Arceau Club Matter

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Gapi84
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Arceau Club Matter

Bonjour à tous,

en ce début d'année, je voulais vous partager le montage et retour sur l'arceau club Matter/ MPR .

Montage assez simple, avec quelques ajustement et nettoyage de colle sur les visses inférieurs , mais dans l'ensemble une bonne journée de travail .
le retour est positif, tant pour la fixation des harnais que sur le plan cosmétique et intégration .

pour info , l'usage de ma voiture est roulage sur petites routes du sud et rallye en ouvreur ou VMRS .

les autres ajustements sont : grosses barres de S, échappement tube, plaquette DS uno et liquide minerva.

j'ai dessiné et imprimé un kit clip de ceinture ( quand on roule en harnais ) et des caches à clipper sur les vis de l'arceau pour peaufiner la finition .

la voitures est un TDC 75 .
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OliveCSL
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Re: Arceau Club Matter

Très propre. L'intégration est de qualité.
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Felix2H
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Re: Arceau Club Matter

Bonsoir,
Oui un arceau de qualité que Axel Ress propose depuis longtemps
en différentes configurations et couleurs.
Alpinement
Félix
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Re: Arceau Club Matter

Felix2H a écrit : 01-janv.-2024 23:23 Bonsoir,
Oui un arceau de qualité que Axel Ress propose depuis longtemps
en différentes configurations et couleurs.
Alpinement
Félix
Quelqu'un connait-il le poids des arceaux Axel Ress ?
11 kg le Matter en acier, c'est lourd.
Ça me tenterait bien un arceau 100 % fibre de carbone, dans les 4 kg.
La géométrie a l'aire simple, ça ne devrait pas être compliqué à produire.

Quand on voit la complexité des cadres de vélo haut de gamme à moins de 2000 €...
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Gapi84
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Re: Arceau Club Matter

Un mixte acier / tube carbone peut fonctionner économiquement. Du 100% carbone ne sera pas rentable compte tenu des faibles quantités.

Le marché du vtt carbone est un marché de masse par rapport à l’alpine .
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Re: Arceau Club Matter

Des mâts en carbone de wind surf coupés avec des jonctions acier ?
Ce serait raisonnable en prix. Mais le test du crash est incertain
Le Bourdon énervé
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Titophe64
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Re: Arceau Club Matter

Je ne suis pas sûr qu’un arceau carbone puisse être homologué car je ne crois pas en avoir vu sur aucune voiture préparée ou en compétition.
C’est sans doute à cause du carbone qui si jamais il casse peut engendré des débris très dangereux alors qu’un arceau métallique va juste se déformer.
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Re: Arceau Club Matter

La règlementation , on est loin d'un morceau "pour donner l'impression" :
https://www.fia.com/sites/default/files ... .10.09.pdf
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
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Re: Arceau Club Matter

Pour info, il est possible sur la dernière 992 GT3 RS d avoir en option un arceau carbone. par contre le tarif pique... :wink:
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Re: Arceau Club Matter

1600s70 a écrit : 03-janv.-2024 17:43 La règlementation , on est loin d'un morceau "pour donner l'impression" :
https://www.fia.com/sites/default/files ... .10.09.pdf
Au moins c’est clair la réglementation FIA exige des tubes en acier. Donc pas de carbone possible…
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Re: Arceau Club Matter

Gapi84 a écrit : 03-janv.-2024 00:16 Un mixte acier / tube carbone peut fonctionner économiquement. Du 100% carbone ne sera pas rentable compte tenu des faibles quantités.

Le marché du vtt carbone est un marché de masse par rapport à l’alpine .
En fait, c'est un peu tout l'inverse, la fibre de carbone c'est plus de l'artisanat, très difficile à industrialiser sauf peut-être le carbone forgé comme chez Lamborghini, et on est très loin des grandes séries.

C'est ce qui explique le coût des composites en fibre de carbone, ce n'est pas le prix du renfort en fibre de carbone (moins cher au m2 que les rideaux de votre salle à manger) ni celui de la résine époxy à 10 € / kg, et encore moins le prix des équipements pour les produire.

Alors qu'un bequet en carbone de 350 g est vendu 500 € (1000 € pour nos A110 mais ça c'est un autre pb). Maxi 30 € de matériaux...

C'est pourquoi tous les cadres de vélo sont fabriqués en Chine (bas de gamme) et à Taiwan pour le haut de gamme.

Pourquoi croyez vous que Duquesne n'est pas capable de produire 1000 jantes de R par an ? Et pourquoi la qualité de finition semble aléatoire ? Tout simplement parce qu'il faut des petites mains qualifiées pour les produire.

Certains VTTistes fabriquent eux même leur cadres, je vous laisse visionner cette vidéo instructive pour ceux que le sujet intéresse :
https://m.youtube.com/watch?v=UWSePEV88tw
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Re: Arceau Club Matter

Titophe64 a écrit : 03-janv.-2024 13:45 Je ne suis pas sûr qu’un arceau carbone puisse être homologué car je ne crois pas en avoir vu sur aucune voiture préparée ou en compétition.
C’est sans doute à cause du carbone qui si jamais il casse peut engendré des débris très dangereux alors qu’un arceau métallique va juste se déformer.
Pensez vous que la cellule et le halo d'une F1 soit en acier ?
Elles sont pourtant homologuées FIA...

Il est vrai que la fibre de carbone est cassante face aux impactes et peut provoquer des débris dans l'habitacle, mais le gros avantage des composites est que vous laminez des couches de renfort et vous pouvez les mixer. L'ajout par exemple de Kevlar permet de corriger ce défaut avec pour seul inconvénient une légère perte de rigidité et un léger surpoids, mais il y a tellement de marge par rapport à l'acier...
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Re: Arceau Club Matter

1600s70 a écrit : 03-janv.-2024 17:43 La règlementation , on est loin d'un morceau "pour donner l'impression" :
https://www.fia.com/sites/default/files ... .10.09.pdf
Posez vous la question "à quoi sert l'homologation ?"

Je ne connais pas bien le sujet, mais instinctivement je dirais pour ce qui est de la compétition auto :
Définir les règles pour une catégorie donnée, pour la sécurité biensûre mais également pour que les budgets restent équivalents dans une certaine mesure entre les écuries et que ce ne soit pas toujours le plus riche qui gagne.
Et il faut que ce soit facilement controlable, sans avoir à découper l'arceau disons.
Donc acier pour tout le monde, c'est quand même bien plus simple pour la plupart des catégories (mais pas en F1). Tout le monde prend 15 kg de + donc personne n'est pénalisé.
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Re: Arceau Club Matter

Question peut-être stupide mais le pied de l'Arceau au niveau montant B, il repose pas sur une plateforme? Il est uniquement vissé sur le côté?
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Re: Arceau Club Matter

Bubbles a écrit : 03-janv.-2024 19:58 ...Définir les règles pour une catégorie donnée, pour la sécurité biensûre mais également pour que les budgets restent équivalents dans une certaine mesure entre les écuries et que ce ne soit pas toujours le plus riche qui gagne.
Un arceau chez Matter ,fait à la demande , pour une Aston c'est entre 15 000€ et 20 000€.

Si tu passes sur le toit entre 120 et 140 Km/h et que tu retombes 5m en conterbas , tu apprécies que l'arceau garde le volume de l'habitacle presque intact.
C'est arrivé à un copain avec une Berlinette 1800 et quand je l'ai vu s'envoler j'avais une grosse inquiétude sur l'atterrissage dans un champ 5 m plus bas sur le toit.
Il est ressorti du fossé à quatre pattes , plein de terre et n'a eu que des bleus .
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Re: Arceau Club Matter

TomRS a écrit : 03-janv.-2024 18:12 Pour info, il est possible sur la dernière 992 GT3 RS d avoir en option un arceau carbone. par contre le tarif pique... :wink:
Merci pour l'info, voici ce que j'ai trouvé en creusant :

Inclu dans le pack Weissach (37 k€)
Allègement de 6 kg grâce à cet arceau vs acier

Pas sûr à 100 % de la photo, on dirait des soudures... Je ne pense pas qu'ils aient assemblé des tubes par collage ces cochons de chez Porsches.
21.jpg
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Re: Arceau Club Matter

1600s70 a écrit : 03-janv.-2024 20:21
Bubbles a écrit : 03-janv.-2024 19:58 ...Définir les règles pour une catégorie donnée, pour la sécurité biensûre mais également pour que les budgets restent équivalents dans une certaine mesure entre les écuries et que ce ne soit pas toujours le plus riche qui gagne.
Un arceau chez Matter ,fait à la demande , pour une Aston c'est entre 15 000€ et 20 000€.

Si tu passes sur le toit entre 120 et 140 Km/h et que tu retombes 5m en conterbas , tu apprécies que l'arceau garde le volume de l'habitacle presque intact.
C'est arrivé à un copain avec une Berlinette 1800 et quand je l'ai vu s'envoler j'avais une grosse inquiétude sur l'atterrissage dans un champ 5 m plus bas sur le toit.
Il est ressorti du fossé à quatre pattes , plein de terre et n'a eu que des bleus .
Désolé je ne comprends pas le sens de ton message.

Tu veux dire un Arceau Matter pour Aston en fibre de carbone = 15 à 20 000 € ?

Si c'est le cas, merci pour l'info, mais pourquoi penses tu qu'il se déformerait plus qu'un acier ? Les composites en fibre de carbone sont 2 fois plus rigide que l'acier pour la moitier du poids.
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Re: Arceau Club Matter

Non , en acier , aux normes de 2020.
Tu parlais de coût , je donne un exemple.

Ils s'orientent de plus en plus vers quelque chose qui ne casse jamais , le choix actuel est une nuance d'acier moins cassante que le CD4S qui était obligatoire il y a peu.
Il y a le problème des soudures qui modifient les caractéristiques de la nuance d'acier , c'est probablement ce qui va orienter les choix futurs .
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Re: Arceau Club Matter

Bubbles a écrit : 03-janv.-2024 20:50
TomRS a écrit : 03-janv.-2024 18:12 Pour info, il est possible sur la dernière 992 GT3 RS d avoir en option un arceau carbone. par contre le tarif pique... :wink:
Merci pour l'info, voici ce que j'ai trouvé en creusant :

Inclu dans le pack Weissach (37 k€)
Allègement de 6 kg grâce à cet arceau vs acier

Pas sûr à 100 % de la photo, on dirait des soudures... Je ne pense pas qu'ils aient assemblé des tubes par collage ces cochons de chez Porsches.

21.jpg
Arceau en titane d’où le prix et l’allégement.
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Re: Arceau Club Matter

Non, le prix et l'allègement indiqué ci dessus concernent l'arceau composite.

L'arceau titane était proposé sur la génération précédente (pack weissach également).

Le pack comprend plusieurs équipements, 37 k€ n'est pas du tout le prix de l'arceau seul.

Un exemple de prix qui me semble cohérant juste pour exemple et que tout le monde arrête de croire que la fibre de carbone coute le prix de l'or 24 carats : 3500 $ :
https://dmc.ag/product/dmc-rs-porsche-9 ... bars-cage/

Disons 1500 € de plus que l'arceau Matter acier, si le gain est de 5 ou 6 kg...

Combien vous payez l'option pour gagner 2 kg sur le toit carbone ?
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