A110 électrique
-
Fabcham74
- Pilote amateur

Re: A110 électrique
Pour le coup, les particules de frein sont moins une question d'esthétique que de pollution aux particules fines, idem pour les pneus. Cet ensemble doit représenter 70% des particules émises d'un véhicule thermique récent.
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

mon interrogation est essentiellement environnementale,
c'est bien le sens de l'electrique?
nb: je ne suis pas un maniaque du nettoyage...
nb: je ne suis pas un maniaque du nettoyage...
-
Titophe64
- Pilote expert

Je vais volontairement être provocateur : ne croyez vous pas que d’afficher une préoccupation environnementale et rouler en sportive n’est pas contradictoire ? Ou c’est juste pour avoir bonne conscience ?DomiA110GTS a écrit : ↑30-juil.-2026 00:01 mon interrogation est essentiellement environnementale,
nb: je ne suis pas un maniaque du nettoyage...![]()
Si on veut se préoccuper d’environnement et rouler en sportive juste pour le look de la voiture, il faut avoir une eco-condduite 100% du temps… et se faire chier derrière le volant.
Fin du paragraphe provoc’
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

j"avoue tres humblement que cela fait probablement partie d"une de mes contradictions apparentes...Titophe64 a écrit : ↑30-juil.-2026 00:47Je vais volontairement être provocateur : ne croyez vous pas que d’afficher une préoccupation environnementale et rouler en sportive n’est pas contradictoire ? Ou c’est juste pour avoir bonne conscience ?DomiA110GTS a écrit : ↑30-juil.-2026 00:01 mon interrogation est essentiellement environnementale,
Si on veut se préoccuper d’environnement et rouler en sportive juste pour le look de la voiture, il faut avoir une eco-condduite 100% du temps… et se faire chier derrière le volant.
j'aime la nature et je la respecte au mieux....
(et les partis politique ecolos me donnent la gerbe...)
et pourtant cette addiction des sports mecaniques fait partie de moi depuis ado....
et je sais avoir crame plus d"energie fossile que la moyenne de la population...
oui, cela me pose un cas de conscience auquel je n'ai oas la reponse....
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

ajoute au fait que je ne prends plaisir qu'a tutoyer les limites....DomiA110GTS a écrit : ↑30-juil.-2026 10:03j"avoue tres humblement que cela fait probablement partie d"une de mes contradictions apparentes...Titophe64 a écrit : ↑30-juil.-2026 00:47Je vais volontairement être provocateur : ne croyez vous pas que d’afficher une préoccupation environnementale et rouler en sportive n’est pas contradictoire ? Ou c’est juste pour avoir bonne conscience ?DomiA110GTS a écrit : ↑30-juil.-2026 00:01 mon interrogation est essentiellement environnementale,
j'aime la nature et je la respecte au mieux....
(et les partis politique ecolos me donnent la gerbe...)
et pourtant cette addiction des sports mecaniques fait partie de moi depuis ado....
et je sais avoir crame plus d"energie fossile que la moyenne de la population...
oui, cela me pose un cas de conscience auquel je n'ai oas la reponse.......
docteur? qu'est ce qu'on fait....
les asiles psy sont satures....
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

donc titophe,
sous une supposee "provoc",
tu as mis le doigt sur un reel questionnement de ma part...
bon assez palabre, j'enfile mon casque de motard,
et gaaazzzzzzzzz!
sous une supposee "provoc",
tu as mis le doigt sur un reel questionnement de ma part...
bon assez palabre, j'enfile mon casque de motard,
et gaaazzzzzzzzz!
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

et j"irais plus loin...
nous sommes de grands enfants qui avec nos engins plaisir, qui ne sont que des jouets d'adultes,
ne faisons que nous amuser pour notre seul plaisir egoiste...
nous sommes de grands enfants qui avec nos engins plaisir, qui ne sont que des jouets d'adultes,
ne faisons que nous amuser pour notre seul plaisir egoiste...
-
Taurim
- Pilote amateur

Voyez le côté positif de l'électrique en France avec la production essentiellement nucléaire : vous pouvez accélérer à fond tout le temps sans arrière pensée CO2
Les émissions de CO2 sont à la fabrication et plus à l'usage... donc autant mettre les gaz... heeuuu envoyer les watts
Les émissions de CO2 sont à la fabrication et plus à l'usage... donc autant mettre les gaz... heeuuu envoyer les watts
Alpine V6 Turbo 1986 depuis... 2000
Alpine A290 GTS en approche !
Et aussi Lotus Exige 2005, BMW 525i 1994, Ducati Monster 1100S et Royal Enfield Continental GT 535 !
Et aussi Lotus Exige 2005, BMW 525i 1994, Ducati Monster 1100S et Royal Enfield Continental GT 535 !
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

ouu, mais rappelle toi, il y a les particules de pneux largues dans la nature...Taurim a écrit : ↑30-juil.-2026 10:18 Voyez le côté positif de l'électrique en France avec la production essentiellement nucléaire : vous pouvez accélérer à fond tout le temps sans arrière pensée CO2![]()
Les émissions de CO2 sont à la fabrication et plus à l'usage... donc autant mettre les gaz... heeuuu envoyer les watts![]()
on pollue....plus ou moins...
il reste l'option "sabots en bois"...
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

et je ne parle pas de toute l'energie depensee pour construire un vehicule...
(extraction, transformation, transport, ....etc).
desole les amis c'est ma minute conscience ecologique!
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

et comme l'a indique titophe,
j'ai encore du boulot pour aligner mes convictions de respect de la nature et mes activites sports mecaniques...
pas sur d'y arriver...honte a moi!
j'ai encore du boulot pour aligner mes convictions de respect de la nature et mes activites sports mecaniques...
pas sur d'y arriver...honte a moi!
-
Taurim
- Pilote amateur

Au bout de 20 000 à 30 000 Km environ, c'est compensé par rapport à une thermique. Et ça progresse vite.DomiA110GTS a écrit : ↑30-juil.-2026 10:25 et je ne parle pas de toute l'energie depensee pour construire un vehicule...
Mais bon, avec mes 21 années de sorties circuit je plaide coupable aussi
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

apres de longues reflexions et analyses,
,
je dirais:
taurim: pro-electrique
titophe: pro-thermique
et si je vous propose une hybride,
vous dites quoi?
nb: seuls les arguments etayes seront pris en considerarion....
je dirais:
vous dites quoi?
nb: seuls les arguments etayes seront pris en considerarion....
-
Taurim
- Pilote amateur

La réponse pourrait varier en fonction du type d'hybridation, il y a pas mal de solutions depuis l'alternateur qui aide un peu le moteur au VE avec un range extender thermique en passant par le couplage électrique/thermique plus ou moins poussé.
Dans la majeure partie des cas je trouve ça inutilement compliqué et cher. Un emplâtre sur une jambe de bois pour soigner le range anxiety des débutants en VE
Dans la majeure partie des cas je trouve ça inutilement compliqué et cher. Un emplâtre sur une jambe de bois pour soigner le range anxiety des débutants en VE
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

aie....je vais annuler de ce pas la commande de ma Ferrari 296....Taurim a écrit : ↑30-juil.-2026 12:17 La réponse pourrait varier en fonction du type d'hybridation, il y a pas mal de solutions depuis l'alternateur qui aide un peu le moteur au VE avec un range extender thermique en passant par le couplage électrique/thermique plus ou moins poussé.
Dans la majeure partie des cas je trouve ça inutilement compliqué et cher. Un emplâtre sur une jambe de bois pour soigner le range anxiety des débutants en VE![]()
-
Fabcham74
- Pilote amateur

L'énergie la plus écolo est celle qu'on ne consomme pas, donc acte.
L'alpine est ma seule auto, pour le reste je suis en vélo (à assistance électrique) je rentre dans vos critères ?
L'alpine est ma seule auto, pour le reste je suis en vélo (à assistance électrique) je rentre dans vos critères ?
-
Titophe64
- Pilote expert

Moi aussi je suis un peu schizophrène :DomiA110GTS a écrit : ↑30-juil.-2026 11:13 apres de longues reflexions et analyses,,
je dirais:
vous dites quoi?
nb: seuls les arguments etayes seront pris en considerarion....![]()
Ma conscience me pousse vers l’usage d’un véhicule électrique mais je ne suis pas encore prêt à l’adopter pour tous les usages.
Au quotidien pourquoi pas, mais si je veux rentrer du boulot par le chemin des écoliers qui se tordent de rire… bof !
Et depuis longtemps mes oreilles ont été éduquées aux 6 cylindres, donc les électriques ou hybrides bidules rebof !
Alors pour réconcilier ma conscience avec le réchauffement climatique, j’ai converti mes 6 cylindres à l’éthanol. C’est aussi vertueux qu’une hybride essence avec la mélodie en plus…
Reste l’A1110 qui représente la part du diable qui sommeille en moi !
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

Fabcham74 a écrit : ↑30-juil.-2026 13:08 L'énergie la plus écolo est celle qu'on ne consomme pas, donc acte.
bravo!!! c'est tres juste...
d'ou mon "image" de se deplacer en sabots de bois
(faits main)
et au dela de l'automobile,
c'est tout le modele societal industriel et de consommation (deraisonnee) qui pose question...
on ne refait pas le monde et c'est la raison pour laquelle les ecolos-politiques sont absurdes...
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

Titophe64 a écrit : ↑30-juil.-2026 13:15Moi aussi je suis un peu schizophrène :DomiA110GTS a écrit : ↑30-juil.-2026 11:13 apres de longues reflexions et analyses,,
je dirais:
vous dites quoi?
nb: seuls les arguments etayes seront pris en considerarion....![]()
Ma conscience me pousse vers l’usage d’un véhicule électrique mais je ne suis pas encore prêt à l’adopter pour tous les usages.
Au quotidien pourquoi pas, mais si je veux rentrer du boulot par le chemin des écoliers qui se tordent de rire… bof !
Et depuis longtemps mes oreilles ont été éduquées aux 6 cylindres, donc les électriques ou hybrides bidules rebof !
Alors pour réconcilier ma conscience avec le réchauffement climatique, j’ai converti mes 6 cylindres à l’éthanol. C’est aussi vertueux qu’une hybride essence avec la mélodie en plus…
Reste l’A1110 qui représente la part du diable qui sommeille en moi !
![]()
![]()
![]()
-
Taurim
- Pilote amateur