Constructeurs auto et rappels de voitures en 2023

Tout ce qui l'on trouve dans la presse et les autres médias
Everything found in the press and other media about Alpine
Répondre
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 176
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Constructeurs auto et rappels de voitures en 2023

Le classement des rappels de voitures des constructeurs automobiles pour l'année 2023 (et quelques années avant), dans le lien ci-dessous.

https://car-recalls.eu/2023-most-recall-car-europe/

Ce classement peut étonner un peu car on y trouve quand même en tête des "majors" pourtant réputés pour leur qualité ; comme quoi on confirme qu'une bonne image de marque perdure largement même quand les faits ne la confirment pas forcément.

Par contre, les rappels Alpine n'y figurent pas, a minima celui de la pompe carburant qui doit pourtant être "Safety" ; bizarre.
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2501
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Constructeurs auto et rappels de voitures en 2023

MotardPlongeur a écrit : 01-févr.-2024 14:41 Le classement des rappels de voitures des constructeurs automobiles pour l'année 2023 (et quelques années avant), dans le lien ci-dessous.

https://car-recalls.eu/2023-most-recall-car-europe/

Ce classement peut étonner un peu car on y trouve quand même en tête des "majors" pourtant réputés pour leur qualité ; comme quoi on confirme qu'une bonne image de marque perdure largement même quand les faits ne la confirment pas forcément.

Par contre, les rappels Alpine n'y figurent pas, a minima celui de la pompe carburant qui doit pourtant être "Safety" ; bizarre.
Tu n’es pas aller voir assez loin dans la liste avec Alpine au 36eme rang et 1 rappel.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 176
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Constructeurs auto et rappels de voitures en 2023

Oups, j’y suis allé mais j’ai retenu « 0 » dans mon pauvre neurone grisonnant !
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Constructeurs auto et rappels de voitures en 2023

https://ec.europa.eu/safety-gate-alerts ... l/10008454

On y parle du soucis qui a donné lieu au blocage de livraison début 2023...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1021
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Constructeurs auto et rappels de voitures en 2023

L’origine du rappel est quoi ?
Le descriptif n’est pas très explicite…
C’est l’histoire de la colle qui casse, dont on parle dans le fil des bruits de tableaux de bord ?
Image
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 320
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Constructeurs auto et rappels de voitures en 2023

Bonjour,

Un rappel au Japon au cours de l'été 2023 pour un problème de poulie d'alternateur, concernant des véhicules de 2018 à 2021... est-ce que l'on a connu cela en France ?

Capture d’écran 2024-05-06 à 12.29.03.png
source : https://www.mlit.go.jp/en/jidosha/vehicle_recall.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cordi@lement
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 248
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Constructeurs auto et rappels de voitures en 2023

Ciao,

Je n'en ai pas entendu parlé sur ce forum. Mais MP Rezeau propose une version renforcée, en cas de problème : https://www.mp-rezeau.fr/produit/poulie ... pine-a110/

Il y a donc probablement un sujet sur la poulie.
Alpine A110S
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 272
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Constructeurs auto et rappels de voitures en 2023

J'ai eu en 2022 un défaut de charge sur mon A110 de 2019 exactement identique : roue libre l'alternateur HS.
Kilométrage = 15 000 km.
Pris en garantie par le réseau. Mais par contre 4 mois d'attente pour avoir les pièces.
Et je suis certain qu'il y a eu d'autre cas.
Donc rappel au Japon, mais pas en France...
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 320
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Constructeurs auto et rappels de voitures en 2023

Un rappel au Japon ne va concerner peut-être qu'un millier de véhicules, et ce que cela coûte est contrebalancé par la bonne image de marque d'un constructeur qui prend soin de sa clientèle asiatique.

En revanche lancer un rappel préventif qui porterait en France sur peut-être dix fois plus de véhicules, sans même savoir quelle proportion d'entre eux risquerait d'être réellement concernée par ce problème de poulie d'alternateur, on peut se dire chez ALPINE 'wait and see'
cordi@lement
Répondre

Retourner vers « Alpine : Presse / Média »