Le retour de l'A310 !!!!

Tout ce qui concerne le futur électrique d'Alpine
All information about electric Alpine
Répondre
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12347
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Le retour de l'A310 !!!!

:hello:

https://www.autohebdo.fr/actualites/act ... la310.html
Alpine prépare l'arrivée de sept nouveaux modèles d'ici 2030, dont le retour de l'appellation A310 en guise de coupé 4 places.
Une des annonces à retenir concerne le retour de l’appellation A310. La GT des années 1970 vendue à 11 484 exemplaires reviendra plus tard dans les années 2020, non pas sous la forme d’un coupé classique, mais d’un coupé sport due 4 places. Un cabriolet basé sur l’A110 est également prévu.
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Le retour de l'A310 !!!!

Effectivement, c'est une excellente nouvelle pour la marque et c'est un bel hommage rendu à ce modèle.

Néanmoins, si je comprends bien, il s'agira d'un véhicule électrique. Je ne veux pas crier avant d'avoir mal mais quid du plaisir de conduite?
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 400
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Le retour de l'A310 !!!!

Il y aura toujours des nostalgiques. A l’arrivée du turbo puis des assistances type ABS ou ESP puis de la boîte séquentielle ou double embrayage sur route il y a toujours eu cette question : c’est mieux ou pas.
La réponse est personnelle. L’électrique amènera des choses et en supprimera d’autre. L’intérêt sera d’apprendre les nouveautés et d’oublier ce qui disparaît. Mieux ou pas c’est très personnelle.
Au chrono sur des distances courtes ce sera mieux sans aucun doute.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2502
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Le retour de l'A310 !!!!

AM500S a écrit : 27-juin-2023 09:48 Il y aura toujours des nostalgiques. A l’arrivée du turbo puis des assistances type ABS ou ESP puis de la boîte séquentielle ou double embrayage sur route il y a toujours eu cette question : c’est mieux ou pas.
La réponse est personnelle. L’électrique amènera des choses et en supprimera d’autre. L’intérêt sera d’apprendre les nouveautés et d’oublier ce qui disparaît. Mieux ou pas c’est très personnelle.
Au chrono sur des distances courtes ce sera mieux sans aucun doute.
Une chose est sûr avec l’électrique : l’augmentation de poids… il va être difficile de faire une sportive avec une autonomie descente sous les 1700-1800kg.
Même si les ingénieurs châssis font des miracles pour limiter les effets du poids, il restera toujours les problèmes d’inertie associés que ce soit au freinage ou en virage…
Perso je suis passé des moteurs atmosféériques aux moteurs turbo et j’ai réussi à compenser le plaisir du moteur par l’allègement de la voiture qui apporte d’autres plaisirs de conduite.
Pour l’électrique, je n’ai pas encore vu là où je pourrais compenser le plaisir de la légèreté… une Tesla accélère très fort mais passé les 2 premiers 400m départ arrêté, le bolidage sur nos petites routes de montagne est beaucoup moins fun avec un pachyderme sur motorisé qu’avec une A110…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 400
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Le retour de l'A310 !!!!

Tesla n’est pas une référence de sportivité et le cahier des charges n’intégrait pas la maniabilité surtout en montagne. Alpine aura du mal à vendre une sportive qui ne soit pas agile donc il travaillera tout particulièrement ce point plus que le 0-100 ou le chrono sur le Nurburgring.
Une alpine A110 E n’a pas besoin de faire 1000cv
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2502
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Le retour de l'A310 !!!!

AM500S a écrit : 27-juin-2023 16:20 Tesla n’est pas une référence de sportivité et le cahier des charges n’intégrait pas la maniabilité surtout en montagne. Alpine aura du mal à vendre une sportive qui ne soit pas agile donc il travaillera tout particulièrement ce point plus que le 0-100 ou le chrono sur le Nurburgring.
Une alpine A110 E n’a pas besoin de faire 1000cv
L'A110 e-TERNITE pèse 1378 kg avec sa batterie de 60kWh et son moteur de 178 kW soit un peu moins de 240cv. Le ratio poids puissance est donc déjà moins bon qu'une A110 Pure. Et surtout, menée à un bon rythme, cette e-A110 ne bolidera pas très loin sur nos petites routes de montagne et encore moins sur circuit...
Pour avoir un peu d'autonomie, il faut ajouter de la batterie et donc du poids...
De mon point de vue, comme pour le monde aéronautique, le tout électrique dans une sportive ne sera viable que lorsque les batteries auront multiplié leur densité énergétique par un facteur 2 à 3.
CATL le fabricant chinois de batterie promet un facteur 2 dans ses futures générations de batterie, espérons qu'Alpine choisira cette technologie pour sa future A310. Mais l'espoir est mince car les usines européennes ne sont pas prévues à ce jour pour fabriquer cette nouvelle génération de batterie.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 400
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Le retour de l'A310 !!!!

Le projet sort dans 4 ans mais pour toi c’est déjà mort, sans intérêt ?
L’A110E-ternite est un démonstrateur pas ce qui sortira. Elle montre que c’est déjà presque possible. Il reste 4 ans …
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
310seb
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 81
Enregistré le : 15-sept.-2015 15:03
Localisation : (69) Chassagny

Re: Le retour de l'A310 !!!!

Alors l'A310 , deux sons de cloche j'ai lu je ne sais plus ou que la future 310 serait une 4 portes et non un coupé.
Ensuite que se soit une future 310 ou cabriolet A110 ect... Le vrai problème à mes yeux et ça n'engage que moi c'est l'autonomie .
Le plaisir de conduire ce genre d'auto c'est quand même sur les petites routes de campagnes et de montagnes , à ce jour c'est quand même plus facile de trouver une station pour mettre du 95 ou 98 que des bornes de recharges. Etant vers Lyon je vais souvent rouler en Ardèche , Savoie ou dans des coins paumé et le fait d'avoir peut d'autonomie sur des véhicules électriques est un frein pour moi d'envisager un jour d'acheter ce genre de véhicule sans parler du fait de ne plus entendre un beau son de moteur.

Je crois vraiment à la voiture électrique pour des petites déplacement mais pas en tant que voiture plaisir ou baroudeuse , l'avenir nous diras la suite de l'aventure
Nulla tenaci in via es via
A310 V6 1982
Clio Rs 182
Renault 20 1982
Fiat 500 1966
facebook : seb driver
site : passionphoto38.free.fr
insta: passionphoto38seb
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1951
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Le retour de l'A310 !!!!

A propos du retour de l'A310 je me permet d'exprimer ma tristesse si Alpine re prend cette appellation un peu comme l'A110 NG. Que l'on construise des nouvelles Alpine en s'inspirant du look de leurs grand-mères c'est louable, mais quant à reprendre la même je n'apprécie pas. Cela reste mon avis. L"A110NG je l'aurais appelée la A120 et ses évolutions A130...et pour l'A310 idem. Aurait-ce été vendeur???
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 18-janv.-2022 19:48
Localisation : (76)

Re: Le retour de l'A310 !!!!

Marin a écrit : 12-juil.-2023 18:48 A propos du retour de l'A310 je me permet d'exprimer ma tristesse si Alpine re prend cette appellation un peu comme l'A110 NG. Que l'on construise des nouvelles Alpine en s'inspirant du look de leurs grand-mères c'est louable, mais quant à reprendre la même je n'apprécie pas. Cela reste mon avis. L"A110NG je l'aurais appelée la A120 et ses évolutions A130...et pour l'A310 idem. Aurait-ce été vendeur???
L'A320 est déjà pris chez Airbus :wink:

Tout est une question de point de vue : la 911 est restée 911 depuis des dizaines d'années.
Personnellement ça ne me choque pas pour l'A110 mais je comprends le point de vue
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1951
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Le retour de l'A310 !!!!

NicoA110Pure a écrit : 12-juil.-2023 19:01
Marin a écrit : 12-juil.-2023 18:48 A propos du retour de l'A310 je me permet d'exprimer ma tristesse si Alpine re prend cette appellation un peu comme l'A110 NG. Que l'on construise des nouvelles Alpine en s'inspirant du look de leurs grand-mères c'est louable, mais quant à reprendre la même je n'apprécie pas. Cela reste mon avis. L"A110NG je l'aurais appelée la A120 et ses évolutions A130...et pour l'A310 idem. Aurait-ce été vendeur???
L'A320 est déjà pris chez Airbus :wink:

Tout est une question de point de vue : la 911 est restée 911 depuis des dizaines d'années.
Personnellement ça ne me choque pas pour l'A110 mais je comprends le point de vue
Tu as raison pour la Porsche, on peut dire pareil pour la new Beetle ou la mini Bmw,,mais Alpine c'est resté une saga de constructeur artisanal.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

A310 NG ?

Première extrapolation de ce qui pourrait être l'un des prochain modèle Alpine: un coupé 2+2 reprenant les codes de l'A310 ?
L'avant n'est pas hyper sexy, mais le 3/4 AR pourrait être sympa.
Désolé si l'article a déjà été posté...

https://fr.motor1.com/news/680288/a310- ... francais/
A310 NG.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1422
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: A310 NG ?

Si c'est une bagnole à piles, on sera très loin de l'originale A310...
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12347
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: A310 NG ?

:hello:

Rebascule de ce sujet vers section ad'hoc :wink:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 401
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: A310 NG ?

Pour une Alpine à piles, je trouve que ce teasing de l'avant manque cruellement de sex-appeal :mrgreen:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Hermite39
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 247
Enregistré le : 08-oct.-2022 04:47
Localisation : (15) Saint Flour

Re: A310 NG ?

Vulcain63 a écrit : 29-août-2023 10:21 Pour une Alpine à piles, je trouve que ce teasing de l'avant manque cruellement de sex-appeal :mrgreen:
Grave!!!

Franchement de face un dirait un lift d une ancienne laguna...

En tous cas, la face avant est trop renault à mes yeux
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 960
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: A310 NG ?

Vous avez dejà vu des imaginations de journaleux qui ressemblent à la version finale? Moi rarement.
J'adore regarder les bouquins gente toto plus 4 ans après et voir les âneries qu'on y trouve et leurs spéculations
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 912
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: A310 NG ?

Speedturbo a écrit : 29-août-2023 17:13 Vous avez dejà vu des imaginations de journaleux qui ressemblent à la version finale? Moi rarement.
J'adore regarder les bouquins gente toto plus 4 ans après et voir les âneries qu'on y trouve et leurs spéculations
Voilà !
Juste un dessin pour vendre des revues
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: A310 NG ?

Je vois positivement cette annonce pour plusieurs raisons:

-Alpine sort de la mono culture A110 et revisite son patrimoine qui ne manque pas d'intérêt (les amateurs d'A310 ne me contrediront pas).

-Un coupé +2 est une proposition qui manque aujourd'hui et qui va j'en suis sûr satisfaire des amateurs pour qui l'A110 est trop "radicale"

Reste maintenant la question de la motorisation. Elle est entière et touche aujourd'hui toutes les voitures plaisirs.

Amoureux de la combustion interne, je pleurs le passage à l'électrique mais je vis aussi avec mon temps. La taxation du Co2 rend les moteurs thermiques hors jeu. L'A110 évite les balles grâce à son poids contenu et son moteur "raisonnable". A moins de nous refaire le coup de l'A310 4 cylindres, elle est condamnée à un malus rédhibitoire.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: A310 NG ?

Et si ils pouvaient intégrer directement à la conception la possibilité ultérieur d'une 310 cab ....
Je sais que c'est une rupture avec l'histoire, mais ça correspond à une demande.
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine électrique »