A290 Beta

Tout ce qui concerne le futur électrique d'Alpine
All information about electric Alpine
Répondre
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: A290 Beta

Bixente a écrit : 04-mars-2024 21:40 C'est pas parce qu'elle fait space mountain au départ arreté que c'est une sportive...
Quoique... du point de vue de certains le dragster s'inscrit dans les sports mécaniques de compétition
cordi@lement
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: A290 Beta

Sinon on a aussi une A110 expérimentale hybride signée Technomap, à Dieppe, avec 200 ch en plus du moteur thermique... mais je ne sais combien de kg d'ajoutés sur le train avant ?

A110 hybride.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cordi@lement
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: A290 Beta

Telemetrix a écrit : 05-mars-2024 12:18 Sinon on a aussi une A110 expérimentale hybride signée Technomap, à Dieppe, avec 200 ch en plus du moteur thermique... mais je ne sais combien de kg d'ajoutés sur le train avant ?


A110 hybride.png
Ça c’était la bête ultime avec en fait pas moins de 600cv qu’ils avaient essayé tant bien que mal sur une piste détrempée au Mans et puis plus rien depuis malheureusement :?

Alpinement votre
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: A290 Beta

la A290 Beta est présenté a Boulogne jusqu'au 5 avril




Capture d’écran 2024-03-24 à 19.51.20.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: A290 Beta

Une belle petite grosse (je précise que je n'ai rien contre, avant de me faire taxer de grossophobie), mais on cherche encore et toujours l'ADN d'Alpine.
Oui, je sais, on est au 21ème siècle, il y a le Cayenne, le Macan, l'Urus,...mais ça ne me fait pas rêver.
Bon, si ça se vend et que ça permet à Alpine de faire de vraies Alpine à côté, why not.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Tijul
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 413
Enregistré le : 14-avr.-2022 20:15
Localisation : (59)

Re: A290 Beta

Effectivement, même si je pense que l'A290 va moins me gêner que la berline ou leurs SUV à venir...
Et la Renault 5 est vraiment très réussie à mon goût. Hâte de voir en vrai leur version finale d'A290
Image
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: A290 Beta

Illustration par Avarvarii automotive artworks :

Image
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: A290 Beta

Rien que l'on ne sache déjà, mais c'est maintenant officiel :

Image
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: A290 Beta

Bonjour,

Une présentation en juin 2024 au Mans... pour des commandes et premières livraisons qui n'auront pas lieu avant 2025, ça fait au moins 6 mois de 'teasing', c'est peut-être cela la marque d'Alpine, savoir faire attendre
cordi@lement
Avatar du membre
Gerard86
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 11-juin-2007 16:57
Localisation : (86) Chatellerault

Re: A290 Beta

Hello


Une belle petite grosse (je précise que je n'ai rien contre, avant de me faire taxer de grossophobie), mais on cherche encore et toujours l'ADN d'Alpine.
Oui, je sais, on est au 21ème siècle, il y a le Cayenne, le Macan, l'Urus,...mais ça ne me fait pas rêver.
Bon, si ça se vend et que ça permet à Alpine de faire de vraies Alpine à côté, why not.


Moi aussi je cherche l'ADN Alpine et je ne vois qu'une "enclume bodybuildée à piles" ....

Alpinement .

Gérard .
Membre de l' Amicale R15R17
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: A290 Beta

Gerard86 a écrit : 07-avr.-2024 18:13 Hello


Une belle petite grosse (je précise que je n'ai rien contre, avant de me faire taxer de grossophobie), mais on cherche encore et toujours l'ADN d'Alpine.
Oui, je sais, on est au 21ème siècle, il y a le Cayenne, le Macan, l'Urus,...mais ça ne me fait pas rêver.
Bon, si ça se vend et que ça permet à Alpine de faire de vraies Alpine à côté, why not.


Moi aussi je cherche l'ADN Alpine et je ne vois qu'une "enclume bodybuildée à piles" ....

Alpinement .

Gérard .
A savoir que Alpine va sortir uniquement des "enclumes bodybuildées à piles"...
Il n'y aura donc pas de vraies Alpine à côté :mrgreen:

Mais il faudrait peut-être attendre avant de critiquer vous ne croyez pas ?
Cette A290 sera peut-être une belle surprise et sera fun à conduire, contrairement à ces concurrentes électriques.
Wait & see !
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A290 Beta

Chip'S a écrit : 07-avr.-2024 19:24
Gerard86 a écrit : 07-avr.-2024 18:13 Hello


Une belle petite grosse (je précise que je n'ai rien contre, avant de me faire taxer de grossophobie), mais on cherche encore et toujours l'ADN d'Alpine.
Oui, je sais, on est au 21ème siècle, il y a le Cayenne, le Macan, l'Urus,...mais ça ne me fait pas rêver.
Bon, si ça se vend et que ça permet à Alpine de faire de vraies Alpine à côté, why not.


Moi aussi je cherche l'ADN Alpine et je ne vois qu'une "enclume bodybuildée à piles" ....

Alpinement .

Gérard .
A savoir que Alpine va sortir uniquement des "enclumes bodybuildées à piles"...
Il n'y aura donc pas de vraies Alpine à côté :mrgreen:

Mais il faudrait peut-être attendre avant de critiquer vous ne croyez pas ?
Cette A290 sera peut-être une belle surprise et sera fun à conduire, contrairement à ces concurrentes électriques.
Wait & see !
On peut effectivement espérer qu'elle soit fun à conduire... c'est ce qu'Alpine promet et c'est le minimum.
Car pour le reste, combien de km d'autonomie en conduite fun ? 100 ? 200 ?

A titre d'exemple une MG4 Xpower en fast track sur le ring c'est 80 kWh / 100km, une Taycan c'est 130 kWh / 100km... avec une bête règle de 3 sur la puissance, l'Alpine devrait consommer autour de 40 kWh / 100km soit 150 km d'autonomie, à condition que le refroidissement de la batterie le permette, car pour les machines électriques citées plus haut, au bout de 30 à 40 km la puissance est réduite pour éviter d'endommager la batterie à cause de la surchauffe.

Bref une électrique, c'est sympa pour faire le kéké au feu rouge... une fois de temps en temps, mais s'il s'agit de faire un raid trip sportif "fun to drive" ou un track day, ce n'est pas encore au point...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: A290 Beta

en meme temps, qui conduit 100 km d'affilé sur circuit? Excuse moi mais ce n'est pas valable comme comparaison pour juger de l'autonomie...
Soit tu fais du circuit et tu fais des pauses entre les session, pendant lesquelles tu peux éventuellement recharger (suivant prises dispo biensur).
Soit tu fais du road trip/ ou arsouille auquel cas ce serait de la mauvaise foie d'affirmer que tu roules au même rythme que sur circuit pendant 100 km. Il ne faut pas confondre arsouille sur route et circuit, perso sur l'A110, la conso varie du simple au double entre ces deux usages.
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 398
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: A290 Beta

Sur circuit la conso de l’A110 doit être autour de 30 à 35 litres au 100km donc on doit avoir 150km d’autonomie max d’où la quai obligation de fa ire un refill à mi-seance.
Le vrai pb des électriques sur circuit c’est la tenue en thermique de la batterie (responsabilité d’Alpine) et la présence de bornes en nombre suffisant sur ou à proximité du circuit ( c’est actuellement le point faible).
Après je préciserai que l’A290 dans son programme est avant tout une sportive chic qu’une pistarde.
Mais évidemment on attend de toute Alpine qu’elle soit compatible avec la piste.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A290 Beta

Bixente a écrit : 08-avr.-2024 20:26 en meme temps, qui conduit 100 km d'affilé sur circuit? Excuse moi mais ce n'est pas valable comme comparaison pour juger de l'autonomie...
Soit tu fais du circuit et tu fais des pauses entre les session, pendant lesquelles tu peux éventuellement recharger (suivant prises dispo biensur).
Soit tu fais du road trip/ ou arsouille auquel cas ce serait de la mauvaise foie d'affirmer que tu roules au même rythme que sur circuit pendant 100 km. Il ne faut pas confondre arsouille sur route et circuit, perso sur l'A110, la conso varie du simple au double entre ces deux usages.
Je suis en phase avec tes arguments : lors des sessions circuits, en général, j’enchaîne 7-8 tours à fond suivi de 1 à 2 tours de refroidissement, ce qui représente entre 30 et 40 km par session.
Avec ma Pure, comme j’arrive par la route et que je consomme 30l/100km sur circuit je fais en général le plein à mi journée, puis en fin de journée avant de rentrer à la maison.
Avec une électrique, ça pourrait passer à condition de ne pas être emmerdé par des problèmes de management thermique des batteries et d’avoir une station de recharge rapide à proximité du circuit, ce qui n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui.

Quant aux road trip, le problème sera identique : où trouver des stations de recharge rapide sur nos routes de montagne ? Même si la conso est nettement moindre que sur circuit, je serais étonné que l’on dépasse de beaucoup les 200-250 km d’autonomie. Je n’ai pas regardé de près, je serai donc curieux de voir s’il est possible de faire la traversée des Alpes Nord-Sud (RGA) ou des Pyrénées Est-Ouest en électrique ?

L’A290 ne sera qu’une citadine électrique typée GTi donc plutôt destinée à des petits trajets mais quid de la future e-A110 ?
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: A290 Beta

Aperçu aujourd’hui un proto du côté des Ulis ; juste le temps de me dire que les jantes ne sont finalement pas si moches que ça !
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: A290 Beta

Titophe64 a écrit : 09-avr.-2024 11:58
Bixente a écrit : 08-avr.-2024 20:26 en meme temps, qui conduit 100 km d'affilé sur circuit? Excuse moi mais ce n'est pas valable comme comparaison pour juger de l'autonomie...
Soit tu fais du circuit et tu fais des pauses entre les session, pendant lesquelles tu peux éventuellement recharger (suivant prises dispo biensur).
Soit tu fais du road trip/ ou arsouille auquel cas ce serait de la mauvaise foie d'affirmer que tu roules au même rythme que sur circuit pendant 100 km. Il ne faut pas confondre arsouille sur route et circuit, perso sur l'A110, la conso varie du simple au double entre ces deux usages.
Je suis en phase avec tes arguments : lors des sessions circuits, en général, j’enchaîne 7-8 tours à fond suivi de 1 à 2 tours de refroidissement, ce qui représente entre 30 et 40 km par session.
Avec ma Pure, comme j’arrive par la route et que je consomme 30l/100km sur circuit je fais en général le plein à mi journée, puis en fin de journée avant de rentrer à la maison.
Avec une électrique, ça pourrait passer à condition de ne pas être emmerdé par des problèmes de management thermique des batteries et d’avoir une station de recharge rapide à proximité du circuit, ce qui n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui.

Quant aux road trip, le problème sera identique : où trouver des stations de recharge rapide sur nos routes de montagne ? Même si la conso est nettement moindre que sur circuit, je serais étonné que l’on dépasse de beaucoup les 200-250 km d’autonomie. Je n’ai pas regardé de près, je serai donc curieux de voir s’il est possible de faire la traversée des Alpes Nord-Sud (RGA) ou des Pyrénées Est-Ouest en électrique ?

L’A290 ne sera qu’une citadine électrique typée GTi donc plutôt destinée à des petits trajets mais quid de la future e-A110 ?
Les road trip c'est faisable, il faut juste changer un peu ses habitudes et c'est quand meme biensur moins flexible qu'en thermique. J'ai un pote qui a switché depuis déjà quelques années à la moto électrique (energica) et qui planifie ses sorties et road trip en fonction des bornes de recharge. Meme en montagne, on redescend assez régulièrement dans une vallée rien que pour aller attraper le col suivant donc en vallée, pas trop de difficulté pour trouver un bled équipé d'une borne. J'ai regardé il y 'a environ un an une vidéo d'américains qui avaient traversé leur pays par les chemins avec des trails électriques (Zero motorcycle), en faisant bcp de km par jour, ils s'en sont sortis. Avec le nombre de bornes croissant je ne me fais pas trop de souci.
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: A290 Beta

Chip'S a écrit : 07-avr.-2024 19:24
Gerard86 a écrit : 07-avr.-2024 18:13 Hello


Une belle petite grosse (je précise que je n'ai rien contre, avant de me faire taxer de grossophobie), mais on cherche encore et toujours l'ADN d'Alpine.
Oui, je sais, on est au 21ème siècle, il y a le Cayenne, le Macan, l'Urus,...mais ça ne me fait pas rêver.
Bon, si ça se vend et que ça permet à Alpine de faire de vraies Alpine à côté, why not.


Moi aussi je cherche l'ADN Alpine et je ne vois qu'une "enclume bodybuildée à piles" ....

Alpinement .

Gérard .
A savoir que Alpine va sortir uniquement des "enclumes bodybuildées à piles"...
Il n'y aura donc pas de vraies Alpine à côté :mrgreen:

Mais il faudrait peut-être attendre avant de critiquer vous ne croyez pas ?
Cette A290 sera peut-être une belle surprise et sera fun à conduire, contrairement à ces concurrentes électriques.
Wait & see !
Une clio 5 hybrid est très drole à conduire en mode sport , c'est attachant de freiner en deplacant le levier de boîte sur le mode freinage régéneratif sans appuyer fort sur la pédalie de frein .
Il y aura des choses attachantes sur l'A290 je n'ai aucun doute et je pense que bon nombre d'entre nous seront potentielement acheteur .
Surtout en version 4 roues motrices.
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: A290 Beta

MotardPlongeur a écrit : 09-avr.-2024 16:48 les jantes ne sont finalement pas si moches que ça !
ALPINE heureusement n'a pas cherché à résoudre la quadrature du cercle, sinon les jantes auraient ressemblé à ça :

quadrature.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cordi@lement
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: A290 Beta

Problème déjà résolu il y a longtemps : https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Vitruve ;-)
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Répondre

Retourner vers « Alpine électrique »