est quand même étonnant.
normalement la structure de l'alpine sert déja d'arceau, elle est trés rigide en compression , si l'arceau matter casse au niveau des fixations lors d'un crash , je ne donne pas cher des pasagers .
pour ma part j'ai mis cette arceau pour aller dans le thême rallye de ma tour de corse et de positionner les harnais sur des structures rigides.

Ça me ferait peur ton montage... :shock:
Matter est le leader mondial des arceaux cages depuis 40 ans. Ils certifient eux même leur arceau fia sans audit .
Le montage est safe …
Alpine A110 Tour de corse 2022
Alpine A110 R roues carbone en attente de livraison .
@A110.TDC75
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3681
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Arceau Club Matter

Arceau homologué FIA VHC
Livré pré-assemblé en 3 parties
Connexions : Manchons à visser

Certificat d'homologation fournie avec l'arceau
http://www.matter-motorsport.fr/arceau- ... ulonne-506

Montre nous le certificat d'homologation FIA de ton "arceau"
Même le 4 points n'est pas fourni avec le certificat, et pour cause.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Gapi84
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 20-juin-2022 10:43
Localisation : (84)
Contact :

Re: Arceau Club Matter

1600s70 a écrit : 08-janv.-2024 13:16 Arceau homologué FIA VHC
Livré pré-assemblé en 3 parties
Connexions : Manchons à visser

Certificat d'homologation fournie avec l'arceau
http://www.matter-motorsport.fr/arceau- ... ulonne-506

Montre nous le certificat d'homologation FIA de ton "arceau"
Même le 4 points n'est pas fourni avec le certificat, et pour cause.
Je n ai pas dit que l’arceau club que j ai monté est homologué, j ai écris que leur qualité de travail etait tel qu’ils peuvent homologué leur arceaux auprès de la fia sans passer d’audit ou de crash. Ils sont auto certificateurs.
Je suis dans le domaine de la course auto ( mondial rally). Et je connais les problématiques d’homologation.
L’arceau monté est de qualité identique à ce qu’ils font sur des arceaux rally rgt. Même materiaux et diam de tubes. Sauf que cela reste un club . Sans capacité à etre utilisé dans une compétition organisée par la ffsa ou fia. ( sauf vmrs).
Alpine A110 Tour de corse 2022
Alpine A110 R roues carbone en attente de livraison .
@A110.TDC75
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 453
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Arceau Club Matter

Bubbles a écrit : 03-janv.-2024 19:31
Pourquoi croyez vous que Duquesne n'est pas capable de produire 1000 jantes de R par an ? Et pourquoi la qualité de finition semble aléatoire ? Tout simplement parce qu'il faut des petites mains qualifiées pour les produire.
Juste pour ceux qui croient que des jantes carbone sont produites à la main... :crazy:

https://youtu.be/xey60-_Yt00?si=0GS6GiSkZRd68kDD

:hello:
Avatar du membre
Bubbles
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 09-nov.-2018 18:45
Localisation : (91) Juvisy
Contact :

Re: Arceau Club Matter

Effectivement c'est totalement automatisé chez Duquesne.

C'est certainement la raison des problèmes de qualité...
Alpine A110 Pure, gros freins - jantes Fuchs
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Arceau Club Matter

Gapi84 a écrit : 08-janv.-2024 18:23
1600s70 a écrit : 08-janv.-2024 13:16 Arceau homologué FIA VHC

Je suis dans le domaine de la course auto ( mondial rally). Et je connais les problématiques d’homologation.
L’arceau monté est de qualité identique à ce qu’ils font sur des arceaux rally rgt. Même materiaux et diam de tubes. Sauf que cela reste un club . Sans capacité à etre utilisé dans une compétition organisée par la ffsa ou fia. ( sauf vmrs).
petite rectification les arceaux de rgt ne sont pas des 1/2 mais des arceaux 6 points 4 soudés sur platines renforcées et 2 boulonnés arrière.
l'adaptation de platines de renfort semble indispensable si l'on ne veux pas retrouver les points de l'arceau traverser le châssis même pour un 1/2 boulonné. :wink:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »