A290 Beta

Tout ce qui concerne le futur électrique d'Alpine
All information about electric Alpine
Répondre
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 363
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: A290 Beta

Titophe64 a écrit : 29-févr.-2024 19:34
Chip'S a écrit : 29-févr.-2024 15:05 De retour du salon de Genève ou j'ai bien pu voir cette R5.
Et bien en vrai elle est encore plus craquante que sur les photos/vidéos que j'ai vues.
Cela s'annonce très bien pour la future version Alpine !
Sans doute pour le look, mais j’attends de voir ce que cela va donner en tant que petite sportive… ce n’est pas certain que l’on puisse retrouver les saveurs d’antan de la grande époque des petites GTI…
Franchement pour une élec, le comportement de l'A290 est sympa et ça watt bien :wink: mais je laisserai la primeur aux journalistes dont c'est le métier pour vous livrer leur ressenti... bientôt ! :drive:
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: A290 Beta

Bixente a écrit : 29-févr.-2024 20:28 Franchement pour une élec, le comportement de l'A290 est sympa et ça watt bien :wink: mais je laisserai la primeur aux journalistes dont c'est le métier pour vous livrer leur ressenti... bientôt ! :drive:
Tu bosses chez Alpine ?
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1683
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: A290 Beta

il est chez Michelin. Il envoi régulièrement des punch lines de ce genre : "Je ne peux pas dire je sais, parce que ma politique d'entreprise m'interdit de dire que je participe au développement des pneus, donc je ne dis rien :mrgreen:"

Mais Bixente a raison de le dire , tous ceux avec qui j'ai échangé et qui ont pu travailler sur cette voiture au Technocentre disent pareil. Idem pour les jantes "carrées", elles sont superbe en live apparemment.
Moi je m'en fou je suis sous-traitant lointain du projet, je peux vous assurer que l'un des composants du groupe de chauffage marche super bien :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: A290 Beta

EXCLU : RDV au volant de la future Alpine A290 dimanche à 10H05 dans Automoto ! En pleine phase finale de son développement en Laponie, la variante sportive de la Renault 5 nous a laissé embarquer à son bord pour un 1er galop d’essai. Est-elle la 1ère vraie petite sportive électrique ?
Eléments de réponses avec @romthechem et @brucejouanny

https://www.instagram.com/reel/C3-bKmKt ... VpZGtmdQ==
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1141
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: A290 Beta

Beaucoup de réponses ici



tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: A290 Beta

Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 363
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: A290 Beta

Chip'S a écrit : 01-mars-2024 16:28 EXCLU : RDV au volant de la future Alpine A290 dimanche à 10H05 dans Automoto ! En pleine phase finale de son développement en Laponie, la variante sportive de la Renault 5 nous a laissé embarquer à son bord pour un 1er galop d’essai. Est-elle la 1ère vraie petite sportive électrique ?
Eléments de réponses avec @romthechem et @brucejouanny

https://www.instagram.com/reel/C3-bKmKt ... VpZGtmdQ==
Avec un petit chapitre sur les pneus et le partenariat avec Michelin normalement ;)
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: A290 Beta

Quelques infos sur la connectivité :

Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: A290 Beta

Infos sur la recharge :

Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 325
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: A290 Beta

Chip'S a écrit : 01-mars-2024 16:28...la future Alpine A290 dimanche à 10H05 dans Automoto !
Bonjour, j'ai pris l'émission en route, j'ai retenu 1500 kg et pour ne pas l'alourdir encore plus, même batterie que sur la R5
cordi@lement
Avatar du membre
Blair
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 03-juil.-2021 05:31
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: A290 Beta

Grand utilisateur de Google Translate
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2502
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A290 Beta

Telemetrix a écrit : 03-mars-2024 11:05
Chip'S a écrit : 01-mars-2024 16:28...la future Alpine A290 dimanche à 10H05 dans Automoto !
Bonjour, j'ai pris l'émission en route, j'ai retenu 1500 kg et pour ne pas l'alourdir encore plus, même batterie que sur la R5
A priori, moins de 1500kg et plus de 220ch. Cela donne un rapport poids / puissance du même ordre de grandeur des GTi des années 80-90. Reste à voir comment le châssis arrive à gommer l’inertie due à la masse élevée.
2ème interrogation concernant la batterie : 52kWh, cela risque de limiter les petites virées sportives du week-end.
Heureusement qu’il y a encore nos A110…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 363
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: A290 Beta

encore une fois, cette A290 n'est pas là pour remplacer l'A110... Sa remplaçante viendra, dans 2-3 ans. Ne pas comparer ce qui n' est pas comparable. Il faut la comparer à ses concurrentes.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2502
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A290 Beta

Bixente a écrit : 03-mars-2024 14:36 encore une fois, cette A290 n'est pas là pour remplacer l'A110... Sa remplaçante viendra, dans 2-3 ans. Ne pas comparer ce qui n' est pas comparable. Il faut la comparer à ses concurrentes.
Je comprends bien que l’A290 n’a pas pour objectif de remplacer l’A110, mais je reste pour l’instant sceptique sur la conversion au tout électrique d’une voiture de sport. De mon point de vu, tant que la densité massique d’énergie des batteries n’aura pas suffisamment progressé, il va être difficile de proposer une sportive pas trop lourde avec une autonomie suffisante pour l’utiliser en conduite sportive au-delà de quelques km.
Je serai prêt à basculer sur une électrique le jour où je pourrais parcourir 150 à 200km en conduite sportive (+ au moins 50 à 80 km de réserve en mode tranquille pour rejoindre une borne recharge) avec une voiture délivrant de belles sensations de conduite. A ce jour, je n’ai encore rien vu dans la production actuelle qui offre ce compromis autonomie / sensation de conduite (du moins dans mon budget). Pour l’instant, les électriques « sportives » ressemblent plus à des dragsters capable de multiplier les 400m, mais dès que les routes se tordent de rire, c’est une autre histoire !
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 325
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: A290 Beta

Je suis d'accord aussi que l'on n'est pas dans une comparaison entre A110 et A290, plutôt dans la juxtaposition : imaginons que l'on ait les deux côte à côte à disposition dans le garage... je comprends assez bien quand Titophe64 laisse entendre qu'il prendrait plutôt l'A110 s'il est question d'aller faire une virée vorace en watts
cordi@lement
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2411
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: A290 Beta

Image

Image

Image
Alpinement votre
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 363
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: A290 Beta

Titophe64 a écrit : 03-mars-2024 16:33
Bixente a écrit : 03-mars-2024 14:36 encore une fois, cette A290 n'est pas là pour remplacer l'A110... Sa remplaçante viendra, dans 2-3 ans. Ne pas comparer ce qui n' est pas comparable. Il faut la comparer à ses concurrentes.
Je comprends bien que l’A290 n’a pas pour objectif de remplacer l’A110, mais je reste pour l’instant sceptique sur la conversion au tout électrique d’une voiture de sport. De mon point de vu, tant que la densité massique d’énergie des batteries n’aura pas suffisamment progressé, il va être difficile de proposer une sportive pas trop lourde avec une autonomie suffisante pour l’utiliser en conduite sportive au-delà de quelques km.
Je serai prêt à basculer sur une électrique le jour où je pourrais parcourir 150 à 200km en conduite sportive (+ au moins 50 à 80 km de réserve en mode tranquille pour rejoindre une borne recharge) avec une voiture délivrant de belles sensations de conduite. A ce jour, je n’ai encore rien vu dans la production actuelle qui offre ce compromis autonomie / sensation de conduite (du moins dans mon budget). Pour l’instant, les électriques « sportives » ressemblent plus à des dragsters capable de multiplier les 400m, mais dès que les routes se tordent de rire, c’est une autre histoire !
En effet, en dehors de quelques super/hyper cars hors de prix (rimac, pininfarina, evija...), il n'existe pas encore de sportive électrique "abordable" digne de ce nom. Il faut être patient, elles sont en cours de développement, mais je suis certain que les premières qui vont arriver répondront à ton attente quant aux perfo dynamiques et à l'autonomie (A110, caterham, cayman/boxster déjà et sans doute d'autres à suivre: M3, R8, GTR...).
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 325
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: A290 Beta

Tesla qui avait déjà le modèle S performance annonce pour 2024 son modèle 3 performance et peut-être le roadster foudroyant dont la presse se fait l'écho...
cordi@lement
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1422
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: A290 Beta

Telemetrix a écrit : 04-mars-2024 09:45 Tesla qui avait déjà le modèle S performance annonce pour 2024 son modèle 3 performance et peut-être le roadster foudroyant dont la presse se fait l'écho...
Je me souviens qu'en 2009 j'avais été tenté par la Tesla roadster, mais l'absence de réseau officiel hors Monaco avait vite calmé mon envie et je ne regrette pas d'avoir rempilé pour le Boxster 987 S phase 2.
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 363
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: A290 Beta

Telemetrix a écrit : 04-mars-2024 09:45 Tesla qui avait déjà le modèle S performance annonce pour 2024 son modèle 3 performance et peut-être le roadster foudroyant dont la presse se fait l'écho...
Non mais c'est là que vous faite l'amalgame comme bcp de gens... jusqu'à aujourd'hui une Tesla n'a rien d'une sportive! C'est pas parce qu'elle fait space mountain au départ arreté que c'est une sportive, ça n'a pas de chassis, c'est bien trop lourd et ça ne vaut rien en virage.
La roadster peut être, j'espère, mais elle n'est pas encore là.
Répondre

Retourner vers « Alpine électrique »