Lunette arrière en carbone

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 130
Enregistré le : 18-janv.-2022 19:48
Localisation : (76)

Lunette arrière en carbone

Bonjour à tous,

Pour celles et ceux qui souhaiteraient continuer à alléger leur bolide, voici une lunette arrière en carbone : https://www.mp-rezeau.fr/produit/lunett ... pine-a110/

Bonne route :drive:
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Lunette arrière en carbone

NicoA110Pure a écrit : 04-févr.-2024 11:13 Bonjour à tous,

Pour celles et ceux qui souhaiteraient continuer à alléger leur bolide, voici une lunette arrière en carbone : https://www.mp-rezeau.fr/produit/lunett ... pine-a110/

Bonne route :drive:
En dehors du prix, je ne suis pas du tout fan du design proposé par MP-Rezeau sur cette lunette…
Par contre, l’ajout d’une aération à cet endroit est très certainement bénéfique au refroidissement du compartiment moteur.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Lunette arrière en carbone

c'est clair que pour le refroidissement ça doit être top, par contre le prix est dissuasif....
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 849
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Lunette arrière en carbone

Je ne comprends pas bien comment cette lunette peut faire baisser la t° de 30 à 70° dans le compartiment moteur , ça me paraît plus qu'énorme sachant que dessous il y a le cache avec les 8 vis :thinking: Qu'elle fasse baisser la t° entre elle et le cache d'accord mais quel intérêt si le but est de refroidir le moteur ? . A moins d'enlever ce cache inférieur ?

Ils disent également "Temps de cycle des ventilateurs après arrêt beaucoup plus court" Là non plus je ne comprends pas car à partir du moment où les 2 ventilos sur le moteur sont en fonction après l'arrêt du moteur ils sont commandés par une tempo de 10 minutes tout pile et non par un thermostat (en tout cas sur ma voiture) .

Si quelqu'un de chez MP Rezeau passe par là j'aimerais bien qu'on m'explique .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Lunette arrière en carbone

je ne comprends pas bien la "temporisation" de 10 mn : ma voiture, en fonction du trajet et/ou de la température, s'arrête parfois au bout de 3 ou 4 minutes, parfois plus ?
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 849
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Lunette arrière en carbone

Comme je l'ai précisé pour MA voiture c'est TOUJOURS 10 minutes (mesuré , re-mesuré , re-re-mesuré ... et plus encore) .
Sortie en août 2019 , peut-être depuis ça a changé ? commandé par thermostat ?
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Lunette arrière en carbone

Je n'en sais pas plus que vous, mais je vous remercie pour votre réponse
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Lunette arrière en carbone

Denis B a écrit : 04-févr.-2024 20:17 Comme je l'ai précisé pour MA voiture c'est TOUJOURS 10 minutes (mesuré , re-mesuré , re-re-mesuré ... et plus encore) .
Sortie en août 2019 , peut-être depuis ça a changé ? commandé par thermostat ?
Bonsoir, concernant la mienne de 2022 et qui a été mise à jour en 2023 avec le changement de pompe, mes ventilos tournent de 0 à 20 minutes selon la température extérieure et sûrement moteur aussi. L'autre jour il gelait, j'ai fais 15 kms et pas de ventilos en rentrant dans le garage
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Lunette arrière en carbone

OUi la durée est vraiment aléatoire sur la mienne et ne suit aucune logique : parfois 2 ou 3 mn, parfois plus, quelles que soient les conditions d'utilisation
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 803
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Lunette arrière en carbone

Denis B a écrit : 04-févr.-2024 19:41 Je ne comprends pas bien comment cette lunette peut faire baisser la t° de 30 à 70° dans le compartiment moteur , ça me paraît plus qu'énorme sachant que dessous il y a le cache avec les 8 vis :thinking: Qu'elle fasse baisser la t° entre elle et le cache d'accord mais quel intérêt si le but est de refroidir le moteur ? . A moins d'enlever ce cache inférieur ?

Ils disent également "Temps de cycle des ventilateurs après arrêt beaucoup plus court" Là non plus je ne comprends pas car à partir du moment où les 2 ventilos sur le moteur sont en fonction après l'arrêt du moteur ils sont commandés par une tempo de 10 minutes tout pile et non par un thermostat (en tout cas sur ma voiture) .

Si quelqu'un de chez MP Rezeau passe par là j'aimerais bien qu'on m'explique .
Il me parait évident que l'abaissement annoncé par MP Rezeau est constaté en enlevant le panneau sur le compartiment moteur. Du fait de la suppression de la vitre, il n'a plus de fonction utile.
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 272
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Lunette arrière en carbone

Ce qui m’interroge c’est comment fonctionnent les flux d’air de refroidissement du compartiment moteur ?

Le bas de la lunette est clairement faite comme d’origine pour insuffler l’air par le dessus.

Mais comment cela marche ensuite avec les ventelles ajourées au-dessus qui clairement fonctionnent dans l’autre sens avec je pense des entrée NACA dans le plancher à prévoir ?

Sinon pas fin du design mais pour une pure pistard, si les gains sont tel qu’annoncés, c’est une belle pièce !
Toujours sympa que des boutiques développent pour nos Alpine.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Lunette arrière en carbone

Sinon pour moins cher, pour les purs pistards car le look est très discutable, il y a la lunette type Alpine GT4.
https://www.mecaparts.com/product/lunet ... day-a-110/
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Romsax
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 24-sept.-2023 20:24
Localisation : (70) Vesoul

Re: Lunette arrière en carbone

Personnellement j’adore! Ça me rappelle mon ancienne Exige v6.

Sur les Exige ça avait d’ailleurs été une des évolution en cours de vie de passer d’une vitre à des persiennes.

Les ventilos de l’Alpine sont principalement là pour envoyer de l’air sur l’échappement / FAP. En roulant l’air n’entre pas dans le compartiment moteur mais cela permets à l’air chaud de sortir.

J’ai vu que cet hayon avait été développé par Faster Racing, vu leur palmarès peu de doute que ça n’a pas été fait n’importe comment!
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »