Pour pratiquer depuis qques temps l'électrique, le temps de recharge est un peu un non sujet. Sur les superchargeurs actuels on remet 35 à 40 kw en 20 minutes sur les VE moyen/haut de gamme. Franchement c'est le temps d'une pause café/toilettes. Le jour où on aura une bonne densité de chargeurs, même à 50KW, dans les coins où il est plaisant de rouler avec nos petites autos il n'y aura plus vraiment de problème d'autonomie/temps de recharge.
A110 e ternité
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Re: A110 e ternité
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Re: A110 e ternité
Oui la recharge n’est pas un problème
Il faut juste que le nombre de bornes évolue avec la montée en charge du parc électrique.
Pour le quotidien je m’inquiète pas, pour les grands départs où il faut de grosses recharges et pour le sport (si les batteries s’allègent), le problème c’est le réseau.
Petit calcul
- Mon cla disesel fait du 5,0 l/100 sur autoroute pour un trajet aux vitesses normalisées soit 50 litres soit un plein.
- une tesla modèle 3 fait (dixit un site spécialisé) 22kwh au 100km sur autoroute à 130. Soit 220 kWh pour 1000 km soit 3 pleins de la batterie de 76kwh (hypothèse modèle grande autonomie)
Donc sur un trajet de 1000km pour un plein de gasoil qui dure 5 minutes pour le cla (hypothèse pas d’attente à la pompe) il faut disons 4 passages à une bornes électrique.
Comme il faut s’arrêter tout les 250km soit 2h, les 4 arrêts ne posent pas de problème si la charge ne dépasse les 15 minutes de pause (pipi, boisson, etc.) un peu plus si c’est l’heure du repas.
Il faut charger 55kwh par arrêt, soit pour rester sous les 15 minutes à la borne, une puissance de 220kw débitée. On est déjà 4 fois au-dessus des grosses bornes à 50kw.
Pour une pompes de disesel occupée 5 minutes sur 1000km par un véhicule diesel, il faut donc 4 bornes de 220kw occupées 4x15 minutes par une VE pour assurer le même débit de véhicules. Par heure.
Une station d’autoroute avec 10 pompes diesel doit donc être remplacée par combien de chargeurs 220kw pour le même débit de véhicule à la station ?
Calculons : 4 bornes (puisque une pompe diesel utilisée pour 4 bornes sur le trajet) x 3 (15 minutes au lieu de 5) x10 pompes = 120 bornes de 220kwh soit la puissance de 26,4Mw
Et cela tous les 40 km sur autoroute.
Évidement je parle pas des camions dans l’équation mais ils seront peut être sur d’autres solutions tant le poids des batteries doit être énorme sinon.
Là encore rien d’infaisable techniquement (et les progrès vont venir) mais les coûts sont faramineux versus une cuve et une pompe avec volucompteur. Sans compter la place à multiplier par … 12 !
Et quid de la dispo sur réseau de telles puissances ?
Évidemment c’est un exemple théorique qu’il faudrait affiner (trafic sur autoroute lors des départs d’été, gestion de la dispo des bornes en temps réelle pour limiter leur nombre, etc.)
J’ai lu des articles qui disent que ce n’est pas un problème et que même le parc actuel de centrale nucléaire suffirait mais quand je fais quelques calcules rapide comme là type départ en vacances en plein été au moment où les clim tournent à fond partout, je me pose des questions.
Bon on a 20 ans pour en arriver là mais ce sont des modifications très lourdes et profondes. Et on parle que des bagnoles là, pas du reste des problèmes comme le logement.
Il faut juste que le nombre de bornes évolue avec la montée en charge du parc électrique.
Pour le quotidien je m’inquiète pas, pour les grands départs où il faut de grosses recharges et pour le sport (si les batteries s’allègent), le problème c’est le réseau.
Petit calcul
- Mon cla disesel fait du 5,0 l/100 sur autoroute pour un trajet aux vitesses normalisées soit 50 litres soit un plein.
- une tesla modèle 3 fait (dixit un site spécialisé) 22kwh au 100km sur autoroute à 130. Soit 220 kWh pour 1000 km soit 3 pleins de la batterie de 76kwh (hypothèse modèle grande autonomie)
Donc sur un trajet de 1000km pour un plein de gasoil qui dure 5 minutes pour le cla (hypothèse pas d’attente à la pompe) il faut disons 4 passages à une bornes électrique.
Comme il faut s’arrêter tout les 250km soit 2h, les 4 arrêts ne posent pas de problème si la charge ne dépasse les 15 minutes de pause (pipi, boisson, etc.) un peu plus si c’est l’heure du repas.
Il faut charger 55kwh par arrêt, soit pour rester sous les 15 minutes à la borne, une puissance de 220kw débitée. On est déjà 4 fois au-dessus des grosses bornes à 50kw.
Pour une pompes de disesel occupée 5 minutes sur 1000km par un véhicule diesel, il faut donc 4 bornes de 220kw occupées 4x15 minutes par une VE pour assurer le même débit de véhicules. Par heure.
Une station d’autoroute avec 10 pompes diesel doit donc être remplacée par combien de chargeurs 220kw pour le même débit de véhicule à la station ?
Calculons : 4 bornes (puisque une pompe diesel utilisée pour 4 bornes sur le trajet) x 3 (15 minutes au lieu de 5) x10 pompes = 120 bornes de 220kwh soit la puissance de 26,4Mw
Et cela tous les 40 km sur autoroute.
Évidement je parle pas des camions dans l’équation mais ils seront peut être sur d’autres solutions tant le poids des batteries doit être énorme sinon.
Là encore rien d’infaisable techniquement (et les progrès vont venir) mais les coûts sont faramineux versus une cuve et une pompe avec volucompteur. Sans compter la place à multiplier par … 12 !
Et quid de la dispo sur réseau de telles puissances ?
Évidemment c’est un exemple théorique qu’il faudrait affiner (trafic sur autoroute lors des départs d’été, gestion de la dispo des bornes en temps réelle pour limiter leur nombre, etc.)
J’ai lu des articles qui disent que ce n’est pas un problème et que même le parc actuel de centrale nucléaire suffirait mais quand je fais quelques calcules rapide comme là type départ en vacances en plein été au moment où les clim tournent à fond partout, je me pose des questions.
Bon on a 20 ans pour en arriver là mais ce sont des modifications très lourdes et profondes. Et on parle que des bagnoles là, pas du reste des problèmes comme le logement.
Lotus Élise S1 111S
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Re: A110 e ternité
Dans 20 ans on sera peut-être sous pass énergétique avec un quota d'énergie par individu qui limitera de facto tous les déplacements...
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Re: A110 e ternité
Le parc nucléaire va s'amenuiser avec la démagogie écolo bobo qui pousse vers le renouvelable... intermittent.
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Re: A110 e ternité
Désolé de mon hs
Tout cela devrait être dans la rubrique sur l’avenir de l’automobile et pas ici sur le proto alpine.
Juste à noter que sportivement cela peut faire pas mal de bornes à poser sur les paddocks aussi.
Et que l’on attend des batteries plus légères !
Ou que Tony Stark nous ponde son réacteur miniature pour faire voler nos bagnoles !
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Re: A110 e ternité
Il ne faut pas oublier que la charge rapide conduit à un vieillissement prématuré des batteries. C’est d’ailleurs pour cela que lorsque l’on regarde la courbe de charge en fonction du temps, le maximum admis par les batteries ne dure pas très longtemps, souvent quand la batterie est entre 20 et 50% de sa capacité. En dessous et au dessus la puissance de charge est fortement réduite.ChronoGPS a écrit : ↑16-août-2022 18:07Pour pratiquer depuis qques temps l'électrique, le temps de recharge est un peu un non sujet. Sur les superchargeurs actuels on remet 35 à 40 kw en 20 minutes sur les VE moyen/haut de gamme. Franchement c'est le temps d'une pause café/toilettes. Le jour où on aura une bonne densité de chargeurs, même à 50KW, dans les coins où il est plaisant de rouler avec nos petites autos il n'y aura plus vraiment de problème d'autonomie/temps de recharge.
Heureusement les proprios de VE ne charge pas systématiquement en mode rapide, sinon on verrait rapidement les gens se plaindre de la baisse de capacité de leur batterie liée à un vieillissement prématuré…
Imaginez-vous changer votre batterie tous les 50 000km ? A 20 000€ mini le remplacement ca commence à faire cher la révision des 50 000.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
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Re: A110 e ternité
Ou le Doc avec son réacteur nucléaire qui marche à la peau de bananeRist127 a écrit : ↑17-août-2022 00:31 Désolé de mon hs
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Re: A110 e ternité
La plupart des constructeurs garantissant la batterie 150 à 200 000 kms / 8 ans on peut penser qu'ils sont confiants sur le sujet
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Re: A110 e ternité
Non de Zeus Marty !
Faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait d'la gueule !
A quand une A110 dans le remake de Retour vers le futur ?
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Re: A110 e ternité
Il me semble qu’ils garantissent dans une marge entre 100% et 80 % de capacité. Donc tant que tu n’as pas perdu 20% d’autonomie tu peux pas râler !
Perso mon iPhone qui a 3 ans en est à 80% dans la fonctionnalité de test de la batterie et la différence avec quand il était neuf est flagrante. Surtout quand tu as encore 26% et que 3 minutes après tu es à 5%… j’imagine mal en bagnole le stress.
J’aimerai bien lire un contrat de garantie batterie si quelqu’un qui roule en VE en a une.
Lotus Élise S1 111S
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Re: A110 e ternité
Effectivement, ils ne prennent pas trop de risque car 80% des charges sont faites à vitesse lente, à domicile… mais par exemple en discutant avec un chauffeur de taxi en Tesla, j’ai appris que le changement de la batterie de sa Tesla qu’il chargeait régulièrement sur les supercharger à l’époque où la charge était gratuite, a été effectué bien avant les 200 000 km…
Travaillant dans l’aéronautique, j’ai étudié la faisabilité d’une motorisation toute électrique, en particulier pour les «UAM» (Urban Air Mobility : les taxis volants promis par exemple pour les JO 2024). La rentabilité du business associé est basée sur un taux d’utilisation élevé : les fournisseurs de batterie ne s’engagent que sur 1000 cycles de recharge en limitant au maximum les charges rapides. Si tu veux recharger ton pack jusqu’à 100% en moins de 5 min le nombre de cycle est divisée par 4 ! Soit 250 cycles… donc si tu ne fais que du circuit avec des recharges rapides, la batterie ne durera que 100km x 250 cycles = 25000 km !
En usage normal (300 km environ entre 2 cycles de recharge) la batterie durera entre 300x250= 75 000 km pour ceux qui ne font que des charges rapides et 300x1000=300 000 km pour ceux qui ne font que des recharges lentes. Avec leur garantie 8 ans ou 200 000 km les constructeurs ne prennent pas trop de risque…
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Re: A110 e ternité
J’espère que le remplacement de la batterie est prévu comme une action simple à faire et que les tarifs ne seront pas exorbitants comme le tarif du reste des autres pièces d’une voiture actuellement.
On va se retrouver avec des tests batteries type piwi chez Porsche a faire lors de chaque revente pour prouver que ta batterie a été bien utilisée !
Un genre « batterie approved ». Et si tu as pas été bien sage en respectant les cycles de charge les plus optimisés, tu verras la valeur de ta bagnole baisser !
Donc pas trop de conduite sportive qui décharge trop vite et fait chauffer, pas trop de bornes puissantes en recharge rapide, etc.
Les « temps de chauffe respecté » vont être remplacés par « nombre et type de cycle de recharge respectés » dans les annonces !
« Putain d’époque » comme dit la chanson !
On va se retrouver avec des tests batteries type piwi chez Porsche a faire lors de chaque revente pour prouver que ta batterie a été bien utilisée !
Un genre « batterie approved ». Et si tu as pas été bien sage en respectant les cycles de charge les plus optimisés, tu verras la valeur de ta bagnole baisser !
Donc pas trop de conduite sportive qui décharge trop vite et fait chauffer, pas trop de bornes puissantes en recharge rapide, etc.
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Re: A110 e ternité
Ces tests de batteries existent depuis fort longtemps chez Renault pour déterminer la santé des Zoe
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Re: A110 e ternité
e-ternité en duo avec l'un des mulets Exige, dans une séance photos exclusive.
Livre "Alpine : les flèches de Dieppe" disponible :
viewtopic.php?f=32&t=42582
(trilogie Renault Sport toujours disponible immédiatement)
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Re: A110 e ternité
Photo très intéressante car nous avons je pense devant nous le mulet du modèle commun entre Alpine et Lotus.
Avec un véhicule qui doit sortir dans deux ans, il est plus que probable qu'il roule déjà vu l'enjeu majeur que représente l'électrification pour les deux marques
Avec un véhicule qui doit sortir dans deux ans, il est plus que probable qu'il roule déjà vu l'enjeu majeur que représente l'électrification pour les deux marques
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
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Re: A110 e ternité
Non, c'est la famille des mulets de l'actuelle A110 !
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Re: A110 e ternité
Je ne savais pas qu'ils avaient utilisé des carrosseries de Lotus pour cacher les châssis d'A110.
Merci pour l'information.
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Re: A110 e ternité
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Re: A110 e ternité
Non il ne roule pas encore, il y a déjà à faire avec la R5 (ECHO) et le cross over (DZ). Et la sortie c'est dans 3 ans, pas 2... donc y'a du boulot encore, à commencer sur le papier.Paul Le Corre a écrit : ↑09-janv.-2023 21:24 Photo très intéressante car nous avons je pense devant nous le mulet du modèle commun entre Alpine et Lotus.
Avec un véhicule qui doit sortir dans deux ans, il est plus que probable qu'il roule déjà vu l'enjeu majeur que représente l'électrification pour les deux marques
Par ailleurs, la collaboration avec Lotus n'est pas certaine à l'heure actuelle.