Bonjour
Récemment propriétaire d’une a110, je l’utilise assez régulièrement depuis un mois.
Et je vois ici et les les quelques éléments / pièces qui peuvent au fil des ans se retrouver abîmées, comme le volant, les sièges, le cache moteur,, etc …
Ayant possibilité d’acheter de la pièce sur ma société je vais probablement prendre pas mal de pièces de rechange pour la mienne.
Et me pose une question plus globale sur le fait que d’ici un an, arrêt de la production de l’a110. Et même si il y’a obligation de produire les pièces de rechange un certain nombre d’années, je doute qu’il y ait un stock colossal d’équipements comme ceux que j’ai cité
Du coup j’aimerai votre avis sur l’intérêt de pouvoir acheter un grand nombre de pièces et accessoires afin de pouvoir dans un futur lointain disposer de stocks à l’image de vieux briscards avec des modèles d’époque, et ainsi pouvoir proposer des solutions de remplacements d’éléments non réparables et / ou d’origine.
Bonne journée à vous
Les pièces et accessoires d’origine Alpine, à stocker ?
-
- Pilote
-
- Pilote pro
Re: Les pièces et accessoires d’origine Alpine, à stocker ?
Peut être que ce placement sera meilleur que le bitcoin ! 

Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
-
- Pilote semi-pro
Pour tout ce qui est sellerie, je n'en vois pas trop l'intérêt car il y a des dizaines (centaines ?) de selliers qui sauront refaire des mousses, coiffes de siège, des PNO de porte, remborder un volant.
Éventuellement les tapis de sol car peu volumineux (mais à stocker bien à plat), et pareil pour le couvre moteur.
Pour le reste, beaucoup de pce Renault montées sur énormément de véhicule en circulation ; dans 30 ans, on en trouvera encore.
Ça sera effectivement un peu plus dur pour les pce Design (projecteurs, feux, boucliers, caisse) et les vitrages ; là, ça devient pas donné du tout et beaucoup moins facile à stocker.
Et ne pas oublier que contrairement à ses aînées, la NG est 100% numérisée (chaque pièce, 2 et 3D, chaque liaison, couple de serrage, etc) et pas mal d'entreprises ayant accès à ces données, facilement conservables pour des 10aines d'années (et pas des plans 2D sur calques ...).
Éventuellement les tapis de sol car peu volumineux (mais à stocker bien à plat), et pareil pour le couvre moteur.
Pour le reste, beaucoup de pce Renault montées sur énormément de véhicule en circulation ; dans 30 ans, on en trouvera encore.
Ça sera effectivement un peu plus dur pour les pce Design (projecteurs, feux, boucliers, caisse) et les vitrages ; là, ça devient pas donné du tout et beaucoup moins facile à stocker.
Et ne pas oublier que contrairement à ses aînées, la NG est 100% numérisée (chaque pièce, 2 et 3D, chaque liaison, couple de serrage, etc) et pas mal d'entreprises ayant accès à ces données, facilement conservables pour des 10aines d'années (et pas des plans 2D sur calques ...).
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
- Pilote pro
Cet avis n'engage que moi, mais je pense que ce serait une sage précaution si tu comptes garder ta voiture ;
compte tenu du nombre d' A110 produites, le stock de pièces sera forcément limité dans quelques années ..
compte tenu du nombre d' A110 produites, le stock de pièces sera forcément limité dans quelques années ..
-
- Pilote semi-pro
Alpine doit livrer des pièces de rechange 10 ans après la livraison du véhicule ; noté ainsi dans les CGV, page 2/9, que nous avons toute/tous signées et qui répondent à l'article L111-4 du code de la consommation (obligation d'informer le Client de la durée de disponibilité des pièces détachées, sans durée mini, d'ailleurs).
Non valable pour les pièces "par nature rapidement obsolètes (... électronique ...)".
Ce qui donne en gros 2036 comme date butée "mini", côté constructeur.
Et comme les pièces détachées peuvent "maintenant" (2021, de mémoire) venir d'ailleurs, ça laisse la possibilité à des entreprises d'en fabriquer plus tard encore, évidemment à des tarifs plus en relation avec leur rareté.
Perso, je compte garder ma GT "jusqu'au bout" (la sienne ou le mien !) mais je n'imagine pas du tout stocker de la pce.
Non valable pour les pièces "par nature rapidement obsolètes (... électronique ...)".
Ce qui donne en gros 2036 comme date butée "mini", côté constructeur.
Et comme les pièces détachées peuvent "maintenant" (2021, de mémoire) venir d'ailleurs, ça laisse la possibilité à des entreprises d'en fabriquer plus tard encore, évidemment à des tarifs plus en relation avec leur rareté.
Perso, je compte garder ma GT "jusqu'au bout" (la sienne ou le mien !) mais je n'imagine pas du tout stocker de la pce.
A110 GT - BM R1200 RS
-
- Pilote pro
Pour les" vieux "que nous sommes (du moins ce que je suis), existe t il des pièces de rechange ?????? 

-
- Pilote semi-pro
Bah oui, dentier, prothèses diverses et (a)variées, pacemaker, etc ; de quoi pas mal bricoler nos pôvres corps zhumains !

A110 GT - BM R1200 RS
-
- Pilote pro
Ben oui mais ce ne sont des pièces standard et moi je suis une série limitée (voire très limitée !!!)

-
- Pilote débutant
J'attends avec impatience le sujet "Est-ce qu'on a le droit d'être enterré avec son Alpine" 

-
- Pilote semi-pro

Il y aura toujours des passionnés qui feront des sous ensembles pour entretenir nos belles

Ça reste une alpine !
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
-
- Pilote semi-pro