Alpine F1 Team - Saison 2023

Tout ce qui concerne Alpine en Formule 1et Formule E
All information about Alpine in Formula 1 and Formula E
Répondre
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 988
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

Peut être mais çà fait un moment qu'ils essaient....
les résultats furent bien meilleurs quand ils étaient Renault F1.
La F1 Alpine oui : redorer les ventes de Alpine NG oui, faire vendre les futures grosses merdes de SUV électriques à la mode ( :roll: ), oui,
mais je doute de l'impact!!!.
Quand on voit les efforts réels des Gasly et Ocon pour parvenir à faire de bonnes places on a de la peine pour eux.
Ils n'ont pas de chance de se retrouver dans une écurie soumise au dictat d'une direction qui ne voit que le résultat rapide!.
Résultat rapide : pognon rapide .
C'est raté, alors c'est la valse des dirigeants, qui n'ont pas le temps de travailler et prouver leurs buts!.
Vu depuis un néophyte seulement un amateur, c'est un gros B..... dont se moquent les autres équipes.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
MagicParis75
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 09-juil.-2023 18:37
Localisation : (75)

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

mauvaise saison pour Alpine, dire que le jour de la présentation de la voiture l'objectif c'était de se rapprocher des 3 premiers et ils terminent sixième à des années lumières des 5 premiers, une voiture qui manque de puissance et de fiabilité, beaucoup d'abandons surtout pour Ocon (8), des changements de direction qui n'ont rien changé et des tactiques bizarres lors de certains grands prix, j'ai aussi l'impression que Ocon a souvent été favorisé par rapport à Gasly et malgré ça Gasly termine devant au classement conducteur, encore beaucoup de travail, en espérant du mieux pour l'année prochaine comme l'on fait Aston Martin et Mc Laren cette année.
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 659
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

12 et 13 pour Alpine F1.
Zéro point.
Le chemin de croix est je l'espère terminé.
Vivement l'année prochaine avec de meilleurs résultats !
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

Article du 25/11/2023 sur GP BLOG : Interview de Pat FRY

Départ soudain chez Alpine : "Ils ne veulent pas vraiment être champions"

Pat Fry a pris ses fonctions chez Williams. Le directeur technique expérimenté a quitté Alpine au début de l'année. Là-bas, on parle beaucoup des aspirations au titre, mais selon Fry, il n'y a pas de réelle ambition interne pour arriver au sommet.

À 59 ans, Fry est déjà un vétéran de la F1. Le Britannique a commencé sa carrière en 1987 chez Benetton avant de travailler chez McLaren, Ferrari, Manor, McLaren à nouveau et Alpine. Le 1er novembre dernier, Fry a pris ses fonctions de directeur technique chez Williams. Avec James Vowles, Williams doit revenir au sommet.

Pourquoi Alpine ne sera pas championne du monde ?

Fry a fait sa première apparition devant les médias à Abu Dhabi après avoir quitté Alpine. Il est interrogé sur la raison de son départ. "Je repense aux trois premières années où j'étais là et nous avons amélioré Enstone de façon spectaculaire. D'année en année, nous avons construit une meilleure voiture. Si vous mettez les trois voitures les unes à côté des autres, chacune d'entre elles représentait un pas énorme. C'est tout à l'honneur de tout le monde. Je pense que tout le monde peut être fier de ce que nous avons accompli au cours de ces trois années", a déclaré Fry lors d'une conversation avec GPblog et d'autres personnes.

Bien que Fry soit satisfait des résultats obtenus, il est devenu de plus en plus clair en interne que la quatrième place parmi les constructeurs était peut-être la plus élevée que l'on pouvait atteindre. "Je ne sentais pas l'enthousiasme ou la volonté d'aller de l'avant au-delà de la quatrième place.
J'ai décidé début mars que je voulais faire avancer les choses. Je ne veux pas rester assis et ne pas être capable de faire des choses, alors pour moi, il était temps d'arrêter et de passer à autre chose. C'est l'une de ces choses.
En tant qu'entreprise, ils n'étaient presque pas organisés pour pousser assez fort. Vous pouvez dire que vous voulez être le premier, mais la différence entre le dire et le réaliser est monumentale."

À cet égard, Fry est très imprégné de l'état d'esprit de Ron Dennis. Par exemple, il a révélé que l'ancien patron de l'équipe McLaren disait toujours que la deuxième place était réservée aux premiers perdants. Même chez Ferrari, ils devaient toujours gagner. Une mentalité qui a manifestement manqué à Fry chez Alpine.

Aucune chance pour Szafnauer

Lorsque Fry a décidé de passer chez Williams, il est apparu clairement le même week-end qu'Alpine faisait ses adieux à d'autres personnes. Otmar Szafnauer, qui quelques semaines auparavant, dans le podcast Beyond the Grid, avait exprimé son désir d'aller au sommet avec Alpine, a également dû quitter le navire, tout comme le directeur sportif Alan Permane. Szafnauer, qui se trouvait à Abu Dhabi avec Alfa Romeo n'ayant pas encore de chef d'équipe, n'a jamais eu sa chance chez Alpine, selon Fry.

"Je pense que nous avons fait du bon travail avec ce que nous pouvions contrôler à Enstone. Je ne suis pas sûr qu'Otmar ait eu une chance équitable de réparer l'endroit parce que, dans une certaine mesure, métaphoriquement, il avait les mains liées.
Comme je l'ai dit, je pense que tout le monde peut être fier de ce que nous avons accompli au cours de ces trois premières années. C'est toujours dommage de s'éloigner de certaines choses, mais je pense que je les ai menées aussi loin que je le pouvais", a-t-il ajouté.
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 659
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

La saison 2023 d'Alpine F1 finit en eau de boudin, comme je l'avais annoncé....
Tout ce fric balancé par les fenêtres ! C'est affligeant. Il ferait mieux d'arrêter la F1 et de vendre les autos moins chères !
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3042
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

Madeleinedeproust a écrit : 30-nov.-2023 06:37 La saison 2023 d'Alpine F1 finit en eau de boudin, comme je l'avais annoncé....
Tout ce fric balancé par les fenêtres ! C'est affligeant. Il ferait mieux d'arrêter la F1 et de vendre les autos moins chères !
:hello:
Vous avez raison , un championnat avec disons 3,4 voire 5 autos que ce serait beau , un peu comme un film à grand spectacle ou il n'y aurait que les premiers rôles , je vois bien un film comme "le jour le plus long " avec juste les vedettes .
A propos de spectacle , que dire des seconds rôles comme Alpha Taury , Haas , Alfa Romeo , Williams , devraient t'ils aussi arrêter de dilapider des fortunes pour des résultats encore plus médiocres , certes Alpine n'est pas arrivé à sortir vers le haut de ce championnat , mais faut il pour cela jeter le bébé avec l'eau du bain .
Vous me rétorquerez que eus ne vendent pas des autos hors de prix , quoique Aston ....ou Alfa , mais si je comprend bien , vous êtes possesseur d'une A110 NG , et je suppose qu'au vu des résultats mitigés d'Alpine , vous êtes très decu . :cry:
Juste un petit rappel , Alpine ne repose que sur sa propre motorisation , cela aurait il plus de valeurs d'être motorisé par Mercedes ou Honda , voir Ferrari ??????
Les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément , voir Mac Laren , qui n'est quand même qu'une mecedes orange .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Vincent993
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 19-oct.-2023 14:38
Localisation : (92)

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

Bonjour,
J'aurais évidemment préféré qu'Alpine aient de bien meilleurs résultats cette année.
Mais je ne suis pas certain que tout ceci soit un gachis.
A vrai dire, j'imagine même qu'ils n'ont pas vraiment l'ambition de gagner le championnat à terme, et qu'une position en milieu de plateau avec des performances remarquables de temps en temps leur suffit bien en terme d'image.
La F1 leur apporte une sacrée publicité et je ne suis pas certain qu'elle leur coûte de l'argent.

Je ne connais pas les chiffres d'Alpine, mais Ferrari a engrangé plus de 480 M$ de recette avec la F1, alors que le budget de dépenses est cappé à 135 M$. La F1 leur a donc rapporté beaucoup d'argent (judicieusement investi en partie dans le WEC avec la victoire au Mans que l'on sait).

Alpine n'a sûrement pas gagné 480 M$ mais les comptes sont peut-être bien proches de l'équilibre.
Avatar du membre
Vincent993
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 19-oct.-2023 14:38
Localisation : (92)

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

Je m'auto-réponds !
En cherchant rapidement, je suis tombé là-dessus.
https://www.motorsinside.com/f1/actuali ... efice.html

Alpine a donc, en 2022, gagné de l'argent avec son activité F1.
C'est à minima juste un bon business de plus pour eux.
Et même avec des résultats moyens comme cette année, il y a en plus un sacré bénéfice en terme de visibilité, d'image, de motivation interne. Ce n'est quand même pas rien de jouer le week-end contre Ferrari, Mercedes, Aston et consorts. :)
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3042
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

Vincent993 a écrit : 30-nov.-2023 11:32 Bonjour,
J'aurais évidemment préféré qu'Alpine aient de bien meilleurs résultats cette année.
Mais je ne suis pas certain que tout ceci soit un gachis.
A vrai dire, j'imagine même qu'ils n'ont pas vraiment l'ambition de gagner le championnat à terme, et qu'une position en milieu de plateau avec des performances remarquables de temps en temps leur suffit bien en terme d'image.
La F1 leur apporte une sacrée publicité et je ne suis pas certain qu'elle leur coûte de l'argent.

Je ne connais pas les chiffres d'Alpine, mais Ferrari a engrangé plus de 480 M$ de recette avec la F1, alors que le budget de dépenses est cappé à 135 M$. La F1 leur a donc rapporté beaucoup d'argent (judicieusement investi en partie dans le WEC avec la victoire au Mans que l'on sait).

Alpine n'a sûrement pas gagné 480 M$ mais les comptes sont peut-être bien proches de l'équilibre.
Bonjour
Mais sans passer pour un boutiquier , je pense que les résultats financiers ne sont pas les buts recherchés .
Je m'explique , déjà faire partie de l'élite d'une discipline est en soit une belle réussite , bien sûr être le vainqueur est plus gratifiant , mais il n'y a pas de honte à être battu par plus fort que soi , c'est la loi du sport .
Je ne pense pas que l'image d'Alpine soit si mal perçue , sinon que dire de ceux qui sont derrière !
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Vincent993
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 19-oct.-2023 14:38
Localisation : (92)

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

André de Loecker a écrit : 30-nov.-2023 12:14
Vincent993 a écrit : 30-nov.-2023 11:32 Bonjour,
J'aurais évidemment préféré qu'Alpine aient de bien meilleurs résultats cette année.
Mais je ne suis pas certain que tout ceci soit un gachis.
A vrai dire, j'imagine même qu'ils n'ont pas vraiment l'ambition de gagner le championnat à terme, et qu'une position en milieu de plateau avec des performances remarquables de temps en temps leur suffit bien en terme d'image.
La F1 leur apporte une sacrée publicité et je ne suis pas certain qu'elle leur coûte de l'argent.

Je ne connais pas les chiffres d'Alpine, mais Ferrari a engrangé plus de 480 M$ de recette avec la F1, alors que le budget de dépenses est cappé à 135 M$. La F1 leur a donc rapporté beaucoup d'argent (judicieusement investi en partie dans le WEC avec la victoire au Mans que l'on sait).

Alpine n'a sûrement pas gagné 480 M$ mais les comptes sont peut-être bien proches de l'équilibre.
Bonjour
Mais sans passer pour un boutiquier , je pense que les résultats financiers ne sont pas les buts recherchés .
Je m'explique , déjà faire partie de l'élite d'une discipline est en soit une belle réussite , bien sûr être le vainqueur est plus gratifiant , mais il n'y a pas de honte à être battu par plus fort que soi , c'est la loi du sport .
Je ne pense pas que l'image d'Alpine soit si mal perçue , sinon que dire de ceux qui sont derrière !
André
Je suis tout à fait en phase avec toi : gagner de l'argent en F1 n'est probablement pas ce qu'Alpine recherche.
Mais par contre, que la F1 ne leur coûte rien fait certainement partie de leurs préoccupations.
De sacré retours quand même en matière d'image pour pas un rond.

C'est pour ça que je ne suis pas du tout convaincu qu'ils visent vraiment beaucoup plus haut en matière de résultats sportifs.
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 988
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

J'espère que vous vous trompez,
qui que ce soit comme équipe F1 participe pour gagner sinon autant aller à la pèche çà coûte moins cher.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3042
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

Zantafio a écrit : 03-déc.-2023 06:46 J'espère que vous vous trompez,
qui que ce soit comme équipe F1 participe pour gagner sinon autant aller à la pèche çà coûte moins cher.
:hello:
Ok , on est peut-être dès optimistes invétéré , ou des amoureux inconditionnel d'Alpine , c'est fort probable , mais alors , dans le contexte actuel de la F1 , et la domination outrageante de RB et de Max , que peuvent espérer les conçurents , à part ramasser les miettes , car , et je ne sais plus où j'ai lu ça , :thinking: Ron Denis déclarait le deuxième est le premier des perdants .
Bof comme disait un autre , l'essentiel est de participer ....
Espérons que 2024 soit plus propice à nous satisfaire , mais j'ais un doute pour la marche la plus haute du podium :shock:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

Lan prochain il faut viser le podium à l'envers, en partant du dernier... :mrgreen:
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3042
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

Mackie07 a écrit : 03-déc.-2023 11:58 Lan prochain il faut viser le podium à l'envers, en partant du dernier... :mrgreen:
:hello:
Je perçois un enthousiasme débordants :mrgreen:
Au fond pourquoi ne pas faire un championnat bis ou alors à là mi saisons ceux qui n'ont pas obtenu un résultats satisfaisant , sont éliminés à l'instar de certains jeux télévisé :crazy: , ce serait chouette , Max ferait les derniers GP tout seul , ....euh non avec Perez ...peut être :crazy: :crazy: :crazy:
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
PierreSCH
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 22-oct.-2019 10:17
Localisation : (06) Nice

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

La bonne nouvelle c'est que chez Renault ils auraient apparemment ENFIN compris comment fonctionne une équipe de F1 : pas comme une multi-nationale.

Reste à régler les problèmes de gueguerre avec nos très chers ennemis à Enstone qui nous pondent des châssis dans lesquels l'équipe a du mal à intégrer le moteur, et peut-être qu'on aura une saison 2024 de meilleure facture.

Le seul point positif de 2023 c'est le duo OCON / GASLY qui a fonctionné sans trop de couacs (mais on sent bien qu'il y a quand même pas mal de tentions on va pas se le cacher :mrgreen: ).

Bref il était temps que cette saison se termine, en espérant que 2024 soit plus stable et que l'équipe soit plus compétitive.
Modifié en dernier par PierreSCH le 04-déc.-2023 13:40, modifié 1 fois.
A110S 2019 Bleu Alpine / Fuchs / Toit carbone
Avatar du membre
Vincent993
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 19-oct.-2023 14:38
Localisation : (92)

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

Mon ressenti (tranquille depuis mon canapé :D ) évoqué ci dessus n’était peut-être pas totalement hors sol. :wink:

https://fr.motorsport.com/f1/news/alpin ... /10554832/
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3042
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

Bonsoir
L'écurie Williams ferait bien de se souvenir que pas mal de ses succès sont du au partenariat avec Renault :thinking:
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 988
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

Parfaitement!
et pour le partenariat Enstone - Viry chatillon c'est une erreur !! les Rosbeefs (nos amis :roll: ) ne voient jamais les choses comme nous et
se prennent accessoirement pour le nombril du monde, les autres selon eux suivent.....
Comment faire avec cet état d'esprit foireux??
Tout regouper en France .
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3042
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

Zantafio a écrit : 05-déc.-2023 09:58 Parfaitement!
et pour le partenariat Enstone - Viry chatillon c'est une erreur !! les Rosbeefs (nos amis :roll: ) ne voient jamais les choses comme nous et
se prennent accessoirement pour le nombril du monde, les autres selon eux suivent.....
Comment faire avec cet état d'esprit foireux??
Tout regouper en France .
Bonjour
Ce n'est pas une grande nouvelle , je suis Belge Francophone :mrgreen: :lol:
, et il y a certaines choses que j'ai peine à comprendre , c'est le besoin , que certains Français ne jurent que par ce qui se fait en dehors de leurs frontières , l'ère du turbo en F1 , les magnifiques V10 , et j'oublie les fameuses F1 du debut 80 , Oh je ne dénigre pas les ingénieurs Anglais , mais étant donné que les instances dirigeantes sont souvent Anglo-saxonnes , ce n'est pas étonnant que les règlements leurs soient favorables , certes c'est indéniable que la discipline fut largement dominée par eux depuis les années 60 , et même l'ère Schumacher et Ferrari , ces dernières avaient des chassis de conception Anglaise .
Alors , j'ai une espérance , qui est que les ingénieurs d Alpine Renault se bouge le c.l et nous concocte une bonne auto pour les années à venir .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Alpine F1 Team - Saison 2023

De ce point de vue, le meilleur espoir se situe plutôt à mon avis en WEC, grâce à la collaboration avec Oreca, qui ne se rate quand même pas souvent et qui regorge de vrais talents.

Mais je suis un peu hors sujet sur ce fil...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Répondre

Retourner vers « Alpine F1 Team & Formule E »