Torsen et Quaife

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Torsen et Quaife

Je lance ce sujet sur le différentiel à glissement limité car j’aimerais recueillir vos avis surtout de la part de ceux qui ont réalisé la modification. Je roulais auparavant en Exige et le fait d’avoir monté un autobloquant Quaife n’a ajouté que du bonheur sur circuit. Maintenant que cette pièce est également disponible pour nos A110, avant de le commander, quoi de plus normal que d’en discuter.
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 130
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: Torsen et Quaife

Je suis également intéressé par l'expérience de ceux qui ont installé le LSD. Quelles sont les sensations sur la route et la connexion avec l'accélérateur et l'essieu arrière ?
Est-il nécessaire de faire une adaptation ESP pour désactiver le verrouillage simulé par le freinage ?

--

I'm also interested in experience of those who installed LSD. How it feels on the road, and connection with throttle and rear axle?
Is it necessary to do ESP adaptation to disable brake-simulated locking?
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1429
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Torsen et Quaife

Entre un torsen et un quaife la différence est sensible.

Le torsen est censé de verrouiller de 0 à 100%, mais dans la réalité on patine facilement. Le verrouillage n'est pas très franc. C'est ce qu'on a sur une BRZ ou gt86 ou sur le train avant d'une Impreza STi 9 à 12 ou sur une Yaris GR track.

Le quaife est vendu avec un taux de verrouillage franc. Comme sur le train arrière d'une Impreza STi 9 à 12 ou sur l'auto bloquant weissach chez Porsche. Souvent un taux de verrouillage de 40%. Assez franc dans ses réactions.

Entre les deux c'est une affaire de goût. Le torsen permettra des glisses faciles mais sera moyen sur neige ou forte pluie.
Le quaife est plus brutal, mais plus efficace sur neige ou pluie. Mon préféré.

Tu verras que passer d'un différentiel ou vert à un autobloquant va te transfigurer énormément la voiture dans le meilleur. Et surtout l'esp ne servira plus à rien sur la fonction anti patinage ! LE seul élément qui manque à l'Alpine pour qu'elle soit enfin jouissive sur petites routes de campagne !
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1429
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Torsen et Quaife

Moi j'ai connu la Boxster 987 S phase 1 avec différentiel ouvert puis la 987 S phase 2 avec autobloquant quaife 40%. Le jour et la nuit ! Sur neige sur la 987.2 l'esp ne s'allume quasiment jamais et finies les galères de redémarrage en montée. Plus jamais je ne pourrais revenir sur une propulsion sans autobloquant !
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Torsen et Quaife

J’ai pris contact avec Quaife directement mais ils me demandent le code de la boîte de vitesses…je ne sais pas où je peux le trouver…des idées?
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Torsen et Quaife

Tu m’as devancé :lol:

Je n’ai pas l’auto sous la main mais peut être qu’il faut regarder par le dessous mais sans aucune certitude.
Soit une étiquette, soit frappé dans un carter…

Pour répondre à la première question, sur mon autre pistarde, traction 260ch/850kg/slick, j’ai monté un quaife mais alors qu’elle déception… j’avais vraiment les bouboules car je m’étais saigné.
Il y avait du patinage beaucoup trop présent et si peu de gain…
1 ans après, j’ai monté un véritable autobloquant à disque et là… c’était le graal !!! :cup:
Du grip…de la motricité et cette angle de braquage qui te fait rentrer dans le virage à l’accélération.

Donc ce n’était pas une propulsion mais du coup… j’ai un peu de réticence. :mrgreen:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 190
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Torsen et Quaife

Code de la BV : DW30D7R dans la dénomination Renault d'y il a quelques années ; manque la génération après le "7R" ("gen xxx") et peut-être que le 30 a été modifié en 32 suite à l'évolution du couple max du GMP (couple max en *10 Nm).
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Torsen et Quaife

J'ai vu la désignation "DW30" également comme référence pour un autobloquant destiné à A110 NG. :mrgreen:

Pas eu le temps de regarder mais je vais retirer à nouveau le fond plat pour valider un bouchon pour le connecteur de la valve...
Si je n'oublie pas, je regarde... :lol:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 190
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Torsen et Quaife

Je ne sais pas où tu as vu cela mais je parle bien de la codification interne Renault pour désigner toute BV ou tout moteur ; de ce genre, https://www.planeterenault.com/forum/re ... 31764.html, mais qui est ancienne et qui a évolué depuis.

D'ailleurs, je complète ; la dénomination "DW30" est restée même après validation du Cmax à 320 Nm, sur un doc interne de mars 2021, donc assez récent.
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Torsen et Quaife

Je ne vais pas tout balancer… :D

Mais une fois de plus ici…. Il donne même la marque ! Ce n’est pas moi… on est bien d’accord :lol:

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2673923443
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Torsen et Quaife

Esthétiquement parlant, celui du bon coin ne ressemble pas du tout à celui du site active Motion performance vendu à un prix quasi équivalent et pour lequel on m’a certifié que c’était le bon…le site dédié aux moteurs et boites Renault est très intéressant mais dommage qu’il ne soit pas mis à jour pour nos Alpine
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 190
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Torsen et Quaife

Un doc plus récent (2018) ici, https://casse-moteur-renault.weebly.com ... fr.pdf.pdf, mais notre Alpine n'y figure toujours pas "directement" ; les deux derniers slides sont encore valables à ma connaissance (mi 2022).
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Torsen et Quaife

Merci pour ce partage…

Même réflexion sur les photos mais j’ai cité pour la réf produit. :wink:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Torsen et Quaife

Et voici l’information reçue en fonction de mon numéro de châssis directement de la part de Frank De Tandt (mon vendeur Alpine Bruxelles qui gère maintenant Alpine Gand) qui est un professionnel hors pair.
Référence de la boîte: 320102213R
Type: DW5
Indice:009
Numéro de production: BRA1072
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Torsen et Quaife

Confirmation reçue par QUAIFE qu’il s’agit bien de la référence QDF67Z pour nos getrag 7DCT300
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Torsen et Quaife

Je pense que vous ne parlez pas le même langage car 7DCT300 est la référence chez GETRAG.

Don si le premier parle avec des ref Renault et toi fabriquant (GETRAG), on ne va pas s'en sortir. :D
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Torsen et Quaife

Le but était de trouver la référence de l’autobloquant compatible et après avoir envoyé les caractéristiques chez QUAIFE c’est bien la référence compatible. C’est donc commandé pour moi sur un site français qui offre une ristourne de 20 pourcents pour l’instant. Quand il sera monté et testé sur piste je ne manquerai pas de vous faire un retour.
Avatar du membre
TotoPhil
Pilote
Pilote
Messages : 48
Enregistré le : 13-oct.-2020 03:48
Localisation : (78)

Re: Torsen et Quaife

Freddox a écrit : 16-mai-2024 17:03 Le but était de trouver la référence de l’autobloquant compatible et après avoir envoyé les caractéristiques chez QUAIFE c’est bien la référence compatible. C’est donc commandé pour moi sur un site français qui offre une ristourne de 20 pourcents pour l’instant. Quand il sera monté et testé sur piste je ne manquerai pas de vous faire un retour.
Le modèle QDF67Z est compatible avec les Getrag 7DCT300 mais sur le site de Quaife il est indiqué aussi qu'il faut vérifier les spécificités techniques avant d'acheter.
Est tu sur que le montage est possible dans notre A110 ou tu tentes en espérant que ça passe?
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Torsen et Quaife

Je tente car c’est le même qui est vendu par un autre site qui m’a confirmé que ça fonctionnait pour toutes les Alpine y compris la R
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Torsen et Quaife

Je l’ai suivi aussi :oops: :lol: :mrgreen:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »