Mât d'aileron origine vs evo...

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Avatar du membre
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 523
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Mât d'aileron origine vs evo...

Message

Bonjour à tous,

Ca fait un petit moment pour ne pas dire dès le début, que je trouve l'aileron trop proche de la carrosserie donc je me suis lancé dans l'évolution de cette paire de pièce.
Je précise que l'aileron est celui d'origine.

Il a fallu vaincre le double face très très costaud, desserrer les vis avec frein filet... avant de démonter l'aileron. :work:

Après j'ai copié en 3D avec du "matériel" car ce sont des pièces assez complexes vu qu'elles épousent le coffre et ses lignes.

Je suis passé par du prototypage pour trouver le bon modèle et j'avance doucement.

Quelques photos du proto 1 :
IMG_0112.jpeg
IMG_0113.jpeg
IMG_0115.jpeg
IMG_0116.jpeg
IMG_0117.jpeg
IMG_0118.jpeg
IMG_0119.jpeg
IMG_0120.jpeg
Cette permière version était construire en suivant une ligne de construction qui n'est que le rayon de courbure arrière et de translater l'aileron d'environ 40mm vers le haut.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Roumi33 le 28-nov.-2024 17:03, modifié 1 fois.
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 523
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Mât d'aileron origine vs evo...

Message

Au final, ça décale trop en arrière... => version 2


thumbnail_IMG_3052.jpg
thumbnail_IMG_3057.jpg
thumbnail_IMG_3059.jpg
thumbnail_IMG_3062.jpg
IMG_0941.jpg

Je trouve que cette fois ci, on a un bon équilibre. :oops:
Les photos ne sont pas parfaites mais j'aurai l'occasion d'en refaire en extérieur car je n'ai pas roulé avec ces prototypes plastiques. :sleep:

Afin de validé la teinte, j'ai lancé 2 paires. La première sera couleur identique à celle d'origine et la seconde noire car je trouve sympa la combinaison. Il y a eu du travail pour trouver la nuance d'aluminium car chacune réagit différent à l'anodisation... :mrgreen:

Il ne reste plus qu'à attendre.

Bien évidement, j'ai refabriqué quelques paire de double faces pour assurer me montage définitif.

J'insiste sur le fait que aucun angle n'a été rajouté sur l'aileron, loin de moi l'envie de jouer à l'aérodynamicien...(même si on pourrait croire que)

Qu'en pensez vous ? :D

N'hésitez pas !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Roumi33 le 28-nov.-2024 17:01, modifié 1 fois.
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 684
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Mât d'aileron origine vs evo...

Message

Visuellement, je préfère la version "plus avancé" ; ça tombe bien car à l'origine, l'aileron dépasse le bouclier Ar et change la longueur HT de l'auto. Pas glop en règlementation "sur le papier" et plus risqué par nature (accrochage, piéton qui bute dessus ; je sais, faut le faire mais bon ... :wall: ).
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2389
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Mât d'aileron origine vs evo...

Message

la conception est belle. Bravo Julien.
Hate de voir les 2 versions définitives.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Foggy11
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 27-déc.-2023 10:50
Localisation : (11) Narbonne

Re: Mât d'aileron origine vs evo...

Message

Très beau travail ! je trouve la version 2 plus sympa la version 1 est trop déportée vers l'arrière (avis perso).

Encore une fois j'apprécie le travail qui est réalisé !

Concernant l'anodisation, avec les UV tu n'as pas peur d'une décoloration. Expérience perso sur diverses pièces VTT et auto (écrous de roues) qui on viré au "bronze".
Modifié en dernier par Foggy11 le 28-nov.-2024 15:40, modifié 1 fois.
Alpine A110S 2021 - Toit carbone - jantes FUCHS - Becquet carbone CUP by Signatech - Lame AV SPRINT PPF carbone by BDA Racing - Échap. Race R by Inoxline - Amortisseurs P2S 1 voie -Disques AV 330 mm
Avatar du membre
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 25-août-2024 14:01
Localisation : (38) Saint Marcellin

Re: Mât d'aileron origine vs evo...

Message

Bravo et sacré boulot et le résultat est au top déja comme ca.
Je valide la v2
Ca me fait une occasion de plus pour venir te voir :hello:
Modifié en dernier par Foehn le 29-nov.-2024 11:37, modifié 1 fois.
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, Canule Adm et télémétrie maison by Foehn
Avatar du membre
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 25-août-2024 14:01
Localisation : (38) Saint Marcellin

Re: Mât d'aileron origine vs evo...

Message

Tu aurais moyen de superposer les 3 version pour bien voir la différence .
Origine, v1 et v2
Ou de les poser sur la meme photo de profil
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, Canule Adm et télémétrie maison by Foehn
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1379
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Mât d'aileron origine vs evo...

Message

Foehn a écrit : 28-nov.-2024 12:05 Bravo et sacré boulot et le résultat est au top déja comme ca.
Ca me fait une occasion de plus pour venir te voir :hello:
Décidemment, Roumi est vraiment "multicarte" j'admire son savoir-faire et la qualité de son travail :cup: :cup:
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1323
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France

Re: Mât d'aileron origine vs evo...

Message

je trouve comme toi que l'aileron d'origine est rop proche du coffre,

celui de la R est parfait.


très beau résultat .. tes nouveaux mats rendent mieux en noire,
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2949
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Mât d'aileron origine vs evo...

Message

Encore une belle réalisation.
@Roumi33, as-tu comparé ton implantation avec l’implantation de l’aileron sur la R ? Si l’aileron est le même, il peut être intéressant de regarder l’incidence sur la R et le reproduire pour retrouver l’appui supplémentaire revendiqué sur la R, même si cela risque d’être anecdotique dans la plupart des situation car l’appui est proportionnel au carré de la vitesse et donc il faut rouler très vite en courbe pour sentir réellement la différence.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 709
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Mât d'aileron origine vs evo...

Message

Et pour ceux qui comme moi n’ont pas de pack aéro, y-a-t-il moyen d’acheter l’aileron seul pour le monter avec les fixations élaborées dans ce sujet?
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2389
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Mât d'aileron origine vs evo...

Message

Oui. J'ai fait faire (par Roumi) les plaques de fixation dans le coffre qui sont présente sur les pack aero pour fixer l'aileron.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 523
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Mât d'aileron origine vs evo...

Message

Ci-joint les trois versions dans l'ordre : origine, evo 1 et evo 2.

Comparaison origine evo1 evo2.JPG
Alors je n'invente rien sur les anodisations car d'origine, les supports ont ce traitement de surface.

Ayant, la bonne nuance et des sous traitants de qualité... Il n'y a pas de raison.

Pour revenir à l'évolution de l'appui sur la R, il parle uniquement de l'appui de l'aileron ? De la différence ?
Je ne sais plus du tout... :oops:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 25-août-2024 14:01
Localisation : (38) Saint Marcellin

Re: Mât d'aileron origine vs evo...

Message

Ah la différence est bien plus visible avec les 3 sur la meme photo.
Je suis intéressé. Bravo encore
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, Canule Adm et télémétrie maison by Foehn
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 823
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Mât d'aileron origine vs evo...

Message

Bravo j’admire le travail, même si j’aime la hauteur d’origine pour sa relative discrétion, et surtout la capacité de Roumi à s’approprier tous les aspects de l’A110 qui ne lui plaisent pas, dommage que M. Alpine ne t’ai pas intégré dans l’équipe technique lors de la conception.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 25-août-2024 14:01
Localisation : (38) Saint Marcellin

Re: Mât d'aileron origine vs evo...

Message

Je me suis permis de faire ce petit montage afin de bien voir la différence pour nous tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, Canule Adm et télémétrie maison by Foehn
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2949
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Mât d'aileron origine vs evo...

Message

.
Roumi33 a écrit : 28-nov.-2024 17:00
Pour revenir à l'évolution de l'appui sur la R, il parle uniquement de l'appui de l'aileron ? De la différence ?
Je ne sais plus du tout... :oops:

Les infos concernant les valeurs d'appui comparées entre une S pack aéro et une R sont retranscrits sur cette page :
viewtopic.php?t=45834#

Il y aurait donc 30kg d'appui supplémentaire à l'arrière son la R à vitesse maxi, autant dire pas grand chose aux vitesses auxquelles on roule y compris sur circuit…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
Regis49
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 03-févr.-2024 17:30
Localisation : (49)

Re: Mât d'aileron origine vs evo...

Message

Encore une fois une belle recherche et un beau travail au final
Avatar du membre
WillBeBacK
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 305
Enregistré le : 16-juil.-2023 19:04
Localisation : (69)

Re: Mât d'aileron origine vs evo...

Message

Effectivement beau travail !! Un vrai passionné des choses bien faite
A110s vert jardin n°80 pack aero
lien de la bête verte : viewtopic.php?f=80&t=46308
Avatar du membre
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 523
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Mât d'aileron origine vs evo...

Message

Je suis allé lire le sujet mais je reste sur ma faim :oops:


Qu’il y est un gain d’appui ne veut pas dire que ça vient de l’aileron :wink:

Il y a aussi le fond plat, la hauteur de caisse, le bouclier avant, le capot et les appendices …
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »