AM500S a écrit : ↑27-juin-2023 16:20
Tesla n’est pas une référence de sportivité et le cahier des charges n’intégrait pas la maniabilité surtout en montagne. Alpine aura du mal à vendre une sportive qui ne soit pas agile donc il travaillera tout particulièrement ce point plus que le 0-100 ou le chrono sur le Nurburgring.
Une alpine A110 E n’a pas besoin de faire 1000cv
L'A110 e-TERNITE pèse 1378 kg avec sa batterie de 60kWh et son moteur de 178 kW soit un peu moins de 240cv. Le ratio poids puissance est donc déjà moins bon qu'une A110 Pure. Et surtout, menée à un bon rythme, cette e-A110 ne bolidera pas très loin sur nos petites routes de montagne et encore moins sur circuit...
Pour avoir un peu d'autonomie, il faut ajouter de la batterie et donc du poids...
De mon point de vue, comme pour le monde aéronautique, le tout électrique dans une sportive ne sera viable que lorsque les batteries auront multiplié leur densité énergétique par un facteur 2 à 3.
CATL le fabricant chinois de batterie promet un facteur 2 dans ses futures générations de batterie, espérons qu'Alpine choisira cette technologie pour sa future A310. Mais l'espoir est mince car les usines européennes ne sont pas prévues à ce jour pour fabriquer cette nouvelle génération de batterie.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.