Upgrade disque/plaquette et validite assurance

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Benhype
Pilote novice
Pilote novice

Upgrade disque/plaquette et validite assurance

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une R et faisant quelques trackday, je trouve que le seul point faible de la voiture est le système de freinage, comme pas mal d'autres personnes du forum. Je m'apprête donc à changer les disques et mettre des Brembo sur bol à l'avant et des fixes à l'arrière.
Ayant discuté avec un ami qui a eu des soucis d'assurance lors d'un sinistre, après avoir fait un upgrade disque, je me décide d'appeler Allianz chez qui je suis assuré en tout risque y compris circuit et là ils me disent que je suis couvert uniquement si les disques sont homologués. Après avoir regardé rapidement sur le site Brembo, il semblerait que les disques sur bol ne sont pas homologués mais les fixes oui.
Ma question est donc, avez vous vérifié l'homologation de vos disques et si pas homologué avez vous vérifié avec votre assurance si vous êtes toujours couvert? Y a t'il d'autres assurances tout risque circuit qui ont peut être une vision moins restrictive?
996 Turbo
Exige Sport 410 vendue
A110 R reçue!
Gilbert53
Pilote
Pilote

Re: Upgrade disque/plaquette et validite assurance

Je cherche aussi en vain depuis plusieurs mois une assurance qui assurerait une voiture avec simplement des plaquettes non homologuées.
Beaucoup de pièces sur les voitures doivent être homologuées, comme les phares ou feux, les pneus, les plaquettes et, depuis quelques années, les disques.
Tout le monde comprend et admet qu'une assurance se désengage en cas de sinistre corporel avec un véhicule équipé en slick (pourtant plus secure sur sec), et très peu que c'est la même chose avec une voiture en plaquettes Pagid rs29 ou Ferrodo DS 2500, ou en disques sur bol Brembo, Tarox ou autres.
Évidemment les vendeurs de pièces se contentent au mieux d'une indication genre "usage compétition"
C'est pourtant prendre le risque de réellement se ruiner en cas de gros corporel.
Donc si quelqu'un connait une assurance qui couvrirait (en l'écrivant), merci de nous le dire !
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

C'est peine perdue !
Aucune assurance ne prendra ce risque.
Il faut plutôt se questionner sur le ratio bénéfice/ risque d'une telle modification
Benhype
Pilote novice
Pilote novice

C'est clair que si tu n'es plus assuré, le ratio bénéfice risque est clairement défavorable ! Mais du coup, je m'interroge sur le fait que tout le monde fasse bien ces choix en toute connaissance de cause! Car à lire le forum, j'ai l'impression que pas mal de personnes ici ne seront pas couvertes par leur assurance en cas de probleme et ne le savent pas forcément !
996 Turbo
Exige Sport 410 vendue
A110 R reçue!
Gilbert53
Pilote
Pilote

"Aucune assurance ne prendra ce risque"
Objectivement le risque est faible pour l'assureur, en quoi un disque Brembo sur bol augmenterait la sinistralité ?
Et cette attitude semble très française, en UK, pas de pb pour assurer des modifs, même grosses.
En attendant, je freine mal, mais légal...
Et effectivement, la plupart d'entre nous ne s'inquiète pas de rouler sans assurance !
Benhype
Pilote novice
Pilote novice

Je suis d'accord, on ne parle pas d'un fabricant exotique mais de Brembo en plus! Mais bon, je me doute qu'il est plus simple pour un assureur de s'appuyer sur l'homologation plutôt que la réputation d'un fabricant !
996 Turbo
Exige Sport 410 vendue
A110 R reçue!
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Benhype a écrit : 03-juil.-2024 00:05 Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une R et faisant quelques trackday, je trouve que le seul point faible de la voiture est le système de freinage, comme pas mal d'autres personnes du forum. Je m'apprête donc à changer les disques et mettre des Brembo sur bol à l'avant et des fixes à l'arrière.
Ayant discuté avec un ami qui a eu des soucis d'assurance lors d'un sinistre, après avoir fait un upgrade disque, je me décide d'appeler Allianz chez qui je suis assuré en tout risque y compris circuit et là ils me disent que je suis couvert uniquement si les disques sont homologués. Après avoir regardé rapidement sur le site Brembo, il semblerait que les disques sur bol ne sont pas homologués mais les fixes oui.
Ma question est donc, avez vous vérifié l'homologation de vos disques et si pas homologué avez vous vérifié avec votre assurance si vous êtes toujours couvert? Y a t'il d'autres assurances tout risque circuit qui ont peut être une vision moins restrictive?
Avis très instructif, qu'il est important à mon sens de rappeler, vue les tentations présentes dans le domaine de la recherche de l''amélioration du freinage, souvent non homologuée malheureusement.

J'ai également regardé le site Brembo, et je me demande si l'association homologuée R90: disque brembo TY3/ plaquettes HP2000 amène un plus par rapport au combo disque d'origine (sur bol alu) / plaquettes HP2000, en terme de puissance et de constance de freinage ? :thinking:

https://www.brembo.com/fr/company/news/ ... onvenients
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Benhype
Pilote novice
Pilote novice

Effectivement, je me dirige vers le combo TY3 et plaquettes HP2000. Cela sera moins performant que des disques flottant (sur bol) mais toujours mieux que ceux d'origine qui sont des disques fixes (et non pas sur bol).
996 Turbo
Exige Sport 410 vendue
A110 R reçue!
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Les disques d'origine sont sur bol aluminium avec pin en acier et fixe.

Le souci est la nature du disque d'origine...

Un montage avec piste/bol aluminium peut être flottant ou fixe pour information.
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Benhype
Pilote novice
Pilote novice

Autant pour moi! Je pensais que si c'était sur bol c'était forcément flottant !
996 Turbo
Exige Sport 410 vendue
A110 R reçue!
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Benhype a écrit : 04-juil.-2024 07:42 Effectivement, je me dirige vers le combo TY3 et plaquettes HP2000. Cela sera moins performant que des disques flottant (sur bol) mais toujours mieux que ceux d'origine[...].
Cet upgrade HOMOLOGUÉ m'intéresse aussi, et autant pour les plaquettes HP2000 pas de soucis autant, étrangement pour ces disques en 320 mm (et 28 mm) Brembo n'indique pas de compatibilité pour l'A110 S/R:
https://www.bremboparts.com/europe/en/c ... 59-E115-38

De plus le référencement de Brembo semble défaillant puisqu'il ne propose que des disques en 296 mm pour toutes les A110, y compris l'A110S :thinking:

Dernière remarque, 2kg de plus par disque par rapport à ceux d'origine.

Enfin, si quelqu'un a déjà testé ce freinage sur son A110, je suis intéressé par son retour. :wink:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur

Six a écrit : 06-juil.-2024 21:19
Benhype a écrit : 04-juil.-2024 07:42 Effectivement, je me dirige vers le combo TY3 et plaquettes HP2000. Cela sera moins performant que des disques flottant (sur bol) mais toujours mieux que ceux d'origine[...].
Cet upgrade HOMOLOGUÉ m'intéresse aussi, et autant pour les plaquettes HP2000 pas de soucis autant, étrangement pour ces disques en 320 mm (et 28 mm) Brembo n'indique pas de compatibilité pour l'A110 S/R:

De plus le référencement de Brembo semble défaillant puisqu'il ne propose que des disques en 296 mm pour toutes les A110, y compris l'A110S :thinking:

Enfin, si quelqu'un a déjà testé ce freinage sur son A110, je suis intéressé par son retour. :wink:
Oui le référencement pour l’Alpine n’indique que les 296mm en général (notamment sur les sites Oscaro, Autodoc…).
En cherchant les disques avants 320mm pour les Clio RS IV il y a plus de résultats.
C’est d’ailleurs le cas pour la référence sur la boîte des Brembo TY3 que j’avais commandé chez Evox : 59.E115.38

Code : Tout sélectionner

https://www.evox-performance.com/fr/a110-ii/2464-kit-disques-de-freins-brembo-ty-3-rainures-avant-alpine-a110-ii-.html
Testés avec des Ferodo DS2500 lors d’un trackday, je les ai bousillé (ondulations) car les plaquettes étaient déjà utilisées sur des disques usés…
À priori bon compromis prix-disponibilité par rapport aux originaux. C’est tout ce que je peux dire :?
Alpine A110S
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

C'est le B.A ba, on ne monte que des plaquettes neuves sur des disques neufs...
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur

Mackie07 a écrit : 07-juil.-2024 22:43 C'est le B.A ba, on ne monte que des plaquettes neuves sur des disques neufs...
Oui, les plaquettes semblaient ok et je me suis dit que les imperfections allaient se lisser sur les nouveaux disques mais non.
Après le BABA, c’est justement ce qu’on ne dit pas spécialement et je ne suis pas mécano.
En prenant le risque, j’ai appris.
Alpine A110S
Benhype
Pilote novice
Pilote novice

Six a écrit : 06-juil.-2024 21:19

Le 2kg d'écart est en comparant avec les petits freins en 296mm car si tu regardes l'écart par rapport aux gros freins ( disques en 320), c'est la même chose: 9,3kg (en considérant que ce sont les même que ceux de la Clio 4 RS donc les specs semblent correspondre !)
996 Turbo
Exige Sport 410 vendue
A110 R reçue!
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Benhype a écrit : 08-juil.-2024 17:31 Le 2kg d'écart est en comparant avec les petits freins en 296mm car si tu regardes l'écart par rapport aux gros freins ( disques en 320), c'est la même chose: 9,3kg (en considérant que ce sont les même que ceux de la Clio 4 RS donc les specs semblent correspondre !)
Non, 2 kg d'écart aussi par rapport aux 320 mm d'origine (sur bol alu...)

viewtopic.php?t=38318&start=60

Mais s'ils sont plus efficaces couplés aux plaquettes HP2000, et aussi plus robustes, ça peut quand même en valoir la peine.

J'attends tes impressions avec impatience. :wink:
Benhype
Pilote novice
Pilote novice

Je viens de récupérer la voiture et même si j'étais sous la pluie, sur route ouverte et que je n'ai pas freiné fort pour cause de rodage freins, j'ai l'impression qu'ils ont plus de mordant ! Sinon, tu as effectivement raison, j'ai récupéré les disques d'origine pour les peser et ils font bien 7,3kg!
996 Turbo
Exige Sport 410 vendue
A110 R reçue!
Benhype
Pilote novice
Pilote novice

Bon, après 1 trackday à Fay de Bretagne je peux vous dire que ces plaquettes ne sont pas du tout faites pour un usage piste. En gros, 3-4 tours où ça se passe pas trop mal(en sachant que je n'allais pas à fonds sur le premier tour) et puis ensuite, gros bruits et petite vibrations à chaque freinage (peu importe l'intensité de freinage) et efficacité de freinage fortement réduite. Après repos de 20 minutes, nouvelle session et rebelote au bout 3-4 tours. J'ai du fait 5-6 cycles comme cela. Donc je ne recommande pas du tout les HP2000 pour usage piste! En revanche sur route, meilleur mordant que plaquette origine !
996 Turbo
Exige Sport 410 vendue
A110 R reçue!
RennSport4ever
Pilote novice
Pilote novice

Où avez-vous vu que le disque avant BREMBO TY3 est homologué ECE-R90 ?

Pas ici en tout cas : https://www.bremboparts.com/europe/fr/p ... -sport-ty3
A110 S '23 Abysse
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur

Je suis chez Allianz aussi pour ma lotus et mon alpine.
Je n’ai jamais eu de problème de prise en charge malgré que sur la lotus pas grand chose ne soit homologué !
Deux sorties (route et piste) en 1,5 an et aucun blocage de prise en charge.

Certes pas de corporel dans les deux cas, mais des montants salés de réparation (peinture complète, etc.)

Et pour le côté homologué, passé 15ans tu trouves plus grand chose qui soit d’origine en vente donc on fait comment ? Chez lotus, va trouver des disques « origine », des plaquettes référencées à la sortie par le constructeur, des suspensions dito, etc. sans parler des huiles et autres fluides, des pneus, pièces de carrosserie, ecu moteur, pièces moteurs, etc.

Toujours difficile ce sujet. Par contre je n’ai encore jamais croisé quelqu’un avec une vraie histoire de non couverture d’assurance, etc. Après heureusement les accidents corporels sont rares. Si quelqu’un du forum a des exemples ?
Lotus Élise S1 111S
A110 pure

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »