Defap

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Nico_59
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 13-sept.-2023 14:32
Localisation : (59) Lille

Defap

Bonjour à tous,

Je vois pas mal de possesseur d'Alpine installer un cata sport sur leur A110.

Si j'ai bien compris, dès lors qu'on enlève le FAP on est obligé de passer par une reprogrammation ?

Là où je m'interroge, vu le prix d'une cata sport 200 cellule quel est l'intérêt de passer par un cata sport au lieu un simple tube (defap + decata) ????

Ça coûte 2 à 3 fois moins chère et je pense que le résultat en terme de sonorité est beaucoup mieux.

Mais je ne vois personne partir sur cette config et je me demande pourquoi ?

Je veux donner de la voix à mon A110 et j'aimerai éviter de la reprogrammer. Dans l'idée je voudrais demander a AxelRess de me faire un boîtier avec la carto d'origine mais qui supprime le défaut au tableau de bord. Et installer une ligne tube du début à la fin.

Comme ça tout les 2 ans je déconnecte le boîtier et je remet la ligne d'origine pour me CT. Et je ne dégradé pas la boîte avec un surplus de couple/puissance inutile pour moi.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2502
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Defap

Si tu enlèves tous les éléments qui gênèrent une contre pression à l’échappement, il faut reprogrammer le moteur avec un vrai préparateur pour qu’il optimise le fonctionnement de l’ensemble. Un moteur fonctionne aussi en prenant compte sa ligne d’admission et d’échappement.
Modifier ou supprimer des éléments perturbant les ondes acoustiques et les contre-pression n’est donc pas sans conséquences.
Si tu cherches une auto avec un moteur qui chante, l’Alpine n’est pas le meilleur choix…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
Nico_59
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 13-sept.-2023 14:32
Localisation : (59) Lille

Re: Defap

Titophe64 a écrit : 28-avr.-2024 21:36Si tu cherches une auto avec un moteur qui chante, l’Alpine n’est pas le meilleur choix…
Merci mais ça ne fait pas avancer le sujet ...

Ceux qui installent un cata sport passe par la case reprogrammation. Donc pourquoi mettre un cata sport et pas un tube ?

Sachant qu'un cata sport coûte plus chère et dégrade les performances en comparaison a un tube. Et qu'avec un silencieux ce n'est pas si bruyant sur une A110.

Pourtant personne ne choisi cette solution mais pourquoi ???

Vraiment j'aimerais savoir s'il y a un intérêt.
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 136
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Defap

Tu vas trop vite… :D

On replace les choses, un catasport est moins filtrant que celui d’origine donc laisse passer un peu mieux les gaz chaud.
On peut traduire cela par un gain de puissance tout en gardant du couple lié à la résistance qui préserve. (Il reste aussi un bon depollueur.

Un tube complet full décat, c’est full puissance pour faire de la piste ou du moins de la performance …
Ça pu la mort et ça fait un bruit de dingue car il ne reste plus rien !

Est ce que cela t’aide?

En d’autres termes, Le catasport est un moyen de rester homologué d’un point de vu pollution tout en gardant un moteur « équilibré ».
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Nico_59
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 13-sept.-2023 14:32
Localisation : (59) Lille

Re: Defap

En vérité non pas vraiment :mrgreen:

Dès lors que tu defap tu ne passe plus le CT donc est ce que vraiment t'en as quelque chose a cogner de polluer plus en élevant le cata ?

Et toujours pareil sur une A110 defapée et décatalysée ça ne fait pas spécialement de bruit donc ce n'est pas un critère de choix non plus.

Je pense que performance c'est kif kif avec la reprogrammation qui va bien donc ...
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1422
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Defap

Si tu enlèves le FAP et le catalyseur tu vas avoir des voyants au tableau de bord et la gestion moteur passe en mode dégradé avec réduction des performances, voire pire...
Avec une vraie reprogrammation moteur tu passes ces inconvénients. Mais le CT ne marchera pas...
Mais bon...
Avatar du membre
Nico_59
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 13-sept.-2023 14:32
Localisation : (59) Lille

Re: Defap

Ok mais toujours pareil ...

Tu mets un cata sport tu ne passes pas le CT et tu dois reprogrammer sinon c'est un sapin de Noël sur le tableau de bord.

Donc pourquoi mettre 1000 à1500€ dans un cata alors que le tube fait mieux en terme de performance et bruit ?

Je me dis qu'il doit forcément y avoir un intérêt car tout le monde passe par cette solution.
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 136
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Defap

En roulant sur la route… j’ai gueulé derrière une auto qui était decata.

Ça pu la mort quand tu respires! Voilà peut être un début de réponse. :mrgreen:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »