Évolution frein avant en 355mm

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Roumi33
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Évolution frein avant en 355mm

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Bonjour à tous :D

Dans un but de partage avant tout, je voulais vous faire un sujet sur la possibilité d’augmenter la puissance de freinage de notre si belle Alpine sans mettre une fortune.

Il est vrai que je fais un peu de circuit, voir beaucoup mais venant par la route à chaque fois, l’optimisation est assez sympa même sur route ouverte.
Ne voulant pas passer trop de temps non plus, j’ai chercher des solutions simples et des pièces faciles à s’approvisionner.

1 - la piste
Pour la piste, je suis partie chez Gyrodisc car bien en place déjà sur des voitures de route et pour avoir eu la petite histoire de cet société…Cela m’a réconforté dans mon choix.
La piste sélectionnée est du 355mm ep28mm pour rester dans du « routier » et encore léger vu le poids de l’auto.
Dimensions utilisées sur les Meganes RS entre autre…
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2 - l’étrier
Il me restait à trouver un étrier pour accepter cette dimension avec une interdiction pour moi d’utiliser un modèle dédié à la compétition pour des raisons de conception, de durabilité et aussi visuelle…
Quand j’ai vu le côté Renault sport de la piste… il m’est venu à l’idée de tester les étriers que j’avais monté sur mon auto full track. Quel étrier à votre avis? Ceux de la Meganes RS 3 :lol:
Ni une ni deux, j’ai tout simplement testé … et le déport était juste le même ! :mrgreen:

Donc étrier routier de la banque Renault…des disques montés sur une auto de la même marque, le combo parfait !
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3 - le bol aluminium
Il me suffisait juste à copier le déport d’un bol d’origine pour fixer cette nouvelle piste tout en comprenant la méthode car le coté bol flottant est un peu différent des montages que j’ai pu faire dans le passé pour des AP racing.
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4 - divers
Pour écarter l’étrier et avoir la bonne position radiale, il faut bien évidemment placer des entretoises à la bonne dimensions et ainsi changer les vis qui n’ont pas été simple à trouver….
Pour le montage test, elles ne sont pas traitées mais je m’en occuperai pendant l’hiver.
Pour les plaquettes, on reste sur des plaquettes RSL29 de chez PAGID très connu et dispo sans aucun problème.

Nous voilà donc lancé avec tous les éléments pour essayer d’augmenter la capacité de freinage et surtout l’endurance…
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5 - Bilan

Après 1200km dont 260 sur le circuit, aucun problème à remonter… :wink:
J’ai usé la piste et tapé dans tous les sens pour piéger les moindres défauts.
L’équilibre avant arrière n’est pas trop déstabilisé, il faudra changer les plaquettes Brembo arrière car c’est vraiment mauvais à mon goût et ça fait des particules en folie…
Le freinage est puissant et même à froid, en ville … partout on a du répondant et un sentiment de confiance ! Pas comme d’origine même avec des plaquettes XX.
Quand les plaquettes sont à température, c’est le pure kiffe :twisted:
Bref… à suivre

Pour la suite il me reste à flasher la peinture des étriers d’origine car impossible à trouver même chez Alpine afin de refaire le orange que j’ai appliqué pour déjà supprimer ce rouge vif. (peinture voiture)
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Modifié en dernier par Roumi33 le 12-sept.-2024 08:13, modifié 2 fois.
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Re: Évolution frein avant en 355mm

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Merci pour ce retour constructif et détaillé !
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OliveCSL
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Re: Évolution frein avant en 355mm

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Tu devrais vraiment te diversifier dans la vente de pièce A110. Vu tout ce que tu fais comme améliorations testées et validées !
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
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Re: Évolution frein avant en 355mm

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Je confirme ca freine très fort !!! par contre ca déclenche les warning car il roule tout le temps avec :lol: :lol:
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Roumi33
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Re: Évolution frein avant en 355mm

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C'était pour éviter de surprendre un autre conducteur vu que j'ai mis des freinages dans tous les sens... :lol:
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Re: Évolution frein avant en 355mm

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Et voilà avec une roue d'origine pour la vue d'ensemble.
IMG_0480.jpg
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Re: Évolution frein avant en 355mm

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Sacré boulot et retour clair sur tes motifs, merci et bravo.
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Re: Évolution frein avant en 355mm

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Merci beaucoup pour ce feedback très instructif.
C'est effectivement très tentant.
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Re: Évolution frein avant en 355mm

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Merci pour le partage Julien.
C'est toujours très intéressant de suivre tes retours d'expérience. :)
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Tony17
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Re: Évolution frein avant en 355mm

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Très beau montage! Beau boulot,félicitations.
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Re: Évolution frein avant en 355mm

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Impressionnant, ça donne envie !
As-tu pu faire une comparaison des poids entre les 2 ensembles ?
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Re: Évolution frein avant en 355mm

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En effet, je n'avais pas la réponse donc on a fait les mesures.

- Origine Ø320 x 28mm complet avec plaquette, étrier, vis d'étrier, agrafes : 10,68kg par coté avant / disque équipé seul : 7,14kg
(pas tout à fait neuf)

- Evo Ø355 x 28mm complet avec plaquette, étrier, vis d'étrier +20mm, agrafes et entretoises : 13,15kg par coté avant / disque équipé seul : 8,7kg

En utilisant des pièces dites routières, on ne gagnera pas de poids mais ce n'était pas mon but car on ne peut jouer le porte monnaie et la performance.

:drive:
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Re: Évolution frein avant en 355mm

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Pour info, ce dimanche je tourne sur le circuit de Ledenon ... :mrgreen:

Histoire de bien tester le freinage ! :lol:
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Re: Évolution frein avant en 355mm

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Petit retour à la suite de Ledenon, les freins avant c'est juste du bonheur :drive: ...

C'est l'arrière qui n'a pas apprécié. :lol:

Je pense démonter la tôle par chaleur et regarder pour des écopes afin d'évoluer de manière équilibré.
(je suis pourtant avec les Gyrodics à l'arrière et des plaquettes BrembochioteHP1000)

En parallèle, j'ai approvisionné des RC5 pour l'arrière.

Usure des plaquettes avant : -1mm après 2 circuits et 500km assurés.
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Re: Évolution frein avant en 355mm

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tu as réfléchi à proposer ton set up à la vente ?
Comme tu fais en plus les beta test ça serait interressant.
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Re: Évolution frein avant en 355mm

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Bien joué les 355

je pensais faire exactement la même chose cet hiver puisque j'ai en stock un jeu de 355 ap Racing qui a fait 300 km sur une M3RS, sauf que j'avais des cales pour conserver les étriers d'origine.
mais dans notre cas, les bases doivent être différentes, comment as tu fixé tes étriers ??
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
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Re: Évolution frein avant en 355mm

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pour ceux qui veulent améliorer leur freinage à moindre frais en conservant les étriers d'origine...

http://www.reyland.co.uk/alpine
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Re: Évolution frein avant en 355mm

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Meg3rs a écrit : 04-oct.-2024 15:12 pour ceux qui veulent améliorer leur freinage à moindre frais en conservant les étriers d'origine...

http://www.reyland.co.uk/alpine
Merci pour le lien. Les prix me semblent très bien placés. As-tu déjà commandé chez eux ?
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
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Re: Évolution frein avant en 355mm

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Titophe64 a écrit : 04-oct.-2024 16:08
Meg3rs a écrit : 04-oct.-2024 15:12 pour ceux qui veulent améliorer leur freinage à moindre frais en conservant les étriers d'origine...

http://www.reyland.co.uk/alpine
Merci pour le lien. Les prix me semblent très bien placés. As-tu déjà commandé chez eux ?
+1, ça semble placé et qualitatif à première vue
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Re: Évolution frein avant en 355mm

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On n’a pas le même avis :lol:

C’est du aftermarket pour les premiers… les promo a -50% ça existe chez Kyabi! :mrgreen:

Ap racing c’est compétition … Gyrodics c’est plus routier/sportive avec tout ce que ça engendre derrière.

Donc 2 choix pour celui qui tient à vivre longtemps :oops:
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