Dans un but de partage avant tout, je voulais vous faire un sujet sur la possibilité d’augmenter la puissance de freinage de notre si belle Alpine sans mettre une fortune.
Il est vrai que je fais un peu de circuit, voir beaucoup mais venant par la route à chaque fois, l’optimisation est assez sympa même sur route ouverte.
Ne voulant pas passer trop de temps non plus, j’ai chercher des solutions simples et des pièces faciles à s’approvisionner.
1 - la piste
Pour la piste, je suis partie chez Gyrodisc car bien en place déjà sur des voitures de route et pour avoir eu la petite histoire de cet société…Cela m’a réconforté dans mon choix.
La piste sélectionnée est du 355mm ep28mm pour rester dans du « routier » et encore léger vu le poids de l’auto.
Dimensions utilisées sur les Meganes RS entre autre…
2 - l’étrier
Il me restait à trouver un étrier pour accepter cette dimension avec une interdiction pour moi d’utiliser un modèle dédié à la compétition pour des raisons de conception, de durabilité et aussi visuelle…
Quand j’ai vu le côté Renault sport de la piste… il m’est venu à l’idée de tester les étriers que j’avais monté sur mon auto full track. Quel étrier à votre avis? Ceux de la Meganes RS 3

Ni une ni deux, j’ai tout simplement testé … et le déport était juste le même !

Donc étrier routier de la banque Renault…des disques montés sur une auto de la même marque, le combo parfait !
3 - le bol aluminium
Il me suffisait juste à copier le déport d’un bol d’origine pour fixer cette nouvelle piste tout en comprenant la méthode car le coté bol flottant est un peu différent des montages que j’ai pu faire dans le passé pour des AP racing.
4 - divers
Pour écarter l’étrier et avoir la bonne position radiale, il faut bien évidemment placer des entretoises à la bonne dimensions et ainsi changer les vis qui n’ont pas été simple à trouver….
Pour le montage test, elles ne sont pas traitées mais je m’en occuperai pendant l’hiver.
Pour les plaquettes, on reste sur des plaquettes RSL29 de chez PAGID très connu et dispo sans aucun problème.
Nous voilà donc lancé avec tous les éléments pour essayer d’augmenter la capacité de freinage et surtout l’endurance…
5 - Bilan
Après 1200km dont 260 sur le circuit, aucun problème à remonter…

J’ai usé la piste et tapé dans tous les sens pour piéger les moindres défauts.
L’équilibre avant arrière n’est pas trop déstabilisé, il faudra changer les plaquettes Brembo arrière car c’est vraiment mauvais à mon goût et ça fait des particules en folie…
Le freinage est puissant et même à froid, en ville … partout on a du répondant et un sentiment de confiance ! Pas comme d’origine même avec des plaquettes XX.
Quand les plaquettes sont à température, c’est le pure kiffe

Bref… à suivre
Pour la suite il me reste à flasher la peinture des étriers d’origine car impossible à trouver même chez Alpine afin de refaire le orange que j’ai appliqué pour déjà supprimer ce rouge vif. (peinture voiture)