J’aurais tout aussi bien pu revendre ma voiture et acheter une S avec ce pack mais la différence entre une S 292 et une S 300 est tellement insignifiante pour un surcout tellement élevé (entre temps les prix ont beaucoup augmenté, ainsi que les malus) que j’ai estimé qu’il n’y avait aucune raison valable de procéder de la sorte.
Bien entendu je ne souhaite mettre que de l’OEM et il n’existe pas selon mes gouts de choix visuellement intéressant hors OEM.
La première difficulté est de se procurer l’ensemble des pièces pour faire cette modification. A savoir :
- Lame avant
- Béquet arrière avec les mats
- Coffre arrière de pack aéro avec les renforts spécifiques et les pré-perçages
- Vérin de coffre
- Pate de fixation
- 2 rivets
J’avais réfléchi à un plan B qui m’évite d’acheter un coffre en faisant réaliser les plaques de renfort à l’identique. J’ai ces 2 plaques d’ailleurs mais j’ai pu obtenir un coffre au même moment, donc j’ai privilégié cette solution 100% OEM. Si quelqu’un souhaite ces plaques de renfort, qu’il me fasse signe.
La lame avant, un modèle d’occasion avec une légère marque. 2 heures de detailling, une retouche minime et le tour est joué :

La lame arrière a été achetée neuve via un ami. Les planètes étaient alignées, c’était la dernière disponible :

Le coffre et la patte + les rivets, idem. 100% neuf et OEM. Il est livré apprêté :

C’est là que ça devient plus stressant. Il faut que le match de couleur soit 100% parfait. Je pensais naïvement qu’un bleu Alpine (RQR) était une teinte à réaliser selon son code unique. Et bien non, pour le bleu Alpine des A110 NG, la référence RQR à 3 teintes différentes (un peu plus de jaune pour une, un peu plus de rouge pour l’autre, etc…). Je n’y croyais pas vraiment alors mon carrossier m’a emmené devant sa machine de mélange et m’a effectivement montré que selon les constructeurs de peinture il pouvait il y avoir jusqu’à 3 variantes.
Ce qui ne m’arrange pas car je n’avais pas prévu le coup en déposant les pièces.
Il me convainc de lui fournir un échantillon de peinture. Problème, je n’ai rien à démonter. Qu’à cela ne tienne, je vais prendre un peu d’avance et dès le lendemain je lui dépose une pièce qui sera parfaite pour faire un match de couleur :

Et le résultat est tout à fait convainquant :

Ensuite on monte l’aileron sur ce nouveau coffre avec bien entendu toutes les vis OEM :

Maintenant il reste le plus stressant, attaquer la voiture à la perceuse …
En étant méthodique ça se fait bien :

Montage à blanc des rivets :

Et après rivetage :

Le rivetage est stressant car une fois que la tige casse on part dans tous les sens et avec tout le poids du corps appuyé sur la riveteuse. Prévoir des protections de carrosserie partout autour de la zone !!!
Il ne reste plus qu’à tout remonter :

Et voila pour le rendu final :

Je suis vraiment satisfait du résultat. Inutile d’aborder le volet du tarif. Ca n’aurait pas de sens. La seule chose que je peux dire c’est que de A à Z ça m’aura couté très nettement moins chère que l’option d’origine.
Je compte dedans la revente du coffre d’origine (que je n’ai pas encore mis en vente d’ailleurs) qui me paye l’autre coffre.
Un petit point négatif que je règlerais un de ces 4, le côté supérieur gauche du coffre, vers la lunette est un peu plus basse, la courbure est trop prononcée, j’ai donc un léger jeu. Ça m’agace parce que je le sais mais je peux vivre avec pour un moment
P.S : petit bonus. Tant qu'à peindre j'ai demandé à mon carrossier de me faire ma coque de téléphone en même temps