Hello,
Je vais envisager ces amortisseurs sur ma S.
Qii a des conseils de réglage pour que cela soit polyvalent piste/montagne?
Je fais env 6 jours de piste par année et pas mal de montagne montée/descente.
Merci à vous
Jko
Suspension Nitron NTR R1
-
- Pilote
-
- Pilote semi-pro
Re: Suspension Nitron NTR R1
Un C/C d'une discussion récente, que j'ai conservé à toute fin utile ; le post doit être facilement retrouvable via une recherche sur les mots ci-dessous.
"
Raideur suspensions :
J’avais noté il y a déjà quelque temps pour la raideur des ressorts :
* A110 normal = Av : 30N/mm - Ar : 60N/mm
* A110S = Av : 47N/mm - Ar : 90N/mmm
* Ohlins TTX road & track Av : 38N/mm - Ar : 80N/mm réglage sur mesure possible (par exemple 42 à l’avant et 85 à l’arrière pour un typage plus orienté Track)
* Ohlins TTX road & track pour A110S Av : 47 ou 52 n/mm - Ar : 90 ou 95 n/mm selon les sources
* RSC road & track = Av : 60N/mm - Ar : 100N/mm
* KW v3 = Av : 60 N/mm - Ar : 100 N/mm
* Kw club sport = Av : 70N/mm - Ar : 110N/mm
"
"
Raideur suspensions :
J’avais noté il y a déjà quelque temps pour la raideur des ressorts :
* A110 normal = Av : 30N/mm - Ar : 60N/mm
* A110S = Av : 47N/mm - Ar : 90N/mmm
* Ohlins TTX road & track Av : 38N/mm - Ar : 80N/mm réglage sur mesure possible (par exemple 42 à l’avant et 85 à l’arrière pour un typage plus orienté Track)
* Ohlins TTX road & track pour A110S Av : 47 ou 52 n/mm - Ar : 90 ou 95 n/mm selon les sources
* RSC road & track = Av : 60N/mm - Ar : 100N/mm
* KW v3 = Av : 60 N/mm - Ar : 100 N/mm
* Kw club sport = Av : 70N/mm - Ar : 110N/mm
"
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
- Pilote amateur
Il faut que tu discute avec Matth du forum qui en a monté apres d'autres essais et en est tres content 

Une Alpine c'est bleu :)
-
- Pilote amateur
Pour infos voici la doc avec les différentes solutions de raideurs

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Pilote
Bonjour j'ai ces amortisseurs sur ma S, aucun problème avec . Pas de réglage à faire car le pro m'a demandé ce que je souhaitais et les à réglés pendant le poids aux roues qui est obligatoire avec des combinés fileté. j'ai fait faire un réglage plutôt piste , modification de l'angle de chasse et rabaissement de la voiture. Je n'ai rien à m 'occuper.
Cordialement Laurent.
Cordialement Laurent.
-
- Pilote expert
Et en terme de retour d’expérience ? Ressenti sur la route en conduite sportive ? Comportement en trackday ? Peux tu nous partager ton avis sur ce setup ? Merci d’avance.LaurentG85 a écrit : ↑28-janv.-2025 15:18 Bonjour j'ai ces amortisseurs sur ma S, aucun problème avec . Pas de réglage à faire car le pro m'a demandé ce que je souhaitais et les à réglés pendant le poids aux roues qui est obligatoire avec des combinés fileté. j'ai fait faire un réglage plutôt piste , modification de l'angle de chasse et rabaissement de la voiture. Je n'ai rien à m 'occuper.
Cordialement Laurent.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
- Pilote amateur
Bonjour Laurent,
Merci pour ton retour ! Quelle version as tu monté ? Road, track ou race ? Cela m'intéresse ainsi que ton retour sur le confort routier par rapport à ta S d'origine
Merci pour ton retour ! Quelle version as tu monté ? Road, track ou race ? Cela m'intéresse ainsi que ton retour sur le confort routier par rapport à ta S d'origine

-
- Pilote semi-pro
Ca fait du 52 kg/cm devant et 80kg/cm pour la version race...
Pas très raide au final
Ils nous prennent pour des novices.

Pas très raide au final

Ils nous prennent pour des novices.

A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
-
- Pilote amateur
Je pense que tu fais erreur car en Race, 475/700 lbs ça fait 8.5/12.5 Kg ou 83/122 N/m 
On peut noter que les ressorts de la version Track ont la meme dureté que les KW Clubsport à savoir 70/110 N/m, ce qui est déja pas mal !
Je me tate donc pour la version Road avec 52/96 N/m

On peut noter que les ressorts de la version Track ont la meme dureté que les KW Clubsport à savoir 70/110 N/m, ce qui est déja pas mal !
Je me tate donc pour la version Road avec 52/96 N/m

-
- Pilote semi-pro
En effet !
Erreur de ma part... bah alors à l'inverse ces valeurs me plaisent carrément !
Erreur de ma part... bah alors à l'inverse ces valeurs me plaisent carrément !

A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
-
- Pilote
Bonjour, clairement j'ai monté des Nitron NTR R1 parce que RCC (Racing car consulting) qui est un préparateur en Vendée monte ces amortisseurs sur ses alpine de compétition. En plus pas de prise de tête ils font le réglage demandé pour moi plutôt piste sans être inconfortable. c'est une reussite la voiture tien super bien sur petite route en plus la géométrie adapté est super efficace dans les virages. Sur piste je n'avais pas de chrono mais il y a un plus.
Prochain Trackday le 23 février...
Alpinement Laurent.
Prochain Trackday le 23 février...
Alpinement Laurent.
-
- Pilote amateur
Merci Laurent
Mais tu ne nous dis pas quelle version des NTR R1 tu as ?
Les Road, les Track ou les Race ?
Merci
Mais tu ne nous dis pas quelle version des NTR R1 tu as ?
Les Road, les Track ou les Race ?
Merci
-
- Pilote amateur
Laurent a les track. La version intermédiaire donc.
-
- Pilote
Bonjour à tous,
Savez vous si les Nitron R1 sont homologués ? ma question est vis à vis de l'assurance
Merci
Savez vous si les Nitron R1 sont homologués ? ma question est vis à vis de l'assurance
Merci
-
- Pilote novice
Bien sûr que non..
Toute modification non proposé par le constructeur fait sauter l’homologation…
Pour répondre à Turini,
Je serais surpris que des réglages pistes soient les mêmes que ceux pour rouler dans des cols!
Les réglages d’une auto qui fait beaucoup de Nurburgring sont clairement différent d’une auto qui fait de la piste type circuit F1 ( assez plat avec peu de compression ), la hauteur de caisse est totalement différente .
Sur piste on met pas mal de carrossage pour ne pas tuer le pneu sur les appuis, effet qu’on ne retrouve pas dans un col.
Vu le peu de sorties, orientes ta géométrie sur l’utilisation montagne car c’est là où tu va y passer le plus de temps.
J’ai une auto avec 3degres aux 4 coins, il faut bien être concentrer quand on est sur départementale
J’avais une bmw avec un châssis préparé circuit ( kw compétition tarage des ressorts sur mesure ) il fallait pas lâcher le volant
Toute modification non proposé par le constructeur fait sauter l’homologation…
Pour répondre à Turini,
Je serais surpris que des réglages pistes soient les mêmes que ceux pour rouler dans des cols!
Les réglages d’une auto qui fait beaucoup de Nurburgring sont clairement différent d’une auto qui fait de la piste type circuit F1 ( assez plat avec peu de compression ), la hauteur de caisse est totalement différente .
Sur piste on met pas mal de carrossage pour ne pas tuer le pneu sur les appuis, effet qu’on ne retrouve pas dans un col.
Vu le peu de sorties, orientes ta géométrie sur l’utilisation montagne car c’est là où tu va y passer le plus de temps.
J’ai une auto avec 3degres aux 4 coins, il faut bien être concentrer quand on est sur départementale
J’avais une bmw avec un châssis préparé circuit ( kw compétition tarage des ressorts sur mesure ) il fallait pas lâcher le volant