Concurrentes de l'A110 electrique
-
Peiclet
- Pilote expert

Concurrentes de l'A110 electrique
Nouveau post pour faire plaisir a notre modérateur adoré
et vous pouvez poster les voitures qui vous semblent etre en concurrence. 
Alpinement votre
-
AM500S
- Pilote semi-pro

Re: Concurrentes de l'A110 electrique
Et donc parce que Xiaomi annonce sur papier glacé qu’ils font une sportive légère je dois les croire ?
Font ils du rallye ? Non
Un autre sport auto ? Non
Ils font quoi alors ?
Rien une voiture de sport et du gros marketing
Du vrai fake
Font ils du rallye ? Non
Un autre sport auto ? Non
Ils font quoi alors ?
Rien une voiture de sport et du gros marketing
Du vrai fake
Le Bourdon énervé
-
Poopy94
- Pilote semi-pro

N’aurais tu pas dit la même chose en son temps pour parler de Peugeot ou Lamborghini dont l’activité d’origine n’était pas l’automobile et pourtant…
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
-
AM500S
- Pilote semi-pro

Oui certainement mais ces marques ont investi dans le sport auto comme Hyundai dernièrement.
Elles ont construit une identité sportive.
Xiaomi c’est quoi en sport auto !!!
Pour moi C’est une Clim une télécommande une télé
En fait vous achetez n’importe quoi si l’emballage marketing bien fait
Elles ont construit une identité sportive.
Xiaomi c’est quoi en sport auto !!!
Pour moi C’est une Clim une télécommande une télé
En fait vous achetez n’importe quoi si l’emballage marketing bien fait
Le Bourdon énervé
-
Vulcain63
- Pilote pro

Ti ne voudrais pas attendre de vrais essais avant de t'exciter ?
Si c'est une daube, on le saura vite et on passera à autre chose, dont l'eA110.
Si elle a un bon rapport qualité-prix, on priera pour que nos constructeurs "européens" de sportives (s'il en reste) n'aient pas attendu sa sortie pour préparer une bonne réplique.
Il y a 6 ans, sur les salons moto, je regardais en me moquant un peu les constructeurs chinois qui rachetaient Benelli, Moto Morini et d'autres pour proposer des produits qui avaient systématiquement un gros point faible.
Puis KTM et BMW leur ont fait faire une bonne partie de leus moteurs, sans perdre en fiabilité.
Demande aujourd'hui à n'importe quel concessionnaire d'une marque japonaise ou européenne s'il n'est pas franchement inquiet de voir des produits chinois bien conçus arriver sur le marché. A part un réseau moins dense et encore assez peu de produits haut de gamme, ils sont partout et remportent la plupart des comparatifs organisés par des journalistes sérieux (dans ce domaine de passionnés, il en reste)
Et c'est un Ducatiste qui te l'écrit.
Si c'est une daube, on le saura vite et on passera à autre chose, dont l'eA110.
Si elle a un bon rapport qualité-prix, on priera pour que nos constructeurs "européens" de sportives (s'il en reste) n'aient pas attendu sa sortie pour préparer une bonne réplique.
Il y a 6 ans, sur les salons moto, je regardais en me moquant un peu les constructeurs chinois qui rachetaient Benelli, Moto Morini et d'autres pour proposer des produits qui avaient systématiquement un gros point faible.
Puis KTM et BMW leur ont fait faire une bonne partie de leus moteurs, sans perdre en fiabilité.
Demande aujourd'hui à n'importe quel concessionnaire d'une marque japonaise ou européenne s'il n'est pas franchement inquiet de voir des produits chinois bien conçus arriver sur le marché. A part un réseau moins dense et encore assez peu de produits haut de gamme, ils sont partout et remportent la plupart des comparatifs organisés par des journalistes sérieux (dans ce domaine de passionnés, il en reste)
Et c'est un Ducatiste qui te l'écrit.
Modifié en dernier par Vulcain63 le 08-juil.-2026 16:36, modifié 2 fois.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
-
Mackie07
- Pilote pro

Il y a quelques années, on m'avait fourni une MG de location. J'avais un a priori négatif au départ.
Ben après 600 km, j'ai trouvé le châssis de cette chinoise excellent, au niveau de Celui de ma BRZ (que je continue à préférer à l'A110)...
Comme quoi, les chinois savent améliorer, là où les européens font désormais de la mrd (châssis et assistances très mal calibrées).
Le chauvinisme met des œillères...
Ben après 600 km, j'ai trouvé le châssis de cette chinoise excellent, au niveau de Celui de ma BRZ (que je continue à préférer à l'A110)...
Comme quoi, les chinois savent améliorer, là où les européens font désormais de la mrd (châssis et assistances très mal calibrées).
Le chauvinisme met des œillères...
-
DomiA110GTS
- Pilote semi-pro

Hello! je rejoinds les avis de mackie et vulcain...
l'industrie automobile chinoise a progressé ces dernières années de façon fulgurante,
les ingénieurs chinois ont été formés au départ dans des écoles occidentales,
ils ont observé, copié, et désormais ils innovent...
certes, la concurrence n'est pas très équitable...mais cette mondialisation est présente,
et il faut bien y faire face...
J'ai jusqu'à ce jour fait preuve de civisme "patriotique" dans le choix de mes véhicules quand possible...
On ne peut demander au consommateur de compenser des écarts de prix désormais conséquents sur des articles similaires...
Je pense qu'il subsiste des compétences et un savoir-faire européen...
A contrario, pour rester dans la course, il faut être objectif et lucide,
et à nos dirigeants de se donner les moyens d'être compétitifs...
Pour progresser, il est nécessaire d'être humble et de reconnaitre les points d'amélioration...
Le déni et la relativisation de nos carences ne permettra pas de survivre....
Pour en revenir à l'A110e, je ne vois pas de concurrence équivalente...
ce qui fera la force du produit comme c'était le cas pour l'A110...
Et j'espère que les moyens auront été mis en place pour assurer une qualité de fabrication digne du niveau de prix proposé,
et que ce nouveau modèle fera l'économie des rappels qu'ont connu l'A110, l'A110Ultime!, l'A390, et au départ qqs A290,
rappels liés pour certains à des problèmes de conception...
l'industrie automobile chinoise a progressé ces dernières années de façon fulgurante,
les ingénieurs chinois ont été formés au départ dans des écoles occidentales,
ils ont observé, copié, et désormais ils innovent...
certes, la concurrence n'est pas très équitable...mais cette mondialisation est présente,
et il faut bien y faire face...
J'ai jusqu'à ce jour fait preuve de civisme "patriotique" dans le choix de mes véhicules quand possible...
On ne peut demander au consommateur de compenser des écarts de prix désormais conséquents sur des articles similaires...
Je pense qu'il subsiste des compétences et un savoir-faire européen...
A contrario, pour rester dans la course, il faut être objectif et lucide,
et à nos dirigeants de se donner les moyens d'être compétitifs...
Pour progresser, il est nécessaire d'être humble et de reconnaitre les points d'amélioration...
Le déni et la relativisation de nos carences ne permettra pas de survivre....
Pour en revenir à l'A110e, je ne vois pas de concurrence équivalente...
ce qui fera la force du produit comme c'était le cas pour l'A110...
Et j'espère que les moyens auront été mis en place pour assurer une qualité de fabrication digne du niveau de prix proposé,
et que ce nouveau modèle fera l'économie des rappels qu'ont connu l'A110, l'A110Ultime!, l'A390, et au départ qqs A290,
rappels liés pour certains à des problèmes de conception...
-
DomiA110GTS
- Pilote semi-pro

et pour évoquer le marketing, Alpine est très fort dans ce domaine, avec une story telling très réussie,
(jean rédélé, bal, bla ,bla...)
cependant oser dire que l'A390 est légère...c'est juste un gros mensonge,
même si la mise au point et la gestion du Torque Vectoring font oublier au volant cette masse de2.2T,
qui est pourtant bien présente...
C'est personnel, je suis peu sensible à la communication des constructeurs, et je prefererais que cet argent soit investi
dans le produit...
(jean rédélé, bal, bla ,bla...)
cependant oser dire que l'A390 est légère...c'est juste un gros mensonge,
même si la mise au point et la gestion du Torque Vectoring font oublier au volant cette masse de2.2T,
qui est pourtant bien présente...
C'est personnel, je suis peu sensible à la communication des constructeurs, et je prefererais que cet argent soit investi
dans le produit...
-
Didier91
- Pilote expert

je vois plutot comme alternative à la future eA110 le nouvel Audi C sur base de Porsche Cayman en full électrique qui sera lancé fin 2027 , peut être le poids sera surement supérieur a l'eA110
A110 S - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
-
DomiA110GTS
- Pilote semi-pro

light is right!
ce sera une belle perfomance!
-
DomiA110GTS
- Pilote semi-pro

sur l'argus du 3 juillet, elle est annoncée pour 480ch et environ 1400 kgs (j'aime pas "l'environ! ;')),
et pour 70kwh d'énergie batterie...
pas de prix, ni de date précise de sortie communiquée...
à suivre...
et pour 70kwh d'énergie batterie...
pas de prix, ni de date précise de sortie communiquée...
à suivre...
-
Vulcain63
- Pilote pro

Je crains surtout qu'elle prenne le melon et qu'elle ait les chevilles et le reste qui enflent.
Si elle s'embourgeoise ou s'"empiste" trop et n'est plus apte à arsouiller sur les petites routes du fait d'une largeur qui oblige à fortement se modérer de peur de ne rien croiser sans frotter, on regrettera encore plus la balllerine actuelle.
Pour moi, qu'elle fasse 400, 500 ou 700 ch n'y changera rien, pas plus que son autonomie (il est de toute façon rare que je dépasse 200 km en conduite agressive ou 300 en conduite plus cool avec l'A110)
On sera bientôt fixés...
Si elle s'embourgeoise ou s'"empiste" trop et n'est plus apte à arsouiller sur les petites routes du fait d'une largeur qui oblige à fortement se modérer de peur de ne rien croiser sans frotter, on regrettera encore plus la balllerine actuelle.
Pour moi, qu'elle fasse 400, 500 ou 700 ch n'y changera rien, pas plus que son autonomie (il est de toute façon rare que je dépasse 200 km en conduite agressive ou 300 en conduite plus cool avec l'A110)
On sera bientôt fixés...
A110 GT 2022 bleu Alpine
-
-Yann-
- Pilote amateur

Je suis bien plus contrasté que toi et je pense que tu fais fausse route. Si tu regarde un peu ce qui se passe en 2 roues et quads. Les japs et américains sont juste en train de bouffer leur pain blanc, ils n'arrive a plus rien, la seule parade vue cette année c'est une baisse des tarifs et une garantie rallongée... Ils sont incapable de réagir.
Maintenant CF, QJ, Voge et bien d'autre... font BIEN mieux et BIEN moins chère. On a rit d'eux il y a encore 1 an ou 2, maintenant, ca rigole jaune, même les prix de l'occas qu'on prévoyait a l'effondrement montre que la cote tenue voir même soutenue sur certain modèle
Alors, effectivement y a sans doute pas d'historique, mais ils apprennent vite et ne suivent plus. A tel point que maintenant ils sont dans la création et même dans l'innovation avec des idées jamais vue encore avant. et j'ai des tonnes d'exemple.
Au regard du marché automobile récent, ca me donne l'impression que le plus dur est de faire un moteur. puisque pour le reste une fois une pile dans le chassis et une carte électronique, l'affaire est faite.
Alors OK, xiaomi c'est un telephone avant tout. En attendant, ils ont dit il y a 3 ans "aller! ont fait des voitures" résultat 135000 ventes en 2024 et 410000 en 25!! Une prévision pour 26??
On accepte que Honda fasse des bateaux ou des tondeuses, que segway passe du gyropode au SSV...Il fut un temps ou lambo faisait de tracteur... il faut bien commencer un jour
-
DomiA110GTS
- Pilote semi-pro

J'ai écouté l'interview du PDG de Renault, qui implicitement reconnait l'avance technologique de l'industrie chinoise,-Yann- a écrit : ↑08-juil.-2026 15:28
Je suis bien plus contrasté que toi et je pense que tu fais fausse route. Si tu regarde un peu ce qui se passe en 2 roues et quads. Les japs et américains sont juste en train de bouffer leur pain blanc, ils n'arrive a plus rien, la seule parade vue cette année c'est une baisse des tarifs et une garantie rallongée... Ils sont incapable de réagir.
Maintenant CF, QJ, Voge et bien d'autre... font BIEN mieux et BIEN moins chère. On a rit d'eux il y a encore 1 an ou 2, maintenant, ca rigole jaune, même les prix de l'occas qu'on prévoyait a l'effondrement montre que la cote tenue voir même soutenue sur certain modèle![]()
Alors, effectivement y a sans doute pas d'historique, mais ils apprennent vite et ne suivent plus. A tel point que maintenant ils sont dans la création et même dans l'innovation avec des idées jamais vue encore avant. et j'ai des tonnes d'exemple.
Au regard du marché automobile récent, ca me donne l'impression que le plus dur est de faire un moteur. puisque pour le reste une fois une pile dans le chassis et une carte électronique, l'affaire est faite.
Alors OK, xiaomi c'est un telephone avant tout. En attendant, ils ont dit il y a 3 ans "aller! ont fait des voitures" résultat 135000 ventes en 2024 et 410000 en 25!! Une prévision pour 26??
On accepte que Honda fasse des bateaux ou des tondeuses, que segway passe du gyropode au SSV...Il fut un temps ou lambo faisait de tracteur... il faut bien commencer un jour
il dit "que pour redevenir compétitifs il faudrait obliger les marques chinoises à créer des usines en Europe tout en acceptant un transfert technologique de la Chine vers l'Europe !!! "...c'est dire le retard pris, et si on avait ce transfert technologique chinois, on aurait encore un train de retard, puisque de leur côté ils continueront d'innover...
En tant que Français, c'est très désagréable à entendre, mais c'est la réalité...
Il ajoute aussi que les marges sur R5e et Twingo e sont très bonnes et supérieures aux modèles de la gamme supérieure...
Mon avis: les deux propos sont maladroits:
1) reconnaitre publiquement ce retard technologique sans solution
2) si les marges sont aussi bonnes, les prix de vente peuvent donc être réduits pour une plus grande compétitivité et un plus grand volume...
Je ne dis pas que c'est un mauvais PDG, mais ses interventions publiques gagneraient à être plus réfléchies...
ou à être déléguées aux personnes qui ont ce talent..
-
OliveCSL
- Pilote expert

La taille de la batterie est un faux problème. Elle pourrait bien faire 55Kw que ça serait bien assez, tant que la recharge en 800V est possible. Prendre 80% en 5 minutes est tout à fait acceptable.
Pour moi, les débats sur l'autonomie sont inutile, le vrai combat n'est pas sur la taille du réservoir mais sur la vitesse de remplissage à la pompe (toute proportions gardées...)
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
-
Titophe64
- Pilote expert

Il faut néanmoins une taille mini de stockage d’énergie électrique lorsque l’on bolide fort, en particulier sur circuit… pour pouvoir rouler une trentaine de minutes en mangeant 70% de la capacité de la batterie et ensuite refaire le plein d’énergie (10-80%) avant la session suivante. L’équation délicate à optimiser pour une sportive électrique est de ne pas trop augmenter le poids pour ne pas trop avoir besoin d’augmenter la puissance des moteurs et ainsi ne pas trop augmenter la conso électrique.OliveCSL a écrit : ↑08-juil.-2026 16:41La taille de la batterie est un faux problème. Elle pourrait bien faire 55Kw que ça serait bien assez, tant que la recharge en 800V est possible. Prendre 80% en 5 minutes est tout à fait acceptable.
Pour moi, les débats sur l'autonomie sont inutile, le vrai combat n'est pas sur la taille du réservoir mais sur la vitesse de remplissage à la pompe (toute proportions gardées...)
Autre défi qui peut avoir un impact sur le poids du véhicule : le système de conditionnement thermique des batterie et de l’unité de puissance pour que le matériel vive bien.
Évidemment il faudra aussi des bornes de recharge rapide pas trop loin de la zone de bolidage, ce qui n’est pas encore tout à fait le cas pour nos circuits ou les petites routes de montagne.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
-
DomiA110GTS
- Pilote semi-pro

je pense que je vais développer une activité de groupe électrogène ambulant pour proposer mes services de recharge sur les circuits... 
-
Taurim
- Pilote débutant

Il y a déjà des bornes de charge sur certains circuits
Ne serait-ce que sur le parking du Nürburgring Touristenfahrt et autour.
Hyundai fait un service de Ring Taxi (tours de Ring avec un pilote pro au volant, un classique sur place) avec des 5 N qui tournent toute la journée.

Hyundai fait un service de Ring Taxi (tours de Ring avec un pilote pro au volant, un classique sur place) avec des 5 N qui tournent toute la journée.

Alpine V6 Turbo 1986 depuis... 2000
Alpine A290 GTS en approche !
Et aussi Lotus Exige 2005, BMW 525i 1994, Ducati Monster 1100S et Royal Enfield Continental GT 535 !
Alpine A290 GTS en approche !
Et aussi Lotus Exige 2005, BMW 525i 1994, Ducati Monster 1100S et Royal Enfield Continental GT 535 !
-
DomiA110GTS
- Pilote semi-pro

sympa le concept! un tour pour visualiser le circuit et avoir une première approche du véhicule et puis le tour perso...Taurim a écrit : ↑08-juil.-2026 21:16 Il y a déjà des bornes de charge sur certains circuits![]()
![]()
je commence à m'intéresser à l'électrique, la Ioniq 5N dans ses couleurs rouge et bleues ne m'avait jamais attiré,
et par hasard j'en ai croisé une en noir mat....whaouhhh... une vraie gueule...large et plutôt basse...
why not...les retours des essais sont plutôt positifs et les rares comparatifs vues avec l'A390 donnent la préférence à la Ioniq...
à essayer donc!
-
DomiA110GTS
- Pilote semi-pro

mes copains en A290, ne peuvent faire la traversée Est-Ouest sans passer par des amis pour une recharge...Titophe64 a écrit : ↑08-juil.-2026 19:35Il faut néanmoins une taille mini de stockage d’énergie électrique lorsque l’on bolide fort, en particulier sur circuit… pour pouvoir rouler une trentaine de minutes en mangeant 70% de la capacité de la batterie et ensuite refaire le plein d’énergie (10-80%) avant la session suivante. L’équation délicate à optimiser pour une sportive électrique est de ne pas trop augmenter le poids pour ne pas trop avoir besoin d’augmenter la puissance des moteurs et ainsi ne pas trop augmenter la conso électrique.OliveCSL a écrit : ↑08-juil.-2026 16:41La taille de la batterie est un faux problème. Elle pourrait bien faire 55Kw que ça serait bien assez, tant que la recharge en 800V est possible. Prendre 80% en 5 minutes est tout à fait acceptable.
Autre défi qui peut avoir un impact sur le poids du véhicule : le système de conditionnement thermique des batterie et de l’unité de puissance pour que le matériel vive bien.
Évidemment il faudra aussi des bornes de recharge rapide pas trop loin de la zone de bolidage, ce qui n’est pas encore tout à fait le cas pour nos circuits ou les petites routes de montagne.
En Corse l'autonomie est à prendre en considération si on veut s'amuser sur le relief...