Alpine F1 Team - Saison 2023

Tout ce qui concerne Alpine en Formule 1et Formule E
All information about Alpine in Formula 1 and Formula E
Répondre
Avatar du membre
H Valette
Webmaster
Webmaster
Messages : 5826
Enregistré le : 22-août-2003 15:34
Localisation : (33)
Contact :

Alpine F1 Team - Saison 2023

Salut à tous, :wink:

Afin de gagner en lisibilité, je vous propose de discuter ici de la nouvelle saison de F1 qui démarre dès ce weekend. avec nos pilotes normands :
Esteban Ocon et Pierre Gasly !

A bientôt :wink:
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

9eme et 20eme sur la grille. Ce n’est clairement pas un bon départ pour la nouvelle saison de F1…

Alonso 5ème avec sa nouvelle écurie, premier derrière les duettistes de chez Red Bull et Ferrari.
Je suis pas sûr qu’Alpine ait bien fait de le laisser partir !
En tout cas, si Alonso confirme en course et continue sur ce tempo, c’est qu’il a vu le vent tourner entre les écuries de 2ème rang.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

Et Zidane ? Il a fait combien ???????????
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Mirafa54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 899
Enregistré le : 16-janv.-2022 17:09
Localisation : (54) Houdemont

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

En effet Alpine a déçu lors des qualifications. Le résultat est là. Comme j’ai la chance de profiter de mon temps libre, j’ai pu regarder les trois jours de test, diffusé partiellement par Canal +. Mauvaise surprise. Rien d’extraordinaire dans les temps vis à vis de la concurrence . Les interviews et déclarations des pilotes et du staff sont pourtant très rassurants : on ne regarde pas les autres mais on se consacrera à nous mêmes…
Bon, pourquoi pas. Je me laisse convaincre, car il y a du vrai dans ces déclarations. Les tests sont là pour tester des réglages sans parler performance…
Vendredi on rentre dans le vif du sujet. Séance du matin , conditions chaudes qui ne seront pas celles de la course du dimanche. Les résultats de performance ne veulent peut être pas dire grand chose… L’après midi nous sommes dans les conditions de course. Mais pas d’éclats de performances. Je commence à douter. Cacher son jeu vis à vis de la concurrence c’est bien et stratégique mais quand même il faut faire les réglages pour la course et les qualifications… Bon, confiance. On verra la 3eme séance. Toujours le matin, donc avec piste et température extérieure élevée. Résultat : ben ce n’est pas terrible…. Seule consolation de ces séances d’essai , Gasly est dans les temps d’Ocon et même parfois devant… Bon début .
Les qualifications hier après-midi. La catastrophe. En Q1, même une Haas est devant l’Alpine. La voiture de Gasly ne semble plus réglée !! A noter le resserrement de tout le peloton. Un écart de 1,1 seconde entre le 1er et le 20 ème
Conclusions : Ocon réussi une 9ème place et Gasly dernier… on verra cette après-midi….
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

Mirafa54 a écrit : 05-mars-2023 08:55 En effet Alpine a déçu lors des qualifications. Le résultat est là. Comme j’ai la chance de profiter de mon temps libre, j’ai pu regarder les trois jours de test, diffusé partiellement par Canal +. Mauvaise surprise. Rien d’extraordinaire dans les temps vis à vis de la concurrence . Les interviews et déclarations des pilotes et du staff sont pourtant très rassurants : on ne regarde pas les autres mais on se consacrera à nous mêmes…
Bon, pourquoi pas. Je me laisse convaincre, car il y a du vrai dans ces déclarations. Les tests sont là pour tester des réglages sans parler performance…
Vendredi on rentre dans le vif du sujet. Séance du matin , conditions chaudes qui ne seront pas celles de la course du dimanche. Les résultats de performance ne veulent peut être pas dire grand chose… L’après midi nous sommes dans les conditions de course. Mais pas d’éclats de performances. Je commence à douter. Cacher son jeu vis à vis de la concurrence c’est bien et stratégique mais quand même il faut faire les réglages pour la course et les qualifications… Bon, confiance. On verra la 3eme séance. Toujours le matin, donc avec piste et température extérieure élevée. Résultat : ben ce n’est pas terrible…. Seule consolation de ces séances d’essai , Gasly est dans les temps d’Ocon et même parfois devant… Bon début .
Les qualifications hier après-midi. La catastrophe. En Q1, même une Haas est devant l’Alpine. La voiture de Gasly ne semble plus réglée !! A noter le resserrement de tout le peloton. Un écart de 1,1 seconde entre le 1er et le 20 ème
Conclusions : Ocon réussi une 9ème place et Gasly dernier… on verra cette après-midi….
Bonjour
Ah oui on peut être déçu , mais bon il faut aussi relativiser , si comme tu dis 1,1 seconde entre le premier et le dernier , je me pose la question ?qu'en serait-il lorsque il faudra départager au millième de seconde :thinking:
Ce n'est pas ce que je conçois pour être largué :roll:
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

C’est un peu frustrant, mais il faut reconnaitre qu’Alpine n’a pas fait les étincelles espérées lors des essais de pré saison (mais « c’etait voulu » :? ), ni sur les essais/qualif du 1er grand prix.

Les discours rassurants ne m’ont jamais rassurés justement.

La distance avec les meilleurs reste la même que la saison dernière alors qu’Aston Martin a fait un bon en avant que j’ai du mal à imputer uniquement a Alonso vu que Stroll avec une patte en moins s’en sort aussi très bien (devant Ocon).

On croise les doigts pour la course néanmoins.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Mirafa54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 899
Enregistré le : 16-janv.-2022 17:09
Localisation : (54) Houdemont

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

Oui l’Aston est vraiment le « miracle » de ce début de saison. Quelle évolution !! La voiture est très bien née. Alonso reste un pilote pas ordinaire, mais malgré son talent indéniable c’est la voiture qui impressionne.
Cela promet un bon début de saison. Reste à voir si Aston pourra mettre des évolutions durant la saison.
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

Après des séances d’essais où Alpine et ses pilotes sont passés à côté, Pierre Gasly sauve l’honneur en course avec le meilleur tour en course et une neuvième place ce qui est un bel exploit en partant de la vingtième position sur la grille de départ.
Il y a donc une lueur d’espoir pour la suite de la saison…
Alpine a aussi de quoi nourrir des regrets en ayant laissé partir Alonso qui termine à une belle troisième place. Mais je pense que celui-ci avait détecté la montée en performance des Aston Martin, ce qui a dû motiver son changement d’écurie.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

Ça ressemble à une prestation Ferrari de l’an dernier, ces cafouillages et Ocon, pas exempt de reproches. Personne d’autre ne s’est mis à côté de sa place sur la grille au départ quand même. Et rater une pénalité, c’est un exploit.

Faudra se ressaisir dans 15 jours

Gasly a été sérieux de son côté et fait une bonne prestation au moins.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Mirafa54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 899
Enregistré le : 16-janv.-2022 17:09
Localisation : (54) Houdemont

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

Gasly a démontré que la séance de qualification ratée ne devait pas faire conclure qu’il a besoin de temps pour s’approprier l’Alpine. Une bonne course avec même le meilleur temps en course, qui lui aurait donné un point supplémentaire. Mais Zhou lui a chipé au 56ème tour. Conclusion 9ème après un départ à la 20ème place. Pas si mal.

Ocon…. première pénalité : positionnement sur la ligne de départ. Difficile de n’être pas au courant de cette nouveauté réglementaire de 2023. Même sur Canal + ils en ont parlé. Mais Ocon et son ingénieur n’y pensaient plus…
Deuxième pénalité : non prise en compte de la pénalité de 5 secondes… intervention sur la voiture à 4,6 secondes.
Troisième pénalité : sortie de la voie des stand trop rapide 80,1 km/h au lieu de 80,00 km/h.
Bon allez on oublie et on verra tout ça dans 15 jours…
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

il n'y a pas un verrouillage électronique de la vitesse à 80km/h dans les stands ? Il a été réglé un peu optimiste ? :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Mirafa54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 899
Enregistré le : 16-janv.-2022 17:09
Localisation : (54) Houdemont

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

Ce n’est pas automatique.
Otmar Szafnauer a déclaré : "Je pense qu'il a coupé le pit limiter un demi-mètre trop tôt", "C'est la faute du pilote. Il a un limiteur de vitesse et quand il pense être hors de la pitlane, il le coupe et c'est parti."
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

Pas de miracle Alpine sur la course ce week-end, même si les 2 pilotes ont fait correctement leur job.
Cela va être difficile d’être la première des équipes derrière les 3 tops teams que sont Red Bull, Mercedes et Ferrari. Pour l’instant Aston Martin semble s’installer fermement à cette 4ème place, elle pourrait même espérer un peu mieux.
Quand Alonso a décidé de quitter Alpine, il a fait le bon choix et montre en piste que l’on peut encore compter sur ses talents de pilote… la jeune génération a encore un peu de boulot pour le pousser définitivement vers la retraite.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Mirafa54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 899
Enregistré le : 16-janv.-2022 17:09
Localisation : (54) Houdemont

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

Je partage ton analyse. Alonso est extraordinaire. A son âge, il possède une volonté hors norme. On savait que le pilote avait du talent et un put… de caractère, mais on ne peut qu’être encore impressionné par son sens de la course.
Les ennuis mécaniques vont peut être influer sur les résultats . Deux courses et déjà du monde au tapis. Red bull, Ferrari, Aston… A suivre.
Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu un train train comme lors des 20 derniers tours : deux Red bull, une Aston, deux Mercedes, deux, Ferrari, deux Alpine.
Enfin les deux locomotives Red bull à 20 secondes du troisième…
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

Bon ce qui devait arriver est arrivé ce matin :wall:

Même si c’est un fait de course, le responsable est quand même Ocon après une « erreur » de Gasly ….
Avatar du membre
Pat300
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 01-oct.-2019 15:39
Localisation : (65)

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

Gasly n'a pas fait d'erreur , il a du sortir pour éviter l'accrochage entre SAINZ et ALONSO .
Il fallait bien qu'il revienne en piste .
Ocon aurait pu en effet lever le pied pour le laisser passer , mais tout va tellement vite qu'il ne faut jeter la pierre ni a l'un ni à l'autre je crois.
C'est la relance d'une "course" pour à peine 2 tours qui est la cause de tout ce b....l
C'était couru d'avance .
Dommage pour Gasly qui faisait une course splendide.
:oops: :oops:
Avatar du membre
Nico64
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 370
Enregistré le : 09-déc.-2020 18:44
Localisation : (64)

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

Alpine aurait dû porter réclamation pour figer les positions avant le dernier départ.
Étrange que ce n'est pas été fait...
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

:hello:
Et dire que la F1 est le summum du sport automobile , j'ai plutôt l'impression d'assister à des courses de kermesses , mais en fait non :thinking: , seul compte le spectacle et le fric qui en découle . Lamentable :wall: :wall: :wall:
Oh pas que je sois déçu par l'élimination des Alpine , qui avec pierre ont démontrés un beau potentiel , non avant le re départ , le dernier , bizarrement lancé après retrait de la safety car , alors que précédemment on nous explique que après drapeau rouge c'est départ arrêté sur la grille , pour moi ce n'est pas valable et le classement devrait être celui d'avant le troisième départ .
Étant donné que les positions avant la sortie de Magnussen ( :thinking: ) étaient pratiquement figées du moins pour les 8 premiers .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 625
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

C'est la cata !
Deux abandons pour Alpine au Gp de Grande Bretagne.
Pas top pour la promotion de la S Enstone...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

Madeleinedeproust a écrit : 09-juil.-2023 23:09 C'est la cata !
Deux abandons pour Alpine au Gp de Grande Bretagne.
Pas top pour la promotion de la S Enstone...
Oui, espérons qu’ils arrivent à remonter la pente… mais il va falloir fiabiliser la voiture…
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Répondre

Retourner vers « Alpine F1 Team & Formule E »