A290 Beta

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Fastlane
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Re: A290 Beta

Speedturbo a écrit : 21-juil.-2023 12:12
Fastlane a écrit : 16-juil.-2023 07:23 Personnellement je trouve cette vidéo à Goodwood d’une tristesse sans nom pour l’avenir d’Alpine. Cette absence de bruit et une voiture qui semble lourde sur son train avant 🤮

Regardez plutôt les vidéos des McLacren Solus GT mais aussi de l’Artura hybride, là oui la passion automobile transpire dans les vidéos, c’est autrement plus jouissif qu’un fer à repasser roulant.

Luca de Meo veut faire d’Alpine ce qu’il a fait de Cupra, une marque d’image mais qui a perdu toute sa saveur mécanique.
Oui et en plus une mc laren c’est à la portée de toutes les bourses, c’est tout à fait comparable.
Regarder une vidéo c’est gratuit :wink:

NB : un prototype de R5/Alpine électrique avec conduite centrale, ça doit effectivement coûter que 1 M€

:drink:
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Tangleding
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Re: A290 Beta

Bixente a écrit : 20-juil.-2023 22:18
Tangleding a écrit : 16-juil.-2023 05:34 Une variante avec un second électro moteur à l'arrière semble prévue dans un second temps.
D'où tiens tu ça?
C'est pas dans les tuyaux pour moi...
Ça a été annoncé à demi mots à des journalistes auto lors de la présentation du showcar. Comme une possibilité dans un second temps (pas encore décidé).
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Re: A290 Beta

Tangleding a écrit : 21-juil.-2023 23:18
Bixente a écrit : 20-juil.-2023 22:18
Tangleding a écrit : 16-juil.-2023 05:34 Une variante avec un second électro moteur à l'arrière semble prévue dans un second temps.
D'où tiens tu ça?
C'est pas dans les tuyaux pour moi...
Ça a été annoncé à demi mots à des journalistes auto lors de la présentation du showcar. Comme une possibilité dans un second temps (pas encore décidé).
Ca doit être la même source que pour les 350ch ou version découvrable des A110...
La plate-forme étant reprise de la Renault 5 (et 4L...?), ça n'a pas été conçu pour ça. Alors modifier la plate-forme, donc faire un projet complet de nouveau véhicule (donc 4 ans de dév), pour une version spéciale d'une voiture existante, je n'y crois pas le moins du monde...
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Re: A290 Beta

Non, là c'est un responsable de l'ingénierie Alpine qui a laissé la porte ouverte.

Est-ce que la plateforme de la R5 avait été conçue pour avoir un 4cylindres en position centrale arrière propulsion? Celle de la Clio 2 un V6 en position centrale arrière propulsion ?

L'ajout d'un électro moteur sur le train arrière implique certainement moins de modifications profondes.

En tout cas la possibilité n'a pas été écartée apparemment pour l'A290.
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Re: A290 Beta

Tangleding a écrit : 25-juil.-2023 17:04 Non, là c'est un responsable de l'ingénierie Alpine qui a laissé la porte ouverte.

Est-ce que la plateforme de la R5 avait été conçue pour avoir un 4cylindres en position centrale arrière propulsion? Celle de la Clio 2 un V6 en position centrale arrière propulsion ?

L'ajout d'un électro moteur sur le train arrière implique certainement moins de modifications profondes.

En tout cas la possibilité n'a pas été écartée apparemment pour l'A290.
Entendons-nous bien, je ne dis pas que ces projets ne sont pas techniquement faisables ou même désirés par les équipes Alpine. Je dis juste que dans la réalité industrielle actuelle, bien différente de celle des années 80 ou 90, ce genre de projet n'existe plus faute de ratio invest/rentabilité médiocre pour des petites série. Il n'y a qu'à voir les évolutions mécaniques profondes des séries limitées de l'A110...
Si c'était le concept de base de l'A290, j'aurais été plus confiant. Mais ce n'est pas le cas.
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Re: A290 Beta

Dans ce sens, certainement. Ca dépendra aussi de la concurrence et des perspectives de vente. Difficile de prévoir quel sera le rapport du public avec la notion de sportive électrique dans le faits.
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Re: A290 Beta

Nouvelle vidéo en provenance de Goodwood :

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Re: A290 Beta

Chip'S a écrit : 07-août-2023 16:54 Nouvelle vidéo en provenance de Goodwood :
Merci :hello: . Elle tangue en phase de freinage et pourtant il semblait pas la pousser très fortement.
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Chip'S
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Re: A290 Beta

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Re: A290 Beta

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Re: A290 Beta

NB: Y'a marqué "ne pas presser" sur la pédale de frein :mrgreen:

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Re: A290 Beta

Alpine A290_β Focus on details

https://www.youtube.com/watch?v=Mh6qKMV7NGc
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Re: A290 Beta

Quelques infos en vue pour la future A290… rien de bien neuf cependant.

https://www.largus.fr/actualite-automo ... 26922.html
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
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Re: A290 Beta

Quelle merde cette voiture !
(comme toutes les autres voitures à piles)

faire 150 km et une demi journée pour recharger. :work:
Vive le progrès. :hello:
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Re: A290 Beta

Tu n’aimes pas ok, mais ne dis pas de sottises
On peut aussi dire que nos A110 ne font 130km en usage circuit ( ~30l/100) et cela prend 30’ pour faire le plein si pas de station sur le circuit.
Soit la même chose que n’importe quel bon VE si le circuit dispose d’une borne de charge :cup:
CQFD
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Re: A290 Beta

AM500S a écrit : 08-nov.-2023 14:50
On peut aussi dire que nos A110 ne font 130km en usage circuit ( ~30l/100) et cela prend 30’ pour faire le plein si pas de station sur le circuit.
Soit la même chose que n’importe quel bon VE si le circuit dispose d’une borne de charge :cup:
CQFD
En complément, je me demande si dans quelques années l'A110E, ainsi que les autres VE à la masse contenue en dessous de la tonne et demi, en particulier le prometteur Project V de Catheram, ne seront pas de redoutables concurrents aux nombreuses sportives thermiques actuelles de masse vérifiée équivalente ou supérieure.

Reste, que les sensations de conduite de nos A110, et autres Lotus et Catheram, resteront je pense sans équivalentes, en VE.

Pour ce qui est de la présence des chargeurs (ultra)rapides, reste à espérer ici aussi l'extension du maillage balbutiant des circuits.

Dernier point, sur n'importe quel circuit à ma connaissance, il est quand même possible d'amener en A110 un ou deux jerrycans remplis, suffisant pour une "recharge rapide" pour la demi journée, sans quitter le circuit en question. :wink:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
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Re: A290 Beta

Sur circuit la consommation électrique d’une e-sportive va aussi monter en flèche comme pour nos A110 essence qui consomme pas loin de 30L/100km…
Une petite estimation sur la base d’une A110 e-ternity (1500kg et 250cv, pack batterie 60kWh) conduit à une conso électrique de l’ordre de 60kW/100 km soit une autonomie de l’ordre de 70km avec une A110e si on exploite la batterie sur la plage 80%-10%. Évidemment si on veut plus de puissance électrique et/ou plus de batterie, on va augmenter la conso électrique sur circuit. Le compromis va donc être difficile à trouver pour obtenir une sportive électrique bien armée pour faire du circuit.
Et dans un avenir proche (<10 ans), inutile de parier sur l’amélioration de la densité d’énergie des batteries. Si on arrive à gagner 10% ce sera déjà très bien.
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Re: A290 Beta

Titophe64 a écrit : 08-nov.-2023 17:19
Et dans un avenir proche (<10 ans), inutile de parier sur l’amélioration de la densité d’énergie des batteries. Si on arrive à gagner 10% ce sera déjà très bien.
La question sera effectivement de savoir quand les constructeurs de "sportives électriques" disposeront des batteries les plus performantes.

Sachant que certains constructeurs généralistes sont déjà très ambitieux, Toyota par exemple ayant des objectifs à échéance de trois à cinq ans:
https://www.latribuneauto.com/reportage ... ir-de-2026

Sans parler de Tesla et des constructeurs chinois qui se livrent à une course effrénée dans ce domaine.

Enfin Porsche, en pleine conversion, et attendu au tournant par les amateurs de sportives. :break:
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Re: A290 Beta

Six a écrit : 08-nov.-2023 20:35
Titophe64 a écrit : 08-nov.-2023 17:19
Et dans un avenir proche (<10 ans), inutile de parier sur l’amélioration de la densité d’énergie des batteries. Si on arrive à gagner 10% ce sera déjà très bien.
La question sera effectivement de savoir quand les constructeurs de "sportives électriques" disposeront des batteries les plus performantes.

Sachant que certains constructeurs généralistes sont déjà très ambitieux, Toyota par exemple ayant des objectifs à échéance de trois à cinq ans:
https://www.latribuneauto.com/reportage ... ir-de-2026

Sans parler de Tesla et des constructeurs chinois qui se livrent à une course effrénée dans ce domaine.

Enfin Porsche, en pleine conversion, et attendu au tournant par les amateurs de sportives. :break:
Tout le monde parle de nouvelles générations de batteries qui permettent d’augmenter l’autonomie du véhicule et de se recharger plus vite mais personne ne parle de densité énergétique (Wh/kg) de ces batteries. Hors pour une sportive, la clé restera le poids du véhicule : light is right.
Aujourd’hui pour aller plus loin, la seule solution aujourd’hui c’est d’augmenter la capacité de la batterie et donc la masse embarquée… et pour continuer à recharger ces grosses batteries en 30 min, il faut augmenter la tension de charge et maîtriser la température du pack batterie (le fameux pré conditionnement parfaitement maîtrisé par Tesla par exemple). Mais pour réussir à faire cela il faut ajouter des équipements autour des batteries ce qui augmente la masse et par conséquent réduit sa densité énergétique.
Pour bien comprendre les difficultés associées à cette augmentation de la densité énergétique, je vais prendre l’exemple des « taxis volants » électriques que l’on nous promet depuis une dizaine d’années et que l’on devait voir voler en masse pour les JO de Paris 2024. Les nombreuses startup (cf. Volocopter, Joby, &co) ont basé leurs promesses sur les progrès de la densité énergétique des batteries… avec pour résultat aujourd’hui des vols de démonstration incapables d’emporter plus d’une personne (alors que l’objectif visé était 4) sur une distance ridicule (moins de 50 km), tout simplement parce que la masse des batteries prend la place des passagers… évidemment pour faire voler de tels engins le light is right est encore plus nécessaire que dans une sportive.

Aujourd’hui les progrès recherchés par les grands constructeurs automobiles ne sont pas orientés dans le sens de la densité énergétique mais dans la réduction des coûts afin de rendre la voiture électrique abordable. Accessoirement, ils cherchent aussi à améliorer l’expérience utilisateur par la réduction des temps de recharge.
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Re: A290 Beta

On veut nous imposer un changement radical qui n'est pas au point et par la même occasion détruire l'industrie automobile.
On sait faire un moteur électrique mais on ne sait pas faire une batterie voilà le constat.
A supprimer de toute urgence le ministère de l'écologie. :work:
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