V2G chez Renault : voici la très longue liste des conditions obligatoires pour en profiter
Source : Automobile Propre
https://search.app/ij9SE
Encore une usine à gaz et quelle utilité ? Sinon des contraintes
Alpine A290
- Loloderouen
- Pilote semi-pro
- Didier91
- Pilote pro
Re: Alpine A290
le one pedal est plutôt un confort de conduite (pour certains) et encore en milieu urbain avec des arrêts fréquents mais ne permet pas une diminution des consommations , c'est ce que j'ai remarqué avec ma Honda e , en plus je le trouvais pas très agréable à utiliser , c'est pour cette raison que je ne l'ai plus utiliser au bout de quelques jours après l'achat de la Honda , mais des personnes peuvent trouver cette fonction indispensables en fonction de leur type de conduite , donc tant qu'il est désactivable , c'est le principal
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
- Telemetrix
- Pilote pro
Extrait : "pourquoi Porsche dit-elle que la roue libre est plus intéressante pour l’agrément de conduite et l’économie d’énergie ? C’est que la position de Porsche se concentre uniquement sur ce que la voiture fait (ou devrait faire) lorsqu’on RELÂCHE l’accélérateur et qu’on ne TOUCHE à aucune pédale."
lire ici : https://roulezelectrique.com/porsche-af ... -le-monde/
cordi@lement
- Evoque
- Pilote
Voici mon retour d’expérience après quelques jours d’utilisation de l’Alpine A290 Première Édition (avec traitement céramique
).
Ayant le privilège de conduire une voiture électrique depuis trois ans (Volvo XC40) et partageant avec mes fils une Tesla et une Porsche, je ne suis pas un professionnel, mais j’ai une solide expérience des véhicules thermiques et électriques.
Avant tout, il faut être clair : l’A290 n’est ni une A110 ni une voiture familiale. C’est une citadine sportive Premium, idéale pour les trajets courts et urbains.
Points forts
Agilité et tenue de route : Le châssis est tout simplement exceptionnel. La voiture est souple, réactive et procure un vrai plaisir de conduite, aussi bien à basse qu’à haute vitesse.
Design extérieur : Son look est particulièrement réussi et lui confère une vraie identité premium.
Qualité intérieure : L’habitacle est soigné, avec des finitions haut de gamme et un superbe cuir bleu et blanc.
Confort : Les sièges enveloppants offrent un excellent maintien et participent au plaisir de conduite.
Expérience sonore : Le système audio Devialet est bluffant, offrant une immersion sonore de très haute qualité.
Le Park Assist semble performant, mais je n’ai pas encore osé lui faire entièrement confiance.
L’assistance à la conduite est confortable et mérite d’être explorée davantage sur de plus longs trajets.
Infodivertissement : L’intégration entre Google Automotive et Android Auto (ou Apple CarPlay) est bien pensée et fluide.
Points à améliorer
Exploitation limitée de Google Automotive : L’infodivertissement ne semble pas tirer pleinement parti de Google Automotive. Par exemple, impossible d’utiliser Spotify directement sans passer par Android Auto. Il semble que la carte SIM du véhicule ne permette pas aux applications d’accéder aux données, ce qui serait dommage (à confirmer).
Réglages des sièges : Les réglages sont manuels. Pour un véhicule premium, la mémorisation des réglages aurait été appréciable, surtout en cas d’utilisation par plusieurs conducteurs.
Caméra de recul : L’image est moyenne. Une vision à 360° aurait été un vrai plus, surtout dans cette gamme de prix.
Portes arrière: l'habillage pourrait être identique à l'avant
C'est une série spéciale à 1955 exemplaires, mais tout le monde à la 1 sur 1955
(c'est un détail mais c'est curieux)
Expérience client
D’un point de vue commercial, Alpine a globalement respecté ses engagements, voire les a dépassés sur certains points ce qui est très appréciable.
Cependant, la gestion de la relation client n’est pas encore au niveau d’une marque premium. Des efforts sont faits, mais il y a une marge d’amélioration significative. Lorsqu’on vend des véhicules haut de gamme à des clients qui, bien souvent, ne négocient pas, un service client plus exclusif contribuerait à renforcer la valorisation de la marque.
Conclusion
L’A290 répond parfaitement à mes attentes. Son châssis est extraordinaire, et elle combine confort et sécurité avec brio.
Bien entendu, cet avis reste subjectif, mais une chose est sûre : c’est une excellente voiture bien née.
Ayant le privilège de conduire une voiture électrique depuis trois ans (Volvo XC40) et partageant avec mes fils une Tesla et une Porsche, je ne suis pas un professionnel, mais j’ai une solide expérience des véhicules thermiques et électriques.
Avant tout, il faut être clair : l’A290 n’est ni une A110 ni une voiture familiale. C’est une citadine sportive Premium, idéale pour les trajets courts et urbains.
Points forts
Agilité et tenue de route : Le châssis est tout simplement exceptionnel. La voiture est souple, réactive et procure un vrai plaisir de conduite, aussi bien à basse qu’à haute vitesse.
Design extérieur : Son look est particulièrement réussi et lui confère une vraie identité premium.
Qualité intérieure : L’habitacle est soigné, avec des finitions haut de gamme et un superbe cuir bleu et blanc.
Confort : Les sièges enveloppants offrent un excellent maintien et participent au plaisir de conduite.
Expérience sonore : Le système audio Devialet est bluffant, offrant une immersion sonore de très haute qualité.
Le Park Assist semble performant, mais je n’ai pas encore osé lui faire entièrement confiance.
L’assistance à la conduite est confortable et mérite d’être explorée davantage sur de plus longs trajets.
Infodivertissement : L’intégration entre Google Automotive et Android Auto (ou Apple CarPlay) est bien pensée et fluide.
Points à améliorer
Exploitation limitée de Google Automotive : L’infodivertissement ne semble pas tirer pleinement parti de Google Automotive. Par exemple, impossible d’utiliser Spotify directement sans passer par Android Auto. Il semble que la carte SIM du véhicule ne permette pas aux applications d’accéder aux données, ce qui serait dommage (à confirmer).
Réglages des sièges : Les réglages sont manuels. Pour un véhicule premium, la mémorisation des réglages aurait été appréciable, surtout en cas d’utilisation par plusieurs conducteurs.
Caméra de recul : L’image est moyenne. Une vision à 360° aurait été un vrai plus, surtout dans cette gamme de prix.
Portes arrière: l'habillage pourrait être identique à l'avant
C'est une série spéciale à 1955 exemplaires, mais tout le monde à la 1 sur 1955

Expérience client
D’un point de vue commercial, Alpine a globalement respecté ses engagements, voire les a dépassés sur certains points ce qui est très appréciable.

Conclusion
L’A290 répond parfaitement à mes attentes. Son châssis est extraordinaire, et elle combine confort et sécurité avec brio.
Bien entendu, cet avis reste subjectif, mais une chose est sûre : c’est une excellente voiture bien née.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- ProFoX
- Pilote pro
Très intéressant !Didier91 a écrit : ↑15-mars-2025 07:05 une explication instructive sur les différents modes de régénération d'un VE ou l'on en apprend beaucoupd'après un post d'un ingénieur automobile sur un autre forum : je cite :
"Contrairement a une croyance fermement établie le mode B n'apporte rien en économie d'énergie par rapport au mode D sur les voitures équipées d'un freinage hybride (comme la R5): en effet quand tu appuie sur la pédale de frein, le freinage est effectué uniquement par régénération jusqu’à une décélération de 2.5 m/s² (environ 0.25G) ce qui correspond a plus de 95% des occurences de freinage en conduite normale. Ce n'est qu'au delà que les freins mécaniques interviennent
En mode D, au lever de pied la voiture va décélerer a environ 0.6 - 0.8m/s² et en mode B ce sera environ 1.2 - 1.5 m/s² (ça dépend des choix de calibration des différents constructeurs mais on est toujours autour de ces valeurs) . Tu vois que dans tous les cas ce sont des valeurs de décélération inférieures a celles que l'on peut obtenir a la pédale de frein en régénération pure
Tout va donc dépendre du style de conduite: c'est toujours la conservation du mouvement qui est la meilleure stratégie. C'est a dire laisser filer la voiture et freiner, modérément, uniquement quand c'est nécessaire
Donc , comme tu le dis, si tu te fais surprendre par la décélération élevée du mode B, tu perdras trop de vitesse et tu devras réaccélerer inutilement ensuite, ce qui est défavorable."
Pour compléter la réflexion : une vidéo sur le sujet
An Alpine a day keeps the doctor away !

- OliveCSL
- Pilote expert
Salut à tous, désolé pour la réponse tardive mais j'étais ces 3 derniers jours à Lohéac, je suis aller me faire un kiff chez Yann le Jossec lors du stage de glisse Pegase. C'était ma seconde fois en 4 mois
Bref, je n'ai pas eu le temps de lire vos réponse, mais j'ai eu le temps de prendre les tours pour cette livraison.
J'ai appris jeudi soir par un ami que la voiture bornait sur le toit de la concession de Nice depuis quelques heures. Je me suis donc dit qu'on allait m'appeler assez vite. Et non.
J'ai donc laissé un message vocal puisque ça ne répondait pas => aucun rappel. Un mail, idem, pas de réponse.
Pas plus qu'à mon texto.
Rentré hier soir à 16h, je me dis, quitte à péter un câble autant le faire en beauté, donc plutôt que de rentrer chez moi, je suis aller directement à la concession
J'ai eu un bol monstre car je suis tombé sur le vendeur sur le parking lorsqu'il partait. Il a un peu marqué le coup en me voyant et on ne va pas se mentir, les 5 premières minutes n'ont pas été agréable pour lui. Il a admis ne pas avoir répondu à mes messages ni répondu à mes appels.
Puis nous avons parlé 40 minutes ensuite, hors de la concession. Les choses ont été éclaircies. J'ai un peu mieux compris le contexte.
Il y a eu un manque de communication/sérieux vis à vis d'un client, d'autant que je ne fais QUE la livraison chez eux, je suis déjà client (acheteur) d'une A110S à 80K€ et ils ont été au courant de ma démarche dès le départ ne pouvant m'avoir une voiture avant Juin 2025. J'ai été transparent.
Il s'agit d'un problème plus global dont je parlerais d'ici quelque temps, ne voulant le mettre en porte à faux.
Ma livraison sera faite mercredi à 16h

Bref, je n'ai pas eu le temps de lire vos réponse, mais j'ai eu le temps de prendre les tours pour cette livraison.
J'ai appris jeudi soir par un ami que la voiture bornait sur le toit de la concession de Nice depuis quelques heures. Je me suis donc dit qu'on allait m'appeler assez vite. Et non.
J'ai donc laissé un message vocal puisque ça ne répondait pas => aucun rappel. Un mail, idem, pas de réponse.
Pas plus qu'à mon texto.
Rentré hier soir à 16h, je me dis, quitte à péter un câble autant le faire en beauté, donc plutôt que de rentrer chez moi, je suis aller directement à la concession

J'ai eu un bol monstre car je suis tombé sur le vendeur sur le parking lorsqu'il partait. Il a un peu marqué le coup en me voyant et on ne va pas se mentir, les 5 premières minutes n'ont pas été agréable pour lui. Il a admis ne pas avoir répondu à mes messages ni répondu à mes appels.
Puis nous avons parlé 40 minutes ensuite, hors de la concession. Les choses ont été éclaircies. J'ai un peu mieux compris le contexte.
Il y a eu un manque de communication/sérieux vis à vis d'un client, d'autant que je ne fais QUE la livraison chez eux, je suis déjà client (acheteur) d'une A110S à 80K€ et ils ont été au courant de ma démarche dès le départ ne pouvant m'avoir une voiture avant Juin 2025. J'ai été transparent.
Il s'agit d'un problème plus global dont je parlerais d'ici quelque temps, ne voulant le mettre en porte à faux.
Ma livraison sera faite mercredi à 16h

Modifié en dernier par OliveCSL le 16-mars-2025 18:01, modifié 1 fois.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
- Telemetrix
- Pilote pro
.
.
.
Juste un point de détail au sujet de la dernière vidéo, puisque le gars de 'choucroute garage' semble pointilleux sur la technique, pourquoi donc à propos de la R5 choisit-il pour modèle explicatif [à 2'40] un moteur électrique synchrone à aimant permanent, alors que la technologie chez Renault est celle du moteur électrique synchrone à rotor bobiné (EESM, pour Electrically Excited Synchronous Motor) ?
.
.
Juste un point de détail au sujet de la dernière vidéo, puisque le gars de 'choucroute garage' semble pointilleux sur la technique, pourquoi donc à propos de la R5 choisit-il pour modèle explicatif [à 2'40] un moteur électrique synchrone à aimant permanent, alors que la technologie chez Renault est celle du moteur électrique synchrone à rotor bobiné (EESM, pour Electrically Excited Synchronous Motor) ?
cordi@lement
- Telemetrix
- Pilote pro
Cette livraison le 19 mars aura donc lieu en hiver, tu l'auras eue avant le printemps ta voiture !

cordi@lement
- Romja44
- Pilote pro
Ah mince ! tu étais à Lohéac !!! c'est "pratiquement" chez moi
Si j'avais su que tu venais dans le coin, on aurait pu se rencontrer sur ce circuit : c'est le plus proche de chez moi et j'y ai tourné bien souvent

Si j'avais su que tu venais dans le coin, on aurait pu se rencontrer sur ce circuit : c'est le plus proche de chez moi et j'y ai tourné bien souvent

- Didier91
- Pilote pro
cool Olivier
pour enfin ta date de livraison
tu l'as eu 3 jours avant la mienne
HS
pour info je vais descendre à Nice 2 ou 3 jours entre fin Mars et début avril (en avion
) j'espère que l'on pourra aller boire un verre
en fonction de tes dispo 

HS

- Didier91
- Pilote pro
Evoque> pour le manque de réglages électriques des sièges il faut mentionner que le réglage des lombaires se fait par un réglage électrique , plutôt rare sur le segment B (citadine polyvalente), concernant la médiocre qualité de la caméra de recul à priori elle devrait évoluer dans le courant de l'année par un modele plus qualitatif, donc interchangeable avec la nouvelle référence 

- Montaliv
- Pilote
Evoque, je rajouterai les rétros extérieur qui ne ce replis pas (j'ai une GT, peut être que sur GTS c'est le cas), le Comodo des essuies glaces très dur à manœuvrer.
Par contre j'attends ton retour sur la consommation, moi je ne descends pas en dessous de 20 kW/h avec le chauffage à 22 degrés.
Par contre j'attends ton retour sur la consommation, moi je ne descends pas en dessous de 20 kW/h avec le chauffage à 22 degrés.
A290 GT noire
- Alf01
- Pilote
Si, si les retros se rabattent, faut peut être aller dans les réglagesMontaliv a écrit : ↑16-mars-2025 13:09 Evoque, je rajouterai les rétros extérieur qui ne ce replis pas (j'ai une GT, peut être que sur GTS c'est le cas), le Comodo des essuies glaces très dur à manœuvrer.
Consommation moyenne 17 kw/h chauffage à 21,5 degrés
- Alf01
- Pilote
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Didier91
- Pilote pro
Les rétros rabattables électriquement sont de série sur toutes les versions sauf la GT de base ( option)
- OliveCSL
- Pilote expert
Pour le moment rien n'est livré. J'ai un rdv fixé oralement. Je compte bien m'y tenir et j'ai prévenu que rdv étant fixé je repartirais quoi qu'il en soit en voitureTelemetrix a écrit : ↑16-mars-2025 08:36Cette livraison le 19 mars aura donc lieu en hiver, tu l'auras eue avant le printemps ta voiture !![]()

@Romja : C'est addictif comme stage. La prochaine fois avec grand plaisir mais il faut dire que là nous avions privatiser cette journée entre amis qui n'était donc que pour notre groupe et que la journée passe à une TRES grande vitesse.
@Didier : oui bien sur, avec plaisir.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
- Telemetrix
- Pilote pro
Si un jour tu peux expliquer ce qui s'est mal passé (sans mettre en défaut ton vendeur) cela m'intéresserait de comprendre ce qui "couac" dans leur dispositif de transport et de livraison
cordi@lement
- AM500S
- Pilote semi-pro
Je suis à 18kwh/100 et pour mon confort en ces jours d’hiver je mets 17,5 *C en consigne voir je coupe la ventilation qui ne se déclenchera que s’il y a de la buée et j’utilise le volant chauffant et le siège chauffant. Le confort est rapidement atteint et on peut même couper le chauffage de ses accessoires qui restent longtemps chaud . Très agréable
Le Bourdon énervé
- Paul Le Corre
- Pilote pro
18 Kwh/100 kms, c'est une excellente performance.
J'arrive difficilement à descendre sous les 20 avec ma 308 PHEV en mode full électrique.
J'arrive difficilement à descendre sous les 20 avec ma 308 PHEV en mode full électrique.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
compte instagram: plc028
- AM500S
- Pilote semi-pro
Pour répondre au pb soulevé plus haut :
« Exploitation limitée de Google Automotive : L’infodivertissement ne semble pas tirer pleinement parti de Google Automotive. Par exemple, impossible d’utiliser Spotify directement sans passer par Android Auto. Il semble que la carte SIM du véhicule ne permette pas aux applications d’accéder aux données, ce qui serait dommage (à confirmer). »
Il y a 2 options pour le résoudre :
1/ partager les datas de son téléphone avec le véhicule => la voiture doit se connecter au wifi du tel
2/ créer un compte sur « orange internet on the move »
Ci dessous lien explicatif
https://www.renault.fr/renault-connect/ ... mptes.html
« Exploitation limitée de Google Automotive : L’infodivertissement ne semble pas tirer pleinement parti de Google Automotive. Par exemple, impossible d’utiliser Spotify directement sans passer par Android Auto. Il semble que la carte SIM du véhicule ne permette pas aux applications d’accéder aux données, ce qui serait dommage (à confirmer). »
Il y a 2 options pour le résoudre :
1/ partager les datas de son téléphone avec le véhicule => la voiture doit se connecter au wifi du tel
2/ créer un compte sur « orange internet on the move »
Ci dessous lien explicatif
https://www.renault.fr/renault-connect/ ... mptes.html
Le Bourdon énervé