Alpine A290

Tout ce qui concerne le futur électrique d'Alpine
All information about electric Alpine
Répondre
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1036
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: A290 Beta

Titophe64 a écrit : 02-nov.-2024 17:38 Bref une R5 avec l’esprit Alpine, le vrai pas celui qui consiste juste à mettre des surpiqûres bleus sur le mobilier et sticker sur les ailes… mais pas une Alpine au sens d’un vrai coupé sport.

Il faut se faire à l’idée que, comme chez Porsche, il y aura plusieurs gammes chez Alpine, en espérant que la gamme coupé sportif pour conduite sportive sur les routes qui se tordent rire survive au tout électrique. Mais ce n’est pas gagné compte tenu de la masse pachydermique des batteries.
Je partage globalement ton analyse ; une A 110 électrique à 1000 Kg, ça on peut oublier
Concernant l' A290, une tendance sur ses qualités et ses défauts semble se dessiner au fil des essais
Ceci étant ,je n'acheterai pas cette voiture, car elle ne correspond pas à mon usage.
Je descends régulièrement dans la région niçoise et aux alentours, soit environ 2200 kms aller et retour, et les ravitaillement en énergie serait trop compliqués et surtout trop longs
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 576
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: A290 Beta

J'ai essayé une R5 electrique verte et ce qui est sympa c'est de couper la radio pour enfin entendre ..... Le silence .
C'est parfait !
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1081
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: A290 Beta

Romja44 a écrit : 02-nov.-2024 18:39 Ceci étant ,je n'acheterai pas cette voiture, car elle ne correspond pas à mon usage.
Je descends régulièrement dans la région niçoise et aux alentours, soit environ 2200 kms aller et retour, et les ravitaillement en énergie serait trop compliqués et surtout trop longs
Oui donc c'est les voitures électrique qui ne te conviennent pas et non pas cette A290 spécifiquement.
Avatar du membre
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1081
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: A290 Beta

Testée dans l'émission Direct Auto sur C8 aujourd'hui.

ALPINE A 290 : Mérite t'elle vraiment son blason ?

Les plus (je cite) :
-Ambiance à bord
-Train avant
-Pas de mouvement de caisse lors des fortes charges
-Efficacité de vraie sportive
-Extrêmement confortable
-Etonnamment soudé au sol
-On ne sent pas le poids
-Freinage efficace et hyper endurant, au niveau du Taycan de chez Porsche
-Vire vraiment à plat
-Au départ septique de rouler sur circuit avec une citadine de ce genre, aussi haute qu'une Peugeot 2008, mais cela à du sens car on se rend compte que l'on a une vraie Alpine

Finalement le vrai seul défaut de cette A290 est l'autonomie
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1036
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: A290 Beta

Chip'S a écrit : 02-nov.-2024 20:15
Romja44 a écrit : 02-nov.-2024 18:39 Ceci étant ,je n'acheterai pas cette voiture, car elle ne correspond pas à mon usage.
Je descends régulièrement dans la région niçoise et aux alentours, soit environ 2200 kms aller et retour, et les ravitaillement en énergie serait trop compliqués et surtout trop longs
Oui donc c'est les voitures électrique qui ne te conviennent pas et non pas cette A290 spécifiquement.
oui c'est tout à fait ça mon problème....
Quoiqu'il en soit elle n'aurait jamais remplacé mon A 110 : ça n'aurait été qu'une voiture "à tout faire"
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1162
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: A290 Beta

Romja44 a écrit : 02-nov.-2024 21:22
Chip'S a écrit : 02-nov.-2024 20:15
Romja44 a écrit : 02-nov.-2024 18:39 Ceci étant ,je n'acheterai pas cette voiture, car elle ne correspond pas à mon usage.
Je descends régulièrement dans la région niçoise et aux alentours, soit environ 2200 kms aller et retour, et les ravitaillement en énergie serait trop compliqués et surtout trop longs
Oui donc c'est les voitures électrique qui ne te conviennent pas et non pas cette A290 spécifiquement.
oui c'est tout à fait ça mon problème....
Quoiqu'il en soit elle n'aurait jamais remplacé mon A 110 : ça n'aurait été qu'une voiture "à tout faire"
Notre A110 est irremplaçable 8)
An Alpine a day keeps the doctor away !
Image
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1036
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: A290 Beta

C'est clair, et je n'ai pas l'intention de la remplacer : il y a 2 types de véhicules ; l'utilitaire et le plaisir .. :drink: :drink:
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2079
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: A290 Beta

Chip'S a écrit : 02-nov.-2024 20:46 Testée dans l'émission Direct Auto sur C8 aujourd'hui.

ALPINE A 290 : Mérite t'elle vraiment son blason ?

Les plus (je cite) :
-Ambiance à bord
-Train avant
-Pas de mouvement de caisse lors des fortes charges
-Efficacité de vraie sportive
-Extrêmement confortable
-Etonnamment soudé au sol
-On ne sent pas le poids
-Freinage efficace et hyper endurant, au niveau du Taycan de chez Porsche
-Vire vraiment à plat
-Au départ septique de rouler sur circuit avec une citadine de ce genre, aussi haute qu'une Peugeot 2008, mais cela à du sens car on se rend compte que l'on a une vraie Alpine

Finalement le vrai seul défaut de cette A290 est l'autonomie
A noter qu'ils ont dit n'importe quoi sur les prix (à partir de 44K€ :nono: ) et sur le bouton Overtake.
Ce bouton est simple : il ne sert absolument à rien. C'est à se demander ce qu'il fait là. Si on appuie à fond sur la pédale le résultat est le même.
J'ai trouvé pas mal de Youtubers avec des analyses plus travaillées que celle de Direct Auto. L'essayeur n'a même pas lu le dossier de presse et ça se voit.
Pouce levé au gars de l'Argus qui a expliqué que "Devialet" n'avait en réalité aucune interaction physique dans cette voiture. Il ne s'agit que d'avoir pioché dans la base de données Renault différents composants audio existants et de les avoir réglé. Rien de plus et surement pas de hardware. Dommage mais intéressant.

En parallèle je suis allé voir et essayé (en statistique) une Smart #3 Brabus hier. Même tarif que l'A290 avec bien plus de place et pour autant plus petite que la Model 3 (format Megane). C'est ce que je recherche. Très bien finie, c'est du Mercedes, mais je n'ai pas aimé l'interface cartoonesque du multimédia ni le côté "tortue ninja" des plastique déroulant sur la console mais 428cv dans une compacte 4 roues motrices c'est intéressant. Il y a des voitures à 42 000€ et 4 000km en concession.
La décote de cette voiture sera, je crois, plus importante que celle de l'A290. Autre point un peu dommage => très peu de différence esthétique entre une Brabus ou une "normale" hormis les jantes et des couleurs spécifiques et le bas du PC avant. Le châssis n'a pas l'air spécialement travaillé non plus.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Contres portes Suedine
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1081
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: A290 Beta

Vu sur le forum worldscoop :
http://worldscoop.forumpro.fr/t13283p65 ... ne#1080999

Cette A290 est vachement chouette.😍
Je l'ai essayé pendant environ 30 mn sur des routes de campagne sinueuses et vallonnées un vrai plaisir.
Accélération, direction, freinage et tenue de route j'avais l'impression d'être dans ma Mégane RS en plus silencieux.😁🙃
Quand j'ai repris ma 208, je cru reprendre ma twingo 2 RS.

Côté design, l'avant, le profil sont superbes 😍, à l'intérieur l'avant place du conducteur surtout et tableau de bord sont au Top❤. J'ai trouvé ça très qualitatif surtout comparer à ma 208.

Des défauts peut-être:

- L'espace à l'arrière pour les plus d'1m75, d'un autre côté on n'achète pas une A290 pour avoir l'espace d'un espace.🙃😁
- L'autonomie, honnêtement je ne m'en suis pas vraiment soucié. 98% au départ et plus de 300 km annoncé. J'étais tout le temps à fond 🙃😁 freinage régénératif au Maxi et selon le fiston à ce rythme on aurait pû faire plus de 200 km. Plus que suffisant, sachant qu'à un tel rythme la 208 GTI bps ne suivrait pas et ferai à peine mieux en autonomie pour le double voir triple en prix "carburant".
- Le prix ça pique quand même, le modèle essayé était une GTS bleue noire options complètes à 48000 euros sans aide. Ma 208 options complètes dont la coupe franche environ 33000 €, mais en 2018. Une 208 GT électrique 156 CH options complètes est à 44250 € prix catalogue à ce prix on a une A290 GT performance tout aussi belle et performante que la GTS.
- la vitesse limitée à 170 km/h à part sur autoroutes allemandes, ce n'est pas gênant surtout qu'elle est faite pour de bonnes petites routes sinueuses.😁

Conclusion l'essayer c'est l'adopter 😁😍, car en plus de ses prestations dynamiques et sportives elle est en plus très confortable et agréable en conduite normale. Le fiston était encore plus enthousiaste et voulait casser la tirelire.😁

J'ai eu la confirmation d'une version avec moteur arrière encore plus énervée (entre 350 et 400 CH)😍, mais pas avant 2026, c'est loin et franchement celle-ci est déjà au sommet.
Donc dès que je trouve un acheteur pour ma 208, je file commander cette voiture plaisir qui donne la pêche et le sourire.👍
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: A290 Beta

Ah ben si ça c’est pas de l’enthousiasme absolu. On dirait qu’il vient d’essayer l’A110 en 2019 :lol:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1320
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: A290 Beta

L' essai réalisé par Jean Pierre Gagick d'Automoto sur TF1 ce matin est également positif.

Les ventes vont-elles suivre ?
L' Abarth 500e n'a trouvé que 1284 acheteurs en France entre janvier et octobre 2024.

Rappels des caractéristiques de l' Abarth 500e par rapport à l' A290.
500e-A209.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1081
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: A290 Beta

Concernant le prix, c'est sans le bonus de 4'000€ pour l'Alpine, soit 40'700€
Et la version GT PERFORMANCE qui à les même specs que la GTS est à 37'700€. Ce qui la ramène bien plus près du prix de la 500e.
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1162
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: A290 Beta

Les Alpinistes : ESSAI ALPINE A290 : LA BELLE RÉVÉLATION

https://lesalpinistes.com/essai-alpine-a290/
An Alpine a day keeps the doctor away !
Image
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1240
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: A290 Beta

pas fan du bleu,

mais cette R5 "esprit Alpine" est finalement pas mal en blanche voir en grise :crazy: :crazy:
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2079
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: A290 Beta

le problème c'est que le blanc est aussi sur la R5, le gris est mate ou satin, donc aucune possibilité de correction, de retouche ou du lustrage, reste le bleu.

On se retrouve avec le même problème lors de la sortie de la A110. Mêmes couleurs, aucune couleur chaude. Il faudra attendre les option sà 4 000 balles ou 8 000 pour du rouge parce qu'il faudra prendre l'option int rouge obligatoire à 4 000€ aussi :break:
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Contres portes Suedine
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1320
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: A290 Beta

Le défit aurait été de concevoir une Alpine A290 plus légère que la Renault R5 E Tech.

C'était un peu plus de 30 kg à gagner, la légèreté n'est toujours pas dans les esprits des concepteurs des Alpine nouvelle génération. :?
R5-A290.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Tracteur44 le 04-nov.-2024 20:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1240
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: A290 Beta

il y a aussi la hauteur,

une sportive plus haute que le modèle dont elle est dérivée :crazy:
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1081
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: A290 Beta

Tracteur44 a écrit : 04-nov.-2024 19:57 Le défit aurait été de concevoir une Alpine A290 plus légère que la Renault R5 E Tech.

C'était un peu plus de 30 kg à gagner, la légèreté n'est toujours pas dans les esprits des concepteurs des Alpine nouvelle génération. :?

R5-A290.jpg
Plus longue, plus large, moteur plus gros et toute l'armada de pièces performances pour seulement 30kg de plus qua la R5, c'est quand même pas mal du tout.
Et moins de 1500 kg cela reste relativement léger pour une électrique sportive.
Avatar du membre
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1081
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: A290 Beta

Chip'S a écrit : 02-nov.-2024 20:46 Testée dans l'émission Direct Auto sur C8 aujourd'hui.

ALPINE A 290 : Mérite t'elle vraiment son blason ?

Les plus (je cite) :
-Ambiance à bord
-Train avant
-Pas de mouvement de caisse lors des fortes charges
-Efficacité de vraie sportive
-Extrêmement confortable
-Etonnamment soudé au sol
-On ne sent pas le poids
-Freinage efficace et hyper endurant, au niveau du Taycan de chez Porsche
-Vire vraiment à plat
-Au départ septique de rouler sur circuit avec une citadine de ce genre, aussi haute qu'une Peugeot 2008, mais cela à du sens car on se rend compte que l'on a une vraie Alpine

Finalement le vrai seul défaut de cette A290 est l'autonomie

En vidéo :

Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 429
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: A290 Beta

Chip'S a écrit : 02-nov.-2024 13:54 Ils sont tous d'accord pour dire que le châssis est top, que le grip des pneus Michelin Sport 5S est bluffant, que c'est étonnamment très confortable.
ça fait plaisir! :D
Répondre

Retourner vers « Alpine électrique »